bullfrog a écrit :
bullfrog a écrit :
j'essaye
c'est marrant, y en qui pleurent pour que tu postes une musique de ton groupe sur le sujet, tu le fais et puis y a plus personne. C'est donc si mauvais ? Ca ne me dérange pas de l'entendre.
Que les choses soient claires, je ne suis pas la pour qu'on me dise... Oh c'est merveilleux ce que vous faites mais je suis la pour qu'on me dise ce qui ne va pas, surtout ce qui ne va pas, je suis prêt à tout entendre, pourvu que ce soit constructif et respectueux.
en bref je me pose beaucoup de questions par rapport à mon groupe, et les avis éclairés que je pourrais trouver ici m'aideraient beaucoup. Çà peut se faire en MP
Salut Bullfrog,
Je ne suis pas très présent sur ce fil, je ne joue pas personnellement du jazz, mais du blues et de la soul comme tu le sais, donc voici mon "modeste" point de vue (évidemment totalement subjectif).
Tout d'abord, déplace le micro
On n'entends que la batterie...Cette remarque me permet d’enchaîner directement sur le point noir de cet enregistrement...le batteur...
Ton batteur n'a manifestement pas le niveau de ses ambitions, je pense qu'il gagnerait dans l'immédiat à travailler son chabada, à travailler son groove, à jouer très simple plutôt de que de tenter des plans et des fills qu'il ne maîtrise pas, et qui font chavirer l'ensemble du navire (c'est à dire toi et ton bassiste).
C'est dans ce type de situation qu'on mesure l'importance cruciale d'une rythmique en place, et qui groove. Rien n'est possible s'il n'y a pas ça.
Je vois souvent des instrumentistes de jazz (apprentis jazzmen), qui se vrillent le cerveau avec de l'harmonie, alors qu'ils ne maîtrisent pas ce qui fait l'essence même de cette musique, à savoir le groove et le phrasé...Je préfère entendre quelqu'un qui groove, qui a un beau son, qui fait des choses simples mais avec du sens et de l'intention (plutôt que des mecs qui envoient des "drops" dans le champs du voisin
, métaphore rugbystique et musicale inspirée des derniers posts).
C'est sans doute pour ça que je me suis mis au blues, musique plus simple, qui m'a permis de me concentrer sur ces aspects, et de me libérer du fardeau de l'harmonie (qui me bloquait totalement, quand j'étudiais un peu le jazz à l'époque).
Pour ce qui concerne ta partie de guitare, j'aime bien ton son, et tu phrases plutôt pas mal (attention quand même au placement rythmique et à la dynamique, mais le batteur n'aide pas !). Par contre les harmonies du morceaux sont "curieuses"
(Idem avec la partie de basse). J'ai du mal à entendre la trame harmonique en dehors du thème
Je trouve que c'est très très "out" par moment
, tu te perds dans des harmonies étranges (à moins que mes oreilles primitives habituées aux pentas n'aient pas saisi toutes les subtilités).
Bref, j'aimerais bien vous entendre sur un thème plus "classique", plus bluesy (style Bags Groove par exemple), pour donner un autre avis, peut être plus constructif (sur l'approche de l'harmonie, du phrasé, du groove etc.). En tous cas, un conseil, travaillez d'abord une assise rythmique simple et en place, avant toute chose (peut être juste en travaillant la mélodie, le thème). Le reste (chorus, fills etc.), peut venir dans un second temps.
En tous, cas, c'est bien d'avoir posté ça, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille se confronter à des avis extérieurs pour progresser et se remettre en question. Et ce n'est pas toujours facile ! Le Jazz est une musique incroyablement difficile à jouer, il y a tant de choses à assimiler ! Bravo, donc, d'oser s'y frotter ! J'ai essayé d'être le plus objectif et le plus sincère possible.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...