Interviews des "guitar techs" de Sonic Youth - rés

  • #1
  • Publié par
    Psydux
    le 21 May 11, 19:00
Bonjour à tous, un petit résumé du petit bouquin qui contient des entretiens avec les techniciens des guitares de Sonic Youth.

La Lee Ranaldo et la Thurston Moore n'étant officiellement plus vendues en France (j’ai eu la dernière Moore de justesse extrême), il me semblait sympa de faire connaitre l’avis (et la vie) de ces passionnés.

Attention, il y a 5 parties que je mettrai en ligne au fur et à mesure.
(ch'suis fatigué, moi...)

Amateurs de Jazzmasters et de Jag et de Sonic Youth…voilà !

PARTIE 1
Interview de Nic Close : (technicien des guitares, côté droit de la scène, de 1990 à aujourd’hui).

Electronique : Au début, Nic est un peu stressé à l’idée de devoir faire face à l’électronique complexe des Jag et Stang, mais Lee et Thurston lui avouent se débarasser (rip out, littéralement, « arracher ») de l’électronique de leurs Mustangs et Jazzmasters assez tôt (1990).
Tirants : Lee jouait souvent avec des doublons (3 tirants en tout), ou alors uniquement des .10. Beaucoup de guitares à l’unisson (ex. 10 et 13). Bref, un beau bazar pour le technicien.
Donc le travail de Nic a consisté à rationnaliser le tout du point des tensions et des tirants.
Spécificité des guitares de SY : une guitare souvent oubliée qui passe de l’ombre à la lumière, c’est-à-dire qui est spécifique à une chanson, ou à un accordage. C’est le « mojo ».
Anecdotes : Thurston accusé de maltraiter ses guitares, il répond « C’est qu’un bout de bois avec des cordes dessus ».
Lee et Th. qui rangeaient leurs guitares AVEC LA WHAMMY BAR directement dans la caisse. Nic a halluciné au début.
"Pavement ist rad"
Flürk
  • #2
  • Publié par
    Flürk
    le 22 May 11, 05:00
Pour ce qui est de la whammy bar, je ne l'ai jamais enlevée de ma Jazzmaster depuis que je l'ai, jamais vu l'utilité en ce sens que ça ne gêne pas le moins du monde pour la ranger.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Kreuzberg
Flürk a écrit :
Pour ce qui est de la whammy bar, je ne l'ai jamais enlevée de ma Jazzmaster depuis que je l'ai, jamais vu l'utilité en ce sens que ça ne gêne pas le moins du monde pour la ranger.


Pareil pour moi depuis que j'ai mis des trems US sur ma jazz et ma jag japonaises.
Avant, avec les vibratos japs, la barre tombait toute seule, ce qui réglait le problème.
carpedi
Flürk a écrit :
Pour ce qui est de la whammy bar, je ne l'ai jamais enlevée de ma Jazzmaster depuis que je l'ai, jamais vu l'utilité en ce sens que ça ne gêne pas le moins du monde pour la ranger.

+1
En fait je l'ai enlevée depuis une semaine et je vais la remettre, même si je ne m'en sers quasiment pas!
  • #6
  • Publié par
    Psydux
    le 23 May 11, 14:44
PARTIE 2: interview de Eric Baecht, depuis 1998, côté droit de la scène.

Quand Eric a commencé, il avait l'habitude de démonter sa Strat depuis son plus jeune âge (!).
En 1998, SY jouaient avec quelques Jazzmasters, mais c'est aux alentours de cette période que cette guitare s'est vraiment imposée comme la guitare principale du groupe.


(Note: c'est la période de l'album A Thousand Leaves. )


D'après Eric, ce qui fait d'une guitare anodine une guitare adoptée par le groupe, c'est son usage intensif. ("It's just been played the hell out of!")
Parfois, l'apparition de nouvelles guitares laisse Eric perplexe, ne sachant pas si elles vont survivre et être adoptées.

Concernant la préparation des Sonic Youth Signature, Eric fait un commentaire intéressant sur le fait que Th. ne voulait pas de guitares qui ressemblent et aient la texture du plastique. On a vraiment l'impression que ces guitares sont faites en bois, et c'est donc fidèle au projet de Th.
Dernière remarque, Eric et Aaron se félicitent qu'elles n'aient pas été vieillies artificiellement, chacun étant libre de se lâcher sur ces modèles.

(Enfin, pour une guitare à 1800 euros, quand même, moi perso je me lâche pas trop, enfin, si...dans ma tête )
"Pavement ist rad"
Jeh Jeh
Une question que je me pose : pourquoi tous ces différents accordages ?
On a l'impression que c'est par pure flemme qu'ils font un accordage spécifique à une chanson, c'est-à-dire que comme ça ils jouent tout le temps plus ou moins en barrés... Sinon je me demande comment ils s'y retrouvent avec tous ces accorgages...
Yeah man !
  • #8
  • Publié par
    Psydux
    le 24 May 11, 09:00
Jeh Jeh a écrit :
Sinon je me demande comment ils s'y retrouvent avec tous ces accorgages...


Ben en fait, ils s'enregistrent tout le temps, même pendant la phase d'écriture des chansons, avec des prises de note sur l'accordage et la guitare utilisée...

Pour ce qui est de la flemme, je ne crois pas que ce soit la principale motivation, quoi que ça joue peut-être un rôle. La véritable flemme consisterait plutôt à ne choisir qu'UN SEUL accordage, et de jouer en barrés tout le temps. Or, ce n'est pas le cas.

Et plus encore, certaines chansons "aquatiques"(je pense notamment à Theresa's sound world sur Dirty) ne sont réalisables qu'avec pas mal de cordes à l'unisson. (AAEEAA pour Lee et ACCGG#C pour Thurston). Mais c'est juste mon avis.
"Pavement ist rad"
  • #9
  • Publié par
    Psydux
    le 28 May 11, 11:41
Partie 3: interview de Jim Vincent ( il les a vus! ), côté gauche de la scène, et technicien de la batterie, 1992-98, 2007.

Il s'occupait uniquement (!) de Thurston, Kim et Steve, alors que Nic s'occupait de Lee.
Ca équilibrait un peu les choses, car à son arrivée, Th n'avait QUE QUELQUES pédales et quelques guitares, alors que Lee en avait un nombre gigantesque.

Jim se dit fan de la tête de guitare de la même couleur que le corps, comme à l'époque des guitares de SY/Mascis/Dinosaur Jr où la matched headstock était de rigueur pour des guitares valant aux alentours de $ 250-$350.
Jim aime bien aussi le fait que la tête soit noire, même si c'est un peu différent.


Comment expliquer la différence entre le tune'o'matic de Th et le chevalet Mustang de Lee? attention ça devient très technique

Ils se déboitaient après quelques modifications. L'intonation de la guitare se déréglait aussi, alors que le but de ces modifications était justement de les laisser accordées un peu plus longtemps, mais aussi d'augmenter le niveau de la guitare (pick up the level).

Remettre les mêmes chevalets ne servait à rien, car le tirant des cordes de Th (.17 au minimum à l'époque) exerçait une tension trop grande.
DE plus, les petits cylindres spécifiques aux chevalets Mustang/JM/Jaguar sont un peu délicats à mettre et ils sont instables (wobble). Donc, par soucis de facilité, les tune'o'matic, plus simples à mettre et plus stables, ont été installés.

Pour Lee, il a mis les pontets (SADDLES, merci pour la traduction nico_happysad) de la mustang qui ont l'avantage d'avoir un trou par corde par rapport aux pontets Fender, avec un trou pour toutes les cordes. Après, ils ont entouré la partie mâle du chevalet avec de l'adhésif pour cables électriques pour assurer sa stabilité, et hop, le tour est joué (!).

Ils ont aussi remplacé les plaques de l'entrée des jacks, car Th les détruisait. De même que les pickguards. (Th c'est un tendre...)

Arrachage de l'électronique des guitares
Vers 1992-3, problèmes récurrents. Par exemple, les potards de tonalité tournaient malencontreusement à cause du jack, et les guitares sonnaient funky (!). A partir de 1998, ils de débarrassent de l'électronique aussitôt la guitare achetée (ou récupérée).


La JAZZBLASTER de Lee
Appelée ainsi à cause des Humbuckers récupérés sur une Tele Deluxe.
D'un point de vue commercial, ce nom a été abandonné, car ça ne parle pas forcément aux consommateurs.
Ces micros sont très puissants (so loud), et ont été installés par quelqu'un en 1993.
"Pavement ist rad"

En ce moment sur bla bla et guitare...