La philosophie du son, une histoire de pédale ou de doigt ?

The Duke
Alors que je suis en train de me rendre compte que mon titre peut paraitre provocateur (et ce n'est pas voulu, mais après coup je trouve ça vraiment marrant ! ), je créer ce topic dans la continuité de ce qu'il se dit depuis 3-4 pages sur le topic "Photos de vos racks / effets".

L'idée du topic n'est pas de prouver que l'autre con a tord et que nous, guitariste le plus rapide de l'ouest de votre quartier avons raison . Il s'agit plutôt d'échanger notre point de vue vis à vis de notre conception sonore, de notre philosophie du son : est-il utile d'avoir des pédales d'effets ? Est-ce une quête d'en avoir le plus possible sur son pedalboard ? Est-ce que le nombre de pédale a un impact (positif ou négatif) direct sur la composition et le jeu du guitariste ? Est-il utile d'avoir plusieurs pédales de même type ? Un effet peut-il rendre le son d'une guitare meilleur ? Et qu'en pense le publique ? Est-il réceptif à tout ces paramètres que le gratteux cherche à optimiser le plus possible nuit après nuit ? Faut-il voir le côté maniaque du son chez les guitaristes comme quelque chose de généreux (il veut que le publique aime le son qu'il a), ou quelque chose d'égoïste (pfffeuu ! Le public y connait rien, il veut juste boire des bières et écouter de la zik !) ?...

Bref, j'aimerais que ce topic soit le lieu pour échanger vos avis sur ces diverses questions, ou pourquoi pas même sur d'autre questions que je n'aurais pas abordé. Et encore une fois, il ne s'agit pas de savoir qui a raison qui a tord, chaque avis est valable, quelque soit l'expérience des personnes (de celui qui vient de commencer et qui ne fait pas encore la différence entre un overdrive et une distorsion, à celui qui possède à peu près la moitié des pédales existantes sur le marché actuel et qui fait régulièrement des tournées).
C.Florent
Je répondrai plus tard (l'écriture du contenu demande un peu de temps), mais je prédis déjà de nombreuses pages à ce topic avec quelques prises de bec.
Car de ce que j'ai pu observer le guitariste lambda est de type assez conservateur et peu ouvert à la juste compréhension des différences chez son semblable.
Mais heureusement il existe des exceptions, la plupart du temps incarnées par de vieux briscards qui ont traversé diverses phases dans leur jeu et matériel, et grâce à leur expérience ils sont à meme de comprendre les interrogations et les réponses parfois opposées des gratteux en quête de maturité.

Let´s play !
✿ Ethan: You and I
Shinokyle
Les effets sont des outils pour chercher des sonorité qui ne sont pas techniquement faisable a la main.

c'est tout je pense.

special31
Les pédales font le son et les doigts font que ça "sonne".

Si tu es une brèle , même avec le matos de Jimi ça sera nul, et si tu es Jimi même avec du matos moyenas tu feras quelquechose.

Voilà c était l'enfoncage de portes ouvertes du jour, à votre tour
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
special31
Shinokyle a écrit :
Les effets sont des outils pour chercher des sonorité qui ne sont pas techniquement faisable a la main.

c'est tout je pense.


+1
La wha au doigt c'est chaud!
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
grr.egg
C'est pas le public mais un ingé son (amateur pro j'en sais rien) voila ce que j'ai lu lorsque je faisais des recherches sur le reamping:
Citation:

j'en fait asser régulièrement aussi, j'utilise la red eye. moi c'est plutôt parceque très souvent, les gratteux viennent avec "leur son" et qu'au final, ça ne correspond pas a ce qu'ils veulent entendre sur le disque.
par exemple un gratteux me dit qu'il veux un son a la ac/dc et il enregistre avec "son son" gavé de disto qui bave de partout. alors que ac/dc c'est un léger crunch.
il est plus simple pour moi d'enregistrer le son du gratteux tel quel sur son matos, je double en douce sur une di, le mec n'est pas déstabiliser, il joue comme il en a l'habitude et au moment de mixer, il se rend compte lui-meme qu'il y trois fois trop de distortion, je sort ma prise di et on lui cherche le son qui vas bien en re-amp. de plus, il est beaucoup plus simple d'éditer sur la prise DI que sur la prise distordue.

pour résumer, je ne discute plus jamais du son de gratte avec lequel se pointe le gratteux. c'est trop sensible, le mec a peaufiné la question pendant des plombes et si dès qu'il se pointe je le contredit même légèrement, ça fout une salle ambiance.
pour moi c'est vraiment ça le gros avantage du re-amping.


Source http://www.ingenieuxduson.net/(...)uote]
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
rg560
  • #8
  • Publié par
    rg560
    le 23 Aug 14, 17:56
special31 a écrit :
Shinokyle a écrit :
Les effets sont des outils pour chercher des sonorité qui ne sont pas techniquement faisable a la main.

c'est tout je pense.


+1
La wha au doigt c'est chaud!


potard de tone + coup de pied saccadé dans la baffle..
Biosmog
Je crois que voilà un bon vieux topic à généralités qui colle au dent comme les caramels mous

D'abord il faut être conscient que l'effet le plus important de la guitare électrique, c'est ... son système électrique: le choix du micro, le jeu au volume, la saturation du préampli, le jeu sur les tonalités (bright ou smooth)... même une guitare acoustique, on va la jouer près du chevalet, on va prendre un corps jumbo ou un dreadnought, des cordes à gros tirant ou pas, jouer dans une salle qui résonne, ou essayer de l'atténuer... donc l'effet est consubstantiel - si j'ose dire sans paraître pédant - à l'instrument et à la musique. S'efforcer de jouer un instrument brut, "sans effet", "qu'avec les doigts", c'est passer à côté de la musique. Feeling, pédale, doigt, ampli, lutherie, pièce qui résonne, etc... c'est un ensemble, un tout, dont un musicien doit savoir se servir un minimum pour faire passer son message. Chaque élément est important, peut contribuer à la qualité du résultat final.

Ensuite, chacun développe son art dans certaines directions et moins d'autres. Un guitariste sera davantage mélodique, un autre travaillera loin les harmonies. Dans la musique électrique, il y a la possibilité de développer des textures très différentes de la dynamique instrumentale. Il y a tout un champ de création qui s'ouvre, en rien contradictoire avec le jeu guitaristique. L'idéal serait de parfaitement maitriser tous les domaines de la guitare, c'est impossible. Donc on trouve des guitaristes plus investis dans certains domaines, plutôt que d'autres, qui rattrapent leurs lacunes techniques avec une attention soutenue dans la qualité du son en lui-même, d'autres qui tentent de dépasser les limites de l'instrument avec une technique époustouflante et le concours de l'électronique.




Voilà pourquoi, on ne peut rien dire de ce sujet. Le son est dans les doigts et toujours aussi, en même temps, dans les outils techniques utilisés.
Vous battez pas, je vous aime tous
Carlo Von LP
Intéressant comme topic!

Personnellement, je trouve que les effets "inspirent", ils aident à sortir de nos plans habituels et de notre "zone de confort" lorsqu'ils changent drastiquement le son. Simplement en passant d'un clean à un crunch ou d'un crunch à une grosse distorsion, mon jeu change, mes plans varient et j'ai tendance à m'adapter au son.

Les effets aient à pousser cela encore plus loin je trouve. Dans mes pédales (vous pouvez voir la liste dans mon profil matériel), celles que je trouve la plus "inspirante" est le POG2. Avoir accès à des sons de basse, d'orgue, de 12 cordes, de chorus, de slow gear et une multitude de variations sur les octaves qui transforme complètement le son de la guitare force à jouer différemment. Le "plug n' play", c'est très bien, mais il y a une limite à ce que ça peut offrir en terme de diversité sonore et c'est là que les pédales d'effets servent à transformer l'instrument. C'est un peu comme cela que je les vois en fait : comme un moyen de "changer d'instrument", en gardant l'ergonomie et les repères d'une guitare.

Après, il y a bel et bien des pédales qui ne sont que des caprices de geek-guitariste. Quand on commence à accumuler les boost, les overdrives et les distorsionspar exemple, sur un ampli qui n'est pas monocanal et qui offre déjà ce genre de son par lui-même, ça devient un trip de geek. Je dis ça sans préjuger, j'utilise moi-même des boosts/OD (dont un Klon(e), le summum de la pédale geek qui connaît un hype), mais je suis conscient que c'est le genre de matos que 98% des gens ne remarqueront pas. Quand tu fais sonner ta gratte comme un orgue, les gens le savent. Quand tu enclenche ton "clean boost", la plupart des gens ne verront pas la différence. Le son peut devenir plus flatteur, convenir mieux à tel ou tel morceaux, mais au final quand c'est possible d'arriver à un son "semblable" en jouant avec les potards de la grattes (baisser ou augmenter le gain/volume), on est dans le domaine des jouets de guitaristes.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Carlo Von LP
D'ailleurs, le topic concerne les effets mais il pourrait bien s'appliquer à l'accumulation de guitares et d'amplis
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Shinokyle
Tout dépend des possibilités de l'instruments mais :

rg560
  • #13
  • Publié par
    rg560
    le 23 Aug 14, 19:00
40000 euros de matos et un loft new yorkais,pour la reverb....c'était la lesson du millionnaire du jours.
merci mr bonamassa....

par contre,il n'explique pas comment se passer d'une les paul 54....
special31
rg560 a écrit :
40000 euros de matos et un loft new yorkais,pour la reverb....c'était la lesson du millionnaire du jours.
merci mr bonamassa....

par contre,il n'explique pas comment se passer d'une les paul 54....


ouhhhh le rageux lol
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Carlo Von LP
rg560 a écrit :
40000 euros de matos et un loft new yorkais,pour la reverb....c'était la lesson du millionnaire du jours.
merci mr bonamassa....

par contre,il n'explique pas comment se passer d'une les paul 54....


40 000 euros? La gratte en vaut 5 290 sur thomman, ça fait cher l'ampli et le câble alors
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur bla bla et guitare...