La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
salut les jazzeux, je me permet de venir poster un message sur ce topic, parce que j'ai une petite question théorique qui me turlupine et je pense bien que j'aurai une réponse ici.


quelle différence vous faites entre les degrés d'une gamme et les intervalles.
pour moi c'est du kiff kiff (on m'a expliqué la différence, mais je n'ai pas vraiment intégré le concept)
en gros

I= fondamentale = tonique
II = seconde = sus tonique
III = tierce = mediante
IV = quarte = sous dominante
V = quinte = dominante
VI = sixte = sus dominante
VII = septième = sensible

si quelqu'un savait me dire dans quel cas on parle de quinte et dans quel cas on parle de mediante par exemple??

perso, j'ai tendance à parler de degrés quand je parle de structure d'un morceau (blues en I -IV - V --> tonique - sus dominante - dominante) et je parle d'intervalle quand je parle de l'écart entre 2 notes (entre sol et sib = 1temp et demi = tierce mineur) ou quand je décompose un accord (power chord = fondamentale quinte octave).

Suis je dans le bon????
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :

perso, j'ai tendance à parler de degrés quand je parle de structure d'un morceau (blues en I -IV - V --> tonique - sus dominante - dominante) et je parle d'intervalle quand je parle de l'écart entre 2 notes (entre sol et sib = 1temp et demi = tierce mineur) ou quand je décompose un accord (power chord = fondamentale quinte octave).

Suis je dans le bon????


Salut,
je ne sais pas si tu es dans le vrai, mais je fais exactement comme toi.
Soso®
on parle d'extension mineures ou majeures car :

Cmaj 7913 = Do mi sol si ré la

mi sol si ré c'est déjà Mi-7 donc une extension "mineure" sur du "majeur"

G7913 = Sol si ré fa la mi
ré fa la mi ) Ré-79

D-7 9 11 13 = Ré fa la do mi sol si

do mi sol si , on s'apercoit que les enrichissements de D-7 ne sont qu'un Cmaj7
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Soso®
salut alex, je n'ai pas vraiment compris ta question...
mais l'idée c'est que quand tu parles de degrés, tu t'inscrit dans un systeme " tonal" ou "fonctionnel" donc d'harmonies
quand tu parles d'intervalles on est dans les ecarts, les echelles...
je n'ai pas bien compris ta question
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xelalex35
c'est surtout sur l'emploi des termes en fait.

qu'on parle de quinte ou de dominante, on voit bien de quelle note il s'agit (selon la tonalité) ; la question c'est surtout de savoir dans quel cas on parle de quinte et dans quel cas on parle de dominante. dans tout les cas c'est bien le 5ème degré de la gamme

c'est juste par pure curiosité!!
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Soso®
oui tu as raison
en fait quand on parle de dominante et sous dominante ca renvoit à l'harmonie classique dit tonale, chaque degré à une place dans l'echelle donc une fonction...
en jazz on se sert de ces fonctions mais ça ne renvoie pas forcément à une tonalité (les modulations sont affaires courantes en jazz) du coup on parle plus d'harmonie fonctionnelle, on joue avec les degré, mais leur fonction n'est plus justifiée...

Sweet Georgia brown E7 A7 D7 G7
c'est très moderne comme approche que des accords 7, aucune tonalité ne répond à ca (4 accord 7 dans une tonalité). harmonie fonctionnelle, on va traiter les accords un par un
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jeffroi
Soso® a écrit :
F(x)= 7 ou pas 79b ??
C'est ça !
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Soso® a écrit :
oui tu as raison
en fait quand on parle de dominante et sous dominante ca renvoit à l'harmonie classique dit tonale, chaque degré à une place dans l'echelle donc une fonction...
en jazz on se sert de ces fonctions mais ça ne renvoie pas forcément à une tonalité (les modulations sont affaires courantes en jazz) du coup on parle plus d'harmonie fonctionnelle, on joue avec les degré, mais leur fonction n'est plus justifiée...

Sweet Georgia brown E7 A7 D7 G7
c'est très moderne comme approche que des accords 7, aucune tonalité ne répond à ca (4 accord 7 dans une tonalité). harmonie fonctionnelle, on va traiter les accords un par un


Tout à fait, tout à fait.

Et pour Sweeet georgia brown, On arrive à y trouver une logique tonale en parlant de "dominantes secondaires".
Bonjour les trolls
Invité
Soso® a écrit :
après quand tu dis quinte tu renvoie à une note, si tu dis dominante, ça renvoie à la meme chose mais ca sous entend un accord pour moi, donc une fonction

F(x)= 7 ou pas 79b ??


effectivement, on ne dit pas un accord de quinte mais bien un accord dominant.
comme on dit bien une quinte et non accord de quinte.

Quinte = degré dans la gamme (5)
Dominant = accord (qui contient note dominante (7))

Pour le 79b, il est préférable d'écrire le + ou - avant l'extension,
donc c'est plutot :

ex: D7-9 et non D79b
Invité
Pour ce qui est des extensions mineures et majeures, j'aime bien cet exemple :

prenons l'accord de G7 et ses arpèges, nous avons :

arpège de G7 = GBDFACE

GBDF = G7
BDFA = B-7b5
DFAC = D-7
FACE = Fmaj7

Donc on voit bien quelle extension est mineure et laquelle est majeure.
De plus, pour choruser sur un G7, on peut aussi bien choruser sur les
extensions (qui deviennent presque des accords de substitutions).

G7 = B-7b5
G7 = D-7 (backcycling, le favori de Wes)
G7 = Fmaj7 ( Wes et Pat sont friands de ce son)
Invité
Soso® a écrit :
sur les partoches il y'a plein de trucs parfois je vois D79b
ou bien A75+
les bémols et les dieses ca me parle plus que positif ou negatif


tu as raison, il n'y a pas vraiment de convention sur ce sujet.
EDIT :
+ et - ou # et b, peu m'importe en autant que ce soit écrit avant l'extension,
et pour lire des partoches, i guess qu'on s'habitue aux deux à la longue.
lapinmalin
Sol est la dominante de Do. En mélodie, ça a du sens. Si on est en Do donc, Sol est la dominante car elle a à une distance qu'une quinte ascendante de la tonique.

Maintenant il y a aussi une quinte ascendante entre Ré et La... Mais si on est en Do c'est bien Sol la dominante.

Et bien sur La est la dominante de Ré, quand on est en Ré.

Dominante est une fonction tonale, une quinte est juste (sic!) une distance entre 2 notes (intervalle).

Tout comme il y a une tierce mineure entre Si et Ré, mais la médiante en Do est bien Mi.

Médiante est la fonction tonale, tierce l'intervalle.

Les accords en position fondamentale prennent la même fonction que la note correspondante de la gamme, leur tonique.

Donc toujours en Do, l'accord de Sol est l'accord de dominante.

CQFD (pour celui qui le dit )
jazz life
bullfrog
Duluth a écrit :
(qui deviennent presque des accords de substitutions).
G7 = B-7b5
G7 = D-7 (backcycling, le favori de Wes)
G7 = Fmaj7 ( Wes et Pat sont friands de ce son)


Dm6=G9=Bm7b5

Dm7 = F6 ou Dm9=FM7

c'est très gai ces substitutions
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
bullfrog a écrit :
Duluth a écrit :
(qui deviennent presque des accords de substitutions).
G7 = B-7b5
G7 = D-7 (backcycling, le favori de Wes)
G7 = Fmaj7 ( Wes et Pat sont friands de ce son)


Dm6=G9=Bm7b5

Dm7 = F6 ou Dm9=FM7

c'est très gai ces substitutions


je vois que tu as tout compris

merci pour l'invitation, j'y réfléchi car le temps passé sur le web
c'est du temps de moins sur une gratte ou dans un bouquin.

En ce moment sur bla bla et guitare...