Filmer les concerts - comment s'en débarrasser?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Effectivement, même dans les petits concerts ça filme un peu de tout les côtés ;
mon meilleur souvenir : plein de portable qui volent car les gens en avaient marrre
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Melvana
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


En gros allez voir des concerts moins mainstream


Ce serait mal me connaître que de croire que je vais voir des groupes mainstream (enfin, AC/DC par exemple je les ai vu ... mais en '79 - avant que ça ne tourne à la "foire au boudin" justement). Enfin, il y'en a dans le lot, mais ce n'est pas ma préférence (déjà que je déteste les festivals ou les stades ... ). Mais contrairement à toi, je constate le même phénomène filmatoire dans l'assistance des "petits groupes" .


J'insinue pas que tu vas voir des groupes mainstream mais la différence d'âge pourrait faire le reste par rapport aux groupes, par exemple AC/DC qui a tourné en foire au boudin et d'autres groupes.

Si on enlevait les limitations sonore pour jouer de nouveau fort, le son serait de la bouillie infâme et plus aucun intérêt de filmer, en voila une solution géniale

Je déteste aussi les stades mais je n'ai rien contre les festivals, au hellfest par exemple il y a un très bon public même si ça tourne un peu plus à la foire au boudin chaque année avec de plus en plus de meuf déguisé en metalleuse le temps d'un week end et de mecs avec le string borat pour qu'on fasse attention à eux.

On pourrait aussi autorisé le retour de la clope et l'introduction du petard dans les concerts, un écran de fumée et c'est réglé, les concerts où ça fume et où ça bouge dans la fosse on voit pas trop de téléphone en l'air
MonsieurMalabar
En meme temps... Mon meilleur souvenir c'est toute la salle qui allume les portables pour les agiter façon briquets...
A depend de quel coté on est
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Redstein
Oui, le côté briquets, c'est sympa

shaolintao a écrit :
mon meilleur souvenir : plein de portable qui volent car les gens en avaient marrre




'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MonsieurMalabar
Redstein a écrit :
Oui, le côté briquets, c'est sympa


Comme c'était pendant mon solo, oui c'est sympa !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
BreadWine
Mais les briquets c'est pas censé être pendant les moments "doux" ?
Fannysissy
Melvana a écrit :

En général c'est plutôt les groupes archi connu où ça film, dans les groupes un peu plus "underground" (entre guillemet car juste pas connu du grand GRAND public) en général les gens sont là pour la musique avant tout et desfois c'est même relou de pas retrouvé un seul extrait pour se remémorer le concert quelques mois plus tard


Désolé, mais je joue dans un groupe inconnu au fin fond de la suisse et je peux te promettre que le rapport nombre de personnes / portables est assez hallucinant.

Et crois moi, ya personne qui va se targuer lundi d'être venus nous voire en concert.

Le fait est que les gens ont ce putin de truc de merde collé au bout de leur doigts et qu'inconsciament, il est devenu un réflexe quoi qu'il se passe autour d'eux. Point.

Et qu'on arrive encore à m'ouvrir des gros yeux quand je dis que j'ai un machin à boutons, genre : "oh, t'as eu un souci avec ton téléphone?".
Au moins, ça me mets à l'abri de la tentation de faire chier les 37 rangées derrière moi pour 30 secondes de vidéo merdique que je ne regarderai jamais.
Kandide
Fannysissy a écrit :
Melvana a écrit :

En général c'est plutôt les groupes archi connu où ça film, dans les groupes un peu plus "underground" (entre guillemet car juste pas connu du grand GRAND public) en général les gens sont là pour la musique avant tout et desfois c'est même relou de pas retrouvé un seul extrait pour se remémorer le concert quelques mois plus tard


Désolé, mais je joue dans un groupe inconnu au fin fond de la suisse et je peux te promettre que le rapport nombre de personnes / portables est assez hallucinant.

Et crois moi, ya personne qui va se targuer lundi d'être venus nous voire en concert.

Le fait est que les gens ont ce putin de truc de merde collé au bout de leur doigts et qu'inconsciament, il est devenu un réflexe quoi qu'il se passe autour d'eux. Point.

Et qu'on arrive encore à m'ouvrir des gros yeux quand je dis que j'ai un machin à boutons, genre : "oh, t'as eu un souci avec ton téléphone?".
Au moins, ça me mets à l'abri de la tentation de faire chier les 37 rangées derrière moi pour 30 secondes de vidéo merdique que je ne regarderai jamais.


Les gens ne savent plus vivre l'instant présent.
Ou bien ils regardent le réel à travers le virtuel...
PEACE & LOVE
BreadWine
Après, et je dis ça aussi parce qu'on a eu ce débat avec un pote, il est vrai que retrouver parfois des vidéos de certains lives d'un artiste qu'on apprécie, ça permet aussi de garder certaines traces de ce concert, et de pouvoir retravailler à l'oreille certains plans ou autre dans les solos/improvisations ou même changement de riffs.

Bref, il n'y a pas non plus tout à jeter dans ce principe, même si je suis plutôt d'accord sur le reste.
Fannysissy
si tu veux vraiment un souvenir puissant et mémorable, prends une monstre cuite penedant le concert

Après c'est, comme toujours, une question d'intention.
Parce que ya vraiment des gens qui filment TOUT le concert
BreadWine
Fannysissy a écrit :
si tu veux vraiment un souvenir puissant et mémorable, prends une monstre cuite penedant le concert


Oui, mais c'est généralement comme ça que tu te retrouves avec un concert qui te coûte plus cher en boisson que ce que la place t'a coûté
Adam Bopel
Pour pas être emmerdé, la solution radicale est de jouer du jazz.
Ça n'intéresse pas grand-monde ; les (rares) spectateurs présents utilisent leurs portables pour consulter ou envoyer leurs messages, afin de passer le temps ; il ne leur viendrait pas l'idée de filmer des musiciens.
Biosmog
Un problème secondaire de tout ça c'est qu'en effet, on retrouve plein de séquences sur le web qu'il faut trier...parce que vous avez déjà vu une séquence provenant d'un portable qui est regardable/écoutable???

Il faut donc arrêter de déconner, ces films sont 999 fois sur 1000 de vraies merdes, inutilisables, d'une qualité juste absolument dégueulasse. Et ça encombre youtube, ces horreurs. Le pire, c'est que même pour le maniaque du téléphone-caméra c'est une déception: ça lui donne un horrible souvenir d'un concert qui au départ, dans sa tête pleine d'étoiles encore scintillantes, était un bon souvenir.


Je pense que non, il n'y a rien à prendre.

Je reviens à mon idée du début, ce sont les enterrements (et les concerts de jazz?) qu'il faudrait filmer, ça leur donnerait un peu de niac.
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
Biosmog a écrit :
... Je reviens à mon idée du début, ce sont les enterrements (et les concerts de jazz?) qu'il faudrait filmer, ça leur donnerait un peu de niac.



Pas mieux.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 18 Feb 17, 14:57
Même si elle n'est pas mienne (voire parfois me navre), la pratique ne me dérange pas. Enfin disons qu'elle ne m'empêche pas de vivre pleinement le concert.

Certains vidéastes (de talent à n'en pas douter) me fascinent.
Celui qui a continué envers et contre tout à filmer en direct pendant le déclenchement de la guerre de tranchée suivant l'arrivée d'Angus le Rouge a tout mon respect.
Je trouve ça très con, mais je respecte.

Etant le premier à aller chercher des vidéos dès le lendemain, je serais mal placé pour critiquer outre mesure. Nan; je vais critiquer, mais juste un peu, pour l'hygiène.
lemgement lemg

En ce moment sur bla bla et guitare...