Jamais touché une guitare...je veux apprendre le Blues!

mickael57
Bonjour tout le monde, alors voilà ma petite histoire.

Je n'ai jamais été spécialement attiré par la musique, mais il y à quelque mois j'ai découvert le Blues et là...la claque!

Du coup j'ai acheter une guitare mais problème, il faut apprendre à en jouer, et là ça se complique!

J'ai pris 1 ou 2 cours avec 3 profs et ça ne me convenais pas du tout, je leur dis que je veux apprendre le Blues et eux viennent avec leur solfège et des morceaux du style Le Pénitentier du Johnny national, du coup j'ai plus eu l'impression qu'ils voulaient faire leur truc sans prendre en compte ce que moi j'avais envie.

Pour l'instant je n'ai qu'une acoustique et je voudrais apprendre plusieurs choses comme accompagner un soliste, faire des solo, jouer du picking et aussi des morceau de Soul qui sont généralement en accord.

J'adore Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker, Robert Johnson, Buddy Guy, Son House, Blind Boy Fuller, Mississippi John Hurt, ce sont ces styles qui m'attirent!

Donc ma question serait comment je pourrais apprendre tout ça correctement sans prendre de cours avec un prof?

Merci à ceux qui m'ont lu et qui pourront m'aider Wink
zigmout
>>Azazello ...evite de troller merci

sinon pour repondre à la question et bien...toruve le prof qui te correspondra, les bon prof ca court pas forcement les rues.
En tout cas au debut il faut surtout bosser son rythme et donc fait gaffe a ta main droite...amuses toi par exmeple a faire un rythme de blues en étouffant les cordes etc...avec 2 3 notes et un bon rythme on fait 100 fois mieux qu'une personne avec toute les note du monde qui ne groove pas...et en plues plus qu'ailleurs.
Doctor Robert
Tu as l'internet, ce qui inclue une base quasi illimitée d'infos et de musique... écoute tout. tu peux ensuite trouver ce qu'on appelle des tablatures, cherche un peu si tu ne connais pas, tu vas vite comprendre.... utilise tes oreilles, si tu sais ce qui te plais dans le blues, cherche à le reproduire... c'est souvent plus simple qu'on ne le pense.... Apprend à jouer tout seul, économise l'argent des cours pour boire, fumer, baiser (et j'en passe)... joue avec tout et tout le monde, avec les clodos, avec les jumbéman, avec les afghans du canal... sous les ponts, sous la pluie, avec n'importe quoi et n'importe qui...

quand tu auras un cancer et le sida, tu regretteras de ne pas avoir trouvé de prof de guitare.... mais tu aura appris le blues
JumpingJack
Doctor Robert a écrit :
c'est souvent plus simple qu'on ne le pense....
Et c'est souvent plus compliqué que beaucoup de gens ne le pensent...
mickael57
Trouver un bon prof j'ai abandonné l'idée, là où je suis c'est mort!
American_diary
Boah, pour le blues il faut saoir jouer ? une bassine, un baton et une corde et hop..

Sans rire, tu trouveras des trucs sur le net assez facile, y'a CERTAINS plans de Seasick Stee qui peuvent être repris assez facilement en suivant des tabs.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
JumpingJack
Sans prof de toute façon tu n'as pas 36 solutions. Essaye déjà de faire tourner tes 3 accords sur 12 mesures en gardant le rythme... essaye de reproduire ce que tu entends. Ça prends plus de temps qu'avec un prof, mais ça se fait bien. Allez au boulot !
mickael57 a écrit :
Bonjour tout le monde, alors voilà ma petite histoire.

Je n'ai jamais été spécialement attiré par la musique, mais il y à quelque mois j'ai découvert le Blues et là...la claque!

Du coup j'ai acheter une guitare mais problème, il faut apprendre à en jouer, et là ça se complique!

J'ai pris 1 ou 2 cours avec 3 profs et ça ne me convenais pas du tout, je leur dis que je veux apprendre le Blues et eux viennent avec leur solfège et des morceaux du style Le Pénitentier du Johnny national, du coup j'ai plus eu l'impression qu'ils voulaient faire leur truc sans prendre en compte ce que moi j'avais envie.

Pour l'instant je n'ai qu'une acoustique et je voudrais apprendre plusieurs choses comme accompagner un soliste, faire des solo, jouer du picking et aussi des morceau de Soul qui sont généralement en accord.

J'adore Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker, Robert Johnson, Buddy Guy, Son House, Blind Boy Fuller, Mississippi John Hurt, ce sont ces styles qui m'attirent!

Donc ma question serait comment je pourrais apprendre tout ça correctement sans prendre de cours avec un prof?

Merci à ceux qui m'ont lu et qui pourront m'aider Wink

Salut,

Tu espères savoir jouer de la guitare, c'est à dire maîtriser les accords, les barrés, les retournement d'accords, les gammes et j'en passe en 2h ?

Je ne veux pas te décourager mais comptes plutôt 5 ans..
mickael57
Non je sais très bien que ça prendra beaucoup de temps, mais le problème c'est de savoir par où commencer!
terribad
Globalement, par là où te faisais commencer tes profs.
mickael57 a écrit :
Non je sais très bien que ça prendra beaucoup de temps, mais le problème c'est de savoir par où commencer!

Comme pour tout, la thérie, donc le solfège, donc des trucs chiants.
Personnellement je te conseille d'apprendre :

1. les accords "simples" : Mi, La, Do
2. ensuite Sol, Si, Ré.
3. puis le Fa, qui ensuite te permettra de jouer d'autres accords barrés.

Ca te permettra d'habituer ta main, tes doigts, et mine de rien juste avec Mi La et Do, tu peux déja faire des mélodies sympathiques.

Ensuite comprend et apprend à utiliser les gammes.
mickael57
J'ai juste une question un peu conne, sans doute parce que j'y connais rien, mais pourquoi faut il absolument apprendre les accords majeurs et mineurs si on en a pas besoin dans l'instant?

Moi en fait l'idée que je me faisait de l'idée de l'apprentissage de la guitare c'est que "je veux apprendre à jouer ça = je vais apprendre ce qu'il me faut pour le jouer" mais je vois qu'apparemment c'est pas comme ça...
numero27
si tu parles anglais le mieux c'est que tu ailles sur
www.justinguitar.com/

sinon il y a plein de leçons sur youtube, et sur internet en général,
renseignes toi sur les basiques du blues :

- la progression d'accords I-IV-V
- Le blues en 12 mesures
- La gamme blues (gamme pentatonique mineure + blue note)

bonnes recherches
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur bla bla et guitare...