Jouer en toute légalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Jouer non déclaré fait du tort ceux qui jouent déclaré, si tu prends moins cher. (certains anglais et américains jouaient au black en France, rien à foutre de notre système social, mais à des tarifs identiques)
Jouer gratos, comme je le disais plus haut, est également très réglementé.
De toute façon, être strictement dans la loi sur un spectacle reste miraculeux, tellement les textes sont nombreux, et les statuts différents.
Entre les lois sur la propriété artistique, le code du travail, le code des impôts, la règlementation du spectacle, les lois sur les entreprises culturelles, les débits de boisson, etc... on s'y perd assez vite.
Et depuis 10 ans que je n’œuvre plus dans ce domaine, ça a pas dû s'améliorer.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JumpingJack a écrit :
Tout d'abord :
paddypat a écrit :
Bon j'ai fai des efforts là?
Oui, et je t'en remercie.

paddypat a écrit :
JumpingJack a écrit :
En quoi jouer en étant payé et déclaré assassine plus la profession que de jouer gratuitement ? J'ai du louper un truc... dans tes propos ce n'est pas le ton "sec" qui dérange, mais plutôt l'aspect décousu... il n'est pas toujours facile de comprendre où tu veux en venir. Tu sembles être bien renseigné, contrairement à la plupart des gens ici, dont moi... pourrais-tu être un peu plus didactique et aller droit à l'essentiel s'il te please ?

oups désolé en fait si des gens qui ne cherchent pas le statut, donc ne courrent pas après les 507h (pour obtenir l’allocation chômage) inondent les bars de groupe déclarés (qui se déclarent 2 ou 3h/personne) mais qui coûte 3ou4X moins qu'un groupe "pro" (qui lui déclare 12h/personne) que va choisir l'organisateur?
Et si il a le choix avec un troisième groupe, qui va jouer gratos ? Il va choisir quoi l'organisateur ? A mon avis, il va prendre le groupe gratos, non ?
C'est là que je voulais en venir... j'ai l'impression que tu dis que jouer gratuitement fait moins d'ombre aux pros (intermittents) que de jouer déclaré/pas trop cher. Et je ne comprends toujours pas... à mon sens, c'est pire.


Il y a assez longtemps, j'avais été contacté par des animateurs bossant dans le milieu carcéral: ils voulaient tout simplement qu'il y aie un peu de musique pour égayer ce sinistre lieu. Ils m'ont demandé de réunir des artistes de différents styles, horizon , milieu...etc...

J'ai donc organisé cette...réunion ou on avait des pros (vrais de vrais) , des semis pros...le plus bas de l'échelon restant des hipies modestes proposant de passer un chapeau "à vot' bon coeur".

Après de longs débats ( chiants...), et que les animateurs aient fait leur rapport à leur hiérarchie. Ce sont les derniers uniquement qui ont été retenus. Pourtant on avait affaire à une administration qui aurait du préférer les choses bien dans le cadre légal.

DJayNot a écrit :
J'voulais pas vous saper l'moral...


Tu es tout excusé: si on veut rigoler, ce n'est pas avec ces questions. hein...
Bonjour les trolls
JumpingJack
skynet a écrit :
JumpingJack a écrit :
Tout d'abord :
paddypat a écrit :
Bon j'ai fai des efforts là?
Oui, et je t'en remercie.

paddypat a écrit :
JumpingJack a écrit :
En quoi jouer en étant payé et déclaré assassine plus la profession que de jouer gratuitement ? J'ai du louper un truc... dans tes propos ce n'est pas le ton "sec" qui dérange, mais plutôt l'aspect décousu... il n'est pas toujours facile de comprendre où tu veux en venir. Tu sembles être bien renseigné, contrairement à la plupart des gens ici, dont moi... pourrais-tu être un peu plus didactique et aller droit à l'essentiel s'il te please ?

oups désolé en fait si des gens qui ne cherchent pas le statut, donc ne courrent pas après les 507h (pour obtenir l’allocation chômage) inondent les bars de groupe déclarés (qui se déclarent 2 ou 3h/personne) mais qui coûte 3ou4X moins qu'un groupe "pro" (qui lui déclare 12h/personne) que va choisir l'organisateur?
Et si il a le choix avec un troisième groupe, qui va jouer gratos ? Il va choisir quoi l'organisateur ? A mon avis, il va prendre le groupe gratos, non ?
C'est là que je voulais en venir... j'ai l'impression que tu dis que jouer gratuitement fait moins d'ombre aux pros (intermittents) que de jouer déclaré/pas trop cher. Et je ne comprends toujours pas... à mon sens, c'est pire.


Il y a assez longtemps, j'avais été contacté par des animateurs bossant dans le milieu carcéral: ils voulaient tout simplement qu'il y aie un peu de musique pour égayer ce sinistre lieu. Ils m'ont demandé de réunir des artistes de différents styles, horizon , milieu...etc...

J'ai donc organisé cette...réunion ou on avait des pros (vrais de vrais) , des semis pros...le plus bas de l'échelon restant des hipies modestes proposant de passer un chapeau "à vot' bon coeur".

Après de longs débats ( chiants...), et que les animateurs aient fait leur rapport à leur hiérarchie. Ce sont les derniers uniquement qui ont été retenus. Pourtant on avait affaire à une administration qui aurait du préférer les choses bien dans le cadre légal.
Non mais ça je comprends bien ! Je comprends tout à fait que les organisateurs de tous poils sont toujours intéressé par les prestations les moins chères !!! Logique donc qu'ils soient plus intéressés par les non-pro ou semi-pro qui ont des tarifs plus bas, je ne conteste pas ça, je ne suis pas idiot quand même. Mais donc, a fortiori, ils sont encore plus intéressés par ceux qui jouent gratos, non ?!!! Punaise, depuis plusieurs posts je pose la même question et vous ne répondez pas, vous esquivez en parlant d'autre chose, que j'ai déjà admis depuis longtemps. Dur dur de discuter par écrit...

La question, je la repose clairement une bonne fois pour toute :

Je ne comprends pas pourquoi paddypat écrit ceci :
paddypat a écrit :
la musique moi j'me fais plaisr j'fais pas payer, les pros ils ont qu'à se démerder de trouver des salles et de démarcher...
Il dit ici qu'il joue gratos, on est bien d'accord ?

Et ensuite il écrit ceci :
paddypat a écrit :
sinon pour la décla de matos....l'AUTO ENTREPRISE!!!!!!!
tu payes une partie en salaire avec 20% de charges (c'est peu) le reste en facturation de matos...
ceci est la combine pour assassiner une partie de la profession dans le domaine des petites presta
Et ceci :
paddypat a écrit :
si des gens qui ne cherchent pas le statut, donc ne courrent pas après les 507h (pour obtenir l’allocation chômage) inondent les bars de groupe déclarés (qui se déclarent 2 ou 3h/personne) mais qui coûte 3ou4X moins qu'un groupe "pro" (qui lui déclare 12h/personne) que va choisir l'organisateur?
-Ok certains vont répondre que les vrais choisiront la qualité, mais là qualité peut être aussi du côté des amateurs..
- mais cela pourrait nuire aux intermittents qui se voient privés de lieux qui passent à l'économie en prenant des groupes moins onéreux
Comme si tu trouvais un plombier 3X moins cher et que tu n'y connais rien en plomberie pour faire une comparaison
Dans ces deux citations, il fustige les groupes amateurs déclarés qui piquent le boulot aux vrais pros, on est toujours d'accord ?

Et ben je sais pas vous, mais moi je trouve qu'il y a une grosse incohérence dans tout ça...

C'est ça que j'aimerais qu'on m'explique.

Personnellement, je suis amateur (c'est à dire que j'ai déjà un job qui me convient et qui me laisse le temps de faire pas mal de musique, voilà tout), même si je fais le maximum pour que mes prestas soient de qualité satisfaisante. Et je me fais payer justement parce que j'aurais l'impression de faire de la concurrence déloyale si je jouais gratos ! Non ? C'est pas logique comme raisonnement ?


Je dis tout ça sans animosité, bien sûr... j'aimerais juste comprendre en fait, sincèrement.
DJayNot
skynet a écrit :


Il y a assez longtemps, j'avais été contacté par des animateurs bossant dans le milieu carcéral: ils voulaient tout simplement qu'il y aie un peu de musique pour égayer ce sinistre lieu. Ils m'ont demandé de réunir des artistes de différents styles, horizon , milieu...etc...

J'ai donc organisé cette...réunion ou on avait des pros (vrais de vrais) , des semis pros...le plus bas de l'échelon restant des hipies modestes proposant de passer un chapeau "à vot' bon coeur".

Après de longs débats ( chiants...), et que les animateurs aient fait leur rapport à leur hiérarchie. Ce sont les derniers uniquement qui ont été retenus. Pourtant on avait affaire à une administration qui aurait du préférer les choses bien dans le cadre légal.


C'est surtout qu'il aurait fallu qu'ils s'inscrivent aux différentes caisses du spectacle, ce qui leur est pas facile, ou qu'ils paient à la vacation, enfin plein de trucs pas cartésiens pour des secrétaires-comptables de l'administration...
Personne sait comment ça marche?... Bon, au black, alors. On jouera sur les défraiements...

Et pour ne rassurer personne, les administrations ne sont pas en reste pour faire travailler les gens en toute illégalité.
Je vais même pas ouvrir la liste de ce dont je suis au parfum, c'est trop long...
A décharge, c'est des fois pas facile de faire autrement.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mbj335
[quote="paddypat"][quote="mbj335"]
paddypat a écrit :
mbj335 a écrit :
paddypat a écrit :

- contrairement à ce que l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'huere (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)

oui, en fait il est d'usage de faire un cachet de 12h pour une presta pour un artiste et de déclarer (non pas un cachet) mais 10h pour un technicien, sauf que pour avoir fouillé rien n'interdit de payer par ex 8*le smic horaire pour un artiste et que cet artiste déclare sur l'AEM 1 jour travaillé /8h au lieu de mettre 1 jour travaillé/1 cachet.


Merci, quel est l'intérêt de déclarer à l'heure ? et qu'est-ce que l'abattement de 20% dont tu parles ? désolé de poser des questions mais je decouvre...

Et bien on a des demandes par exemple de "petites prestations", animation/spectacle en école ou pour une petite assoc qui n'ont pas les reins assez solides financièrement, 2 solutions :
- ou tu n'y va pas, tu te coupes de ce réseau à qui tu ne rends pas service et certainement que des gens iront peut être au black
- si les artistes sont ok pour les conditions basses, au lieu de déclarer 12Xsmic horaire ou 12X le minimum syndical selon la convention collective, tu ne paies que 8X ou 6X, la facture que tu produis est donc bcp moins importante.

20 'voire 25%) d'abattement lors du calcul d'une paie :
le brut après abattement sert au calcul des cotisations de tous les organismes concernés que ce soit pour la part salariale ou pour la part patronale. Donc si il n'y a pas d'abattement, la base de calcul des cotisations est plus importante, les cotisations sont plus élevées pour l'employeur comme pour le salarié, résultat, le coût employeur augmente et le net à payer du salarié diminue.


OK, voici mes conclusions :
1/ Je pense que le temps pris en compte pour les assedic et le temps effectif de travail sont deux données découplées voir : http://www.legiculture.fr/Cach(...).html
En d'autres termes, supposons qu'un musicien soit embauché pour un concert pour lequel il reçoit un cachet isolé de 200 euros brut.
Dans l'AEM l'employeur déclare un cachet isolé que les assedic vont comptabiliser pour 12H
En réalité le zicos a travaillé 6H, son taux horaire brut est donc de 33,33 euros et c'est ce qui apparaitra sur sa fiche de paie.

2/ J'ai essayé de faire quelques calculs

La base de calcul des charges en appliquant l'abattement est de 200-20%=160 euros, pour un taux horaire de 26.67 euros donc supérieur au smic (donc l'abattement est applicable)

Selon : http://www.urssaf.fr/employeur(...).html
Taux charges salariales : 13 %
Taux charges patronales : 21.44%

Donc on a :
salaire brut : 200 euros
salaire net : 179.20 euros
charges patronales : 34.30 euros (manque la complémentaire retraite si qqun a des infos...)
coût pour l'employeur : 234.30 euros

Donc sauf erreur de ma part le cachet déclaré ne double pas le prix de l'artiste mais le majore de 31%, est-ce si cher payé pour être en règle ? si j'étais patron de bar j'y réfléchirais à deux fois...
Pour le musicien y a pas photo, il vaut mieux être déclaré même en jouant pour moins cher en net qu'un amateur (un comble je sais :roll vu que cela contribue à lui ouvrir des droits assedic.
Ceci étant dit on peut peut-être encore optimiser la fiche de paie en incluant des heures sup qui elles sont défiscalisées (loi TEPA).
D'abord le feeling
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JumpingJack a écrit :
La question, je la repose clairement une bonne fois pour toute :

Je ne comprends pas pourquoi paddypat écrit ceci :
paddypat a écrit :
la musique moi j'me fais plaisr j'fais pas payer, les pros ils ont qu'à se démerder de trouver des salles et de démarcher...
Il dit ici qu'il joue gratos, on est bien d'accord ?

Et ensuite il écrit ceci :
paddypat a écrit :
sinon pour la décla de matos....l'AUTO ENTREPRISE!!!!!!!
tu payes une partie en salaire avec 20% de charges (c'est peu) le reste en facturation de matos...
ceci est la combine pour assassiner une partie de la profession dans le domaine des petites presta
Et ceci :
paddypat a écrit :
si des gens qui ne cherchent pas le statut, donc ne courrent pas après les 507h (pour obtenir l’allocation chômage) inondent les bars de groupe déclarés (qui se déclarent 2 ou 3h/personne) mais qui coûte 3ou4X moins qu'un groupe "pro" (qui lui déclare 12h/personne) que va choisir l'organisateur?
-Ok certains vont répondre que les vrais choisiront la qualité, mais là qualité peut être aussi du côté des amateurs..
- mais cela pourrait nuire aux intermittents qui se voient privés de lieux qui passent à l'économie en prenant des groupes moins onéreux
Comme si tu trouvais un plombier 3X moins cher et que tu n'y connais rien en plomberie pour faire une comparaison
Dans ces deux citations, il fustige les groupes amateurs déclarés qui piquent le boulot aux vrais pros, on est toujours d'accord ?

Et ben je sais pas vous, mais moi je trouve qu'il y a une grosse incohérence dans tout ça...

C'est ça que j'aimerais qu'on m'explique.

Personnellement, je suis amateur (c'est à dire que j'ai déjà un job qui me convient et qui me laisse le temps de faire pas mal de musique, voilà tout), même si je fais le maximum pour que mes prestas soient de qualité satisfaisante. Et je me fais payer justement parce que j'aurais l'impression de faire de la concurrence déloyale si je jouais gratos ! Non ? C'est pas logique comme raisonnement ?


Je dis tout ça sans animosité, bien sûr... j'aimerais juste comprendre en fait, sincèrement.


Je ne vais pas répondre...lol...encore. Mais c'est parce que moi aussi je me pose cette question. Un genre de malaise sous jacent que l'on rencontre un peu constament.

Il a été dit plus haut (paddypat?) qu'on pouvait ne déclarer que 3H00?...ça je l'gnorais, j'ai toujours pensé que les cachets d'artistes = 12H00 sauf s'il y en a plusieurs d'affilée = 8h00.

Pas que le temps de jeu => installation, trajet et ils sont sensés avoir répété.

Je fais plusieurs groupes:

Un jazz création: je joue ma musique qui est loin d'être commerciale: je m'exprime en tant qu'artiste et du moment qu'on m'écoute avec respect, même si je ne suis pas payé: je suis content.

Un groupe reprises Rock 70: On se marre bien. On se fait plaisir à jouer ces vieux succès. On a un public en furie et l'aubergiste doit prévoir un stock de munitions comme jamais en prévision de notre passage.

=> On est pas pro.

Un groupe de chansons sur la mer (le premier qui se marre derrière son PC: je le bannis) : la carte touristique de mon pays.

Là pareil: On a un public de touristes. Quand un organisateur nous fait venir: c'est interressé.
Bonjour les trolls
DJayNot
skynet a écrit :


Il a été dit plus haut (paddypat?) qu'on pouvait ne déclarer que 3H00?...ça je l'gnorais, j'ai toujours pensé que les cachets d'artistes = 12H00 sauf s'il y en a plusieurs d'affilée = 8h00.

Pas que le temps de jeu => installation, trajet et ils sont sensés avoir répété.


Effectivement, un cachet c'est un forfait avec des minimas et pas de maxi pour les montants.
Par contre le temps maximal travaillé est de 12 heures sur une excursion maximale de 14 heures. Le mec qui charge le matos, conduit le fourgon, installe la sono, fait les balances, le concert, démonte, recharge, ramène tout le monde et range son matos au retour fait souvent bien plus que ça...
Effectivement, quand tu enchaînes les cachets, le premier et le dernier sont de 12 heures, et les autres calculés en services de 8 heures par jours (si je me souviens bien).
Pour ma part, j'ai été payé à l'heure, avec un statut d'intermittent, mais c'était dans un cadre spécial où ça arrangeait le boss de nous déclarer non plus comme musiciens mais comme figurants. (déguisé en Davy Crocket, je serai donc mal placé pour railler ceux qui chantent en vareuse )

Après, un musicien intermittent payé à l'heure sous le statut, j'en ai jamais vu.
En vacation de 4 heures, oui, par l'éducation nationale, ou comme un travailleur indépendant qui se démerde à payer ses charges, mais des fiches de paie de 30€ pour 2 heures de piano, non, pas vu.
Mais j'ai pas tout vu...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bonjour,

Je fais régulièrement appel à des musiciens pour accompagner mes spectacles. Je souhaiterais les rémunérer à partir de la rentrée.

Cependant, le cachet minimum (environ 100€ brut, donc 150€ coût employeur) est trop élevé pour que ça soit économiquement soutenable. Est-il possible de payer les artistes en heures (mettons 3 heures au SMIC pour un spectacle) ?

Merci d'avance !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Improviser a écrit :
Bonjour,

Je fais régulièrement appel à des musiciens pour accompagner mes spectacles. Je souhaiterais les rémunérer à partir de la rentrée.

Cependant, le cachet minimum (environ 100€ brut, donc 150€ coût employeur) est trop élevé pour que ça soit économiquement soutenable. Est-il possible de payer les artistes en heures (mettons 3 heures au SMIC pour un spectacle) ?

Merci d'avance !


Je ne pense pas, il me semble qu'un cachet fait 12h00 (12h00 de smic), ou 8h00 quand il y en a plusieurs d'affilée.

Le minimum pour un intermittent doit avoisiner les 85€ net (sans les charges), donc.

Je comprend ta situation: ce n'est pas facile....et ce système ne sert pas toujours la musique.


EDIT: à la lecture de mon post très ancien juste un peu avant, il pourrait bien y avoir d'autres avis dans le topic.
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Je ne pense pas, il me semble qu'un cachet fait 12h00 (12h00 de smic), ou 8h00 quand il y en a plusieurs d'affilée.

Le minimum pour un intermittent doit avoisiner les 85€ net (sans les charges), donc.

Je comprend ta situation: ce n'est pas facile....et ce système ne sert pas toujours la musique.

EDIT: à la lecture de mon post très ancien juste un peu avant, il pourrait bien y avoir d'autres avis dans le topic.


Je te remercie pour ta réponse !

Oui, je suis preneur d'autres avis s'il y en a... :-)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
"cadre non lucratif"


Je n'ai pas l'impression que jouer dans des bars à plusieurs avec 2 ou 4000€ de matos chacun soit une activité lucrative. Je me demande même comment le statut de salarié reste l'option principale: le serveur de ce même établissement doit il fournir la pompe à pression?

Et malgré tout, il faut que ça reste un plaisir.
Bonjour les trolls

En ce moment sur bla bla et guitare...