Je crois que voilà un bon vieux topic à généralités qui colle au dent comme les caramels mous
D'abord il faut être conscient que l'effet le plus important de la guitare électrique, c'est ... son système électrique: le choix du micro, le jeu au volume, la saturation du préampli, le jeu sur les tonalités (bright ou smooth)... même une guitare acoustique, on va la jouer près du chevalet, on va prendre un corps jumbo ou un dreadnought, des cordes à gros tirant ou pas, jouer dans une salle qui résonne, ou essayer de l'atténuer... donc l'effet est consubstantiel - si j'ose dire sans paraître pédant - à l'instrument et à la musique. S'efforcer de jouer un instrument brut, "sans effet", "qu'avec les doigts", c'est passer à côté de la musique. Feeling, pédale, doigt, ampli, lutherie, pièce qui résonne, etc... c'est un ensemble, un tout, dont un musicien doit savoir se servir un minimum pour faire passer son message. Chaque élément est important, peut contribuer à la qualité du résultat final.
Ensuite, chacun développe son art dans certaines directions et moins d'autres. Un guitariste sera davantage mélodique, un autre travaillera loin les harmonies. Dans la musique électrique, il y a la possibilité de développer des textures très différentes de la dynamique instrumentale. Il y a tout un champ de création qui s'ouvre, en rien contradictoire avec le jeu guitaristique. L'idéal serait de parfaitement maitriser tous les domaines de la guitare, c'est impossible. Donc on trouve des guitaristes plus investis dans certains domaines, plutôt que d'autres, qui rattrapent leurs lacunes techniques avec une attention soutenue dans la qualité du son en lui-même, d'autres qui tentent de dépasser les limites de l'instrument avec une technique époustouflante et le concours de l'électronique.
Voilà pourquoi, on ne peut rien dire de ce sujet. Le son est dans les doigts et toujours aussi, en même temps, dans les outils techniques utilisés.
Vous battez pas, je vous aime tous