Déménagement au Canada et... beaucoup de guitares

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je ne suis pas venu sur le forum mais là j'ai vraiment besoin de la communauté.

En août prochain je vais déménager au Canada (Montréal pour être exact) et pour mon déménagement je vais devoir trouver le bon matériel pour mes guitares.
Oui c'est pour le mois d'août mais je veux tout de suite penser à la protection de mes chéries !

Entres les miennes et celle de ma femme, nous avons 6 pelles électriques et une folk.

Nous allons déménager l'essentiel de nos affaires et meubles par container et je voudrai protéger un maximum nos guitares. Pour cela j'ai commencer à regarder s'il existe des cases pouvant protéger ce genre de matériel dans cette quantité. Pour le moment le mieux que j'ai trouvé est un case pouvant contenir 5 guitares sur un site allemand assez connu au tarif d'environ 400€.
J'ai vu qu'il est possible de commander du sur mesure sur d'autres sites mais là le budget explose...

Est ce que parmi la communauté quelqu'un à déjà été confronté à cela ?
Je suis à votre écoute pour toute bonne affaire.

Merci à tous !
Brdbelgium
Si c'est par container, pourquoi pas une bonne caisse en bois avec des separation bricoler et des papier journeaux.

Une container, c'est tois qui le remplit. Un flight case, c'est bien pour un groupe en tournée. De toute maniere, pas sur qu'un flight case soit plus solide qu'une caisse en bois.

Bruno
Moxizori
Question bête, mais pour les amplis, ce n'est pas le même Voltage au Canada ? Il faut les faire modifier ou prendre un adaptateur de tension ?

Pour les guitares, peut être les faire expédier deux par deux dans une "caisse dédiée" pour les électriques et la folk seule, par un transporteur. Le tout expédié par une personne de confiance en France, une fois installé au Canada. C'est juste une idée.

Ce serait intéressant de savoir comment sont expédiées les guitares par les constructeurs étrangers de l'autre côté de l'océan type Fender, Musicman, Ibanez (palettes ??).
Fabulo
  • #4
  • Publié par
    Fabulo
    le 30 Sep 17, 10:10
Moxizori a écrit :
Question bête, mais pour les amplis, ce n'est pas le même Voltage au Canada ? Il faut les faire modifier ou prendre un adaptateur de tension ?

Pour les guitares, peut être les faire expédier deux par deux dans une "caisse dédiée" pour les électriques et la folk seule, par un transporteur. Le tout expédié par une personne de confiance en France, une fois installé au Canada. C'est juste une idée.

Ce serait intéressant de savoir comment sont expédiées les guitares par les constructeurs étrangers de l'autre côté de l'océan type Fender, Musicman, Ibanez (palettes ??).



En effet : au Canada c'est du 110 volts et une prise différente. Donc j'espère que t'as prévu ça dans les dépenses (au moins changement de câble, voire de transformateur/transformateur externe)

J'aurais tendance à dire tout dépend de la valeur marchande des grattes/ampli et de l'attachement sentimental. Et J'aurais plutôt tendance à tout vendre et tout racheter la-bas perso, sauf pour des grattes qui me sont chères mais j'en ai pas autant.

Il y a peut-être moyen de faire ça en deux fois 3 ? il existe les mêmes cases pour 5, en version 3. Mais en effet niveau budget ça commence à chiffrer...
https://www.thomann.de/fr/rock(...)e.htm
El Phaco
Pense aussi à te renseigner et à prendre les factures pour toutes les touches palissandre. Ce serait con de voir les guitares saisies à la douane à cause du nouveau règlement CITES...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
En plus des galères douanière CITES, sauf guitare unique de luthier ou grosse valeur affective, moi je me fatiguerai pas a les emmener avec moi. Je les revendrai et j'en achèterai d'autres sur place. Le marché de la guitare est plus développé en Amérique du Nord qu'en Europe, on trouve souvent mieux et moins cher, même avec le $ canadien un peu plus cher que l'Euro.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Merci à tous pour vos réponse.

Le problème c'est que je suis un sentimental et il est hors de question pour moi de me séparer de mes pelles

L'une d'elle est aussi unique, réalisée par un luthier.

Coté ampli, ça n'est pas un problème, ils ne partent pas avec nous.

Aujourd'hui je vais voir pour construire un case custom avec mon père (un bon bricoleur) j'espère que l'on réussira à construire quelque chose qui supportera la voyage.
Le Corbusier
Je pense qu'il y a plusieurs aspects à envisager :

- protection contre les chocs : flycase + bridage du fly à l'intérieur du container, pour ne pas qu'il se promène à cause du tangage/roulis.
- protection atmosphérique : flycase hermétique, car les containers maritimes ne sont pas toujours parfaitement hermétiques. Les guitares et le matériel électronique n'aiment pas l'air marin. De plus, en général au départ ou à l'arrivée, les containers sont traités contre les parasites, on y injecte un produit pour exterminer bactéries, insectes, rats, etc. Pas sûr que ton matos apprécie.
- protection thermique : la température peut monter très haut à l'intérieur d'un container qui reste en plein soleil en été. Et descendre très bas en hiver. Il existe des containers maritimes climatisés. Sans doute pas du tout au même tarif qu'un 20, 30 ou 40 pieds standard.

Pour un particulier, le transport intercontinental des instruments et matos de musique est toujours un problème, et souvent un coût important.
Hotblues
Citation:
le $ canadien un peu plus cher que l'Euro.


Faux. 1 dollar canadien=0,677335 euros. Presque 50% de moins!

Et s'il est attaché à ses instruments, pas de raison de les vendre.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
kyutyu
Hop,

J'ai fait la même vers la Guadeloupe l'an dernier. J'ai emmené une guitare électrique, une basse, et une folk dans un container où il n'y avait que mes affaires (ma voiture était dedans).

Au départ je voulais mettre les guitares, emballées au préalable, dans ma voiture pour être sur qu'elles soient protégées. Finalement ça n'a pas été possible, le container ne pouvait pas passer chez moi, j'ai du laisser ma voiture au dépôt et les déménageurs sont ensuite venus récupérer mes affaires avec un petit camion pour les charger plus tard.

Pour l'emballage, c'était assez simple : j'ai comblé les vides dans les housses avec papier / carton, et les déménageurs ont emballé les housses.
Pour la guitare, j'avais une housse rembourrée, pour la basse, une housse toute simple pas rembourrée, et pour la folk j'avais encore le carton d'emballage, dans lequel j'avais mis la housse.

J'avais bien demandé au déménageur de faire gaffe au moment de faire le chargement du container. Les mecs ont l'habitude

Résultat: aucun problème à l'arrivée. Je n'avais pas détendu les cordes, le voyage se faisait du sud de la France vers les Antilles au mois de juillet. Donc pas de refroidissement en vue.

En ce moment sur bla bla et guitare...