Création d'une salle de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
ROCKER59
je suis d'accord avec les autres c'est bien classe !
C'est ce que j'aimerai faire quand j'aurai une maison pour entasser tout mon beau matos et passer des heures dedans à m'éclater
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
dude06
Leçon du jour : l'humidité !

J'avais branché mon piège à son de sortie d'air de la pièce à la vmc existante au sous-sol mais je trouvais l'aspiration faible dans la salle. De plus, un hygromètre (de piètre qualité certainement mais cadeau) me donnait plus de 60% d'hygrométrie, ce qui me semblait beaucoup ne sachant pas ou peu.
Donc, ni une ni deux, je branche un aérateur sur mon piège à son qui aspire 107 m3/h donc renouvelle l'air de ma pièce environ 3 fois par heure. Résultat : aspiration suffisante de l'intérieur (d'ailleurs je sens aussi l'aspiration dans ma prise d'air basse en dehors de la pièce) et l'hygrométrie monte encore jusqu'à 67-68%.
Donc ni une ni deux, je mets un absorber Rubson à pastille dans ma salle ce matin, je ferme et cet après-midi : pas de changement d'hygrométrie annoncée et trois gouttes qui se battent en duel dans mon absorbeur.

Conclusion : après recherche, l'hygrométrie se trouve dans une plage standard a priori et vu que l'absorber ne donne quasiment rien, c'est que ça doit être bon.

Moralité : j'emménage ! Voila les photos (vues des 4 angles de la pièce) avant ce moment tant attendu :







Plentyofsoul
superbe
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Colonel Blues
Ah bah voilà ! Le ménage est fait, j'arrive !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dude06
Colonel Blues a écrit :
Ah bah voilà ! Le ménage est fait, j'arrive !!!


Un connaisseur je vois
Le Var ça fait loin du Val d'Oise mais si tu passes dans le coin un jour, très volontiers !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Colonel Blues
dude06 a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Ah bah voilà ! Le ménage est fait, j'arrive !!!


Un connaisseur je vois
Le Var ça fait loin du Val d'Oise mais si tu passes dans le coin un jour, très volontiers !


Ahh… Ce serait avec plaisir, mais je n'ai même pas le temps de passer à Trans en Provence voir la famille…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dude06
Ca y est, enfin installé !
J'ai un écho flottant dans ma salle, prévisible avec toutes mes surfaces lisses de plafond et de murs, mais ce sera facile d'y remédier en installant des diffuseurs (et non des absorbeurs) pour le casser. Enfin ça sera dans un petit moment vu les finances. Pour info, un écho flottant apparait quand les surfaces lisses sont parallèles et se signalent par une résonance métallique quand on tape dans ses mains. Pour le reste, le son a l'air bon et les basses de mon ampli sont magnifiques.

Photos (vous remarquerez un jeune musicien) :









Maintenant ça risque de pas bouger pendant un bout de temps
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Thierry255
Touche pas a la strat non TOUCHE PAS A LA STRAAATT
dude06
Thierry255 a écrit :
Touche pas a la strat non TOUCHE PAS A LA STRAAATT


Voici une photo prise quelques secondes après pour te rassurer :



(j'aime vivre dangereusement)
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Colonel Blues
Ce que tu nommes "écho flottant" est une reverb très courte, également nommée "flutter echo" (d'où ce côté métallique) qui est probablement produite entre ton sol et ton plafond vu la configuration de ton local, typiquement ce que j'ai eu dans mon propre local avant d'y disposer des tapis au sol et d'installer au plafond un "chemin" d'absorbeurs en laine de roche qui ont totalement résolu le problème !
Je ne suis pas sûr du tout que des diffuseurs pourront régler le problème… en fait, plus tu auras d'absorption, plus ta pièce sera "mate" et chaque source sera mieux définie et localisée.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dude06
Colonel Blues a écrit :
Ce que tu nommes "écho flottant" est une reverb très courte, également nommée "flutter echo" (d'où ce côté métallique) qui est probablement produite entre ton sol et ton plafond vu la configuration de ton local, typiquement ce que j'ai eu dans mon propre local avant d'y disposer des tapis au sol et d'installer au plafond un "chemin" d'absorbeurs en laine de roche qui ont totalement résolu le problème !
Je ne suis pas sûr du tout que des diffuseurs pourront régler le problème… en fait, plus tu auras d'absorption, plus ta pièce sera "mate" et chaque source sera mieux définie et localisée.


J'ai déjà mis les absorbeurs en rapport du volume de ma pièce. En rajouter me donnerait pour le coup une pièce trop mate, sans réverb donc un confort d'écoute moindre. Par contre, rajouter des diffuseurs me permettront de réfléchir le son dans toutes les directions, donc plus d'écho flottant et un son spatialement plus défini. En prime, j'aurai donc un meilleur confort d'écoute en jouant moins fort !





Enfin normalement
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Colonel Blues
OK ! Tu me tiens au courant alors, car ça m'intéresse vivement, moi je n'ai pas osé franchir le pas vers des diffuseurs, je me suis contenté de mater à fond. C'est plus que correct à ce jour, mais sait on jamais !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Frunk
  • #75
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Jan 18, 11:32
Hello,

Bon je me permets de profiter de ce joli topic bien intéressant pour demander des avis pour mon projet perso qui ressemble de loin à celui-ci.

J’ai pour projet de créer une pièce dans le grand sous-sol de ma prochaine maison. L’idée de départ est juste de créer une pièce (pas un studio ou un local de répète). Cette pièce servira à bosser la batterie (fiston) et la guitare (moi). Il arrivera probablement qu’il y ai petit bœuffage occasionnel avec des potes mais ça n’est pas le but/projet premier (et pis on a joué dans des conditions tellement catastrophiques étant jeunes que nous serions déstabilisés par une trop bonne acoustique ).

Donc une pièce « normale » (rectangulaire de 4m x 5m max avec juste 2m de hauteur) avec si possible quelques améliorations liées à la musique mais pas un truc de fou (exit l’isolation top moumoutte, la boite dans la boite, l’acoustique optimisée, la barre de lapdance ou le frigo intégré, …)

Voilà, l’idée est juste de glaner quelques idées de trucs « standards » et « accessibles » qui peuvent améliorer un peu une pièce dédiée musique pour pas trop cher. Je suis pleinement conscient que la batterie acoustique pose un gros problème, que les sons vont rebondir de partout, que ma femme entendra le fiston bosser sa batterie (et peut être les voisins aussi) et que si jamais je saute dans un élan rockenrollesque je m’exploserai le crâne … mais cette pièce, même avec des défauts sera toujours mieux que nos conditions actuelles (pièce sous toit de 9m2 mansardée au dessus du salon avec du bazar partout et le linge qui sèche).

Détails :
Cette pièce est juste sous le salon
2 cloisons à créer (dont une avec porte) qui donnent sur l’intérieur du sous-sol (si du bruit … musical passe dans le reste du sous-sol, c’est pas trop grave)
1 mur en parpaings qui donne sur l’extérieur (avec une petite lucarne) et 1 voisin à une dizaine de mètres
1 mur en parpaings qui donne sur le côté enterré
Plafond en hourdis béton (je rappelle à seulement 2m)
Sol en gros carreaux de carrelage

Voilà, je sais qu’il y a plusieurs problèmes (sol carrelé mais je mettrai des tapis en attendant mieux, bas de plafond et vieille lucarne vers l’extérieur) mais je vais faire avec dans un premier temps.


Donc en partant du projet de base :
1. Monter 2 cloisons intérieures sur rails avec BA13 + Laine de verre + BA13
-> Doubler les plaques de BA13 de chaque côté ? Laine de Roche plutôt que laine de Verre ou on s’en fout ? Autre chose mieux que les rails sur bande résiliente ?
2. Isoler les 2 murs parpaings avec du doublage laine de Roche
-> Peut être faire le minimum pour le mur enterré et maximiser celui donnant sur l’extérieur ? Doubler encore le BA13 ?

Voilà, vous l’aurez compris, je ne cherche pas à gommer tous les défauts acoustiques et à isoler phoniquement cette pièce (je sais que ça coûte une fortune et que chaque petit défaut fout tout en l’air), juste à optimiser légèrement le projet de base (chambre/pièce supplémentaire), quitte à y revenir plus tard !

Merci de vos conseils avisés.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...