Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
steph29
1 guitariste irlandais que j'aime bien, dans un répertoire 'classique' de standards : Louis Stewart.
pas mal de vieilles vidéos qui trainent sur YT. de vraies pépites.

1 exemple ici :
décidément ce fil est une mine !!! ...

Grâce à Steph ... Louis Stewart vient de sortir au grand jour ... et il le vaut bien !!!

Merci
Première écoute du dernier Mclaughlin "Black Light", et toujours la même impression depuis 2006 et l'album "Industrial zen" ; c'est super chiant, avec un son de gratte pourri, sans feeling ni grande inspiration.

Par contre, le dernier Scofield "Past Present ", est très bon. Comme un bon vin il s'apprécie encore plus avec l'age, il y a de beaux duo avec un sax et toujours un très beau son de guitare. Le live "Juice" de l'année dernière avec Medeski Martin & Wood était très bon aussi.
steph29
J Mclaughlin : je me suis arrêté à l'excellent "After the rain" en 1994.
mais déjà, je me demandais comment il faisait pour obtenir ce son .... particulier.

Sinon je me précipite vers le nouveau Scofield.
Adam Bopel
steph29 a écrit :
J Mclaughlin : je me suis arrêté à l'excellent "After the rain" en 1994.
mais déjà, je me demandais comment il faisait pour obtenir ce son .... particulier ...
Pareil que toi !
De toutes façons, je n'ai jamais supporté son jeu d'épileptique ... Même dans l'album After the Rain, c'est "limite" ...
steph29 a écrit :
...Sinon je me précipite vers le nouveau Scofield.
Moi aussi
euh ... mois c'est tout le contraire je suis fan inconditionnel du grand John ... depuis l'album Lifetime avec Tony Williams et Larry Young ... c'était en 1969 ou 1970 ....

Il pourrait jouer de la cornemuse ou de la planche à laver ... je trouverais ça génial !!!

Pour moi c'est le guitariste le plus inventif et et le plus novateur ... depuis Django

Et pourtant il en a eu de très bons ( avant ou après ) d'excellents même ... que j'aime tout autant ... dont Larry Coryell , John Scofield , Pat Metheny , Mike Stern .... enfin je ne vais pas vous faire toute la liste de ceux que vous connaissez aussi bien que moi

Je vous concède que depuis quelques années il manque un peu d'inspiration ... son jeu est répétitif mais peut on lui reprocher c'est son style ... sa signature !!!
Attention c'est un fan de McLaughlin qui parle. "Qué alégria", "Time remembered", avec le guitare trio, des morceaux mythiques du Mahavishnu comme you know you know, can't stand you're funk, Eternity's Breath, ou follow you're heart, New York on My Mind, Desert Song avec Stanley Clarke ... mais depuis Thieves and Poets j'ai rien entendu de bon !

Quand je vois Scofield à coté, sans vouloir faire de comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, il a un super groove, du mojo, participe à pleins d'enregistrements intéressants.
Olric
Ah Qué Alegria, quel superbe album.
J'ai vu le trio avec Kai Eckard et Trilok Gurtu, excellent souvenir.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Courtial
Il y a aussi Adam Rogers qui a - enfin - sorti un nouvel album comme leader.
Courtial a écrit :
Il y a aussi Adam Rogers qui a - enfin - sorti un nouvel album comme leader.


Je m'y intéresse de plus en plus, a vrai dire son taf dans le 1er album de Forq m'a scotché
Olric
Courtial a écrit :
Il y a aussi Adam Rogers qui a - enfin - sorti un nouvel album comme leader.


Tu as vu ça ou ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Je vote sans réserves pour Adam Rogers ... des impros tout en finesse avec un phrasé fluide sur des compos aux harmonies plus ou moins complexes .

La technique est de haut vol mais pas affichée de manière démonstrative !!!

découvert ici il y a un ou deux ans ... sur Gcom dans le fil consacré au jazz fusion grâce à l'un d'entre vous !!!
Un jeune guitariste italien ... découvert aux côtés d'Enrico Rava : Francesco Diodati
ici avec un trio transalpin que je ne connais pas

C'est plus dans la lignée de Derek Bailey , de Fred Frith ou de Marc Ducret que de de Wes Montgomery ....mais bon .... même si je ne suis pas complètement conquis .... c'est la guitare jazz actuelle ( ou en tout cas un des courants ) et c'est à écouter ...


exposé du thème vers 8'30 puis duo guitare drums ... et la suite



Un dénommé Chris Montague .... découvert il y a peu sur La chaîne musicale Mezzo




chorus guitare à environ 3' ... puis un autre à 4'

Par moments l'alliage vibraphone guitare rappelle le duo Corryell / Burton .... ou les débuts de MC Laughlin avec le Lifetime de Tony Williams ( pas de vibra .... mais l'orgue Hammond de Larry Young ) d'il y a ... quelques décennies ....

Dans d'autres vidéos le sieur Montague se montre beaucoup plus avant gardiste ....

un musicien vraiment intéressant
Eric Krasno ... récemment découvert ... dans un titre assez funky !!!

un disciple assumé de Scofield .... mais pourquoi pas après tout


En ce moment sur bla bla et guitare...