Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer en toute légalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Oui, mais en même temps, ce sont justement les quartiers animés qui attirent les bobos comme le miel les mouches... J'ai beaucoup d'exemples à Paris (10è et 11è) et à Lyon (Vieux Lyon). L'ennui, c'est que d'une part les prix des logements montent de façon astronomique, et d'autre part les bars "animés" ferment... Bien joué !

En outre il y a une législation à deux niveaux :
- pression acoustique à l'intérieur du bar : max 105 dB (ce qui fait déjà beaucoup, il y a moyen de jouer très dynamique bien en-dessous) et limiteur obligatoire
- respect du voisinage (ce qui implique des travaux d'isolation phonique)

Il faut aussi bien comprendre que la mairie (et la police municipale) donnera systématiquement raison aux habitants des lieux (habitants, donc électeurs), plutôt qu'aux usagers, voire gérants, des locaux, vivant rarement sur place.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :
xelalex35 a écrit :

(je sais pas pourquoi j'attends de vives réactions à ce post.....)


Absolument d'accord. Il ne manquerait plus que troubadours et ménestrels tapent à la bourse. Il est déjà heureux qu'ils ripaillent à l'envie aux frais du Roy. Pour moi leur place est aux écuries, avec les gueux.

oh non messire, pas les écuries! je préfère dormir dans les bois!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
xelalex35
je réagis juste vite fait sur le fait que je ne demande avec mon groupe généralement pas d'argent, puisqu'on semble tous être sur la même longueur d'onde pour le reste (il y a des cons partout, fixer els conditions à l'avance, respect et professionalisme)


pourquoi je joue gratis.
je ne suis pas plein de frics, je suis étudiant et j'ai un ptit salaire en parallèle, autrement dit, je ne roule pas sur l'or.
mais dès que j'ai moyen de jouer dans de bonnes conditions je fonce. Je demande juste comme je l'ait dit avant à avoir 4 ou 5 bières gratis, généralement le bar en offre spontanément d'autres, mais après le concert, ils ont toujours peur des mecs qui arrivent bourrés sur scène s'ils picolent à l'oeil avant.
et après, un repas (croc, pizza....) et défraiement, la ca devient bien, parce que ma soirée ne me coute plus rien.

si en plus on récupère 50€ derrière c'est le best of.


Alors oui, effectivement je ferai de la concurrence aux groupe pro. Mais très franchement dans mon coin des groupes pro il n'y en a pas, ou s'il y en a, ils ne font pas les bar .
et mêmes les groupes amateurs peuvent se booker relativement facilement pour peu qu'ils se bougent le cul à aller voir des bars, salles, assos pour animer des évènements..... ce qui prouve bien que la scène locale n'est pas super dynamique. Donc non, je n'ai pas la sensation de prendre la place d'un pro en agissant de la sorte.

Quant à l'argument du tout travail mérite salaire...... bah la musique n'est pas un travail pour moi. C'est au contraire un vrai plaisir de venir jouer.


donc si je peux gagner un peu d'argent je crache pas dessus, mais je cours pas après non plus...... je viens pas la pour ca.







sinon, pour revenir à la question de la légalité pour des concerts en bar. Quelqu'un aurait il des infos FIABLES concernant les limites du volume sonore à l'intérieur et à l'extérieur du bar. j'ai vu pour l'instant 105db à l'intérieur. mais je ne sais pas ce que vaut ma source...


et pour les bars sondés et limités, ou la sonde doit elle être placée?
Par exemple pour e bar avec qui je bosse en ce moment, le plafond à un renfoncement juste devant la scène donc réverbération assez importante. et la sonde est placée juste sur ce renfoncement. autrement dit, a 4 mètre de la batterie et peut être à 5 ou 6 m des amplis au grand maximum, je dois vous avouer que
c'est chaud à gérer.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
xelalex35 a écrit :
Quant à l'argument du tout travail mérite salaire...... bah la musique n'est pas un travail pour moi. C'est au contraire un vrai plaisir de venir jouer.


donc si je peux gagner un peu d'argent je crache pas dessus, mais je cours pas après non plus...... je viens pas la pour ca.



Tu as une guitare? un ampli? une sono?
Comme la plupard des gens ici, tu as peut être même constament envie des plus belles pelles et amplis...

ça coute un peu d'blé tout ça, non?

Donc la question qui a motivé ce topic c'est:

-Puis je justifier l'argent que je gagne dans une soirée par l'allocation du matos?...et faut il le préciser sur une facture?


A ma connaissance, ce n'est pas une façon de faire habituelle. L'idée me parait assez logique mais...pas creusée...


Pour les db? c'est peut être 105, je croyais 90 (qu'on atteint en élevant la voix...). C'est en tous cas bien en dessous de ce qu'un groupe avec batterie atteint. Par chez moi, nous avons un festival interceltique ou des controleurs passent avec un sonomètre. Les groupes qui abusent ne sont pas repris l'année suivante. Mais on sait les reconnaître de loin et baisser quand ils sont là.
Bonjour les trolls
microwAves
xelalex35 a écrit :

et pour les bars sondés et limités, ou la sonde doit elle être placée?
Par exemple pour e bar avec qui je bosse en ce moment, le plafond à un renfoncement juste devant la scène donc réverbération assez importante. et la sonde est placée juste sur ce renfoncement. autrement dit, a 4 mètre de la batterie et peut être à 5 ou 6 m des amplis au grand maximum, je dois vous avouer que
c'est chaud à gérer.



Alors Y'a 2 choses :

En France, un ERP (établissement recevant du publique), ne doit pas soumettre ledit publique à un niveau supérieur à 105 dB (pondéré A), EN TOUT POINT DE LA SALLE ACCESSIBLE (au publique).

Ça c'est la limite maximal autorisée en France.

Ensuite, dans les bars/salle des fêtes, etc...Il faut réaliser une étude d'impact , c'est à dire qu'on passe un bruit blanc dans la salle, et on fait des mesure autour (dans la rue, chez les voisins...) pour savoir à quel niveau ça devient dérangeant. (on considère un bruit comme dérangeant à partir du moment ou il est émergent, c'est à dire quand il est 3 dB supérieur au bruit ambiant.)

Une fois se seuil vérifié, on installe un limiteur, calé sur ce niveau... (alors, oui, c'est du grand n'importe quoi, quand on se retrouve avec un limiteur calé à 90, en sachant qu'une foule, sans parler particulièrement fort, peut y arrivé sans trop de problème... (bon, ok, y'a plein de truc qui rentre en compte, l'amortissement du lieu, la reverbe, le placement du ou des capteurs etc... mais ça, le limiteur il s'en fou.)

Donc dites vous bien que de toute façon, si il y'a un limiteur, c'est la merde...

Bon, y'a des tauliers sympas, qui te disent qu'ils ont été obligés de le mettre mais qu'ils ont jamais eu de problèmes, et qui te tirent des rallonges sur les prises qui sont pas coupées par le limiteur.... Mais c'est rare...
microwAves
skynet a écrit :

Pour les db? c'est peut être 105, je croyais 90 (qu'on atteint en élevant la voix...).



En France c'est 105, mais y'a des ville ou un arêté municipale -ou préfectoral, je sais plus- impose autre chose, à Grenoble par exemple c'est 95 dB si je me souvient bien
xelalex35
skynet a écrit :
]

Tu as une guitare? un ampli? une sono?
Comme la plupard des gens ici, tu as peut être même constament envie des plus belles pelles et amplis...

ça coute un peu d'blé tout ça, non?

Donc la question qui a motivé ce topic c'est:

-Puis je justifier l'argent que je gagne dans une soirée par l'allocation du matos?...et faut il le préciser sur une facture?



Si ton seul soucis est de pouvoir rembourser/acheter du matos avec les cachets, oui, tu le peux. Il te suffira de faire régler les nouveaux achats de matos par l'asso, et je pense que tu devrais pouvoir faire rembourser le matos déja acheté en présentant les factures.



au niveau sonde donc, si je récapépette:
par défaut, le niveau de doit pas être de plus de 105 (ce qui confirme ce que j'avais vu. moyenne de 105, pic à 120)

le seules possibilités d'avoir un niveau plus bas sont :
un arrêté municipale
un niveau de nuisance chez les voisins .

c'est bien ca?


je suppose que ces infos sont trouvables en mairie??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Neredev
microwAves a écrit :
skynet a écrit :

Pour les db? c'est peut être 105, je croyais 90 (qu'on atteint en élevant la voix...).



En France c'est 105, mais y'a des ville ou un arêté municipale -ou préfectoral, je sais plus- impose autre chose, à Grenoble par exemple c'est 95 dB si je me souvient bien


Effectivement - je me souviens même de cet affreux bar où une lumière désagréable envoyait des flashs dans la gueule du groupe s'il jouait trop fort. Rarement vu quelque chose d'aussi mesquin (même si Grenoble est bien connue pour les soucis de voisinage, flics qui débarquent, etc).
lojul51
Neredev a écrit :
Effectivement - je me souviens même de cet affreux bar où une lumière désagréable envoyait des flashs dans la gueule du groupe s'il jouait trop fort. Rarement vu quelque chose d'aussi mesquin (même si Grenoble est bien connue pour les soucis de voisinage, flics qui débarquent, etc).


C'est pas mal ça ... Je vois bien le truc, t'es en train de lâcher le solo de ta vie en jouant comme un dieu et d'un coup tu te prends des rafales de stroboscope dans la poire, histoire de bien te faire foirer le reste
GAS quand tu nous tiens ...
M.Twirly
j'ai vu un système Db une seule fois dans un bar à Lyon.
Dans le fond de la cave à concert (recouverte du sol au plafond de plaques en métal en guise de traitement acoustique mais c'est une autre histoire...) ya un boitier avec trois lumières, verte orange et rouge.

Un coup de caisse claire ça par au rouge... mais rien ne se coupe par contre.


le coup de faire passer ta prestation en location de matos c'est un truc à creuser ! il doit y'avoir 1% des bars équipé en matos sono... C'est vrai qu'on est les seuls gogo à ramener toute la logistique, sans transfert de responsabilité (oui si ton ampli crame dans le rade c'est pour ta pomme...), le tout sans être forcément indemnisé (payé)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
xelalex35 a écrit :
Si ton seul soucis est de pouvoir rembourser/acheter du matos avec les cachets, oui, tu le peux. Il te suffira de faire régler les nouveaux achats de matos par l'asso, et je pense que tu devrais pouvoir faire rembourser le matos déja acheté en présentant les factures.


Mon souci est aussi de trouver une justification de l'argent gagné qui tienne la route. Que ce soit justifiable auprès des différents organismes comme l'urssaf ou les impots: que ce ne soit plus considéré comme travail et donc revenu salarié mais bien une location du matériel que j'utilise.

M.Twirly a écrit :
le coup de faire passer ta prestation en location de matos c'est un truc à creuser ! il doit y'avoir 1% des bars équipé en matos sono... C'est vrai qu'on est les seuls gogo à ramener toute la logistique, sans transfert de responsabilité (oui si ton ampli crame dans le rade c'est pour ta pomme...), le tout sans être forcément indemnisé (payé)


Content de ne pas être le seul pour qui ça semble évident!

Actuellement, il semble qu'on aie juste le choix entre du black ( avec tous les problèmes et risques que ça pose) ou des cachets d'intermittents nous obligeant à demander des sommes démesurées voire dissuasives.

On voit aussi s'installer une dérive bien sympa:
Un musicien "pro" qui vient seul avec des boîtes à séquences...
Il peut donc se payer son bulletin de salaire! cool pour lui...

M'enfin, un groupe avec un batteur, un bassiste, une chanteuse sensuelle..etc..qui ne font pas ça pour gagner le droit aux assedic , c'est un peu mieux! nan?


Je hais ceux qui mettent des séquences et font plus ou moins sans blanc de jouer.
Bonjour les trolls
M.Twirly
oui je trouve ça sans vie également... c'est pas ma vision du truc. J'aime la musique avec des musiciens.

le problème, je pense est le même que ce soit faire payer ta prestation ou la location de ton matos.

A mon sens, pour établir une facture de location de matos il faut que ce matos appartienne à ton association et c'est elle qui le loue : c'est valable pour la sono pour mon groupe mais évidemment pas les amplis, batt' et grattes....
Quel moyen permet à un particulier de faire payer la location d'un de ses biens (légalement j'entends) ?
Philou13
Je sais pas vous mais lorsque j'ai commencé à jouer de la musique dans les pianos bars ,j'étais tellement content que jouer gratos ne me posais pas de pb ...A l'usage j'ai eu la nette impression que certains patrons nous prenaient pour des billes (un nous à même fait payer les consos qu'il nous avait proposé avant de partir ..) Lorsque nous avons décidé de nous faire payer (ou défrayer ) systématiquement dans les troquets ben la considération vis à vis des musiciens semblait nettement plus importante ..comme si le fait de "payer" pour une presta la rendait meilleure ...
Soso®
xelalex35 a écrit :


Quant à l'argument du tout travail mérite salaire...... bah la musique n'est pas un travail pour moi. C'est au contraire un vrai plaisir de venir jouer.


donc si je peux gagner un peu d'argent je crache pas dessus, mais je cours pas après non plus...... je viens pas la pour ca.

excuse moi tu es étudiant et tu as un petit job a coté...
moi si je passe mes journées a travailler mon instru pour présenter quelque chose de sublime, de transcendant, si je ne joues que gratuit je mange comment ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
xelalex35
Bah dans ce cas tu passe au statut de musicien pro, dans le sens ou tes revenus te viennent de la musique.


je ne dit pas quetous le smusiciens doivent jouer gratuitement.

Je vois mal les stones se pointer et jouer gratis, mais que moi perso ca ne me dérange pas plus que ca dans le sens ou je ne prend pas la place d'un autre musicien qui voudrait être payé, dans le sens ou la musique n'est pas mon activité principale mais un loisir, et dans le sens ou je ne passe pas ma journée à essayer de faire quelque chose de transcendant.
Je passe du temps sur ma basse, certes, mais c'est un plaisir.

est ce que tous les footeux du club du coin devraient se faire payer??
c'est leur plaisir de se retrouver et de courir après une balle, ca leur coute aussi de l'argent de se déplacer aux matchs, de payer les licences et le matos (beaucoup moins que pour la musique certes). Ils passent aussi du temps à s'entrainer, et si du public viens les voir, ils ne leur font pas payer un billet, et ils ne vont pas voir le patron de la friterie d'à coté parce que les 30 personnes qui sont venus les voir jouer ont consommés chez lui, et que par conséquent c'est grâce à eux qu'il à fait plus de chiffre.


ok, c'est un exemple tiré par les cheveux, mais le raisonnement s'applique aussi à la musique (en amateur bien entendu)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
M.Twirly
le parallèle avec le foot m'ennuie

je comprends ton point de vue qui dit qu'en gros la musique étant un loisir, tu acceptes de le faire gratuitement même de payer (cher) pour ça.
Tout dépend évidemment de ton objectif.
Nous on fait payer nos concerts et on essaye d'avoir un peu de ronds pour 3 raisons : pouvoir faire des concerts (dates à perte), avoir un matos de qualité et donc un son correct pour pas vriller les oreilles des gens, pouvoir enregistrer la musique qu'on fabrique : un bel album perso restera un beau souvenir et une petite fierté ou bien un gros buzz qui amène de la coke et des p****

le problème c'est que les bars qui accueillent des concerts, si ils ont le choix (caricatural) entre :
1. accueillir un groupe qui demande rien, se faire du biff avec tous les potes du groupes et basta
2. accueillir un groupe qui demande une participation et du coup se faire moins de biff

la plupart du temps, le choix est vite fait, et l'habitude est vite prise.

En ce moment sur bla bla et guitare...