Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eric Krasno ... récemment découvert ... dans un titre assez funky !!!

un disciple assumé de Scofield .... mais pourquoi pas après tout


bullfrog
Krasno, il est top, plutôt disciple de grant green (ce qu'il revendique d'ailleurs)

là c'est avec son groupe soulive

ils ont une version d'eleonor rigby



[img][/img]
postée dans le topic funk il y a quelques temps
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Courtial
Pour ma part, je viens de découvrir Tim Miller. Pas trop fan de son son, par contre ses compos et son jeu me plaisent beaucoup.

bullfrog a écrit :
Krasno, il est top, plutôt disciple de grant green (ce qu'il revendique d'ailleurs)

là c'est avec son groupe soulive



Disciple de Grant Green ? C'était pour rire non ? au 50 ème degré


effectivement dès qu'on joue un accord de 7ème 5b , on est le disciple d'un des guitaristes qui nous ont précédé , à ce compte là même Derek Bailey est un disciple de Charlie Christian


pour mémoire un "tube" de Sonny Rollins "Oléo" interprété par le grand très grand Grant Green .... ....

faites vous votre opinion ....

&index=19&list=PLC629098E62874E5F





Courtial
Il y a Grant Green et Grant Green en fait. Je pense que Bullfrog parlait du 2ème, celui du virage Soul / Funk des années 70, comme là par exemple:


bullfrog
2:20' c'est vrai qu'il n'en parle pas du tout... désolé... me suis trompé d'éric krasno, moi je parlais de celui avec la casquette, pas celui avec le chapeau

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Sympa, cette vidéo
En plus, le bougre a bon goût, question influences et ... matos
Olric
Très bon ça !

Courtial a écrit :
Il y a Grant Green et Grant Green en fait. Je pense que Bullfrog parlait du 2ème, celui du virage Soul / Funk des années 70, comme là par exemple:


Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog a écrit :
2:20' c'est vrai qu'il n'en parle pas du tout... désolé... me suis trompé d'éric krasno, moi je parlais de celui avec la casquette, pas celui avec le chapeau


Cher Bullfrog ....

pas de pb ....

comme on dit .... il te sera beaucoup pardonné car tu as - comme nous tous ici - beaucoup péché !!!

que le Dieu de la guitare et du jazz continue , comme d'habitude , d'éclairer tes suggestions et tes propos

cordialement
bullfrog
aucun soucis
pas très important dans le fond

bien cordialement
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Bossant actuellement le morceau de B. Frisell Strange Meeting, je suis tombé sur cette version (à ... tomber) de ce guitariste que je ne connaissais pas, et j'avoue que son jeu me séduit totalement !



Je trouve ce guitariste vraiment intéressant, j'aime bien ce qu'il fait sur cette vidéo :



Hello AB

C''est très bien d'avoir pu trouver deux morceaux de Thomas Dahl présentant deux facettes de son talent .

Perso je préfère la 2ème vidéo car on y entend son phrasé fluide sur tempo rapide .

Dommage que le prise de son soit si mauvaise et que la guitare soit couverte par les cymbales

quoiqu'il en soit c'est un guitariste digne d'intérêt
fabilou
Que pensez-vous du "guitariste de l'année"?



Un vrai personnage de film. Je le vois bien travailler pour Quentin Tarantino.
Il faut quand même supporter son style et son tempo élastique. N'empêche, il tricote le bougre:



Bon, c'était juste pour vous changer les idées!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
fabilou a écrit :
Que pensez-vous du "guitariste de l'année"?



Un vrai personnage de film. Je le vois bien travailler pour Quentin Tarantino.
Il faut quand même supporter son style et son tempo élastique. N'empêche, il tricote le bougre:



Bon, c'était juste pour vous changer les idées!


Humpf.

Déjà abordé je suppose P. Grasso, qui est en train de se faire un nom, et y'a de quoi..



Dans le genre complet... Faut dire que sur une classique il est incroyable aussi.
Brigido
Pasquale Grasso, je ne connaissais pas (il faut dire que j'ai décroché de l'actualité de la guitare jazz depuis bien longtemps). C'est toujours impressionnant d'écouter et regarder une forme "d'excellence" musicale portée à un tel degré. Il manque sans doute un peu d'émotion et d'humanité dans cette perfection (comme c'est souvent le cas avec ce type de musiciens techniquement hors normes). J’aime bien aussi sa volonté de produire des sonorités très acoustiques et pures avec ses guitares.
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec les sons de certains guitaristes fusions, qui à force de filtres, flanging, shimmering et autres saloperies, arrivent parfois à produire des sonorités franchement dégueulasses. Il n'y a plus de dynamique, plus d'attaque, plus de corps dans le son. De mon point de vue, le morceau Strange Meeting interprété par Thomas Dahl (posté par Adam Bopel) serait certainement bien plus beau simplement joué avec une bonne demi caisse branchée dans un bon ampli (avec juste une petite reverbe et pourquoi pas sur quelques passages une pointe de tremolo, mais rien de plus).
Finalement, je trouve que ces sons au lieu d'être contemporains, nous renvois à une période très datée du jazz "fusion", les années 80, où la modernité imposait d'utiliser toutes les dernières bouzes numériques (effets, synthés, BAR etc.). Tout cela a incroyablement mal vieilli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...