Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
allez tiens pour ES125

Philippe Deschepper ... lui aussi plus tellement dans le faisceau des radars .... découvert il y a 40 ans dans la formation d'Henri Texier ... et je l'avais trouvé génial ...
avec les années ... son jeu s'est épuré



Gérard Marais ...



Et un que je considère comme un fumiste ... mais sachant se vendre car habile en relations publiques

Claude Barthélemy

J'ai fait un effort pour sélectionner un extrait écoutable ...
Quand on pense que ce gars là a été 2 fois directeur musical de l'ONJ c'est scandaleux !!!
je pèse mes mots

Mais bon il fait partie du paysage guitaristique français

Invité
J'avais beaucoup aimé l'album solo de Deschepper, "Attention Escalier". Les dernières vidéos que j'avais visionnées suggéraient une influence Frisellienne grandissante.
Adam Bopel
Manu Codjia ... musicien d'une très grande sensibilité à mon goût, très inspiré, et capable de prendre tous les risques ...
Sans compter que c'est un type très agréable et très humble ...



celui là tout le monde le connait ...mais on en parle peu ou ne le met pas suffisamment en avant ... je ne sais pas

Sylvain Luc et le formidable trio SUD

[/url]
Triplet Feel
Bravo pour Deschep' et Marais, qu'on ne citera jamais assez, ils ont bien traversé les galaxies Texier (Saint Henri, quel apôtre celui-là !!!) et Mahieu, et avec quelle réussite ! J'ai moi aussi eu la chance de les voir pas mal de fois en concerts dans les années 90, ils venaient un peu passer la flambeau aux Noël Akchoté, Olivier Benoît ...
L'album de Marais qui m'a sans doute le plus marqué, c'était son "opéra jazz", Mister Cendron ... Deschepper, je l'avais découvert avec le fantastique "Impossible Trio", avec Youval Micenmaker et Michel Godard, un disque qui a très très peu vieilli et que j'écoute toujours avec autant de plaisir, une vraie mine d'or ! Entièrement d'accord en ce qu'il aura été l'un de nos frenchies les plus friselliens (enfin, le Frisell de Is That You jusqu'à Have a Little Faith en passant par les sublimes enregistrements du Paul Motian Trio, hein, pas l'americanofolkonostalgique qu'il est devenu depuis ...)
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Courtial
Ah, chez Frisell je pousse jusqu'à Blues Dream et The Willies, ensuite j'ai moi aussi du mal, à part peut-être Sign Of Life que j'écoute de temps en temps.
Triplet Feel
Il demeure l'un des jazzmen, et accessoirement guitaristes, les plus intéressants de cette période : à mon très humble niveau, une indiscutable influence (bien plus que n'importe quel Rosenwinkel !)
Le problème, selon moi, avec Frisell, c'est qu'il n'est pas un très grand compositeur, ni un véritable leader ... au-delà, je l'ai souvent trouvé génial dans d'autres contextes, sur des standards ou en qualité de sideman. Ainsi, son meilleur enregistrement serait pour moi "Monk in Motian" du trio de Motian, avec lequel il a également brillé sur "Trioism" ou "At the Village Vanguard -Soud Of Love", ou encore avec le Paul Bley Quartet en 1988 (où on retrouve d'ailleurs ... Paul Motian ). A l'inverse, j'avais trouvé "Going Back Home" avec Ginger Baker et Charlie Haden assez passable, mais je crois que le drumming du grand rouquin ne lui convenait pas du tout ...
C'est un peu pareil pour Scofield : a-t-il jamais été meilleur qu'en sideman de Joe Henderson (entre autres, le sublime "The Gershwin's Porgy and Bess" ) ?
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Courtial
Les On Broadway sont chouettes en effet, mais pour sa discographie comme sideman de luxe, j'ai un gros faible pour Angel Songs de Wheeler. Pour moi, c'est un de ces sommets. Et en tant que leader, ma préférence va à Quartet et This Land, ne serait-ce que pour leur formation atypique.

Et je prends note pour Scofield, c'est en effet un de ces musiciens que j'apprécie pas des masses en tant que leader.
Triplet Feel
"Angel Songs", tu as raison, très jolie galette, Wheeler est très sous-estimé ...
Je vais ré-écouter "This Land", ça doit bien faire 15 ans que je ne l'ai pas fait tourner
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
bullfrog
ahhh cette détestable hiérarchie de l'instrument....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
et un autre qui a eu son heure de gloire mais très oublié Howard Roberts

&index=2&list=PL0D322838391D082C



&index=12&list=PL0D322838391D082C

thème repris par Nougaro ... dans sa chanson ...."Dansez sur moi "
rapideyemove
ValErie.Damidot a écrit :
tu dis ça parce que tu vas jamais faire tes courseS chez Lidl. Et pourtant il y a des gens très bien qui vont chez Lild, la semaine dernière j'y ai croisé Gérard Lenormand. et ouais !


Oui, c'est quoi ça ?
Le bouton "Citer" aurait-il été oublié ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Triplet Feel
je ne sais pas si c'est poilu ou si ça gratte , mais deux approches très différentes de l'instrument ... on ne parle pas assez souvent de Bailey, de Fred Frith ...



"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
La première fois que j'ai vu John MclLauglin en live ....c'était avec ce trio composé de Trilok Gurtu et Dominique di Piazza ... et c'était à la maison de la culture de Nevers

un grand moment de musique ....

Derek Bailey ... j'avoue que je ne suis pas fan ... mais c'est un vrai musicien , authentique chercheur et qui pousse la guitare dans ses retranchements ...

ses prestations scéniques souvent teintés du très british "non sense" s'apparentent à des happenings gentiment déjantés ... qui attirent la sympathie ... et nous emmènent ailleurs .

à écouter pendant le tea time en dégustant une pièce de mouton bouilli accompagnée de gelly à la fraise ...

j'aurais aimé le voir en live ... je parle au passé car je ne sais pas s'il se produit encore !!!
Triplet Feel






et parce que je défendrai Olivier Benoit jusqu'au bout
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick

En ce moment sur bla bla et guitare...