Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer en toute légalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
JumpingJack a écrit :
jouer gratos systématiquement c'est une mauvaise chose, cela habitue les patrons de bars/cafés/pubs/restaurants à des prestations gratuites, et ils finissent par trouver ça tout à fait naturel et même par s'offusquer si on ose essayer de négocier un ridicule petit cachet.

Tout à fait. C'était implicite dans mon message. Il faut bien comprendre que jouer gratos systématiquement, c'est de la concurrence déloyale et probablement illégale envers les professionnels (particulièrement dans le cas d'un répertoire de reprises). En revanche, bien entendu, si le musicien est également l'organisateur de la soirée (location de salle, concert privé, etc...), c'est différent.
Le problème se pose essentiellement pour les bars, restos qui, au prétexte d'aider les artistes à se produire, bénéficient d'une animation gratos ou presque et d'une clientèle consommatrice (public habituel du groupe, potes, famille, etc...).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
M.Twirly
Escalobar a écrit :
Pour ma part, n'étant pas intermittant, j'ai réglé le problème depuis quelques années :
- soit c'est intégralement gratos (sauf casse-croûte et quelques mousses) : ça permet de prendre contact et d'encourager des gens à organiser des concerts...et aussi à prendre la licence d'organisateur de spectacles (qui leur autorise une billeterie)
- soit je facture un forfait par mon assoce.
- dans les deux cas, on vend quelques CD, autocollants, badges, etc...

Les assoces, c'est bien... mais il faut bien faire attention lors de la rédaction des statuts à prévoir cette activité tout de même commerciale. On parle alors de "supports", de "promotion", etc...


la fameuse phrase de statut d'assoce : assure la promotion du groupe ............

on fait pareil et on tape dans les 20 dates par an.

pour un bar :

- soit défraiement (y compris catering) + quelques mousses

- soit entrée au bar (de 3 à 5€ en général) 100% pour nous (enfin au minimum 2 groupes)
(on a eu récemment un rat qui a essayé de négocier un pourcentage de cette entrée quand il a vu qu'on avait fait pas mal d'entrées, en gros 100 contre 20 personnes en moyenne le soir dans son rade, veillez bien à faire tope là avec le gérant avant tout et si il est con, montrez lui qu'à 1h30 du mat' il est tout seul et vous êtes 5 et pas content qu'il rediscute surtout qu'il a déjà fait 500% de son chiffre habituel en boisson...)

- soit enveloppe du bar fixe, c'est rare mais ça arrive.

- meilleure condition actuelle : entrée au chapeau + % du chiffre de la soirée + des mousses. Un patron qui reconnait le boulot c'est bô.

salle à louer le meilleur plan :

- ya un bon réseau de salles associatives équipées en sono voire light à louer pour pas cher (de 150 à 300€), dans ce type de plan tu payes un forfait fixe (+variable si tu prends un tech son ou light) tu gère les entrées, la prog, même le bar (souvent un contrat avec un brasseur local qui s'occupe de t'amener tout le matos et récup' les fûts non consommés).


bien évidemment, hormis pour l'achat de matos une fois par an et du défraiement des péages et train, tout le reste c'est du black malheureusement
Soso®
xelalex35 a écrit :


perso mon point de vue perso, c'est que vouloir absolument récupérer une partie du chiffre de la soirée c'est assez cupide comme attitude. Oui, on fait gagner de l'argent au patron, mais c'est bien pour ca qu'il fait faire des concerts, pas pour les beaux yeux des musicos, je suis déja bien content de pouvoir me produire en public sans que ca me coute un rond!!!

(je sais pas pourquoi j'attends de vives réactions à ce post.....)


bah on vis dans un monde ou tout travail merite salaire...
dans quel monde vis-tu ? pourquoi devrais tu payer pour jouer ?
ca n'a rien de cupide que d'etre payé pour un concert...
moi c'est mon travail, et c'est vrai que tout ces groupes qui jouent gratis, bah a paris y'a des patrons qui ont pris cette "sale" habitude...
concurrence déloyale car les gens qui font ca ont un travail un coté... moi j'en ai pas
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Josh43
xelalex35 a écrit :

(je sais pas pourquoi j'attends de vives réactions à ce post.....)


Absolument d'accord. Il ne manquerait plus que troubadours et ménestrels tapent à la bourse. Il est déjà heureux qu'ils ripaillent à l'envie aux frais du Roy. Pour moi leur place est aux écuries, avec les gueux.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Escalobar
Josh43 a écrit :

Pour moi leur place est aux écuries, avec les gueux.


Avec les gueux ! après tout, c'en sont (des gueux)

Un truc qui marche bien dans les bars pour se faire respecter : le plus souvent, une fois que tu as installé tout le matos, réglé la balance, etc... le tenancier te propose une mousse... Il est vital d'insister pour la payer, du genre :"tant qu'on n'a pas joué, c'est comme ça". Ce principe simple et peu onéreux fait réfléchir le-dit tenancier : il est en général plus enclin à te filer ta thune ensuite...
En plus, en terme de savoir-vivre, ça se défend...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
xelalex35
Effectivement, jouer systématiquement gratis c’est une chose (je partage ton avis la dessus toussa toussa :wink  ).
Néanmoins ; il faut voir aussi que les patrons de bar aussis e font parfois avoir. J’ai quitté récemment un groupe dont le guitariste chanteur avait trouvé une date et nous avais engagé pour un set de 2 h, repas + consos no limites offerts + 200€ de cachet….. a priori, bel engagement. Seulement, le batteur et moi (à la basse) avions 3 répètes dans les jambes, le concert était prévu 5 semaines plus tard. Autrement dit, on aurait pas été au point du tout.
J’ai trouvé en même temps des annonces sur le web ou il survendait le groupe (après des heures passées à répéter…. Gros son…. Etc etc etc…) autrement dit il survend.

Imaginez la réaction du taulier qui doit lacher 200 boules + de la bouffe et abreuver 5 connards qui se sont foutus de sa gueule…… logique que derrière il soit méfiant.

Dans le même genre, j’organise quelques concerts en ce moment. J’ai eu récemment un groupe, appelé en catastrophe après une annulation qui a accepté les conditions (sandwich + consos + défraiements avec facture au nom d’une asso, comme pour tous les groupes que j’ai contacté pour jouer  20 concerts sur le mois d’Avril). Pas formidable donc, mais ils étaient prévenus à l’avance et libre d’accepter ou non
Le groupe, que je ne connaissais pas sur la petite scène locale, est venu, a commencer à gueuler qu’ils étaient pas payés, que c’était un bar de crevard, quand ils ont pris leurs consos, ils ne voulaient pas boire de kro mais de la grim ou de la guinness et en pinte (« vous prenez les musiciens pour des alcoolos tout juste bon à boire de la merde »), finalement, après avoir fait les balances et pendant la première partie, ils ont commencés à picoler sévèrement avec des bières et du whisky crade qu’ils avaient ramenés (mais ce ne sont pas des alcoolos et ils ne boivent que du bon…), quand la patronne s’en est rendu compte et à récupérer les bouteilles (avouez que consommer ses propres bouteilles devant un bar…… c’est pas super réglo), ils ont commencé à l’insulter copieusement, sont montés sur scène, ont pourris le bar au micro et se sont barrés au milieu du concert du premier groupe en emmenant la batterie ; donc fin de soirée.

Finalement, il se trouve que ces mecs acceptent systématiquement les engagements et renégocient une fois sur place lorsque l’organisation n’a plus le temps de se retourner. Ils voulaient 150€ de cachet + resto + open bière + 3 bouteilles de hard (rhum vodka et whisky.

Bref, mauvais souvenir, mais tout ca pour dire que les patrons de bar ne sont pas tous des profiteurs, il y a aussi des groupes qui abusent, et face à ça, leur réaction est (fort logiquement je trouve) de ne pas avancer de cachet pour un groupe qui peut leur couter plus qu’il ne va leur rapporter.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
JumpingJack
Escalobar a écrit :
Un truc qui marche bien dans les bars pour se faire respecter : le plus souvent, une fois que tu as installé tout le matos, réglé la balance, etc... le tenancier te propose une mousse... Il est vital d'insister pour la payer, du genre :"tant qu'on n'a pas joué, c'est comme ça". Ce principe simple et peu onéreux fait réfléchir le-dit tenancier : il est en général plus enclin à te filer ta thune ensuite...
En plus, en terme de savoir-vivre, ça se défend...
Ah ouais... tu vois ça ne m'était même pas venu à l'esprit. Le patron qui en paye une, je prends ! Toujours, c'est une question de principe !

Enfin, de toute façon en général je me suis mis d'accord avec l'établissement avant, donc je ne m'attends pas à avoir de rallonge...
je n'en ai eu qu'une seule fois d'ailleurs : j'avais accepté de jouer tout seul, sans cachet, juste au chapeau. Le patron avait fait un tel chiffre ce soir là qu'il m'a filé 40 euros dans le chapeau qui était déjà bien garni !


Edit n°1 :
xelalex35 a écrit :
Imaginez la réaction du taulier qui doit lacher 200 boules + de la bouffe et abreuver 5 connards qui se sont foutus de sa gueule…… logique que derrière il soit méfiant.
Ok ok, ça arrive, mais c'est rare... et comme il a été précisé, on (enfin... "je") trouve ça normal de faire une première date gratos (juste défraiement et consos de base) histoire de mettre le bar en confiance, puis revenir pour une date rémunérée correctement.

Des connards il y en a de partout, mais de là à prendre ça comme seule excuse pour ne pas rémunérer tous les autres, qui ne sont certainement pas des connards, je ne comprends pas...

Edit n°2 (ouais, j'ai plein de trucs à dire sur le sujet ) :

Tu vois ton anecdote me fait penser un peu au nouveau groupe que je viens d'intégrer... on avait déjà deux dates prévues avant même que le groupe ne soit formé, et le gars qui mène ce projet donne vraiment l'impression de sur-vendre le groupe. Je l'ai même entendu, à un moment où on avait toujours pas de bassiste et où on évoquait l'éventualité de ne pas être prêts à temps et d’être de ce fait en dessous du niveau souhaité par l'organisateur du concert, dire un truc du genre : "ouais mais une fois qu'on sera sur place il ne pourra plus faire marche arrière, sinon il a plus de concert".
Et ça, je ne cautionne pas, mais alors pas du tout. Si c'est pour jouer pour des gens non-satisfaits, c'est sans moi. Bon, il se trouve qu'on a trouvé un super bassiste depuis (et qu'on a déjà un super guitariste ), donc plus de souci… mais de toute façon, je n’aurais pas laissé faire ça.
Donc ok, ça existe (bien que mon exemple soit soft, le gars n’est pas non plus un con fini…), mais d’après mon expérience c’est très rare.
enguy
  • #23
  • Publié par
    enguy
    le 20 Apr 11, 14:35
xelalex35 a écrit :
tout ca pour dire que les patrons de bar ne sont pas tous des profiteurs, il y a aussi des groupes qui abusent, et face à ça, leur réaction est (fort logiquement je trouve) de ne pas avancer de cachet pour un groupe qui peut leur couter plus qu’il ne va leur rapporter.


Ah ça, j'approuve totalement, le connard peut se situer de chaque côté du zinc

Concernant le groupe que tu mentionnes, j'ai du mal à comprendre comment on peut se montrer irrespectueux à ce point...Mais mes contemporains seront toujours source d'interrogations...

Pour revenir au sujet initial, de mon humble point de vue, le minimum à demander au taulier est le repas + consos + défraiement pour le déplacement. Cadeau bonus : le chapeau
M.Twirly
moi j'ai la chance d'avoir un pro de la relation socialo-commercio-communicationale (ouais) comme frontman.
Ce qui fait qu'à chaque passage dans un bar, on repart avec déjà l'assurance de pouvoir rejouer quand on veux, des nouveaux potes, des numéros de téléphone...
Ensuite on est vraiment dans un état d'esprit où la musique = échange avec des gens = on essayent tous de prendre une bonne soirée et surtout pas de boulard qui pourri tout. On assure la prestation au max (jouer bourré pas en place etc... spa sérieux) et le gars est content et paye pour ça.

Anecdote : on devait jouer avec 4 groupes pour un évènement. Quelques jours avant, l'orga essuie une série de merde improbable (salle fermée administrativement, plus de sono, plus de light, plus de prestataire son...) ils nous demandent si ça nous va si on transforme le truc en simple concert en plan B dans une ptite salle histoire de pas avoir fait tout ça pour rien (com' invit'...) les 4 groupes acceptent. Jour J le 4eme groupe se pointe a la ptite salle = "pfff c'est trop petit pour nous, comment vous osez nous déranger pour ça..." Eux on les reverra pas.

Et c'est là qu'on voit le problème : la différence entre ce qui nous ferait rêver et les conditions de la réalité des concerts pour groupes amateurs...
(Comme un groupe qui nous demandent de jouer en 1ere partie dans un bar, et qui sur place nous demande 1 retour par tête ou du monitoring )
Escalobar
Bonne vision du truc... On fonctionne aussi comme ça.
D'abord le relationnel, la confiance... On a tellement vu de bars fermer à cause d'inconséquents (on peut dire "branleurs" ?) qui ne savent pas ou ne veulent pas contrôler leur son. Et il est important de soutenir (y compris par des prestations gratuites...avec parcimonie) les organisateurs qui tentent, parfois contre vents et marées (maré...chaussée, surtout !), d'apporter un peu d'animation et un minimum de qualité d'accueil pour les musiciens.
Pour mériter une gratification, le musicien doit apporter une plus-value à la soirée, en plus de son matériel, son savoir-faire et son savoir-vivre.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
microwAves
xelalex35 a écrit :

Dans le même genre, j’organise quelques concerts en ce moment. J’ai eu récemment un groupe, appelé en catastrophe après une annulation qui a accepté les conditions (sandwich + consos + défraiements avec facture au nom d’une asso, comme pour tous les groupes que j’ai contacté pour jouer  20 concerts sur le mois d’Avril). Pas formidable donc, mais ils étaient prévenus à l’avance et libre d’accepter ou non
Le groupe, que je ne connaissais pas sur la petite scène locale, est venu, a commencer à gueuler qu’ils étaient pas payés, que c’était un bar de crevard, quand ils ont pris leurs consos, ils ne voulaient pas boire de kro mais de la grim ou de la guinness et en pinte (« vous prenez les musiciens pour des alcoolos tout juste bon à boire de la merde »), finalement, après avoir fait les balances et pendant la première partie, ils ont commencés à picoler sévèrement avec des bières et du whisky crade qu’ils avaient ramenés (mais ce ne sont pas des alcoolos et ils ne boivent que du bon…), quand la patronne s’en est rendu compte et à récupérer les bouteilles (avouez que consommer ses propres bouteilles devant un bar…… c’est pas super réglo), ils ont commencé à l’insulter copieusement, sont montés sur scène, ont pourris le bar au micro et se sont barrés au milieu du concert du premier groupe en emmenant la batterie ; donc fin de soirée.

Finalement, il se trouve que ces mecs acceptent systématiquement les engagements et renégocient une fois sur place lorsque l’organisation n’a plus le temps de se retourner. Ils voulaient 150€ de cachet + resto + open bière + 3 bouteilles de hard (rhum vodka et whisky.


Si ils font ça tout le temps, ils vont pas durer longtemps, c'est le genre de trucs tourne (très) vite dans le milieux ça...
Escalobar
microwAves a écrit :

Si ils font ça tout le temps, ils vont pas durer longtemps, c'est le genre de trucs tourne (très) vite dans le milieux ça...


C'est certain mais en attendant, ils auront fait beaucoup de dégâts...bars fermés ou réservés à des activités moins excitantes (karaoké, set exclusivement acoustique, ou... rien du tout...), méfiance envers les groupes, tout ça au détriment d'autres musiciens/groupes.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
JumpingJack
C'est vrai que beaucoup d'établissement exigent un niveau sonore très bas (difficile à tenir parfois, même en acoustique), mais en général c'est plutôt à cause d'un voisinage relativement intolérant plutôt qu'à cause de quelques groupes qui ont merdé...

Des bars de ma connaissance se sont fait reprendre à plusieurs reprises avec un niveau sonore tout à fait habituel et des groupes au top (vraiment pas des connards qui abusent), juste parce que le voisinage a changé... et ne veut aucun bruit. Dommage que ça soit systématiquement ces nouveaux voisins qui aient gain de cause.
King V
Ce qui est normal, s'il y avait un bar à côté de chez moi tu peux être assuré qu'il fermerait vite
Rien que chez moi j'ai totalement banni les haut-parleur afin de ne déranger personne, j'attends le même respect de mon voisinage.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Escalobar
Oui, mais en même temps, ce sont justement les quartiers animés qui attirent les bobos comme le miel les mouches... J'ai beaucoup d'exemples à Paris (10è et 11è) et à Lyon (Vieux Lyon). L'ennui, c'est que d'une part les prix des logements montent de façon astronomique, et d'autre part les bars "animés" ferment... Bien joué !

En outre il y a une législation à deux niveaux :
- pression acoustique à l'intérieur du bar : max 105 dB (ce qui fait déjà beaucoup, il y a moyen de jouer très dynamique bien en-dessous) et limiteur obligatoire
- respect du voisinage (ce qui implique des travaux d'isolation phonique)

Il faut aussi bien comprendre que la mairie (et la police municipale) donnera systématiquement raison aux habitants des lieux (habitants, donc électeurs), plutôt qu'aux usagers, voire gérants, des locaux, vivant rarement sur place.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur bla bla et guitare...