Instrument Australien: Le Didgeridoo

Sodium
  • #1
  • Publié par
    Sodium
    le 21 Aug 04, 20:21
Salut le monde ,

Voila je voulais vous parler du didgeridoo:



Le didgeridoo est un instrument de musique aborigène qui remonte à l'âge de pierre entre 20000 et 60000 selon les sources. C'est une branche d'arbre creuse -eucalyptus, gommier, acacias, bambou- dont l'embout a été recouvert de cire (en principe de la cire d'abeille) et par lequel on souffle en tirant des sons étrangement contemporains. Les didgeridoos australiens sont entièrement l'oeuvre de la nature puisque la cavité intérieur a été rongé par les termites. L'instrument bien joué, émet un son étrange et vibrant. Il offre des possibilités de rythmes inouïs, des timbres d'une variété inépuisable, des harmoniques réelles, une musique profonde qui semble sortir de la terre elle-même.

L'instrument peut être de forme cylindrique ou bien de forme conique. Généralement, le didgeridoo est cylindrique, d'environ 6 cm de diamètre (voir plus à l'embouchure), et de 1m à 2m de long. Certains didgeridoos en verre ont été fabriqués avec peu de succès cependant.

Ce sont les aborigènes d'Australie qui ont inventé cette musique pour accompagner des chants lors des fêtes ou des rituels. Ils nous ont fait connaître cet instrument et nous l'utilisons aussi bien pour découvrir leur culture que pour enrichir la nôtre. Les aborigènes ont été les premiers à associer le didgeridoo à d'autres formes d'expression musicales, rechercher de nouveaux métissages sonores n'est que suivre leur exemple.

Le didgeridoo s'accommode de styles de musiques divers : rock, pop, fusion, celtique, new-age, association avec la voix, avec des percussions, et d'autres instruments du monde entier. Nous ne sommes qu'au début des recherches qu'il rend possible. Bien connu dans certains pays - l'Angleterre par exemple qui entretien des relations étroites avec l'Australie - il est en plein essor en France depuis quelques années.

(Source: http://www.francedidgeridoo.com)

Voila, moi je possède un didgeridoo en teck, c'est marrant comme instrument mais je sais pas encore trop en jouer;
Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre sur le forum en a et/ou en joue et avec quel autres instrument(s) il joue (quand il joue en groupe).

Voila
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
masxs
  • #2
  • Publié par
    masxs
    le 21 Aug 04, 20:25
a mon avis, tu va etre déplacé en backstage....
sarssipius
MetAliK a écrit :

Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre sur le forum en a et/ou en joue et avec quel autres instrument(s) il joue (quand il joue en groupe).


Moi je n'en joue pas... La respiration circulaire c'ets quasi-inhumain mais j'ai un pote qui en joue en groupe... Une formation funk electro...
Et de manière génrale j'ai vu pas mal de groupes electro (pas techno hin... Electro) qui utilise le didjeridoo...
Sinon pour en entendre une utilisation sympa dans un contexte pop rock... Il y a 3 titres sur l'album acoustique d'Astonvilla où ils ont invité deux musiciens de je ne sais plus quelle nationalité dont un qui joue du didjeridoo... Et dans un cadre pop-rock ça passe vraiment bien...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Axel Foley
Bah moi aussi j'en possede un!!!
Mais je ne sais malheureusement pas en jouer, cela ne saurait tarder (je l'espere!! )!!
Jackson forever!!
_lullaby_
J'en ai un à la maison mais je n'ai jamais pu sortir un son qui tenait la route. Juste un petit bruit sans grand intêret.
Il faut avoir pas mal de souffle pour réussir à jouer de cet instrument, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Bravo à tous ceux qui y arrive en tout les cas !

J'ai aussi entendu le didjeridoo chez des groupes électros... mais ça reste assez rare.
***
Black Planet
****
She's lost control again...
*****
McColson
J'en ai un aussi mais la respiration circulaire c'est très dure ! ALors je sors des sons ça va et qd j'ai plus de respiiiiiration et bien j'arrête j'suis tout bleu !

Un petit exercice pour la respiration circulaire :
Prenez un verre d'eau rempli et un paille et essayer de faire des bulles de manière continu sans temps d'arret qd vous respirez par le nez (il faut gonfler les joues et ce sont elles qui expulse l'air par la paille qd vous inspirez par le nez).

Si vous n'y arrivez pas -> continuez la guitare

Si vous y arrivez -> ne vous réjouissez pas trop vite il faudra faire la même chose avec une paille qui mesure 1m20 et d'un diamètre de 5-6cm (le didgeridoo)!!! Bon courage !!!
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Ibaniezeux
je m'en suis acheter un, c'est vachement bien mais sa donne rien, combien tu la payer le tien, moi je pense qu'au prix ou je l'ai eu il doit pas être super ? ( 25 € )

je me souvien que le groupe Hilglit Tribe, utilisait beaucoup et souvent très bien cet instrument étrange et absolument génial !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Sodium
  • #8
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Aug 04, 11:41
Moi je l'ai payé 50€ pour commencer le mien. C'est vrai que quand on sait le maitriser ça peut etre génial !
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
depravertueux
personnelement j'utilise mon tuyau d'aspirateur... et je m'eclate comme un fouD

pour la respiration circulaire fau sentrainer avec un verre d'eau et une paille ... ca marche
la musique c'est pas forcement beau, ca doit avent tout susciter des emotions

et la musique est la seule chose sur terre qui ne fait pa souffrire
Ibaniezeux
McColson a écrit :
J'en ai un aussi mais la respiration circulaire c'est très dure ! ALors je sors des sons ça va et qd j'ai plus de respiiiiiration et bien j'arrête j'suis tout bleu !

Un petit exercice pour la respiration circulaire :
Prenez un verre d'eau rempli et un paille et essayer de faire des bulles de manière continu sans temps d'arret qd vous respirez par le nez (il faut gonfler les joues et ce sont elles qui expulse l'air par la paille qd vous inspirez par le nez).

Si vous n'y arrivez pas -> continuez la guitare

Si vous y arrivez -> ne vous réjouissez pas trop vite il faudra faire la même chose avec une paille qui mesure 1m20 et d'un diamètre de 5-6cm (le didgeridoo)!!! Bon courage !!!


je vais essayer, c'est vraiment un instruement que j'aimerai maitriser !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
loucky
condkoi (punk HxC) en utilise dans une ou 2 chanspons..
tu as le même exposé sur la guimbarde ?
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
Je joue du didj et pour l'info le mien m'a couté 150€ dans un magasin de musique.
j'en joue tout seul c'est pas le top mais bon,
La respi circu c'est facile franchement c'est trés facil (avec de l'entrianement bien sur lol)

Voila
je suis nouveau it's mon premier message (cela fait 6ans que j'en joue mais je me suis mis a la guitare entre temps)
slayer
j'en possede un aussi, mais en ce moment il dort dans la voiture avec les cannes à pêche

En ce moment sur bla bla et guitare...