La Guitare et la Musique en BD et mangas !!!

MusashiChan
Salut,

Comme à chaque fois les libraires me regardent avec de grands yeux quand je demande des conseils...mais finissent toujours par me trouver de petites perles sur la guitare, je me suis dit qu'on pouvait partager nos connaissances !

N'hésitez pas à poster vos trouvailles, ou vos résumés de ceux déjà indiqués, je n'ai pas forcement mis un descriptif parfait, surtout si vous êtes fans !

Voici donc ce que j'ai trouvé sur la musique :


Beck, manga, plusieurs volumes.
L'histoire d'un ado qui se met à la guitare et grimpe les marches du succès. Très bons dessins, histoire un peu gnagnan au début, un grand classique.
Avis by Sick_Nurse : J'en suis au dernier paru (31 ou 32) et là rien à dire.Dessins simples , clairs , et puissant. Histoire prenante persos attachants ( Surtout le prof de natation Lubrique) , et crédible (dans les matos, les scènes etc). Seul point négatif , il m'arrive de finir le manga trop vite, tellement il y a des fois si peu de dialogue.


Fool on the Rock, manga, plusieurs volumes.
L'histoire d'un groupe de rock qui se monte et qui va progresser. Assez bon pour l'instant, jolis dessins de grattes.
Avis by Sick_Nurse : A mon gout le fist anal du siècle, celui qui fait mal et qui reste plusieurs jours. Ça tourne en rond c'est mièvre et les protagonistes sont pas attachants...à régurgiter.


Detroit Metal City, manga, plusieurs volumes.
L'histoire d'un groupe de métal typique japonais, avec costumes et gros mots. Il faut accrocher au genre de musique, assez spécial, à voir.



Bremen, manga, plusieurs volumes.
L'histoire d'un gars complétement taré qui veut devenir célèbre et qui croise un guitariste qui veut aussi réussir, ils montent un groupe de rock. Très très bon mais plus édité, à trouver d'occaz' avant qu'ils ne disparaissent.
Avis by Sick_Nurse : J'ai lu la série complète....bouarf sa fait passer un temps , c'est pas trop mal , le travesti est marrant, le punk aussi mais devient vite lourd


Me and the devil blues, manga, plusieurs volumes.
L'histoire imaginaire de Robert Johnson qui croise la route de Clyde Barrow...très bon début, après ça part dans le fantastique, assez bon dans le genre, et surtout mettant en scène la légende...


Melodie d'enfer, manga, 2 volumes.
Excellent manga coréen en 2 tomes entre monde réel et portes du paradis. Magnifique, une vraie histoire, de chouettes dessins, loin d'être une gaminerie !


Bluesman, BD, 3 volumes.
Graphismes originaux en n&b pour cette histoire pur Blues qui passe en revue tous les aspects de la vie d'un black guitariste de l'époque.


Jimi Hendrix, la légende du Voodoo Child, BD, 1 volume.
Une BD extraordinaire sur le vie d'Hendrix, avec des graphismes entre peinture et comic, ultra bien documentée. Une œuvre d'art.


Le rêve de Meteor Slim, BD, 1 volume.
Encore un one shot sur le blues, l'histoire d'un guitariste qui rêve de gloire et qui va rencontrer quelques légendes de l'époque. Pas encore lu mais très beau dans le genre.


Solanin, manga, 2 volumes. By Willow McLeod
Jeune couple japonais attachant qui galère, le mec est chanteur/guitariste et s'acharne avec son groupe qui ne parvient pas à décoller, la fille assume la survie du menage avec un boulot de larbin dans une grande entreprise qu'elle deteste et aimerait quitter.
Lorsque le type meurt dans un accident, la fille décide de lacher son boulot et de le remplacer dans son groupe..
Pas fantastique, mais très agréable a lire, les dessins sont beaux et l'histoire prenante.
Je prefere quand même largement Beck.


The Beattles en bande dessinée, BD, 1 volume. By King's card
Avant de lire ça, je ne connaissais pas vriament l'histoire des Beatles, mis à part l'assassinat de John Lennon et les autres grandes lignes.
On y découvre, entre textes et courtes BD, l'avant, le pendant et l'après. C'est très bien écrit, drôle, émouvant et instructif !


Le Rock et moi, BD, 1 volume. By mollotof
Si vous ne connaissez pas Joe Sacco, une bonne occasion de découvrir cet auteur MAJEUR....


Johnny Cash, BD, 1 volume. By Swingui


Le roi invisible, BD, 1 volume. By Swingui
Et celle-là, beaucoup moins connue, à l'image du principal protagoniste. La vie d'Oscar Aleman, l'un des plus grands guitariste de jazz de son époque ensuite tombé dans l'oubli. De mémoire on y croise Django, Duke Ellington qui le sort de l'anonymat en Argentine et Louis Armstrong.


Klezmer, BD, 3 volumes. By Swingui
Je rajouterai la série Klezmer de Joann Sfar même si ça déborde largement de la guitare. A noter que Sfar avait prévu d'adapter la vie de Django en bd. Mais voilà longtemps que je n'ai plus entendu parler du projet ce qui ne m'étonne qu'à moitié venant de cet auteur à l'imagination prolifique.


Mister nostalgia, BD, 1 volume. By Pete O'Dirty
Review By Willow McLeod : Je viens de lire Mr Nostalgia de Crumb que j'ai emprunté a la mediatheque : un bijou!
Amateurs de delta blues, foncez...Crumb est très réactionnaire (il n'aime que les styles traditionnels et supporte pas la musique au dela des années 30!), mais il met en scene sa critique avec un humour totalement ravageur...


R. Crumb : Héros du Blues..., BD, 1 volume. By Pete O'Dirty



Charley Patton, BD, 1 volume. By Pete O'Dirty



Locas, Comic, ? volumes. By Pete O'Dirty


Conquistador, BD, 1 volume. By Escalobar
1 L'histoire. Leclercq raconte en flash-back les zigzags, les déroutes puis l'ascension d'un bluesman, Bud Leroy, depuis son enfance, dans les bayous des années 1940, jusqu'à un récent concert d'adieu à Paris. L'auteur brasse les mythes pour construire une légende imaginaire qui aurait pu séduire Clint Eastwood. Sauf que Leroy n'a jamais existé.
2 Le dessin de Van Linthout. Du noir et blanc impressionnant et expressionniste travaillé au lavis et imprimé sur un papier soigné. C'est l'héritage du «noir and blues», bien sûr.
3 La musique du diable, qui hante ce long roman dessiné: un démon intérieur (le conquistador) livre des accords de guitare; une Gibson Flying V joue un premier rôle; la chanson Stop Drinking clôt l'album.


Nirvana en BD, BD, 1 volume. By paddypat
Opération pognon, récupération tout ce vous voulez en tout cas une nouvelle BD sur cobain vient de sortir avec le mérite de rassembler Mr Tifabar Simon Leturgie Achile Fabio Pellegrino François Duprat Domas Marie Clemence Gautier Julien Akita Vincent Trannoy Jena Khaz Ammo
Nadège Bories Boris Thomas Pons Alexis Horelloux Antoine Lamoureux
Jonathan Jourdenais Mathieu Gaillard.


T. Bone Walker, BD, 1 volume. By bullfrog (mais vraiment écrit par...)


Gene Vincent, BD, 1 volume. By bullfrog


Kebra, BD, 5 volumes et 1 HS. By Escalobar
Pas que de la musique, mais très rock'n'roll !


Nous sommes Motorhead, BD, 1 volumes. By claptonisgod
Un album hommage à Motorhead par une palanquée de dessinateurs, des histoires de 4 à 8 pages un peu foutraques et barrées, tout à fait dans l'esprit de la bande à Lemmy. Très réussi, et indispensable à tout amateur de Motorhead et de BD


O'Boys, BD, 2 volumes. By Swingui
Mississippi, 1931. Huck Finn et son frère Tom survivent sous les coups d'un père alcoolique et petit trafiquant. (...) Il fait alors la connaissance de l'un des ouvriers : Charley Williams. Commence alors une étrange relation entre ce garçon blanc et cet homme noir attaché à une guitare dont il est incapable de sortir de belles mélodies...


Poulet aux prunes, BD, 1 volume. By Swingui
En sortant de la guitare mais en restant dans la musique, je conseille le Poulet Aux Prunes de Marjane Satrapi. Il faut aimer le dessin, n&b assez épuré. Une belle et tragique histoire d'un joueur de Tar en Iran.


L'enfer des concerts, BD, 1 volume. By Jelly
Celui-là est plutôt marrant , par Zep le créateur de Titeuf.
Suite de gags sur la musique le rock, les concerts...


Luz claudiquant sur le dancefloor, BD, 1 volume. By Pete O'Dirty
Le périple de Luz aux transmusicales.


Love song, BD, 3 volumes. By shadow_gallery
Il y a la très bonne série "Love Song" de Christopher. Le dessin est original, et les persos super attachants, rappelant des personnes que tout le monde a connu, des situations très humaines...


Les musicos, BD, 4 volumes. By ArnieBall
il en existe 4 tomes, mais j'ai pas lu, je sais pas ce que ça vaut.


R&R life, BD, 1 volume. By Simon
Une BD assez sympa en N&B ou l'auteur raconte sa vie de jeune de 18 ans en 67, j'ai bien aimé
Willow McLeod
Excellente idée de topic!

J'ai bien aimé ca aussi, même si c'est pas centré uniquement sur la musique :



Jeune couple japonais attachant qui galère, le mec est chanteur/guitariste et s'acharne avec son groupe qui ne parvient pas à décoller, la fille assume la survie du menage avec un boulot de larbin dans une grande entreprise qu'elle deteste et aimerait quitter.
Lorsque le type meurt dans un accident, la fille décide de lacher son boulot et de le remplacer dans son groupe..

Pas fantastique, mais très agréable a lire, les dessins sont beaux et l'histoire prenante.
Je prefere quand même largement Beck.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
MusashiChan
Excellent, excatement le genre de trucs que je cherche. Je l'avais vu mais je n'avais pas capté l'histoire. merci !
King's card


Avant de lire ça, je ne connaissais pas vriament l'histoire des Beatles, mis à part l'assassinat de John Lennon et les autres grandes lignes.

On y découvre, entre textes et courtes BD, l'avant, le pendant et l'après. C'est très bien écrit, drôle, émouvant et instructif !
MusashiChan
Il y en avait pas plusieurs dans le série ? Faut que je regarde.
mollotof


si vous ne connaissez pas Joe Sacco, une bonne occasion de découvrir cet auteur MAJEUR ....
MusashiChan
Cool, j'aime pas son dessin mais il faut quand même que je me le procure...c'est quoi l'histoire ? One Shot ?
Swingui
bon celle-ci dans l'air du temps



et celle-là, beaucoup moins connue, à l'image du principal protagoniste. La vie d'Oscar Aleman, l'un des plus grands guitariste de jazz de son époque ensuite tombé dans l'oubli. De mémoire on y croise Django, Duke Ellington qui le sort de l'anonymat en Argentine et Louis Armstrong.



Je rajouterai la série Klezmer de Joann Sfar même si ça déborde largement de la guitare. A noter que Sfar avait prévu d'adapter la vie de Django en bd. Mais voilà longtemps que je n'ai plus entendu parler du projet ce qui ne m'étonne qu'à moitié venant de cet auteur à l'imagination prolifique



Quant au Rêve de Meteor Slim c'est du tout bon, j'aime beaucoup le dessin.
Il me faudra maintenant aller voir du côté de Joe Sacco si je comprends bien !
Willow McLeod
Oui j'ai lu celle de Johnny Cash : elle est très bien. Le trait sombre et réaliste colle bien au sujet.
La preuve qu'elle est reussie, elle m'a donné serieusement envie de m'intéresser à l'artiste (que je connaissais très peu quand je l'ai lu).
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Willow McLeod
Pas accroché à Me and the Devil Blues par contre.
C'est sombre, très sombre... glaucque même.
Après je reconnais que c'est pas l'adaptation bateau, il y a un style très recherché.
J'en ai lu 2 ou 3 qui ont pas été citées j'en parlerai plus tard..
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Pete O'Dirty






[img][/img]

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
MusashiChan
Bin super tout ça !!!! Vous avez un petit pitch à mettre sous celle ou il n'y a rien qu'on sache de quoi ca parle ???
merci pour tout et tous !
paddypat
OUUUUIIII un membre du forum!!! pour le scénarion pas les dessins
Allez montre toi!!

En ce moment sur bla bla et guitare...