Débuter à 49 ans, mieux que des regrets !

Bonjour,

Dans quelques semaines, j'atteindrai l'âge de 49 ans. Ma formation musicale est nulle et je ne pense pas être très doué MAIS j'ai quand même décidé de m'y mettre et de tenter d'apprendre la guitare électrique.
Comment, pourquoi ?
Tout d'abord, j'adore le son d'une bonne gratte et d'un bon solo. J'ai un ado de 19 ans qui a débuté il y a deux ans et je suis bluffé par ce qu'il est déjà capable de jouer actuellement.
Alors, plutôt que de nourrir des regrets dans quelques années, j'ai décidé de m'y mettre.

Je vais donc m'inscrire en septembre à la Rock's cool de Namur (comme mon fils) pour débuter avec les conseils d'un prof avisé. En attendant, plutôt que de prendre de mauvaises manières, je me contente de lire et regarder les vidéos des cours en lignes pour comprendre de quoi on parle un peu quand même. J'essaye juste quelques exercices simples (enfin c'est ce qu'ils disent) vu sur les différents cours en ligne.

Je vais débuter avec la première gratte de mon fils (une Mae West) qui lui avait été vendue pour commencer. Guitare avec 3 micros simples.
Si je ne suis pas complètement nul et que je m'y tiens bien, j'aurais assez envie ensuite d'une guitare Hagstrom Swede ou Super Swede (j'adore le look). Même si j'ai vu sur ce forum la marque Custom 77 que je ne connaissais pas et qui me semble faire d'excellents instruments. Mais, ne brûlons pas les étapes, je vais d'abord commencer, voir ce que ça donne avec un an ou deux de cours et je pourrais ensuite me faire plaisir avec une bonne base.

Mon but n'est évidemment pas d'être le nouveau Dieu de la guitare mais simplement de passer du bon temps en jouant quelques bons morceaux à la maison durant mon temps libre.

Avec un fils guitariste (3ième année de pratique), le second qui est batteur (2ième année de pratique), la petite qui joue du violon depuis 6 ans (qui gratte aussi bien la guitare qu'elle ne joue au piano d'ailleurs) et mon épouse qui commence le piano. On pourrait se faire quelques soirées sympa à la maison

J'aime le rock, le blues, AC/DC, Joe Bonamassa, Gary Moore, Rory Gallagher, Bruce Springsteen, Bertignac, Eric Clapton, etc... Que des noms très connus, ma culture rock est limitée aux grands standards mais je me refais une éducation et je découvre plein de trucs supers. Vive internet et tous les accès faciles pour cela.

Merci d'avoir lu ces quelques lignes et bon après-midi à toutes et tous. Vive les rockeurs !
Redstein
J'ai eu brièvement une Swede entre les pattes dans un magasin, et j'ai trouvé ça très sympa.

Bon à savoir : le diapason n'est pas le même entre Swede (24.75" = typique des Gibson) et Super Swede (25.5" = typique des Fender).

Éclate-toi, tu as bien raison de vouloir t'y mettre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Salut gamin (je peux me permettre ),

1/ t'as bien raison!
2/ en cours, il y'a aussi les Classes du Rock qui sont très chouettes (et à Nivelles, c'est Stama, un pote, qui donne les cours: un guitariste fabuleux et un mec adorable)
3/ les Hagstrom Swede sont de chouettes grattes - mais ne néglige pas l'ampli!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 10 Feb 17, 14:04
Comme tu le dis toi-même, vaut mieux tard que jamais, en travaillant régulièrement et patiemment tu y arriveras ! et faire des boeufs avec ses enfants, c'est génial.
BreadWine
Et bien bienvenue sur guitariste.com et dans le monde de la guitare

Au moins tu sais déjà où poser tes questions si tu en as
bravo

à presque 50 ans ... on n'est plus ni " has been" , ni largué , ni incapable de progresser ....

La plasticité cérébrale est encore intacte !!!

et puis avec tous les moyens/ supports pédagogiques à notre disposition l'apprentissage d'un instrument est bien plus facile qu'à la génération de nos parents

Mais attention ... pour progresser il faut

1- travailler régulièrement et avec opiniâtreté .... ( pas de réel progrès sans au moins une heure par jour , sans compter le fait de jouer avec d'autres musicos ) ....

Tous ceux qui te diront le contraire sont des démagogues ou des ignorants !!!!

2- et faire des choix de vie

ne crois surtout pas que tu vas pouvoir apprendre la guitare, progresser et y prendre du plaisir sans renoncer à d'autres activités et passe temps moins prioritaires....

Et ça suppose de prendre quelques résolutions et de s'y tenir ... pas facile mais tout à fait possible

et si possible après avoir commencé en balbutiant et en se cherchant un peu .... il faut travailler en suivant un programme que tu feras soit tout seul soit avec l'aide d'un prof ou d'un pote guitariste qui te guidera

voilà je ne tiens pas le discours de la facilité .... mais je crois que que c'est le seul chemin pour y arriver

En tout cas encore bravo
TimeBomb
La Rock's Cool à Namur pour un débutant ça peut être intéressant mais, pour y avoir fait un bref passage, c'est quand même pas la panacée. L'implication des professeurs est assez variable et j'étais plus vraiment au diapason avec le mien. Le principal intérêt c'est finalement les quelques cours de groupe organisés en cours d'année. Et accessoirement ça permet aussi de rencontrer d'autres musiciens.

Sinon, pour le choix de la gratte, je m'étais fait offrir une Hagstrom Super Swede quand j'ai repris la guitare électrique il y a une bonne dizaine d'année. Dans le style c'est une chouette gratte avec un excellent rapport qualité/prix (j'ai jamais essayé de C77 mais je doute qu'il y aie un monde de différence). Je l'ai néanmoins revendue il y a environ deux ans, mais essentiellement parce que, l'expérience aidant, j'ai fini par réaliser que les humbuckers c'était pas trop mon truc.
perl
  • #8
  • Publié par
    perl
    le 10 Feb 17, 16:01
Doc Loco a écrit :
Salut gamin (je peux me permettre ),

1/ t'as bien raison!
2/ en cours, il y'a aussi les Classes du Rock qui sont très chouettes (et à Nivelles, c'est Stama, un pote, qui donne les cours: un guitariste fabuleux et un mec adorable)
3/ les Hagstrom Swede sont de chouettes grattes - mais ne néglige pas l'ampli!



+ 1 avec le doc

Et en pastichant Coluche : "ce n'est qu'un début , continuons le combat ; mais surtout , ce n'est qu'un combat , continuons le début ..." La persévérance est le maître mot !


Bon courage , amuse toi bien.
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Hello,

Merci à tous pour votre accueil, j'ai bien pris note des conseils et je suis bien conscient qu'il me faudra beaucoup travailler. J'ai pris en compte cette contrainte (ou ce plaisir) et je pense pouvoir dégager 5 à 6 heures par semaine sans trop de problème. Je travaille à pauses (horaires de matin, soir ou nuit) ce qui me fait beaucoup de temps libre la semaine, seul à la maison ;-)
Brdbelgium
Pour ma part, j'ai débuté a 47 ans ;-)

Pour ma part, je suis a l'académie de marchienne-au-pont en section jazz. Il y a aussi des cours de rock.

A gembloux, il y a un super luthier, Mathieu Boulet a aller visiter.

Si tu est perséverent et régulier, pas de problême à commencer à notre grand age !

Bruno
Brdbelgium a écrit :

A gembloux, il y a un super luthier, Mathieu Boulet a aller visiter.



Oui j'ai vu sur internet mais il fait aussi des guitares électriques ? C'est un pro de l’acoustique si j'ai bien vu.
Merci pour tes encouragements
pask30620
Selon mon humble avis, il vaut mieux commencer à 49 piges avec l'envie et la passion plutôt qu'à 10 en étant forcé par ses parents. Il n'est pas trop tard pour apprendre, il n'est pas trop tard pour te faire plaisir. La guitare n'est pas non plus un instrument comme la harpe pour lequel, il paraîtrait, d'après une harpiste pro que j'ai connu dans le passé, que débuter tardivement sera un handicap qui ne pourra jamais être compensé (j'y connais rien en harpe hein !). De mémoire (donc à vérifier), il me semble que chris réa avait débuté la guitare tardivement, certes, pas autant, à 28. On pourrait considérer que c'est tardif et pourtant.

éclate toi bien, c'est une belle passion, et qui plus est, il a été démontré à de multiples reprises que pour la santé, la pratique de la musique est bénéfique à tous les ages.
Brdbelgium a écrit :

Maintenant, je te conseille de commencer avec une guitare premier prix bien réglée. Une bonne squier ou une épiphone sonne super bien quand elle est bien réglée.

Buron


C'est pour ça que je commence avec la première gratte de mon fils. C'est une bonne guitare de débutant. On se fera plaisir ensuite.
Nadja_
Putain, pouvoir se faire des jams en famille, le kif que ça doit être.
oui.

En ce moment sur bla bla et guitare...