bullfrog a écrit :
Pour le batteur je serais plus circonspect, je me demande si comme je le pense il n'est pas bridé par le bassiste, c'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf, qui provoque quoi ?
C'est un batteur jazz qui prend des cours de batterie jazz, mais c'est vrai que si je veux faire cissy strut ou green onions: il est mort, mais à part voulioir faire un eric krasno tribute band ça ne me dérange pas. on s'entend bien musicalement. Cet enregistrement est un instant parmi d'autres.
Il y a quelques années j'ai été confronté au fait de devoir "virer" le batteur d'un groupe dans lequel je jouais, parce qu'il n'était plus en mesure de suivre les évolutions musicales qui étaient fixées. Ça a été compliqué, parce que c'était aussi un ami, et puis finalement, avec le temps, je crois que cette décision a été bénéfique pour tout le monde (et nous sommes restés amis !).
Tout ça pour dire, qu'à un moment donné, il faut savoir être en mesure de reconnaître ce qui "cloche" et d'y remédier d'une manière ou d'une autre, sous peine de voir tout un projet stagner (et même prendre fin).
Dans un premier temps, il serait déja utile que tu fasses le point avec ta section rythmique, en pointant du doigt les problèmes, en les désignant précisément, et que chacun prenne ses responsabilités (en gros "travailler").
Je pense qu'il est plus bénéfique pour un guitariste de jazz en apprentissage, de travailler sur des backing tracks, plutôt qu'avec une rythmique "live" qui n'est pas en place. Accumuler les faiblesses de chacun, dans un contexte de groupe, conduit à une situation où il devient difficile de pouvoir s'évaluer soit même. Qui déconne dans ce morceau ? Est-ce moi seul ? Est-ce le batteur ? Est-ce moi à cause du batteur ou du bassiste et vice et versa ?
Ton batteur n'est pas un débutant, mais il doit comprendre qu'il joue bien au dessus de ses moyens (grave erreur pour un musicien !). Il doit jouer beaucoup plus simple, pour simplement produire une rythmique stable et qui groove, et sur laquelle le reste du groupe pourra s'appuyer. C'est un pré-requis absolument incontournable. Seulement ensuite, tu pourras t'attaquer au bassiste
, voir dans quelle mesure il colle au groove, puis analyser ses harmonies etc. En dernier lieu, ce sera ton tour
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...