La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Brigido,

merci pour ton avis.

Pour le batteur je serais plus circonspect, je me demande si comme je le pense il n'est pas bridé par le bassiste, c'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf, qui provoque quoi ?
C'est un batteur jazz qui prend des cours de batterie jazz, mais c'est vrai que si je veux faire cissy strut ou green onions: il est mort, mais à part voulioir faire un eric krasno tribute band ça ne me dérange pas. on s'entend bien musicalement. Cet enregistrement est un instant parmi d'autres.

C'est clair que outre mes propres limites (qui sont plus larges que mes connaissances), j'ai un problème avec la basse et avec le bassiste, c'est un garçon qui n'a pas de mémoire (si je commence softly que l'on joue depuis 10 ans) il me regarde et me dit "c'est quoi ? c'est quoi ?" va rechercher sa partition et après on commence le morceau... Sur certains morceaux comme grant's tune il peux me jouer Cm7 Db7 tout du long sans ce soucier du passage en Eb7, ce qui est inconfortable pour l'impro. Vu que j'ai mes limites, et que je dois en plus écouter ce que le bassiste fait pour savoir où il est, ça devient difficile. Sur un "blues" classique où il ne peut pas se tromper, il joue la même ligne pendant tout le morceau... comme l'a remarqué JayBea. (que je remercie au passage) Sans parler de mon investissement perso, je trouve les morceaux, je trouve les partitions, je scénarise les morceaux, je trouve les partitions clef de Fa, il oublie les partitions à la maison, les scénarios pareils... n'ouvre pas les youtube que je lui envoie avec des morceaux à faire... Il n'écoute pas de jazz eh oui, n'a jamais pris de cours avec un vrai prof.. etc etc Bref... aller en concert avec un mec qui passe à travers un B sans s'en rendre compte est assez flippant.


Le but de mon post est de faire le point sur ce groupe, et vous m'y aider, les avis que vous me donnez correspondent en tous points, avec l'avis de mon ancien prof et avec l'avis d'un ancien membre du forum avec lequel je suis resté en contact, quand 4 personnes qui ne se connaissent pas disent la même chose, c'est qu'il y a certainement une chose à en retenir.

De mon côté j'ai bien des progrès à faire, il y a maintes et maintes choses que je ne maîtrise pas, mais découragé j'ai arrêté les cours et avec mon ancien prof et renoncer à ceux que je voulais prendre avec Jacques Pirotton, alors que le courant passait bien.

Je ferais le point au mois de janvier, peut être rediriger le groupe vers autre chose car je suis conscient de nos faiblesses et un groupe moyen en jazz est un mauvais groupe. Comme tu le dis c'est une musique compliquée qui ne pardonne rien.

Pour ta remarque à propos de mon jeu "out", c'est un morceau où j'essaye d'explorer pas mal, justement pour sortir de la penta que j'utilise déjà dans chtlin et midnihght blue.

Je pense qu'au mois de janvier je vais faire le point une bonne fois pour toutes.

encore merci à vous deux qui avez pris la peine.
Je ne vous embête plus avec mes histoires.
Passez une bonne journée et un bon week end
yves
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ji_lou
Citation:
Je ne vous embête plus avec mes histoires.


ah ben non, tout ca est très intéressant, aussi bien les questions que les réponses.
Y'a aussi des gens qui lisent et qui écoutent
J'ai pas le niveau des interlocuteurs du forum mais pour moi cette phrase la résume le mieux ce que je ressens en t'écoutant

Citation:
J'ai du mal à entendre la trame harmonique en dehors du thème Je trouve que c'est très très "out" par moment


j'ai rien dit parce que j'avoue avoir le même défaut, je travaille ca aujourd'hui en collant la gamme de l'accord mais ca demande une certaine gymnastique que j'essaye d'alimenter par ce que je trouve sur ce forum ... mais tout ca demande beaucoup de travail ...

du coup j'attends avec impatience les conseils qui te seront donnés (plus ou moins maladroitement)
Brigido
bullfrog a écrit :


Pour le batteur je serais plus circonspect, je me demande si comme je le pense il n'est pas bridé par le bassiste, c'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf, qui provoque quoi ?
C'est un batteur jazz qui prend des cours de batterie jazz, mais c'est vrai que si je veux faire cissy strut ou green onions: il est mort, mais à part voulioir faire un eric krasno tribute band ça ne me dérange pas. on s'entend bien musicalement. Cet enregistrement est un instant parmi d'autres.



Il y a quelques années j'ai été confronté au fait de devoir "virer" le batteur d'un groupe dans lequel je jouais, parce qu'il n'était plus en mesure de suivre les évolutions musicales qui étaient fixées. Ça a été compliqué, parce que c'était aussi un ami, et puis finalement, avec le temps, je crois que cette décision a été bénéfique pour tout le monde (et nous sommes restés amis !).

Tout ça pour dire, qu'à un moment donné, il faut savoir être en mesure de reconnaître ce qui "cloche" et d'y remédier d'une manière ou d'une autre, sous peine de voir tout un projet stagner (et même prendre fin).

Dans un premier temps, il serait déja utile que tu fasses le point avec ta section rythmique, en pointant du doigt les problèmes, en les désignant précisément, et que chacun prenne ses responsabilités (en gros "travailler").

Je pense qu'il est plus bénéfique pour un guitariste de jazz en apprentissage, de travailler sur des backing tracks, plutôt qu'avec une rythmique "live" qui n'est pas en place. Accumuler les faiblesses de chacun, dans un contexte de groupe, conduit à une situation où il devient difficile de pouvoir s'évaluer soit même. Qui déconne dans ce morceau ? Est-ce moi seul ? Est-ce le batteur ? Est-ce moi à cause du batteur ou du bassiste et vice et versa ?

Ton batteur n'est pas un débutant, mais il doit comprendre qu'il joue bien au dessus de ses moyens (grave erreur pour un musicien !). Il doit jouer beaucoup plus simple, pour simplement produire une rythmique stable et qui groove, et sur laquelle le reste du groupe pourra s'appuyer. C'est un pré-requis absolument incontournable. Seulement ensuite, tu pourras t'attaquer au bassiste , voir dans quelle mesure il colle au groove, puis analyser ses harmonies etc. En dernier lieu, ce sera ton tour
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Brigido a écrit :
Accumuler les faiblesses de chacun, dans un contexte de groupe, conduit à une situation où il devient difficile de pouvoir s'évaluer soit même. Qui déconne dans ce morceau ? Est-ce moi seul ? Est-ce le batteur ? Est-ce moi à cause du batteur ou du bassiste et vice et versa ?


c'est tout à fait ça.

si je pouvais oser une métaphore, au lieu de rouler comme une locomotive, ça flotte comme une grosse péniche.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
coyote
Intéressants ces derniers posts, les interventions de Brigido sont pertinentes.

J'écouterai ça ce week-end bullfrog et éventuellement communiquerai mes impressions.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bullfrog

n'hésite surtout pas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bon les breaks du batteurs sont très... plats disons, mais son jeu en moyenne, je ne trouve pas que ça soit le problème, y'a des batteurs qui swing beaucoup moins, et ça passe, y'a même des trucs pas mal. Pas contre il a un son trop rock, et il faut vraiment qu'il arrête ces breaks, il fait simple parfois avec sa caisse claire et ça suffit pour relancer...

J'insiste, le souci, c'est le bassiste. le batteur, il doit pouvoir se corriger en se tenant à peu près, et les batteurs de jazz, on en connait des tonnes qui en foutent trop
FranVac
JayBea a écrit :

J'insiste, le souci, c'est le bassiste.

je confirme, pas de swing, pas le son, toujours la même phrase...
Brigido
FranVac a écrit :
JayBea a écrit :

J'insiste, le souci, c'est le bassiste.

je confirme, pas de swing, pas le son, toujours la même phrase...


C'est sûr qu'il y a aussi un problème sur la basse, mais pour recaler l'ensemble, je commencerai déja par traiter les drums qui sont quand même la colonne vertébrale du groove.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
coyote a écrit :
Intéressants ces derniers posts, les interventions de Brigido sont pertinentes ...



bullfrog a écrit :
un autre
https://soundcloud.com/user-57(...)utnet


FranVac a écrit :
JayBea a écrit :

J'insiste, le souci, c'est le bassiste.

je confirme, pas de swing, pas le son, toujours la même phrase...

je suis assez d'accord avec ça ; c'est vrai que même si j'ai l'impression que le batteur en fait parfois des caisses, son jeu passe ; en revanche je trouve que le jeu du bassiste peut poser problème car il manque de variété et de dynamique.

En fait, je trouve la formule du trio vraiment "casse-gueule" (et je ne m'y risquerais pas ) et c'est vrai que la rythmique doit être vraiment "propre" et au taquet.
Ceci dit si ça peut te rassurer, je trouve House of the Rising Sun pas désagréable du tout ; d'ici à ce que je poste quelque chose de propre ...
Brigido
bullfrog a écrit :
un autre
https://soundcloud.com/user-57(...)utnet


Celui là est bien mieux !
Le batteur est plus en place, mais mon dieu, ces breaks !!! Il faudrait qu'il écoute un peu de jazz (interdit lui de faire des breaks).
La basse est très scolaire, pas assez laid back, très linéaire dans la dynamique.
Et toi, c'est encore une fois pas mal, le son est bon. Je te reprocherais encore quelques choix harmoniques un peu étranges. Et tu devrais insister sur la dynamique et les respirations dans tes phrase. Essaye d'être plus cool et détendu dans le jeu, fait traîner...Il faut peut être travailler à des tempos plus lents pour mieux le ressentir (une petite cure de Kenny Burrel et de Jim Hall pour remédier à tout ça !!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
FranVac
Brigido a écrit :

Celui là est bien mieux !

je suis d'accord aussi, j'ai même cru un instant que c'était un autre groupe
il faut être critique mais positif
bullfrog
et bien super merci à tous
Brigido, plus cool, plus détendu, plus spontané, merci c'est exactement ce que je me reproche, le manque de coolitude...

think grant green don't over play (2'20'')






encore merci, bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
coyote a écrit :
Intéressants ces derniers posts, les interventions de Brigido sont pertinentes ...



bullfrog a écrit :
un autre
https://soundcloud.com/user-57(...)utnet


FranVac a écrit :
JayBea a écrit :

J'insiste, le souci, c'est le bassiste.

je confirme, pas de swing, pas le son, toujours la même phrase...

je suis assez d'accord avec ça ; c'est vrai que même si j'ai l'impression que le batteur en fait parfois des caisses, son jeu passe ; en revanche je trouve que le jeu du bassiste peut poser problème car il manque de variété et de dynamique.

En fait, je trouve la formule du trio vraiment "casse-gueule" (et je ne m'y risquerais pas ) et c'est vrai que la rythmique doit être vraiment "propre" et au taquet.
Ceci dit si ça peut te rassurer, je trouve House of the Rising Sun pas désagréable du tout ; d'ici à ce que je poste quelque chose de propre ...


je me rends compte que j'avais zappé ton post
oui la formule trio est casse gueule et à notre niveau (je ne me considère pas au dessus des autres) c'est grimper une falaise normande avec deux cures dents...

c'est juste une question d'investissement et les posts d'hier me confortent en plus de ce que je connais des personnes qui composent le groupe, le bassiste n'en n'a rien à cirer. le batteur et moi sommes toujours en communication (même avec nos faiblesses) on ne "vit" que pour ça, on n'écoute que du jazz, on ne parle que de jazz, on s'achète des cd on se les offre, on se les échange, etc etc etc quand je demande au bassiste qui est "Mr PC" il ne le sait pas, il ne connais pas paul chambers non plus ni bob cranshaw... voilà. on en est à un point où on ne demande plus au bassiste de venir voir des concerts avec nous car il ne vient jamais pourtant le dernier "meldhau grenadier ballard" était très instructif et super beau. Dommage

encore merci à tous et à toi, ça m'a fait du bien ça me permettra de mettre les choses au point.
je ne vous embête plus, et vous souhaite un bon week end
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le batteur écoute du jazz ? Enfin, y'a certaines parties de son jeu, oui ! D'autres, alors... Mais.... Il joue sur une batterie à deux toms du rock n roll de la mort non ?

Mais en tout cas, si ça colle entre vous c'est cool, mais changez de bassiste si vous êtes pas sur la même longueur d'onde, même si je me doute que c'est pas simple de trouver.

En ce moment sur bla bla et guitare...