Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'étude ethnologique d'un guitariste

Bonjour a toute la communauté !

Je me présente, je m'appelle Thomas Vesco, j'ai 18 ans et je suis en licence d'ethnologie et musique a la fac de lettres de Nice-Sofia. dans le cadre d'un travail universitaire que je fais avec deux collègues a moi (un guitariste et un bassiste), nous nous sommes fixés l'objectif de faire une étude ethnographique et ethnologique du "guitariste autodidacte".

Nous avons décidés de porter notre recherche sur trois axes principaux :

- les styles musicaux
- le styles vestimentaire
- le comportement et la sociabilité


Il s'agit d'établir le portrait du guitariste autodidacte. même si nous touchons un peu tous la guitare et que un d'entre nous est un guitariste autodidacte, il est toujours plus intéressant de connaitre plusieurs points de vue extérieurs, ceci afin de ne pas prendre nos expériences personnelles comme des généralités.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas a participer en nous donnant votre point de vue sur les guitaristes, les clichés et les stéréotypes courants, parler des guitaristes autodidactes de votre entourage... tout est bon a prendre ! (et ça peut même être drôle)

j’espère avoir ouvert cette conversation au bon endroit, prévenez moi si ce n'est pas le cas.
Fannysissy
Hum, sans vouloir t'offenser, je ne vois pas le rapport entre une catégorie d'individus (ici les guitariste autodidact" et les trois points auxquels tu t'intéresse.
J'ai envie de dire que tout ceci est très indépendant du fait et de jouer de la guitare et d'être autodidact.

Fin bref, je veux bien me laisser aller à ton étude, mais je ne pense pas que mon point de vue apporte grand chose. Et pourtant, je suis pile dans le thème.

- les styles musicaux : Que je joue? que j'écoute? que j'entraîne? que je joue en groupe?? C'est méga vague comme question. Mais comme je suis un mec assez vague aussi, je dirai : tous.

- le styles vestimentaire : Sur scène? Au job? En civil? Par rapport à un style de musique? Ultra vague aussi, mais sur ce coup je suis moins vague. Je portes des jupes et des robes sur scène, mais aussi en dehors. Autrement, mon style est tout ce qui ya de plus normal, jean pourri, t-shirt pourri et veste pourrie.

- le comportement et la sociabilité : En général? En groupe? Par rapport à d'autres autodidactes? D'autre musiciens? D'autres non-musiciens? La aussi, ya rien à répondre, tout le monde est plus ou moins gentil selon son humeur, sa nuit, son état d'esprit. Et globalement, les gens aiment plus ou moins être sociables.
Pour ma part : ça dépends entièrement de mon état d'esprit. Je peux être un petit chaton tout chou comme je peux être l'alter égo de dutroux sous ketamine, tout dépends.

Je ne comprends pas très bien ce que tu essaye de faire, ni ou tu essaye d'aller.
Je trouve ton sujet beaucoup trop vague, tes questions beaucoup trop vagues, et je ne vois pas l'utilité de mettre ces deux choses ensemble.

Peut-être que j'ai raté un truc, c'est possible aussi, à toi de me le dire.

Voilà, en espérant avoir été d'une quelconque utilité
Merci de ta réponse
En effet mes questions sont plutôt vagues, je n'ai pas voulu des le premier message faire fuire des personnes qui se seraient senti opprimés par une telle demande. Elle mérite une précision et tu as tout à fait raison. Pour la musique, les éléments intéressants sont là musique écoutée (qui est un moyen de voir la silhouette de la culture de la personne) et la musique jouée solo ainsi que la musique jouée en groupe. Pour ce qui est des vêtement, le point intéressant sont les vêtements dans lesquelles on est à l'aise, pas ceux pour aller au Bureau ni ceux pour aller au repas de famille. Pour ce qui est de la sociabilité, le point important est de connaître les moyens de sociabilisation et si le fait de jouer de la guitare les fait varier.
Pour en finir sur la précision, ce travail résultera en une présentation d'une 20aine de minutes, donc l'intérêt pour nous est de trouver les différents traits culturels et sociaux qui nous permettent d'établir le contour de l'identité symbolique du guitariste autodidacte, pas encore de thèse sur ce sujet.
Et comme je le disais, tout est bon à prendre, ta seule réponse est déjà une source d'information pour notre travail. Pour cela je te remercie encore.
Excusez moi d'avance pour les fautes d'orthographe...
arsenelapin
C'est uper chelou comme question, mais je vais essayer, parce que je suis gentil, et parce que Danel.

Citation:
- les styles musicaux
- le styles vestimentaire
- le comportement et la sociabilité


Styles musicaux : que ce soit moi ou les nombreux autodidactes de mon entourage, ils sont très variés. Que ce soit en autodidacte ou ayant appris en école, on va naturellement vers les styles qui nous correspondent le plus.
De mon côté quand je joue seul c'est à 95% acoustique : blues, slide, country même, pop, jazz...
Je ne donne des cours quasi que sur classique (style plutôt amérique latine, voir autres, vraiment selon ce que les élèves veulent travailler).
En groupe je joue à 100% électrique, styles rock/stoner, psyché, blues, voire même une teinte shoegaze parfois.
En JAM tout y passe, reggae, jazz, blues...

Styles vestimentaires : mode plouc à 99%, sur scène toujours un chapeau et les pieds nus (ça c'est pour pianoter mes effets). Le plus foufou que j'ai c'est une série de tee-shirt javelisés que je me suis fais il y a quelques temps, faudrait que je renouvelle mon stock d'ailleurs. J'aime bien ce qui est personnalisé sans être tape-à-l'oeil.

Comportement/sociabilité : heu... très dur de juger par soi-même. Je ne vois pas en quoi ça peut être lié au fait d'être autodidacte. J'en ai connu des très sympa et communicatifs, comme de gros cons imbus d'eux même..
Merci pour ta réponse
Même si du point de vue de la sociabilité tu ne trouves rien de différent avec les autres personnes, c'est en soi une information précieuse, l'objectif n'est pas de chercher l'extravagance
melski44
Salut ! Ayant moi-même fait de la socio et de l'anthropologie durant mes études, je ne peux que vous recommander de mener quelques entretiens avec des guitaristes autodidactes, vous aurez un matériel beaucoup plus solide que quelques réponses sur un forum.
Sinon, connaissez-vous la thèse de Florian Caron, "Mondes musicaux et modernité : Sociologie et anthropologie de la pratique de la guitare en France" ? Elle fait 400 pages et peut être imbuvable par endroits, mais il y a plein de choses intéressantes là dedans. Bon courage et bonne recherche !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433

En ce moment sur bla bla et guitare...