Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des reprises, des reprises et encore des reprises

Bonjour a tous!

Une question m'obséde, pourquoi tant de groupe qui font des petits concerts sympa lors de petites fetes ou autres on vois enormément de reprises??

Cela arrive trés souvent et perso pour moi un morceau ne sera jamais mieux joué que par son créateur!

La création de morceau n'est elle pas intérréssante et gratifiante?
seb2b
  • #2
  • Publié par
    seb2b
    le 21 Aug 14, 16:01
Si tu veux faire un minimum de blé faut envoyer de la reprise, les gens sont content d entendre des morceaux qu ils connaissent.
Par contre dire qu une chanson ne sera jamais mieux interpretee que par son createur je suis pas d accord, voir all along the watchtower, même son createur, dylan, disait qu il avait l impression de faire une reprise d hendrix lorsqu il la joue...
Perso je tourne à une cinquantaine de concert en été, et je suis super content de faire des reprises et en plus je suis sur que j arriverais pas à faire mieux que ce que je reprend.
Par contre je, on, modifie passablement nos reprises.
cramhic
Le 24/11/1996, j'étais dans la salle pour le concert de Johnny à Las Vegas.
Pour ses fans, Johnny et son entourage avait voulu un concert composé surtout de nouveaux morceaux. Conclusion : ce fut un flop monumental car les gens s'endormaient dans la salle (à cause du décalage horaire).
Ce n'est pas la seule raison mais quand je vais au concert, j'aime, comme beaucoup de monde, retrouver des morceaux que je connais.

De plus pour composer quelque chose qui touche le public, il faut quand même de sérieuses connaissances (ou un fameux coup de cul).
Shinokyle
Je pense que les gens veulent simplement VOIR un artiste jouer des morceaux qu'ils connaissent déjà, même par cœur.
ObsoleteTears
Et de l'autre côté du miroir il y a aussi le côté "jouer pour se faire plaisir", tout simplement.

Perso, vu mon faible niveau de gratte, si je joue des trucs, c'est clairement des reprises, parce qu'il y a des gens biens meilleurs que moi qui ont écrit de supers trucs. Du coup, les jouer, ben ça me fait vibrer. Et je pense que c'est ce que ressentent la plupart des groupes locaux et amateurs.

Après, la composition, c'est à mes yeux l'étape suivante, quand on a le niveau
Je ne doit pas etre si différent des autres!!

j aime juste découvrir de nouveau son j'aime aussi entendre les anciens mais je trouve qu'il y'a trop de reprise des meme son!

Quad je dit qu'un morceau ne sera pas mieux interpréter que par son créateur je parle en général et par experience de ce que j ai vu et entendu!

j'en ai vu se viandé sur des morceaux compléxe alors qu aux final deux bon powerchord un bon batteur un bon texte et ca passe sans avoir le niveau d'hendrix
Shinokyle
Après c'est aussi les orga qui peuvent imposé un répertoire pour être sûr d'avoir du monde. Proposé un groupe inconnu avec des morceau inconnu c'est un risque de n'attirer personne.

Pour découvrir de nouveau groupe , chanson vaut mieux aller sur des scènes ouvertes je pense. ( au niveau local du moins )
Blusky
  • #8
  • Publié par
    Blusky
    le 26 Aug 14, 16:15
Dans ce que vous dites, y a quelque chose que vous oubliez.
Faire une reprise, c'est pas "jouer le CD en playback", il y a souvent beaucoup de part à l’interprétation.
Il ne faut pas comparer une reprise avec son original, à dire "c'est mieux joué que la vrai". (Cf topic "meilleur reprise", souvent les plus chouettes ne ressemblent pas à l'orignal).

My 2 cents.
fab38
  • #9
  • Publié par
    fab38
    le 26 Aug 14, 16:31
Clyde1905 a écrit :
Bonjour a tous!

Une question m'obséde, pourquoi tant de groupe qui font des petits concerts sympa lors de petites fetes ou autres on vois enormément de reprises??

La création de morceau n'est elle pas intérréssante et gratifiante?


Je pense que ta façon de présenter la chose n'est pas bonne, si je peux me permettre.

Quelqu'un qui a musicalement quelque chose à dire (ou qui pense l'avoir) composera, et trouvera le bon lieu et le bon public pour partager sa musique. Ce lieu et ce public peuvent recouper ceux des "petites fêtes", mais à moins de composer des morceaux faciles d'accès, j'en doute fort. Dans ces occasions, les gens viennent surtout pour s'amuser, entendre des choses connues ou peu déroutantes, et ne pas faire beaucoup d'effort d'appropriation vis-à-vis de quelque chose de "neuf".

Jouer de la musique et composer des morceaux sont deux choses très différentes, et en ce sens je suis en désaccord avec un des intervenants ci-dessus : on peut être un piètre instrumentiste technique et avoir de belles idées de morceaux. L'histoire du rock est remplie de mecs comme ça.

Personnellement faire des reprises m'emmerde au plus haut point, je n'y vois aucun intérêt, et quand j'assiste à une soirée festive (hors mariage, car le contexte est différent) où se pointe un groupe de reprises, je me barre fissa. Ce n'est pas une critique de ceux qui en font, juste une incapacité personnelle à entendre pour la millième fois Cendrillon, Sunday Bloody Sunday, Allumer le feu, et autres Rôôôôôxane.
David Watts
Bien d'accord avec toi Fab.
Tu as quand même des groupes qui font de la reprise sans faire du balloche, avec de la classe, dans un style bien déterminé (rockab', garage, soul, etc.) qui maintiennent une certaine, euh, cohérence esthétique, on va dire.

Et ça dépend aussi des publics et des endroits.
Dans certains endroits tu vas entendre uniquement ce que j'appelle de la "saucisse" ou de la "soupe", avec toutes les reprises habituelles, genre bars à touristes.

Mais t'as aussi d'autres endroits plus "underground" qui promeuvent et accueillent la scène créative, plutôt sous des formes associatives que mercantiles, pour ce qui concerne les organisateurs.
Les gens viennent y écouter des groupes qui jouent leurs compos, c'est un public initié plus porté sur la création et la découverte...

Citation:
La création de morceau n'est elle pas intérréssante et gratifiante?

Pour moi c'est le plus important, c'est ce qu'il y a de plus beau dans la musique.
Tu es jeune, tu montes un groupe, tu joues tes morceaux, et tu pars à la conquête du monde.

Citation:
Après, la composition, c'est à mes yeux l'étape suivante, quand on a le niveau

Avec un raisonnement comme ça on peut aussi bien ne jamais se lancer, car on va toujours se dire que "machin" ou "truc" sont meilleurs et faire des complexes...
Non, faut y aller, faut y croire et tout défoncer...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Trantor
Ben quand tu chantes tes compositions "à texte", accompagné au luth et au ukulélé, quand tu passes après un groupe de reprise qui vient d'envoyer Smoke on the Water, c'est dur...
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
The Trout
Trantor a écrit :
Ben quand tu chantes tes compositions "à texte", accompagné au luth et au ukulélé, quand tu passes après un groupe de reprise qui vient d'envoyer Smoke on the Water, c'est dur...
JM


Oui, c'est comme chanter tes compositions "à texte", accompagné au luth et au ukulélé au rayon charcuterie de Carrefour, c'est dur.. Dans les deux cas, c'est pas le bon endroit.

Comme l'a dit David Watts il y a des lieux pour ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Faut que je trouve les circuits "UNDERGROND" par chez moi alors!

mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup!

Au faite ces groupes qui jouent uniquement des reprises, ils ont le droits de vendre des CD de ces reprises?
phatatrax
The Trout a écrit :
Trantor a écrit :
Ben quand tu chantes tes compositions "à texte", accompagné au luth et au ukulélé, quand tu passes après un groupe de reprise qui vient d'envoyer Smoke on the Water, c'est dur...
JM


Oui, c'est comme chanter tes compositions "à texte", accompagné au luth et au ukulélé au rayon charcuterie de Carrefour, c'est dur.. Dans les deux cas, c'est pas le bon endroit.

Comme l'a dit David Watts il y a des lieux pour ça.



le meilleur endroit pour ca c'est ta piole ... a moins de jouer comme le pti Jake la :

Trantor
phatatrax a écrit :
The Trout a écrit :
Trantor a écrit :
Ben quand tu chantes tes compositions "à texte", accompagné au luth et au ukulélé, quand tu passes après un groupe de reprise qui vient d'envoyer Smoke on the Water, c'est dur...
JM


Oui, c'est comme chanter tes compositions "à texte", accompagné au luth et au ukulélé au rayon charcuterie de Carrefour, c'est dur.. Dans les deux cas, c'est pas le bon endroit.

Comme l'a dit David Watts il y a des lieux pour ça.



le meilleur endroit pour ca c'est ta piole ...


C'est pour ça que je ne fais pas de chanson à teste au ukulélé et que je préfère les reprises :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------

En ce moment sur bla bla et guitare...