Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
? Quoi donc ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Adam Bopel
FranVac a écrit :
et ouais, moi ça ne faut toujours autant gerber


Euh ... C'est un poil exagéré, non ?
"Autant" ? Tu ne devrais pas t'obstiner ...

Perso, je ne supporte pas Grover Washington et Stanley Jordan qui à mon avis s'approprient certains aspects du jazz jusqu'à la caricature, sans en saisir l'essentiel ... Mais Dieu merci, ils ne me font pas gerber.
Je ne les écoute pas, et tout va bien
Olric
Il a l'air sympa le nouveau projet de Romain Pilon :

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
FranVac
Adam Bopel a écrit :
FranVac a écrit :
et ouais, moi ça ne faut toujours autant gerber


Euh ... C'est un poil exagéré, non ?
"Autant" ? Tu ne devrais pas t'obstiner ...


non, non, je parle au sens propre, son style et sa technique flous et fuyants me donnent le mal de mer, c'est physique

obstiner ? je vois pas de quoi tu parles
Adam Bopel
à FranVac :
quand je lis ton message, "ça me fait toujours autant gerber", j'en conclus que malgré tes efforts (qui confinent à l'obstination), ce guitariste te donne la nausée.

@ Olric, merci pour la vidéo
L'an dernier j'ai découvert deux superbes guitaristes, Pierre Perchaud et Pierre Durand ; cette année je sens que je vais m'intéresser à Romain Pilon
fabilou
FranVac a écrit :

non, non, je parle au sens propre, son style et sa technique flous et fuyants me donnent le mal de mer, c'est physique


Je peux le comprendre, ça doit faire 15 ans que je me dis, quand je l'écoute, que ce bon Pat vole au-dessus du tempo. Cependant, il est quand même toujours dedans (s'il était vraiment armoire il n'aurait pas eu cette carrière), et dans mon cas ça me fait planer plutôt que gerber. Je trouve ça quand même assez incroyable d'être capable de donner cette impression d'être indépendant de la métrique, et de pourtant toujours être en phase avec le tempo.
Mikka Grytviken
Ce style est justement le signe d'une très grande maîtrise rythmique et technique.

C'est l'apache des très grands ... et ça devient rare ...



Cette capacité à pouvoir jouer "très" sur le temps ou légèrement devant ou au fond, c'est la preuve d'une immense maîtrise et offre un "pouvoir" d’expressivité hors du commun. Et Pat passe son temps à jouer avec au sein même d'une seule phrase mélodique.

Dans un autre style SRV faisait ça aussi très bien, par exemple.

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bon moi j'ai du mal à apprécier ce solo, je mettais ça en plaisantant. Je vais le réécouter plusieurs fois pour essayer d'être pus capable de m'y faire et de saisir les subtilités par contre.

Par contre, je suis très fan de beaucoup de choses de lui, et en effet il a un placement incroyable.... Vraiment dingue...
Adam Bopel
J'aime bien ce qu'il fait sur ce morceau car c'est très différent de ce qu'on a l'habitude d'entrendre chez lui ... Cette prise de risque, ce côté Bailey-esque comme on peut le lire dans un commentaire ...

Le son un peu "sale"et l'énergie m'ont fait penser à ce que fait McLaughlin sur cet incountournable standard :

Mikka Grytviken
Yep, exactement !



John Scofield est pas mal dans le genre aussi !



Être capable de se placer comme si la syncope était le temps fort tout en jouant sur le placement devant et au fond pour créer de la "supercherie" rythmique.

J'adore ça !

Adam Bopel

Le fil sur Sco a été réactivé, il ne faut pas hésiter à y poster ce genre de documents
FranVac a écrit :

non, non, je parle au sens propre, son style et sa technique flous et fuyants me donnent le mal de mer, c'est physique



et peut on connaitre un ou des guitaristes de jazz dont la technique n'est à tes yeux .... ni floue ni fuyante ?

en résumé un guitariste qui ne te fasse pas gerber quand tu l'écoutes !!!
fabilou
JayBea a écrit :
Ce bon vieux Pat



Aidez-moi: comment Pat fait-il pour sonner aussi faux? Il y a de la pédale là-dessous, genre un chorus poussé dans ses retranchements, ou bien il se sert de ses bends? Enfin, je pourrais essayer, je n'y arriverai pas.

En revanche, contrairement à tous les commentaires précédents, sur ce morceau particulier je le trouve complètement dans le groove. Pour l'harmonie c'est une autre histoire. Comme le dit un des commentaires, c'est la batterie qui joue les accords pendant son solo... sauf au début et à la toute fin peut-être.

Et un Joshua Redman de 24 ans. Respects...
DonatRayI
Ouais ! Quel guitariste ! Un pur régal ce grouoe ?...C'n'est pas du Jazz fait pour les " neuneux" bien sur . .
fabilou
Mikka Grytviken a écrit :
Ce style est justement le signe d'une très grande maîtrise rythmique et technique.

C'est l'apache des très grands ... et ça devient rare ...



Cette capacité à pouvoir jouer "très" sur le temps ou légèrement devant ou au fond, c'est la preuve d'une immense maîtrise et offre un "pouvoir" d’expressivité hors du commun. Et Pat passe son temps à jouer avec au sein même d'une seule phrase mélodique.

Dans un autre style SRV faisait ça aussi très bien, par exemple.



J'avais lu ton post un peu trop rapidement... Je vois que monsieur s'autorise de bons jeux de mots.

En ce moment sur bla bla et guitare...