Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des musicos ayant la fibre entrepreneuriale?

je trouve ce sujet ... intéressant et pertinent .... mais pourquoi ne trouve t- il aucun écho ?
dommage non ???

de trois choses l'une
- soit ceux qui sont déja dans une démarche entrepreneuriale liée à la musique ont autre chose à faire que de venir à venir blablater sur un forum car justement ils sont accaparés par leur "affaire " leur projet ou leur boîte ...

- soit ils en sont encore au stade des intentions et des idées et il ne veulent surtout pas les partager ici de crainte de se les faire piquer ... normal !!!

- soit les familiers de ce forum ne veulent surtout pas entendre parler de business et considèrent que les artistes doivent s'occuper de leur art et laisser le business au requins ... ça c'est une vision puérile et franco franchouillarde des choses !!!

y a peut être d'autres hypothèses .... mais qu'il n' y ait pas un chat pour rebondir ... je trouve ça à la limite inquiétant !!!
Ben le problème c’est que y’a pas trop de musiciens ici, encore moins de guitaristes..
arsenelapin
Je suis en train de me lancer en ce moment, mais c'est franchement pas évident. Je me fais suivre par une boutique de gestion pour m'aider dans mon avancée, mais ce qui est difficile c'est de trouver une tranquillité.. Un truc qui tienne la route quoi.

Oui pas beaucoup de zicos au final ici..
C'est pas plus mal, la musique ça se joue d'abord dans la vraie vie
vous voulez quoi les mecs au juste?

vendre des grattes? monter un studio? fabriquer vos pedales d'effets? c'est facile de critiquer que ca manque de zicos foufou prets a engager de lourds credits qui vous suivront une large partie de votre vie et mettrons en danger votre vie familiale pour votre passion. etant patron d'entreprise dans un domaine qui n'a rien a voir, je vous le dit, vous allez vite fracasser vos desirs ados de vivre de musique contre la realité bancaire.

si vous avez le pognon, un heritage, ouais, ca peut etre bankable d'investir dans un studio. mais un bon truc, ca coute cher, pas la peine de sortir la focusrite et un Imac, n'importe fait ca chez lui. faut le matos qui suit, et reponde a la demande de chaque random groupe qui veut du pro et est pret a investir moults euros dans le mastering, que vous payerez de votre poche.mais un bon ingé son, c'est mini 3K€ par mois. comptez au moins 100000 de plus pour l'equipement. et les charges qui vont avec.

plus les copyrights a de poser, les frais divers, ouah.. j'espere que vous etes blindé de tune.


>bon, alors vendons des grattes et des pedales.

Mauvais choix. thomann pour le nommer regne en maitre sur la vente dans l'hexagone. Comment concurrencer leur prix dementiels? les mags de tos qui s"en sortent a l'heure c'est qu'il est on aligné leurs prix sur le geant, au detriment du service et de la disponibilité. Mais la banque va vite vous rappeler que le rendement est primordial. pognon, pognon pognon, charges, salaire... vous vous retrouverez vite a vendre des pedale, des grattes que vous aimez pas en jurant que c'est bonheur juste parce que votre marge dessus est bonne.

> je vais etre auto entrepreneur, je vais faire des remplacements!

... y'a des milliers de type sur YT pret a le faire gratos, pret a prendre la basse ou faire un solo dement gratos juste pour gagner en popularité et monnayer leur talent. et la plupart sont tres bon. vous voulez vivre de cachets merdique sas reconnaitre votre talent? parfait, j'espere que 200€ toute charge deduite vous suffiront. ca va etre juste pour elever un gamin et entretenir madame, je parle d'experience.

un portrait bien noir, mais c'est juste la verité. la musique a l'heure actuelle, c'est plus commercial que ca ne l'a jamais eté. n'esperez pas en vivre, considerez ca comme une passion et laissez les majors FM decider de ce qui est cool, y'aura plus jamais d'hendrix, de beatles ou de rolling stones sur les ondes.Rentabilité.

pour l'histoire, enfoncer le clou, sachez que gibson ne livre plus depuis la crise (200 en dessous d'un certain volume (environ 50 pieces) je tiens ca de mon mag de gratte preferé a qui j'ai demandé a cors et a cris une les popol.

mais il m"expliquait, 50 pieces, * 1000 (prix moyen constaté entre une SG mex et une LP custom shop) ca fait??? oui??? 50000€ et faut pouvoir les avancer. c'est sur, tout les mags ont 50000€ d'avance sur leur tresorerie peuvent le faire. Et surtout les vendre, y'a un endettement de plusieurs années a la clé.

bref c'est une histoire sans fin, mais la zique, a moins d'etre connu dans le milieu( s'appeler polnareff/ etre l'heritier d'un empire a pigalle/ etre voisin de johnny) faites la en amateur, et choisissez un metier qui rapporte vraiment.
arsenelapin
Je pense que tu t'emporte un peu, par exemple pour être prof en école de musique faut le statut autoentrepreneur, certes faut pas dépasser le seuil d'env. 30 000 à l'année.
Mais c'est différent de l'achat/revente. Et réalisable.

Dans mon cas je commence comme prof de gratte, et d'ici quelques temps si je vois qu'il y a de la demande je me lancerai dans la réparation aussi (ici en Guyane y a pas grand monde qui propose ça, j'ai un avantage). Mais par contre faut investir dans le matos (j'ai estimé à env. 1500€ pour les réparations courantes, frettage, manche cassé, caisse, électronique..) plus le local à louer car je ne peux faire ça chez moi.

Enfin bon être autoentrepreneur quelle que soit la branche c'est toujours une certaine galère au moins les premières années, mais c'est vraiment une approche différente du boulot qui est aussi assez plaisante. Enfin faut être au taquet dans son job quand même...
freak59ape
sigourneyweaver a écrit :
vous voulez quoi les mecs au juste?


un portrait bien noir, mais c'est juste la verité. la musique a l'heure actuelle, c'est plus commercial que ca ne l'a jamais eté. n'esperez pas en vivre, considerez ca comme une passion et laissez les majors FM decider de ce qui est cool, y'aura plus jamais d'hendrix, de beatles ou de rolling stones sur les ondes.Rentabilité.
.


Malheureusement d'accord avec toi mec!
Ça me fait penser a une interview de Y Malmsteen
Les rock stars c'est fini! Y a que les vieux qui ont un ROI (Return On Investment) suffisant, genre AC/DC, Police, Maiden...
Sociologiquement et historiquement parlant "rock star" est une anomalie, ça, a exister dans un certain contexte, celui ci étant révolu, on en fait des machines a pognon avec ceux qui n'habitent pas encore au "boulevard des allongés"
Et après on va te donner une leçon : " attends les mecs des Rolling Stones tournent encore a 70 piges ! Et toi tu veux une retraite à 60 ans ??? On a plus de sous, alors tu fais comme les rockers tu bosseras encore 10 ans c'est cool" a défaut de trouver un job de chanteur, tu feras des ménages chez Pascal Nègre et ses potes

Mais Faut pas casser les rêves...
(J'ai toujours voulu avoir les pouvoirs de spiderman...)
benoi31
Je pense qu'ici on parle de projets à petite échelle, dans le genre auto entrepreneur avec un job à coté par exemple.

Se lancer à grosse échelle dans la musique me parait en effet délicat, mais il y a encore des petits business qui vivotent.

Pour moi, le gros filon où les gens se lancent et où ça marche (malheureusement...), c'est le filon du luxe dans la musique. Y'a qu'à voir les toutes petites marques qui proposent des trucs hors de prix style Fano, 65amps, van weldeen, vemuram, vertex ( ).... La plupart sont des gens seuls ou qui fonctionnent à petite échelle.

A coté de cela, pour vraiment innover en musique, il faut à mon avis de sérieuses compétences en programmation des circuits intégrés, c'est le seul moyen d'arriver à faire des trucs vraiment nouveaux et intéressants. Style beatbuddy, des loopers, simulations (strymon par exemple qui a poussé cela très loin)...
marmotjoy
arsenelapin a écrit :
Je pense que tu t'emporte un peu, par exemple pour être prof en école de musique faut le statut autoentrepreneur, certes faut pas dépasser le seuil d'env. 30 000 à l'année.
Mais c'est différent de l'achat/revente. Et réalisable.

Dans mon cas je commence comme prof de gratte, et d'ici quelques temps si je vois qu'il y a de la demande je me lancerai dans la réparation aussi (ici en Guyane y a pas grand monde qui propose ça, j'ai un avantage). Mais par contre faut investir dans le matos (j'ai estimé à env. 1500€ pour les réparations courantes, frettage, manche cassé, caisse, électronique..) plus le local à louer car je ne peux faire ça chez moi.

Enfin bon être autoentrepreneur quelle que soit la branche c'est toujours une certaine galère au moins les premières années, mais c'est vraiment une approche différente du boulot qui est aussi assez plaisante. Enfin faut être au taquet dans son job quand même...


Enfin, pour arriver à 34000 euros annuels avec des cours, il va falloir recruter un sacré nombre d'élèves ou pouvoir faire des prix très élevé. Et je sais de quoi je parle, je suis auto entrepreneur depuis 6 ans (depuis la création du truc quoi). A côté je complète avec du cachet concert et quelques petites presta sono, modestes mais qui payent pas trop mal quand je suis tout seul.
Après, donner des cours, c'est pas ce que je qualifierais d'avoir la fibre entrepreneuriale. C'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à mettre en œuvre. D'ailleurs en école de musique, c'est plus un statut de salarié en général.
phalaenopsis
Alors alors. Je reprends ce qui a été dit au dessus, mais j'avais loupé le message donc je redéveloppe.

En 2/3 mots, pourquoi les magasins de musiques sont en train de disparaître ou plutôt sont voués à disparaître (leur personnel du moins).

1) les charges patronales des employeurs font qu'ils ne peuvent pas employer trop de personnel. Certes il y a des vendeurs compétents tout ça, mais très franchement, au jour d'aujourd'hui ton employé te coûte à peu près le double de ce qu'il gagne (donc compter 24000/an). Donc il doit te faire gagner 24000€ pour être rentable, et compte tenu des autres points ci-dessous, c'est pas évident.

2) les conditions requises pour vendre le matériel (quantité de stock par marque pour pouvoir la fournir), mais aussi le prix des locaux, d'approvisionnement en général, frais divers comme la publicité, les assurances, tout ça, ça coûte cher aussi. Donc l'employeur a intérêt à avoir le porte-feuilles en cuir et pas en papier crépon.

3) la concurrence et les délais d'envoi (quand tu commandes au magasin du coin, tu passes par son intermédiaire et pour peu que ce soit des cons (je donnerai pas de nom mais dans l'Est on a l'un des trois fournisseurs qui est un champion toute catégorie), tu reçois pas ton article avant une, deux, trois semaines parce qu'ils l'ont pas en stock (alors qu'ils sont fournisseurs, vous pigez).
Résultat ton client est mécontent, il ne rachètera plus chez toi, et en plus il prendra toujours ses articles chez Thomann.

4) Les prix que la concurrence propose. Là encore on parlera de Thomann mais grosso merdo, c'est difficile de faire accepter à un client que ton article est précisément le même que propose Thomann mais à 10/20% plus cher. Pour les guitares c'est souvent plus risqué, on a peur de l'expédition, toussa, mais pour les amplis, pédales, et autres accessoires, sérieux, pourquoi acheter 10€ plus cher ton accordeur que tu chopes à 5€ chez Thomann hein.


Les studios c'est mort aussi, pas assez de demandes et de mecs prêts à investir à moins que vous fassiez partie d'un gros studio.

Les cours ça marche pas mal, maaaaaaais : il y a un nombre incroyable de personnes qui essayent de vous entuber, négocier, marchander, t'appellent te posent un lapin ne te rappellent plus, tout ça c'est ce que j'ai eu cette année. Résultat : j'ai donné 6h de cours par semaine pendant plusieurs mois et mine de rien ça arrondit bien les fins de mois !
On ajoute à cela qu'il faut donner quand même pas mal d'heures par semaine pour se faire un salaire viable, vivre de la musique ça devient pas évident !

Mon grand projet sur le long terme c'est d'ouvrir un bar dédié au metal, pas en France parce qu'on est un des pays qui écoute le moins de metal au monde et qui en produit le moins (en groupes), mais en Suède ou Norvège où là-bas, ce style est plus développé, courant, accepté.

Objectif : proposer des plats rapides, pas trop compliqués typés "bonne bouffe" dans une partie de l'établissement, et une autre partie plus caverneuse avec concerts, projections, le tout avec une bonne carte des bières et des spiritueux.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
marmotjoy
assez d'accord avec ce que tu dit.
Mais pour les cours, il y a des solutions aux problèmes que tu poses. Je te donne quelques pistes:

1/ je fais des inscriptions à l'année avec les chèques données en septembre que j'encaisse au fur et à mesure de l'année ( mensuel, trimestriel comme ça les arrange), ça évite tout les problèmes de lapin, si l'élève te plante t'es raqué. Ça fait un peu raide mais tous les activités fonctionnent comme çà (école de musique, clubs de sport, centre culturels) donc je ne vois pas pourquoi je me gênerait. Après, je suis pas chien, si un gamin a un problème de santé ou que les parents se retrouvent au chômage, bien sûr j'arrête d'encaisser les chèques.

2/ les cours collectifs: les parents payent pas cher ce qui permet de grandement élargir le potentiel de clientèle. Par exemple je suis à 37e/mois (370e l'année) ce qui est très abordable. Mais par contre tu te fais des heures vachement bien payée. Par exemple, en moyenne je fais du 40e net par heure de cours ce qui est plutôt pas mal. Du coup avec 17-18h de cours par semaine tu arrives à te faire 1700-1800e net par mois, ce qui est quand même plus que correct. Tu rajoutes quelque cachets de concerts, quelque presta sono l'été, et ça permet de vivre plutôt pas mal.
benoi31
Citation:
Je vous le dit tout de suite, fabriquer du matos, c'est pas le bon choix

-fx


C'est clair ! Il y a un tel boulot de marketing / com à faire que finalement on est perdu au milieu de tous les autres constructeurs, et avant d'arriver à se tailler une image, la concurrence est rude !

Et proposer des choses nouvelles dans le monde de la guitare est quasi impossible puisque par définition, le guitariste aime le vintage.
Seul EHX et quelques marques full numériques style strymon / Eventide arrivent à proposer des choses nouvelles qui transcendent cet éternel problème.

De mon coté j'avais hésité à un moment de me lancer dans la vente de kits ou de PCB (personne le fait en France) un peu originaux, mais au final c'est un tel bordel niveau paperasse que j'ai vite abandonné pour rester à mon petit niveau de "j'en fait une par mois pour moi ou quelqu'un d'autre"
fxdfxd
Et encore, le plus dur c'est pas de percer, c'est de durer !
Percer et vendre qq amplis ou pedales, ou que sais-je encore, c'est pas si dur : suffit de baisser les prix, faire un peu de buzz, et ça prend généralement bien.
Le plus dur, c'est de négocier l'après, le moment ou il faut passer d'une production amateur a un truc plus pro, et surtout continuer a attirer du monde. C'est pas facile, c'est quand meme un marché de niche au final le matos de guitare !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...