Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Filmer les concerts - comment s'en débarrasser?

Doc Loco
coxy-ben a écrit :
Pierretogi a écrit :


Ca y est cette fois-ci c'est fini !



et tous ces gros cons qui filment avec leur portable au lieu de savourer ce moment ......


abrutis.....


Cette remarque, qu'on lit souvent, m'a fait penser que perso je crois fermement que cette pratique "tue" petit à petit les concerts, et surtout empêche ceux qui s'y adonnent de réellement profiter du moment.

Et oui, ça m'est déjà arrivé aussi . Plus depuis des années cependant (en partie parce que je sais que si nécessaire, je pourrai toujours trouver des vidéos ... filmés par d'autres ).

Du coup, je me demandais: le seul moyen de se débarrasser de cette plaie ne serait-il pas que les groupes mettent systématiquement en place un enregistrement/film officiel du concert (de bonne qualité du coup) qu'ils mettent en diffusion gratuite (par exemple un code de téléchargement prévu sur le ticket?).

Je sais/me doute que certains groupes le font déjà, mais j'aurais tendance à l'associer à une interdiction de filmer dans la salle, sous peine d'expulsion après avertissement - après tout on a réussi à faire arrêter de fumer les gens dans les salles non, donc ça doit être possible? (et oui, quelque part cette obligation gêne aux entournures le freedom-freak qui sommeille en moi - pas simple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromebri
Il est bien loin le temps où Axl s'en prenait au moindre fan avec un appareil photo...
Il ne saurait plus où donner de la tète actuellement.
MIA WALLACE
plus tard avec mon gorupe qui porute on interdira au public de filmer !
(encore faudrait il qu'il y ait un public et qu'il veuille filmer )
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Biosmog
La photo et, pire, la video, ont tué les activités sociales. A Noël, pépé se fait engueuler parce qu'il est devant la caméra qui filme les gamins en train de déballer les cadeaux, à l'anniversaire de mami, on râle contre les gamins qui empêchent mami de souffler les bougies pendant qu'on la filme. Dans les fêtes, les concerts, les soirées restaurant, les ballades, la vie, on est parasité par les appareils photos/caméra sous forme de smartphone ou autres qui tuent la spontanéité, le lien, l'appréciation de l'instant présent.

Il n'y a que les enterrements qui sont épargnés par les photos-video, c'est con, ça pourrait justement les rendre plus funs.
Vous battez pas, je vous aime tous
mjolk
  • #5
  • Publié par
    mjolk
    le 05 Feb 17, 23:15
Biosmog a écrit :


Il n'y a que les enterrements qui sont épargnés par les photos-video, c'est con, ça pourrait justement les rendre plus funs.


Ça dépend où ^^

Mr Park
Je ne crois pas que les filmeurs compulsifs cherchent des vidéos de bonne qualité, c'est plutôt pour montrer "qu'ils y étaient" non? Du coup ton idée Doc, si elle n'est pas mauvaise, me semble illusoire, les smartphones ne disparaitront pas comme ça.

On aime tous montrer à quel point notre vie est géniale et passionnante, alors filmer un mauvais extrait d'ACDC en live et le taper sur facebook en direct est un bon moyen de jouer le jeu...

Mais bon, ça me fait chier aussi ces téléphones.
BreadWine
Mr Park a écrit :
Je ne crois pas que les filmeurs compulsifs cherchent des vidéos de bonne qualité, c'est plutôt pour montrer "qu'ils y étaient" non? Du coup ton idée Doc, si elle n'est pas mauvaise, me semble illusoire, les smartphones ne disparaitront pas comme ça.


Je pense que tu soulignes le vrai sujet, c'est le côté "je partage sur les réseaux sociaux, regardez ce que je fais dans ma vie".

J'étais au concert des Green Days vendredi soir (bah quoi, un pote m'y a invité ) et le chanteur disait justement à une des personnes qui se trouvait devant dans le public de poser son téléphone et d'arrêter de filmer. Qu'il fallait plutôt que cette personne le regarde dans les yeux, qu'elle profite du moment et qu'il s'agissait d'un contact humain. Que c'était tout simplement un contact et que le téléphone s'interposait entre cette personne et le groupe et que du coup ça créait une sorte de mur entre eux et le public.

Bref, j'ai trouvé que cette phrase était relativement appropriée à l'instant étant donné qu'une haie de téléphones portables se dressait devant eux dans le public...
C'est vrai que c'est saoulant et énervant toutes ces mains levées pour filmer la scène et SURTOUT montrer aux amis FB ou Instagram ou autre qu'on y était et que c'était formidable.
Une solution pourrait être d'éclairer le public avec des projos depuis la scène et avec le contre-jour, fini les vidéos ;-)
Non je rigole, ce serait chiant pour le vrai public qui veut vraiment voir son groupe sur la scène.
Je pense qu'il faudra s'en accomoder :-(
Y'a qu'à voir les couples au resto qui chacun de leur côté de la table, regarde leur smartphone plutôt que leur compagne(on).
Si t'es pas sur FB, t'existes plus dans ce monde ...
Blow Up
Dans les concerts que je vais voir, dans des petites salles ou des clubs, pratiquement personne ne filme avec son smartphone.
C'est peut être ça la solution, allez voir des concerts où le public vient pour la musique, pas pour vivre un évènement à partager sur les réseaux sociaux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
MonsieurMalabar
Je filme souvent 1 à 2 minutes des concerts, pas plus, mais ca fait un petit souvenir. Je me monte ça, ca permet de garder une image d'un moment éphémère, de faire ressurgir les bons moments.
Par contre filmer tout un morceau c'est se gacher le concert.
Et puis pour les gros concerts il suffit de chercher le lendemain sur youtube.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Je ne crois pas que les filmeurs compulsifs cherchent des vidéos de bonne qualité, c'est plutôt pour montrer "qu'ils y étaient" non? Du coup ton idée Doc, si elle n'est pas mauvaise, me semble illusoire, les smartphones ne disparaitront pas comme ça.

On aime tous montrer à quel point notre vie est géniale et passionnante, alors filmer un mauvais extrait d'ACDC en live et le taper sur facebook en direct est un bon moyen de jouer le jeu...

Mais bon, ça me fait chier aussi ces téléphones.


J'ai bien peur que tu aies raison ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Melvana
Je n'ai pas du tout ce problème, les concerts où je vais il y a rarement des gens qui filment.

Après je suis plus jeune que la plupart d'entre vous, peut-être que les vieux groupes les gens y vont plus facilement pour dire "j'y étais" que pour la musique?
En général c'est plutôt les groupes archi connu où ça film, dans les groupes un peu plus "underground" (entre guillemet car juste pas connu du grand GRAND public) en général les gens sont là pour la musique avant tout et desfois c'est même relou de pas retrouvé un seul extrait pour se remémorer le concert quelques mois plus tard

Je pense que le problème viens plus du côté foire au boudin d'un concert du style AC/DC, on y trouve un peu n'importe quoi comme personne et tout les gens qui m'ont dit qu'ils ont été voir un concert d'AC/DC ou des rolling stones n'étaient PAS DU TOUT dans le délire rock ou mélomane au sens large.

Je pense que les gens qui filment sont soit des fan hardcore (un peu bête de pas regarder vraiment mais pas méchant) ou des gens qui sont là plutôt pour l'achèvement social qu'apporte un concert plutôt que pour en prendre plein les oreilles. Quitte à se faire chier dans la fosse autant en tiré un peu de gloire sur Facebook?

Biensur je ne parle pas de ceux qui prennent une petite photo etc... Le problème c'est quand 5000 personnes prennent une photo.

En gros allez voir des concerts moins mainstream
Doc Loco
Melvana a écrit :


En gros allez voir des concerts moins mainstream


Ce serait mal me connaître que de croire que je vais voir des groupes mainstream (enfin, AC/DC par exemple je les ai vu ... mais en '79 - avant que ça ne tourne à la "foire au boudin" justement). Enfin, il y'en a dans le lot, mais ce n'est pas ma préférence (déjà que je déteste les festivals ou les stades ... ). Mais contrairement à toi, je constate le même phénomène filmatoire dans l'assistance des "petits groupes" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaolintao
Effectivement, même dans les petits concerts ça filme un peu de tout les côtés ;
mon meilleur souvenir : plein de portable qui volent car les gens en avaient marrre
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...