Création d'une salle de musique

dude06
  • #1
  • Publié par
    dude06
    le 30 Jul 14, 22:36
Bonsoir à tous,
Comme certains me l'ont demandé sur le forum "coin guitare" alors le voici le topic dédié à la réalisation de ma salle de musique, trop modeste pour être dans le futur appelée home-studio. Je mettrai juste ici les grandes lignes dans les choix des matériaux, les mises en oeuvre et les photos des avancements (lents) mais je suis ouvert à toutes les questions

Pour planter le décor, voici une petite photo du départ :


Il s'agit d'un sous-sol avec murs en agglos d'une surface de départ d'environ 20 m2. Pour être plus précis, le mur Nord est en agglo classique de 20 (donc bonne insonorisation à prévoir de ce côté), le mur Ouest est en agglo banchés (donc pas de soucie) et le mur Sud : double rangées d'agglos de 20 avec 5 cm de vide d'air entre les deux donc nickel (c'est la limite maison-terrasse pour les curieux). Quand au plafond, hourdis polystyrène tout simple.
Et le mur Est me direz-vous ? Mhhh ? Et ben le voilà en construction :




J'ai opté pour une cloison en béton cellulaire de 20 cm d'épaisseur car c'est relativement lourd, épais et plein d'air dedans. De plus puisqu'il faut rentrer dans la salle, j'ai posé deux portes acoustiques (pleines avec languettes acoustiques au sol) de chez Leroy-Merlin pour une centaine d'euros chacune. Voila ce fameux mur fini :


Deuxième tranche de travaux et pas des moindres : le plafond !
Là il faut blinder car au-dessus, c'est la maison. J'ai un peu de chance car les chambres sont encore un étage au-dessus et hors de question de réveiller le petit. La stratégie est la suivante : pose de poutres bois entre les murs Nord et Sud (distants de 4,13 m) puis 20 cm de laine de roche en rouleau entre les poutres, fourrures perpendiculaires et sur ces fourrures, je vais mettre deux couches de ba13 croisés. L'intérêt de tout ça :
- la bonne couche de laine de roche devrait bien couper les résonances et absorber le son
- le plafond sera plus lourd grâce à la double couche de ba13 et plus c'est lourd, moins ça bouge, moins le son est transmis (je sais, je simplifie, ne rentrons pas dans les querelles d'acousticien par pitié :wink.
Une photo des poutres posées (et du mur en béton cellulaire et d'une porte) :


Le reste des photos du faux-plafond est à venir bientôt, sachant que je n'ai posé que la première couche de ba13 pour l'instant. J'ai eu la faiblesse de prendre deux semaines de vacances en famille...
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
cesdejong
Je flague, j'aurais la même chose a faire dans mon sous sol.
Tu auras quelle hauteur sous plafond au final?
ROCKER59
idem ! topic très intéressent !
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
dude06
Et bien, ça fait plaisir autant d'intérêt vu le boulot que ça représente. Ca fait d'autant plus plaisir que j'y ai passé la journée
Aujourd'hui, j'ai fini la deuxième couche de BA13 au plafond. Une bonne chose de faite :



Niveau éclairage, je n'ai pas prévu de plafonnier et donc d'éclairage central pour ne pas percer le plafond. Je préfère les éclairages indirects d'une part et ce serait dommage de se casser le trognon pour insonoriser le plafond et faire un trou dedans après pour laisser sortir le son...

Bon maintenant les réponses aux questions dans l'ordre :

@cesdejong : je pars d'une hauteur sous la chape du rez-de-chaussée de 2,50m donc je pense arriver à une hauteur finale de 2,20m. C'est ni esthétique ni terrible pour le son, mais il fallait un compromis avec une bonne insonorisation et tu l'auras compris, j'ai blindé la plafond !

@Mark Twang : j'ai pensé à la ventilation. J'ai prévu une prise d'air basse qui sera dissimulée et "amortie" dans un basstrap en angle et je me suis raccordé à la VMC de mon sous-sol (deux mètres de tuyau donc pas de perte d'aspiration vue la longueur). Si tu regardes attentivement les photos précédentes, tu verras un angle non fini au plafond, c'est prévu pour le piège à son (avec chicanes) relié à la fameuse VMC. J'espère que ça suffira pour ne pas mourir étouffé...surtout à plusieurs...

@CaptainW : bizarre, surtout que tu es le seul à le mentionner. Chez moi, pas de souci. Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Voici donc finie la deuxième tranche de travaux.
Pour la suite, ça va ralentir ce week-end car demain je garde le petit et samedi nous sommes de mariage donc dimanche je ne prévois rien (vous comprenez pourquoi je pense bande de dépravés ).

Par contre, lundi j'ai embauché ma chère et tendre épouse pour me donner la main, enfin surtout les deux bras. L'étape suivante est est l'habillage des murs : j'ai opté pour du BA10 avec doublure laine de roche que je collerai directement sur les murs existants. La laine de roche reste un bon isolant acoustique et je pense que le BA10 plus les murs en agglos suffiront pour insonoriser, sachant que je suis en sous-sol quand même.
Pour plus de précision, sur les murs Ouest, Sud et Est (agglos banchés, doubles murs agglos et béton cellulaire), la laine de roche fera 40 mm et sur le mur Nord (mur agglo simple), la laine de roche fera 80 mm.

Je mettrai des photos lundi soir si tout va bien, bon week-end !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
perl
  • #13
  • Publié par
    perl
    le 31 Jul 14, 22:47
Mark Twang a écrit :
Je suis aussi. Question : tu as pensé à la ventilation ?


Ben quand il fait trop chaud , c'est l'heure de la pause bière , et on ouvre les portes ... Beaucoup moins risqué qu'un "passage" dans lequel le son peut s'échapper ...( chose vécue ...hélas )

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
M.J.P
  • #14
  • Publié par
    M.J.P
    le 31 Jul 14, 23:01
intéressant ! je vais suivre l'avancé du projet avec intérêt !
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
Daviken
Super boulot!

Pour le plafond j'aurais opté pour la solution plafond suspendu de manière à atténuer les bruits mécaniques (vibrations). Un peu dans le style de ce qu'on peut voir dans les studios avec les enceintes suspendues au plafond par des élingues ou des chaines.

Bien vu pour les murs massiques, par contre je n'ai pas vu pour ta solution d'isolation.

Il restera le sol. Idem, prévoir une isolation des bruits mécaniques. Un sol massique "flottant" (rien à voir avec le parquet) est indispensable.

L'idéal c'est la fameuse "boite dans la boite".

En tout cas c'est un super boulot.

En ce moment sur bla bla et guitare...