Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Devenir un guitariste complet

Bonjour tout le monde, ça fait un moment que je traîne sur ce forum sans jamais poster, mais je me lance.

Je fais de la guitare depuis 8 ans, j'ai un niveau correct mais sans plus. J'ai pris quelques cours particuliers, j'ai fait le conservatoire durant 4 ans, et j'ai une petite expérience de jeu en groupe. Malgré tout ça, je trouve que je n'ai pas le niveau que je devrais avoir, et surtout que je VOUDRAIS avoir.

Etant plus tourné vers le Metal comme Metallica, Pantera mais aussi le Hard Rock comme Gun's n Roses et Kiss, mon jeu se limite souvent à faire des solos en gamme penta ou encore des rythmique a 200 bpm en Downpicking... Pas très original...

Ces derniers temps, j'ai parcouru le net et surtout Youtube à la recherche d'exercice, de cours, et je suis tombé sur un style de musique (le metal prog/djent) et surtout de nombreux guitaristes talentueux (Javier Reyes et Tosin Abasi de AAL et John Petrucci de DT (que je connaissais uniquement de nom). Et la, la claque.... Je me suis rendu compte que ces mecs là savent jouer de tout, du Jazz en passant par le blues au metal... Des monstres!
Ce fut donc pour moi une révélation, et j'en ai conclu que pendant 8 années, j'ai "perdu" mon temps. Quand je vois des vidéos de ce type ou des guitaristes de metal jouent un tout autre style que celui qu'ils jouent en groupe, je pense vraiment que j'ai fait n'importe quoi depuis le début :



C'est vraiment des styles que j'affectionne beaucoup, et j'aimerai beaucoup apprendre à en jouer pour incorporer certains éléments dans mon jeu.

Je voudrais repartir sur de bonnes bases, apprendre de nouvelles techniques, apprendre la théorie musicale (comment utiliser une gamme, quelle gamme pour quelle tonalité, ...) et surtout élargir mon jeu, ne pas me limiter au metal même si c'est ce que j'affectionne le plus.

Je pense qu'en apprenant le Jazz et le Blues et le Gypsy Jazz ou encore la country, notamment en improvisant dans ces styles m'aidera énormément dans le milieu du Metal, d'élargir mes possibilitées. Qu'en pensez-vous?

Cependant, c'est un peu dur de commencer une sorte de programme d'entrainement lorsqu'on ne sait pas par où commencer, quoi apprendre. C'est pour ça que je me tourne vers vous. J'aimerai savoir si vous pouviez m'aiguiller un peu sur les exercices ou encore les morceaux à favoriser pour le développement de la technique dans ces styles de jeu. Si vous avez quelques adresses utilises pour apprendre la théorie, etc...

Je vous remercie d'avance
Up,
Salut à toi Ludovic,
Je suis dans la même situation... je fais de la guitare depuis bientôt 5 ans, ayant appris tout seul.
Je traîne souvent sur des sites de tablature ou bavant en écoutant un gros solo de Petrucci... mais je n'arrive pas a faire sonner ces chansons, me décourageant devant les nombreux chiffres sur les longues tablatures... et pourtant je m'en sens capable...
Si quelqu'un pourrait nous venir en aide...
Quelqu'un qui me comprend, hallelujah!

Oui venez nous en aide, on a besoin de vous!
Invité
Vous savez ce que vous voulez et demandez des avis pour y arriver??
Une seule chose bosser encore et encore, ya pas de secret si peut être l'envie et le désir de persévérer comme pour toute chose.
Vous n'êtes plus débutants et connaissaient les bases, ils vous faut quoi de plus sauf un peu d'implication de votre part et personne ne pourra jouer à votre place, donc au boulot et n'attendez pas de recettes miracles qui vont vous transformer en Guitar Hero soit vous êtes doutés ou pas, on ne fait pas d'un mulet un étalon de courses.
IzzyStrat a écrit :
Vous savez ce que vous voulez et demandez des avis pour y arriver??
Une seule chose bosser encore et encore, ya pas de secret si peut être l'envie et le désir de persévérer comme pour toute chose.
Vous n'êtes plus débutants et connaissaient les bases, ils vous faut quoi de plus sauf un peu d'implication de votre part et personne ne pourra jouer à votre place, donc au boulot et n'attendez pas de recettes miracles qui vont vous transformer en Guitar Hero soit vous êtes doutés ou pas, on ne fait pas d'un mulet un étalon de courses.


On sait qu'il faut bosser de notre coté, mais on ne sait pas quoi exactement bosser et comment bosser, d'où la création de ce topic... Ne crois-tu pas que si je savais déjà quoi bosser et quoi faire pour devenir un monstre de technique dans tout les styles musicaux je serais ici à créer un topic sur un forum? Je ne crois pas... Connais-tu la difficulté d'apprendre ces styles musicaux seul? Je ne pense pas non plus

Ne plus être débutant ne signifie pas qu'on a plus rien à apprendre, loin de là...

J'attend toujours des réponses constructives
Seb711
  • #6
  • Publié par
    Seb711
    le 26 Jul 14, 20:46
J en suis a trois ans et bien que moi perso je sois allergique au métal et compagnie
Je trouve de nouvelle choses en ne me fermant pas les portes des styles qui a priori ne l attire pas mais ne me rebute pas non plus
Suis pas fan de jazz , mais quelques accords ou arpège d accord qui en viennent ça perturbe au début mais ca enrichi
Pareil pour la musique espagnole ou autres...
Et pi c est pas dit qu un jour je regarde d un peu plus près ce que fait Petrucci
S'ouvrir

Quand a savoir les gammes les tonalités etc y a des sites et pleins de vidéos pour ça, perso ca fait longtemps que j ai chercher a comprendre le pourquoi du comment mais chacun voit midi à sa porte.
Geek-Tariste
Vous pensez qu'en achetant des livres de methode Gypsy Jazz, Flamenco, Blues, Jazz, je pourrai déjà assimiler beaucoup de chose dans ces styles?

Vous connaissez quelques bonnes références pour les méthodes?
Toine68
Le manouche c'est énormément de travail oral.. C'est comme ça qu'ils font, mais le plus dur c'est d'apprendre leurs accords typiques. Il existe un (petit) site qui regroupe les positions "typiques", pas besoin d'acheter un bouquin!
Je pense que connaitre les accords transposables (en dehors du barré traditionnel) est un plus non négligeable, il sont d'ailleurs énormément utilisés, dans tout les styles, et puis les gammes pentatoniques... mais les faire sonner correctement est une autre histoire...
Oui voila, je vais essayer de choper un inventaire de tout ces accords et bosser, je pense qu'il n'y a que ça à faire finalement non?
coyote
Ne les bosse pas isolement, mais dans des cadences types.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...