Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Et merci pour la vidéo de Berne/Ducret, au fait: c'est le genre de réaction que j'espérais.

En parlant de Ducret, j'ai pas encore entendu ses deux derniers (pas dispos autrement qu'en CD), on en pense quoi?
Courtial
J'aime bien aussi quand ça sort des sentiers battus et rebattus, car la guitare jazz peut vite devenir lénifiante, particulièrement en chord melody je trouve, mais je ne suis pas non plus fana du bruit pour le bruit. Un gros défaut à mon goût chez les guitaristes de jazz, c'est la main droite et l'attaque monotone, qui les fait un peu tous sonner pareil je trouve, c'est pourquoi j'adore un guitariste comme Julian Lage qui - entre autres- joue justement beaucoup là-dessus.

D'ailleurs, celui-ci a sorti un album en duo avec Nels Cline, qui rompt totalement avec sa discographie jusqu'ici:

ES125er a écrit :
Ce topic a grand besoin d'un peu de poil à gratter... Découverte du jour pour moi (l'album, pas les musiciens)


ça y est .... voilà le professeur de rébellion qui arrive ... diplômé de sueur et de cambouis !!!
maître en coups de balais salvateurs et pourfendeur des horizons étriqués .

Monsieur le commissaire politique .... tu confonds le conservatisme et le répertoire , le classicisme et la sclérose... l'avant garde et la modernité , la nouveauté et le progrès ....

Si tu crois nourrir notre curiosité avec Sonny Sharrock ... je doute que ce soit le meilleur angle

Sonny Sharrock un novateur ? plutôt un grand imposteur démagogue qui a su masquer son absence totale de maîtrise de l'instrument derrière des arguments fumeux et dérisoires et qui plus est , très critiqué dans les sixties ....par ses pairs du mouvement free ... pour ces raisons justement ...

Par contre je n'en dirai pas autant de marc Ducret qui lui est un authentique chercheur .... et un créateur authentique avec parfois des résultats aléatoires ...

A présent si tu veux des guitaristes actuels ... j'en tiens une bonne quinzaine à ta disposition ... mais à présent sont ils des guitaristes de jazz .... je continue de m'interroger
bullfrog
un que j'aime bien
ne cherchez pas à règler votre son quand il joue, c'est lui qui grogne


trois que j'aime bien (surtout le batteur )
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
Courtial a écrit :
c'est pourquoi j'adore un guitariste comme Julian Lage qui - entre autres- joue justement beaucoup là-dessus.

D'ailleurs, celui-ci a sorti un album en duo avec Nels Cline, qui rompt totalement avec sa discographie jusqu'ici:



Julian Lage a en effet un talent incroyable, c'en est presque agaçant! Il est encore jeune et à un potentiel énorme, j'espère que le meilleur reste à venir. La collaboration avec Nels Cline ainsi que quelques autres collaborations et vidéos sur Youtube suggèrent qu'il est aussi très ouvert musicalement et expérimente beaucoup.
Je le suis de près.
Invité
jazzplayer a écrit :
ES125er a écrit :
Ce topic a grand besoin d'un peu de poil à gratter... Découverte du jour pour moi (l'album, pas les musiciens)


ça y est .... voilà le professeur de rébellion qui arrive ... diplômé de sueur et de cambouis !!!
maître en coups de balais salvateurs et pourfendeur des horizons étriqués .

Monsieur le commissaire politique .... tu confonds le conservatisme et le répertoire , le classicisme et la sclérose... l'avant garde et la modernité , la nouveauté et le progrès ....

Si tu crois nourrir notre curiosité avec Sonny Sharrock ... je doute que ce soit le meilleur angle

Sonny Sharrock un novateur ? plutôt un grand imposteur démagogue qui a su masquer son absence totale de maîtrise de l'instrument derrière des arguments fumeux et dérisoires et qui plus est , très critiqué dans les sixties ....par ses pairs du mouvement free ... pour ces raisons justement ...

Par contre je n'en dirai pas autant de marc Ducret qui lui est un authentique chercheur .... et un créateur authentique avec parfois des résultats aléatoires ...

A présent si tu veux des guitaristes actuels ... j'en tiens une bonne quinzaine à ta disposition ... mais à présent sont ils des guitaristes de jazz .... je continue de m'interroger


Tu t'emportes, Monsieur, et c'est toi qui te retrouves à faire le donneur de leçons. Certes, le ton de mon post était un peu façon trollage, je l'assume, mais je voulais simplement ouvrir une brèche dans ce topic qui était jusque-là certes de qualité, mais aussi un peu convenu.
Il se trouve que j'apprécie moi aussi quasi tous les guitaristes mentionnés jusqu'ici, mais trouvais dommage que l'on se cantonne a un jazz très classique.
J'ai posté Sharrock pas pour choquer, mais réellement parce que cet album était une découverte pour moi. J'aurais pu aussi bien poster d'autres vidéos visionnées le même soir en cherchant mon poil à gratter: Raymond Boni, Ducret, Mary Halvorson, James Blood Ulmer, Liberty Ellman, Christy Doran...

Allez, fais péter ta quinzaine de guitaristes actuels, c'est exactement ce pour quoi on est là, non?
Invité
Ça fait plusieurs jour que je voulais mentionner Serge Lazarevitch, mais ne savais pas si je voulais le faire ici, dans le topic des guitaristes sous estimés... ou dans qu'écoutez-vois maintenant.
Serge était pas mal actif dans les années 90 (ONJ, quelques très beaux albums sous son nom comme Walk With a Lion), mais il a apparemment un peu disparu de la circulation. En tous cas des studios d'enregistrement. Je crois qu'il est maintenant prof au conservatoire de Montpellier. Il y a des chances qu'il joue sur la scène locale. J'aime beaucoup son univers.

Pas grand chose sur Youtube, voici une vidéo de concert presque au hasard:

ES125er a écrit :
Ça fait plusieurs jour que je voulais mentionner Serge Lazarevitch, mais ne savais pas si je voulais le faire ici, dans le topic des guitaristes sous estimés... ou dans qu'écoutez-vois maintenant.
Serge était pas mal actif dans les années 90 (ONJ, quelques très beaux albums sous son nom comme Walk With a Lion), mais il a apparemment un peu disparu de la circulation. En tous cas des studios d'enregistrement. Je crois qu'il est maintenant prof au conservatoire de Montpellier. Il y a des chances qu'il joue sur la scène locale. J'aime beaucoup son univers.
Pas grand chose sur Youtube, voici une vidéo de concert presque au hasard:


Là oui on monte le niveau ...

Peu importe l'endroit ... Serge Lazarevtitch est un guitariste estimable et même davantage
Mais je crains que l'extrait présenté ici ... ne lui fasse qu'une contre publicité ( sans doute in volontaire ) ... mais être passé par la Berklee School et par L'ONJ pour en arriver là .... c'est tout de même dommage et presque pathétique ...
Au vu de cet extrait je chercherais un prof de guitare à Montpellier ... je ne crois pas que j'irais frapper à sa porte
Et ce qui est dommage aussi c'est qu'un musicien de ce niveau - comme d'autres guitaristes français - ne sache/ ne veuille pas se mettre en valeur et délaisse Youtube ... tout en se plaignant -peut être- de ne pas avoir de public


Alors messieurs les guitaristes de jazz hexagonaux ... bougez vous
Invité
Si tu trouves une meilleure vidéo, n'hésite pas à la poster! Je n'ai pas fouillé très longtemps et ai été en effet frustré par les 2-3 que j'ai ouvertes...
Adam Bopel
je l'avais vu en concert à Caen, à la fin des années 80, à une époque où les programmations étaient d'une richesse incroyable et où nous avions le bonheur de voir des guitaristes exceptionnels dans nos salles (Sco, Abercrombie, K. Eubanks ...). Le concert de Lazarevitch fut un moment inoubliable.
Invité
Adam Bopel a écrit :
je l'avais vu en concert à Caen, à la fin des années 80, à une époque où les programmations étaient d'une richesse incroyable et où nous avions le bonheur de voir des guitaristes exceptionnels dans nos salles (Sco, Abercrombie, K. Eubanks ...). Le concert de Lazarevitch fut un moment inoubliable.




Je garde aussi d'excellents souvenir d'un concert dans les années 90 à Montpellier.
Il était dans l'ONJ en même temps que Monsieur Favarel, ou me gourre-je?
Doc Loco
&t=146

Hier, Mark Twang m'a montré ça - je ne la connaissais pas et j'ai été pas mal surpris - et Billie semble vraiment apprécier aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Les héros oubliés.

Lenny Breau
&index=50

Ted Greene


Ed Bickert
Redstein
jazzplayer a écrit :
ES125er a écrit :
Ça fait plusieurs jour que je voulais mentionner Serge Lazarevitch, mais ne savais pas si je voulais le faire ici, dans le topic des guitaristes sous estimés... ou dans qu'écoutez-vois maintenant.
Serge était pas mal actif dans les années 90 (ONJ, quelques très beaux albums sous son nom comme Walk With a Lion), mais il a apparemment un peu disparu de la circulation. En tous cas des studios d'enregistrement. Je crois qu'il est maintenant prof au conservatoire de Montpellier. Il y a des chances qu'il joue sur la scène locale. J'aime beaucoup son univers.
Pas grand chose sur Youtube, voici une vidéo de concert presque au hasard:


Là oui on monte le niveau ...

Peu importe l'endroit ... Serge Lazarevtitch est un guitariste estimable et même davantage
Mais je crains que l'extrait présenté ici ... ne lui fasse qu'une contre publicité ( sans doute in volontaire ) ... mais être passé par la Berklee School et par L'ONJ pour en arriver là .... c'est tout de même dommage et presque pathétique ...
Au vu de cet extrait je chercherais un prof de guitare à Montpellier ... je ne crois pas que j'irais frapper à sa porte
Et ce qui est dommage aussi c'est qu'un musicien de ce niveau - comme d'autres guitaristes français - ne sache/ ne veuille pas se mettre en valeur et délaisse Youtube ... tout en se plaignant -peut être- de ne pas avoir de public


Alors messieurs les guitaristes de jazz hexagonaux ... bougez vous


C'est quoi le problème avec cette vidéo ? (À part l'enregistrement un peu foireux - j'en suis à 3 minutes, faut dire). C'est très euh... atmosphérique comme musique, ils l'ont sûrement adaptée au cadre... j'aime bien, en tout cas.

Pas assez de notes ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
une poignée de bons guitaristes pas ou peu connus dans nos contrées

Gilles Réa ... chorus à 2'




Alex Stuart Chorus à en viron 2 '


Joe Cohn ... chorus à 2420




allez tiens pour ES125

Philippe Deschepper ... lui aussi plus tellement dans le faisceau des radars .... découvert il y a 40 ans dans la formation d'Henri Texier ... et je l'avais trouvé génial ...
avec les années ... son jeu s'est épuré



Gérard Marais ...



Et un que je considère comme un fumiste ... mais sachant se vendre car habile en relations publiques

Claude Barthélemy

J'ai fait un effort pour sélectionner un extrait écoutable ...
Quand on pense que ce gars là a été 2 fois directeur musical de l'ONJ c'est scandaleux !!!
je pèse mes mots

Mais bon il fait partie du paysage guitaristique français

En ce moment sur bla bla et guitare...