Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
Je relance avec une vidéo de Bill Frisell à son meilleur -enfin pour moi- quand sa musique avait un côté cartoonesque:

Fandango
Le paradoxe ... Tous les opposes et pourtant 2 de mes influences majeures....



we gonna groooooove
Fandango
bullfrog a écrit :
merci fandango, mais il n'est pas belge, il est liégeois !!!


J'ai rien compris !!! Liéges pour moi c'est en Belgique
rapideyemove
jazzplayer a écrit :
deux pour le prix d'un : Barney Kessel et Herb Ellis dans leurs oeuvres




Je viens juste d'écouter.
Je ne connaissais pas ce duo.

Grand et... .

(À part le son sur mon phone.)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
jazzplayer a écrit :
deux pour le prix d'un : Barney Kessel et Herb Ellis dans leurs oeuvres




Je viens juste d'écouter.
Je ne connaissais pas ce duo.

Grand et... .

(À part le son sur mon phone.)


Tiens, j'ai commis un doublon ?!
Saperlipopette ! Flûte ! Tabernac' !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Courtial
Herb Ellis a aussi enregistré un plaisant album en duo avec Joe Pass:

Jimmy Gourley en 1959 avec Bud Powel et Kenny Clarke

Il va falloir être patient mais ça vaut le coup ....Chorus de Jimmy vers 3'30



et une curiosité Baden Powel, Elec Bacsik , Sacha Distel et .....Boulou ferré à ses débuts , agé de 13 ans ... c'était en 1964 ... j'avais 16 ans ... et dommage pour moi je connaissais Sacha et pas dans son meilleur répertoire ... scoubidou et autres niaiseries ... distrayantes il est vrai

mais j'avais écouté Boulou Ferré dans "Pour ceux qui aiment je Jazz" sur Europe1 " et , sans savoir que je jouerais un jour de la guitare .... j'avais été émerveillé ...

rapideyemove
Ahmad Jamal, avec Israel Crosby à la contrebasse et Ray Crawford à la guitare.
Ce jeu extraordinaire et minimal du Ray, avant et après son solo, tout en nuance, lui aussi.
On est en 1955.
C'est Perfidia.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
Soso® a écrit :

kurt rosenwinkel

me frappez pas, je découvre !


pourquoi te frapper ? c'est le meilleur

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Soso® a écrit :


kurt rosenwinkel

me frappez pas, je découvre !
A l'opposé des pionniers que j'ai proposés précédemment ... voici Chris Crocco que je trouve absoluent génial ... dans un style que je qualifierais de néo bop ou de post -fusion





et un peu dans la même veine/ génération ... Misja Fitzgerald Michel .... avec un jeu encore plus fluide

J'adore ces deux gars là !!! et il y en a d'autres ....

et dans la lignée des guitaristes swing très oubliés ....voici Tiny Grimes dans ses oeuvres ....

Courtial
C'est vrai, je serais passé complètement à côté de ce musicien s'il n'avait enregistré avec Charlie Parker ou Art Tatum.
Les découvertes du jour

un inconnu pour moi

John Parricelli Chorus à 3'30

C'est pas boulversifiant .... mais difficile de se faire une idée juste sur un seul extrait




et un 2 ème inconnu Dan Adler ... superbement "accompagné" par Joe DeFrancesco au B3

plus classique ... mais quel swing et quel phrasé !!!




et un 3ème Martinj van Iterson dans stolen moments ... super Chorus à 2'06 et c'est Dan adler qui le dit !!! alors on peut le croire



En ce moment sur bla bla et guitare...