La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
JayBea a écrit :
Eh beh sacré programme !!

En jazz standard je vais essayer de reprendre quelques grilles, je ne joue plus trop ces temps ci. Et j'essaye de vraiment être au clair avec tous les drop 2 sur 1-3-5-7 et les 3 groupes de cordes. Bon les 4 plus graves, je laisse un peu. Je creuse un peu le jeu solo...

Et j'approfondis les drop aux étages supérieurs


Tu as déjà essayé/bossé les gammes en accords ? J'avais trouvé ce travail assez bénéfique il y a quelques années.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Duluth a écrit :

aie, vous ne suivez pas la grille...
ca module pas fort...


Gratuit, aucunement constructif et certainement blessant.

Duluth a écrit :

J'ai fait 2 samples, si ca vous tente d'écouter :


Non.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
coyote a écrit :
Duluth a écrit :

aie, vous ne suivez pas la grille...
ca module pas fort...


Gratuit, aucunement constructif et certainement blessant.

Duluth a écrit :

J'ai fait 2 samples, si ca vous tente d'écouter :


Non.


Excellente réponse
bullfrog
j'essaye

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
coyote a écrit :


Tu as déjà essayé/bossé les gammes en accords ? J'avais trouvé ce travail assez bénéfique il y a quelques années.


Ah oui ! Mais surtout en arpèges, genre 1-3-5-7-8-6-4-2-3-5-7-9.... et dérivés. Mais moins en accords. Y'a les accords en quartes dans le même genre aussi...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Duluth a écrit :
ji_lou a écrit :
Citation:
drop 2 sur 1-3-5-7 et les 3 groupes de cordes

Tit question bete ... ca veut dire quoi
Sinon pour repondre a la question du monk avec tous les pièges de mise en place ...dur dur


plusieurs exemples de fingering ici :
http://mattwarnockguitar.com/d(...)and-4


Ce lien est bien sûr les drop 2/4, qui sont plus complexes aussi !

Je n'ai toujours pas abordé les drop 3, les deux étant deja utilisable une (voire 2) tierces au dessus, aussi, il faudrait essayer avec d'autres notes genre enlever la quinte et rajouter la 9e, etc... C'est génial !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeromeP a écrit :
Hop, moi cette année je passe par le conservatoire en mode atelier Jazz ... Mon boulot du moment en lead c'est "guide tons" , pas vraiment technique mais ça fait réfléchir et penser différemment ... chaud


3-7 ? Ce que tu appelles guide tons ?

C'est ce qu'on devrait faire sur chaque grille pour mieux l'apprécier par la suite...

Les drops ça me semble essentiel, en tout cas sur les cordes aiguës ! Ça avec quelques 9e et des substitutions Vb9, et ça donne du vocabulaire sans trop se casser la tête !
jeromeP
JayBea a écrit :
3-7 ? Ce que tu appelles guide tons ?


Yep
La on bosse sur trouver les plus courts chemins pour passer d'un accord à l'autre, sur des II-V avec les enchainements 3-7 / 7-3 ... L'idée c'est de créer des phrases, par forcément longue, compliquée, technique, mais qui doivent impérativement retomber sur LA bonne note ...
Et on bosse aussi le même 'principe' de passage par demi-ton sur une "plage modale" dans Silver's Serenade (je ne connaissais pas ce morceau de Horace Silver, j'adore !)

JayBea a écrit :
C'est ce qu'on devrait faire sur chaque grille pour mieux l'apprécier par la suite...


Complétement
Avant de vouloir se lancer tête baisser dans les gammes be-bop à "320" à la noire (chose qu'on à tous voulu faire pour sonner jazz ...)

JayBea a écrit :
Je n'ai toujours pas abordé les drop 3


J'suis sûr que tu en utilise certain, peut être, sans le savoir

Au hasard, le 3ème renversement d'un CM7
En Drop3
Sur les cordes 2-3-4-6

bullfrog
bullfrog a écrit :
j'essaye


c'est marrant, y en qui pleurent pour que tu postes une musique de ton groupe sur le sujet, tu le fais et puis y a plus personne. C'est donc si mauvais ? Ca ne me dérange pas de l'entendre.

Que les choses soient claires, je ne suis pas la pour qu'on me dise... Oh c'est merveilleux ce que vous faites mais je suis la pour qu'on me dise ce qui ne va pas, surtout ce qui ne va pas, je suis prêt à tout entendre, pourvu que ce soit constructif et respectueux.

en bref je me pose beaucoup de questions par rapport à mon groupe, et les avis éclairés que je pourrais trouver ici m'aideraient beaucoup. Çà peut se faire en MP
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le mix n'aide pas trop, si j'avais un truc à dire sur la guitare, c'est que c'est pas assez dynamique à mon gout, même si ça s'améliore au cours du morceau... Hésitant au début ? On me fait beaucoup ce reproche, d'y aller à tâtons...

C'est aussi majoritairement mélodique comme impro. Le bassiste pourrait aussi faire un peu d'efforts ? ça mettrait en valeur ton impro. Il rend le morceau assez plat.
bullfrog
Merci cool

Ça recoupe ce que je pense, et ce qu'on m'a dit ailleurs.

Merci encore
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
bullfrog a écrit :
bullfrog a écrit :
j'essaye


c'est marrant, y en qui pleurent pour que tu postes une musique de ton groupe sur le sujet, tu le fais et puis y a plus personne. C'est donc si mauvais ? Ca ne me dérange pas de l'entendre.

Que les choses soient claires, je ne suis pas la pour qu'on me dise... Oh c'est merveilleux ce que vous faites mais je suis la pour qu'on me dise ce qui ne va pas, surtout ce qui ne va pas, je suis prêt à tout entendre, pourvu que ce soit constructif et respectueux.

en bref je me pose beaucoup de questions par rapport à mon groupe, et les avis éclairés que je pourrais trouver ici m'aideraient beaucoup. Çà peut se faire en MP


Salut Bullfrog,

Je ne suis pas très présent sur ce fil, je ne joue pas personnellement du jazz, mais du blues et de la soul comme tu le sais, donc voici mon "modeste" point de vue (évidemment totalement subjectif).

Tout d'abord, déplace le micro On n'entends que la batterie...Cette remarque me permet d’enchaîner directement sur le point noir de cet enregistrement...le batteur...
Ton batteur n'a manifestement pas le niveau de ses ambitions, je pense qu'il gagnerait dans l'immédiat à travailler son chabada, à travailler son groove, à jouer très simple plutôt de que de tenter des plans et des fills qu'il ne maîtrise pas, et qui font chavirer l'ensemble du navire (c'est à dire toi et ton bassiste).

C'est dans ce type de situation qu'on mesure l'importance cruciale d'une rythmique en place, et qui groove. Rien n'est possible s'il n'y a pas ça.

Je vois souvent des instrumentistes de jazz (apprentis jazzmen), qui se vrillent le cerveau avec de l'harmonie, alors qu'ils ne maîtrisent pas ce qui fait l'essence même de cette musique, à savoir le groove et le phrasé...Je préfère entendre quelqu'un qui groove, qui a un beau son, qui fait des choses simples mais avec du sens et de l'intention (plutôt que des mecs qui envoient des "drops" dans le champs du voisin , métaphore rugbystique et musicale inspirée des derniers posts).

C'est sans doute pour ça que je me suis mis au blues, musique plus simple, qui m'a permis de me concentrer sur ces aspects, et de me libérer du fardeau de l'harmonie (qui me bloquait totalement, quand j'étudiais un peu le jazz à l'époque).

Pour ce qui concerne ta partie de guitare, j'aime bien ton son, et tu phrases plutôt pas mal (attention quand même au placement rythmique et à la dynamique, mais le batteur n'aide pas !). Par contre les harmonies du morceaux sont "curieuses" (Idem avec la partie de basse). J'ai du mal à entendre la trame harmonique en dehors du thème Je trouve que c'est très très "out" par moment , tu te perds dans des harmonies étranges (à moins que mes oreilles primitives habituées aux pentas n'aient pas saisi toutes les subtilités).

Bref, j'aimerais bien vous entendre sur un thème plus "classique", plus bluesy (style Bags Groove par exemple), pour donner un autre avis, peut être plus constructif (sur l'approche de l'harmonie, du phrasé, du groove etc.). En tous cas, un conseil, travaillez d'abord une assise rythmique simple et en place, avant toute chose (peut être juste en travaillant la mélodie, le thème). Le reste (chorus, fills etc.), peut venir dans un second temps.

En tous, cas, c'est bien d'avoir posté ça, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille se confronter à des avis extérieurs pour progresser et se remettre en question. Et ce n'est pas toujours facile ! Le Jazz est une musique incroyablement difficile à jouer, il y a tant de choses à assimiler ! Bravo, donc, d'oser s'y frotter ! J'ai essayé d'être le plus objectif et le plus sincère possible.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Merci brigade, je te réponds demain (là je suis sur ma tablette et c'est pas une sinécure )
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Brigido,

merci pour ton avis.

Pour le batteur je serais plus circonspect, je me demande si comme je le pense il n'est pas bridé par le bassiste, c'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf, qui provoque quoi ?
C'est un batteur jazz qui prend des cours de batterie jazz, mais c'est vrai que si je veux faire cissy strut ou green onions: il est mort, mais à part voulioir faire un eric krasno tribute band ça ne me dérange pas. on s'entend bien musicalement. Cet enregistrement est un instant parmi d'autres.

C'est clair que outre mes propres limites (qui sont plus larges que mes connaissances), j'ai un problème avec la basse et avec le bassiste, c'est un garçon qui n'a pas de mémoire (si je commence softly que l'on joue depuis 10 ans) il me regarde et me dit "c'est quoi ? c'est quoi ?" va rechercher sa partition et après on commence le morceau... Sur certains morceaux comme grant's tune il peux me jouer Cm7 Db7 tout du long sans ce soucier du passage en Eb7, ce qui est inconfortable pour l'impro. Vu que j'ai mes limites, et que je dois en plus écouter ce que le bassiste fait pour savoir où il est, ça devient difficile. Sur un "blues" classique où il ne peut pas se tromper, il joue la même ligne pendant tout le morceau... comme l'a remarqué JayBea. (que je remercie au passage) Sans parler de mon investissement perso, je trouve les morceaux, je trouve les partitions, je scénarise les morceaux, je trouve les partitions clef de Fa, il oublie les partitions à la maison, les scénarios pareils... n'ouvre pas les youtube que je lui envoie avec des morceaux à faire... Il n'écoute pas de jazz eh oui, n'a jamais pris de cours avec un vrai prof.. etc etc Bref... aller en concert avec un mec qui passe à travers un B sans s'en rendre compte est assez flippant.


Le but de mon post est de faire le point sur ce groupe, et vous m'y aider, les avis que vous me donnez correspondent en tous points, avec l'avis de mon ancien prof et avec l'avis d'un ancien membre du forum avec lequel je suis resté en contact, quand 4 personnes qui ne se connaissent pas disent la même chose, c'est qu'il y a certainement une chose à en retenir.

De mon côté j'ai bien des progrès à faire, il y a maintes et maintes choses que je ne maîtrise pas, mais découragé j'ai arrêté les cours et avec mon ancien prof et renoncer à ceux que je voulais prendre avec Jacques Pirotton, alors que le courant passait bien.

Je ferais le point au mois de janvier, peut être rediriger le groupe vers autre chose car je suis conscient de nos faiblesses et un groupe moyen en jazz est un mauvais groupe. Comme tu le dis c'est une musique compliquée qui ne pardonne rien.

Pour ta remarque à propos de mon jeu "out", c'est un morceau où j'essaye d'explorer pas mal, justement pour sortir de la penta que j'utilise déjà dans chtlin et midnihght blue.

Je pense qu'au mois de janvier je vais faire le point une bonne fois pour toutes.

encore merci à vous deux qui avez pris la peine.
Je ne vous embête plus avec mes histoires.
Passez une bonne journée et un bon week end
yves
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...