L'engagement musical

iGunGravity
Bonjour,

Je viens vers vous connaissant un peu la communauté de g.com et particulièrement sa diversité. Voilà, je suis en première année de droit et comme depuis que j'ai commencé l'école, je m'emmerde. Tout le temps, je trouve ça super répétitif : "apprenez vos cours bla bla bla..." et je commence à sérieusement me lasser. Alors rien de nouveau à l'horizon, en primaire on m'a fait sauté une classe, au lycée je ne suivais rien en cours, préférant penser aux modes, gammes et autres aspects théorique de la guitare. Du coup, je commence à réfléchir sérieusement à essayer de travailler dans le domaine.

Je me suis renseigné et je ne veux pas finir professeur en collège et lycée, ce n'est pas ce que je veux faire. Ce que j'aime, c'est la proximité qu'il peut y avoir entre un élève et un prof. De plus, malgré mes quelques années de pratique et de solfège (11 ans en conservatoire), je n'ai clairement pas le niveau pour me lancer en faculté dans le but d'obtenir un titre très prestigieux. Ainsi, je suis particulièrement perdu, et vous le savez très certainement mieux que moi, à 17 ans, on n'est sûr de rien.

Alors que faire ? J'ai pensé à me lancer comme ça, en mettant des annonces sur des sites d'annonces pour donner des cours, mais également à commencer à faire des stages dans le domaine de la lutherie, c'est un domaine qui me passionne énormément. Avez-vous des idées, des expériences à me partager quant à ça ? Devrais-je clairement oublier cette idée de travailler dans la musique ? Est-ce un doux rêve ?

Un grand merci aux courageux lecteurs de ce post
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Jan 17, 08:50
Perso j'ai laissé tomber, après avoir laissé tombé de bonnes études pour ne faire que ça, mais contrairement à toi, je n'avais pas fait de conservatoire à la base, c'était donc un peu un rêve, une école où on apprend la musique...

Après 2 ans à ne faire que ça, j'ai repris (d'ailleurs je vais aller réviser mes partiels...). J'ai appris pas mal de choses, rencontré des gens, un réseau, voir comment ils se débrouillent...

Voir des mecs pas bons musiciens en vivre parfaitement, en voir d'excellents galérer...

Bref, ça dépend des profils et de ce qu'on cherche, de ce qu'on est capable de faire, et surtout de l'organisation.

Un point qui m'est apparu il y a à peine un an avant de virer de bord: j'ai aussi l'impression que la musique ne suffit pas, dans le sens où, une vie qui ne tourne autour de ça et uniquement, c'est usant. Mais encore une fois, dépend des personnalités.


Selon ce que tu joues, tu peux tenter des grandes écoles, et puis t'as encore le temps... Encore une fois, carnet de contacts.


Sinon pour le cours, lances toi, le bon coin à un tarif raisonnable adressé à des adultes, j'avais fait ça pour commencer, et ça s'est très bien passé. T'es probablement plus légitime de donner des cours que beaucoup de prof de guitare

Concernant la lutherie, je n'en sais rien, mais peut être qu'une formation en ébénisterie serait pas mal pour avoir de quoi vivre, voire faire une transition à un moment ou à un autre.

En ce moment sur bla bla et guitare...