Ipad: musique, guitare, astuces, expériences, et autres avis

Forum Apple
Forum
Invité
Bonjour,

je sais qu'il y a déjà 2 autres threads ouverts à ce sujet (sur lesquels j'ai posté d'ailleurs) mais l'un ne décolle pas (sans doute le titre ?) et l'autre part un peu en c.... (c'est devenu une discussion sur les meilleurs prix d'Ipad aux US )
Donc je tente ma chance et me permets d'ouvrir un nouveau en espérant que les possesseurs (ou futurs possesseurs) d'Ipad musiciens viendront y ajouter leur grain de sel, échanger leurs expériences, astuces, poser leurs questions, et tuti quanti

je commence donc .

Depuis 1 mois j'ai un Ipad v2 64GB
un peu réticent sur ma réelle utilisation au départ, sinon gadget, je me suis décidé un fois vu les possibilités musicales, et particulièrement avec GarageBand pour faire mes démos, jammer, ....
l'avantage pr à un PC portable : allumage immédiat, encombrement, tactile, transportable, utilisable partout (salon, lit, wc, ...) et pas l'impression de se délasser sur son outil de travail (important pour moi qui suis sur mon PC 3/4 de la journée !)

et donc :

- utilisation de GarageBand où je compose mes bases (batterie, clavier, basse). je branche mon ApogeeJam (comme indiqué ailleurs, j'avais acquis un Amplink de peavey mais renvoyé après 3 jours) et joue mes pistes guitare et jamme des solos dessus soit via l'Ipad soit sur mon ampli Fender
c'est d'une facilité extrème (moi qui n'aime pas passer des heures à tripoter sur le PC), bcp plus puissant que ma Jamman et très rapide et vraiment orienté guitare (un nombre impressionnant de simus d'amplis et pas mal de pédales)
et puis une fois les pistes enregistrées on peu encore modifier les niveaux, balance, effets, ajouter des boucles, ... tranquillement dans son lit
et ça ne coûte que 3,99 € !! incroyable quand même
un premier exemple :


la phase suivante : je compte acquérir le Line6 Midi Mobilizer II pour brancher un clavier midi, les touches clavier sur l'Ipad étant quand même petites

- Music Studio Lite : c'est du même genre que GarageBand, version gratuite (la version payante étant plus complète) - pas encore vraiment essayé, je ne suis pas sûr qu'il y a moyen d'y brancher une guitare.
L'avantage est le choix d'instruments plus grand (à corde, à vent, ...) et le nombre de pistes (limité à 8 sur GB), et les effets plus nombreux aussi
l'inconvénient est l'interface pas très jolie du tout et plus complexe

- Amplitube : en base gratuite il y a très peu de choses, et puis il faut payer pour les simulations d'ampli et de pédale de 2 à 5€ pièce ! du coup je l'ai supprimé, aucun intérêt pour moi

- Ampkit : idem, en base 1 seul ampli et 2 pédales, tout le reste payant - je l'ai supprimé aussi

- pour le fun j'ai aussi chargé le catalogue complet de Musicstore - ça fait de la lecture aux wc


à vous
Invité
Apres quelques recherches sur le net j'ai vu sur youtube que le Line6 n'était pas nécessaire pour brancher un clavier midi ! Le port usb suffit
Bonne nouvelle
Invité
auto-up
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 12 Sep 11, 11:56
Salut, je n'ai pas d'Ipad, mais je suis persuadé depuis sa sortie que ça va être un formidable outil pour les musiciens quand je vois ce qu'on peut faire avec un Iphone. Donc continue ton post, je le suis avec intérêt.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Ben.oît
Très intéressant ce sujet.
J'ai un Ipad I depuis un an et je ne l'utilise que pour des applications très réduites dans la musique. Mon seul investissement à ce jour a été environ 6€ dans l'achat de Guitar Pro. J'ai aujourd'hui le songbook le plus sexy du monde, mais c'est bien sa seule application musicale chez moi. Je vais étudier tes applications et voir ce que je peux en tirer avec mon projet acoustique (duo de reprises acoustiques dans mon salon).
Es könnte auch anders sein
freak59ape
ayant un iphone 4 et ipad 2, il y a encore beaucoup de portage d'app d'iphone sur ipad, donc pas tip top, mis à part garageband qui a été developpé pour ipad, le reste est encore réduit (en ce qui concerne les guitaristes)

Cependant les app que j'adore sur ipad sont :
tabtool kit => enorme songbook compatible .ptb .gp ..
Garageband => malhereusement pas éditable en step sequencing
Beatmaker 2 => je conseil mais pour les guitaristes
Keihilin
Ca m'interesse ;o)
Concernant l'Apogee Jam, tu le trouve comment .?
j'ai deja le iRig avec Amplitube (version complete sur iPhone, mais gratuite sur iPad) et je trouve ca "rigolo" mais un peu gadget..

Avec Apogee Jam + Garageband sur iPad, ca te semble plus efficace ?
Invité
wha, quel succès j'ai bien fait d'insister

pour l'ApogeeJam si tu écoutes mas démo tu ne remarquera aucun souffle
c'est vraiment nickel

Beatmaker 2 : je suis allé voir - ça semble plus puissant que garageBand - y a-t'il moyen de brancher une guitare ?
freak59ape
j'ai un ampkit link (qui soit disant) meilleur que le rig car alimenté, je trouve horrible le son quand on joue une satu significative, quand on pousse un peu le noise gate le souffle disparait, mais les nuances aussi... donc dans le jeu c'est pas agréable.
Je me serai cru revenir dans les 90's avec ma strat sur mon vieux valvestate avec le volume à 70% ...
Si avec le Apogee cela réponds à mon probleme j'achete

Sinon pour Beatmaker 2 : pas d'amplar dispo, par contre c'est génial pour le step sequencing et les samples, personnelement je l'utilise avec ma folk purement acoustic, un de ces 4 j'essai de faire un truc et le poster
Invité
je up pour :
1. rendre un vibrant hommage à Steve Jobs qui vient de décéder
2. pour confirmer qu'un clavier midi dans le port usb de l'Ipad fonctionne parfaitement pour jouer sur Garage Band
3. confirmer que je ne peut plus me passer de garage Band et de mon Ipad pour composer, faire mes maquettes et jammer !
lastdiscbuyer
bonjour à tous, voilà je m’intéresse de plus en plus à l'iPad -même si je n'étais pas forcément un fervent défenseur de ce "gadget" à la base- principalement parce que mon ordi n'est pas portable, en plus je viens de voir que le port usb suffit pour brancher un clavier midi, bonne nouvelle.
Alors voilà est-ce-que ça vaut le coup d'investir uniquement pour faire de la musique, et quelles sont les réels atouts de l'iPad, quelle en est l'utilité (enregistrement, composition, jamming...) ?
Et plus précisément en ce qui concerne les applications, trouve t-on des sons de synthé variés et de qualité ?

alors j'ai sûrement dis un certain nombre de conneries, excusez moi je suis totalement débutant dans ce domaine, on m'a refilé un clavier midi mais je m'en suis jamais réellement servi, soyez indulgent
Slider
je le suis tout autant, et j'espère obtenir des réponses sur ce topic très instructif.
je vais faire péter un Ipad 2 dans les semaines qui viennent, essentiellement pour ce genre d'utilisation nomade. aujourd'hui c'est jamvox dans le PC portable pro, c'est très bien mais je pense que l'ipad peut offrir d'autres perspectives.

A suivre, donc.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lastdiscbuyer
et pendant que j'y suis, quel modèle me conseillez vous, est-ce que une mémoire de 16 Go suffit pour ce type d'utilisation, en ce qui concerne la 3G et le wi-fi simple, si vous avez des conseils, des remarques, pourquoi pas.
Slider
Je pense pas qu'une mémoire de 64 Go soit indispensable, a moins que tu veuilles y stocker de la musique et surtout des films: concernant les films c'est pas super souple car peu de formats sont tolérés par la plateforme Apple.
Concernant les offres 3G renseigne toi sur les tarifs des opérateurs, ça calme.
Pour ma part un 16 Go sans 3G sera suffisant, la musique est deja dans l'iPhone et j'ai pas ou peu de videos. ça sera vraiment que pour le surf et la guitare
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur bla bla et guitare et Apple...