Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le batteur écoute du jazz ? Enfin, y'a certaines parties de son jeu, oui ! D'autres, alors... Mais.... Il joue sur une batterie à deux toms du rock n roll de la mort non ?

Mais en tout cas, si ça colle entre vous c'est cool, mais changez de bassiste si vous êtes pas sur la même longueur d'onde, même si je me doute que c'est pas simple de trouver.
bullfrog
JayBea a écrit :
Le batteur écoute du jazz ? Enfin, y'a certaines parties de son jeu, oui ! D'autres, alors... Mais.... Il joue sur une batterie à deux toms du rock n roll de la mort non ?

Mais en tout cas, si ça colle entre vous c'est cool, mais changez de bassiste si vous êtes pas sur la même longueur d'onde, même si je me doute que c'est pas simple de trouver.


Gretsch broakster

Sur le dernier enregistrement il est sur une batterie qui avait servi à tous les groupes de la soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
JayBea a écrit :
Tenez, je viens de tomber là dessus à l'instant ! Leurs articles sont de bons petits rappels à l'ordre je trouve.

https://www.learnjazzstandards(...)uffer


Parfaitement d'accord avec ça. D'où l'intérêt dans une phase d'apprentissage de jouer des choses très simples et de travailler sa musicalité plutôt que de se farcir la tête avec de l'harmonie. C'est surtout une manière de prendre plus facilement du plaisir et d'avoir la sensation de jouer de la musique, plutôt que d'être bridé par une réflexion théorique parfois frustrante et paralysante.
A moins d'avoir un gros pouvoir de travail, de concentration, de volonté, et du talent le jazz en amateur peut être un truc à vous dégoûter de la musique s'il n'est pas enseigné intelligemment.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Je ne joue que ce que je suis en mesure d'entendre, donc de chanter ... d'ailleurs je scatte tous mes chorus physiquement parfois avec le micro chant occasionnellement, ou généralement intérieurement.

C'est un non sens pour moi que de jouer des phrases qui nous sont inaudibles !
SämO
Je souhaitais faire "revivre" le topic dédié à Wilco (sans succès hélas) et je viens de poster un bel enregistrement réalisé sur KEXP où la polymathie des membres de Wilco, Nels Cline en l’occurrence, est bien illustrée à mon sens.

Vous me direz ce que vous en pensez !

fabilou
Je réagis très tardivement sur les posts de bullfrog. Je trouve que tout ce qui a été dit est juste, le second enregistrement est effectivement bien meilleur, pour vous trois. Mais votre bassiste sonne carrément rock, pas trop en place, aucune inventivité dans sa ligne de basse. Le batteur a une culture jazz mais pas la technique, c'est parfois à côté mais globalement en place, on sent qu'il veut faire passer des choses, des phrases qu'il a entendues sur les disque mais pas bossé formellement (ou pas assez).
En ce qui concerne ton propre jeu, il faut bosser plus le thème de Nostalgia. Je trouve qu'un morceau commence mal si le thème n'est pas hyper bien exposé, et il y a des morceaux de phrases qui ne passent pas, qui sont mal prononcées, donc ça casse la dynamique. A bosser à vitesse lente, au métronome... Pour les solos, j'ai bien repéré les passages (dans les deux morceaux) qui ont choqué certains par leurs harmonies, mais moi ça ne me choque pas. Je vois bien où tu veux en venir, même si tu ne le formalises peut-être pas. Le deuxième solo est carrément mieux, les phrases sont assumées (le thème aussi d'ailleurs!). En ayant entendu le premier, j'avais envie de dire "essaie de faire moins de notes, pense plus au rythme, jouer des riffs, il y a des motifs de 3 notes en place qui sonnent bien mieux que des phrases complexes mal placées", et c'est ce que tu fais sur the house of the rising sun. Donc banco. Faut continuer dans cette voie, simplicité, rythme, discours ayant un sens, un but... Et beau son au passage (on aurait dit du fender ).
bullfrog
Super merci fabilou.
Je boulotte je boulotte je viendrai vous embêter encore une fois dans quelques mois 😊

Faut que je travaille mes doigtés pour que chaque note sonne comme il le faut.

Acheté hier un câble Klotz la grange, le jour et la nuit avec mon vieux dimarzio.

Tu ne m'en voudras pas d'ignorer ta dernière phrase... 😈
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
JayBea a écrit :


J'insiste, le souci, c'est le bassiste.


Selon mon humble avis, j'insiste, le souci, c'est le guitariste.
Celui qui a le rôle d'harmoniser le tout, avec ses solos qui sont
complètement ''off'' (pas out mais ''off'') et l'exécution du thème
approximatif (je parle de ''Nostalgia''), comment voulez-vous
motiver le reste du groupe.
Pour ce qui est de ''Moanin' '' de l'autre jour, c'est clair qu'on
a fait sauter le ''bridge'' et ignorer la progression harmonique
pour simplifier le tout , ca démontre un manque de rigueur.

De toute façon, je considère les 3 musiciens de ce groupe
de niveau égal par rapport de l'un à l'autre.
Je ne sens aucune rigueur dans votre trio.

Dans l'autre pièce, ''House ...'', c'est beaucoup mieux joué et senti,
c'est évident et bravo à vous trois.
Ce qui me porte à croire que vous devriez vous orienter vers
un répertoire plus pop-rock que jazz.

Pour des suggestions, si vous le permettez, je crois qu'avant
de vous réunir pour la pratique hebdomadaire, il faut faire le
travail avant et non le jour même de la répétition.
Pour le guitariste, Band in a Box, les backing track ou un looper
sont les meilleurs outils pour améliorer les chorus et l'exécution du thème.
Il va sans dire que de repiquer des solos et des phrases est essentiel aussi.

Cela a déjà été mentionné à plusieurs reprises ici, par moi et d'autres,
mais bullfrog avait répondu que de jouer sur des bt, c'était de la
masturbation donc il n'a pas d'intérêt pour cette piste...

Et pour finir, peut-être essayer de trouver un pianiste pour faire
parti de votre groupe, cela aiderai tous les joueurs si vous
insistez de continuer à faire du jazz.
bullfrog
Duluth a écrit :
JayBea a écrit :


J'insiste, le souci, c'est le bassiste.


Selon mon humble avis, j'insiste, le souci, c'est le guitariste.
Celui qui a le rôle d'harmoniser le tout, avec ses solos qui sont
complètement ''off'' (pas out mais ''off'') et l'exécution du thème
approximatif (je parle de ''Nostalgia''), comment voulez-vous
motiver le reste du groupe.
Pour ce qui est de ''Moanin' '' de l'autre jour, c'est clair qu'on
a fait sauter le ''bridge'' et ignorer la progression harmonique
pour simplifier le tout , ca démontre un manque de rigueur.

De toute façon, je considère les 3 musiciens de ce groupe
de niveau égal par rapport de l'un à l'autre.
Je ne sens aucune rigueur dans votre trio.

Dans l'autre pièce, ''House ...'', c'est beaucoup mieux joué et senti,
c'est évident et bravo à vous trois.
Ce qui me porte à croire que vous devriez vous orienter vers
un répertoire plus pop-rock que jazz.

Pour des suggestions, si vous le permettez, je crois qu'avant
de vous réunir pour la pratique hebdomadaire, il faut faire le
travail avant et non le jour même de la répétition.
Pour le guitariste, Band in a Box, les backing track ou un looper
sont les meilleurs outils pour améliorer les chorus et l'exécution du thème.
Il va sans dire que de repiquer des solos et des phrases est essentiel aussi.

Cela a déjà été mentionné à plusieurs reprises ici, par moi et d'autres,
mais bullfrog avait répondu que de jouer sur des bt, c'était de la
masturbation donc il n'a pas d'intérêt pour cette piste...

Et pour finir, peut-être essayer de trouver un pianiste pour faire
parti de votre groupe, cela aiderai tous les joueurs si vous
insistez de continuer à faire du jazz.


Cher Duluth,
je te remercie pour ton avis circonstancié qui rejoint celui des autres et ce que je soupçonne depuis longtemps.

je suis d'accord avec toi que je suis aussi un soucis pour ce trio, cette remarque de fabilou et de toi-même de "non respect " du thème m'avait déjà été faite par un musicien professionnel et c'est vrai que je n'en n'avais pas tenu compte, il va falloir que j'y travaille.

d'accord pour le manque de rigueur de ce trio, disons que la complète non motivation de certain, influence l'humeur d'autres mais c'est un problème plus humain que musical.

je pense par contre que tu t'es mépris sur mes propos sur les BT ou BiaB, dont je me sers quand j'apprends un morceau (mal certainement), ce que j'ai déjà dit c'est que la BT n'était pas pour moi une fin en soi mais un outil. j'espère que nous sommes clairs là dessus.

c'est marrant que tu parles de cette orientation pop rock c'est un peu la direction que je vais tenté, on verra. (je reste sur ce point persuadé qui si nous ne savons pas faire sonner les feuilles mortes ou nostalgia ce ne sera pas plus simple avec eleonor rigby)

pour ce qui est du jeu "out", je comprends ce que tu veux dire mais comme le comprend bien fabilou et karmatotal avec qui j'en ai parlé en MP et dont tu te souviens peut être ce n'est qu'un début de travail et ça demande à être fortement étoffé, mais j'essaye d'exprimer une intention. on peut comprendre que ce ne soit pas abouti.

merci pour la suggestion d'adjoindre un clavier à notre trio, suggestion qui m'a aussi été faite par le karmatotal susnommé. donc j'en tiens compte.

Très sincèrement, merci pour ton avis. ça me fait bien plaisir.



A tous sur ce sujet, je crois maintenant que j'ai suffisamment de pistes à explorer, je vous en remercie une nouvelle fois et je pense que l'on peut passer à autre chose pour ne pas embêter le forum avec les histoires bullfrogiennes. Sinon le MP est là.

bon week end
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Une orientation pop rock est une bonne chose (toute ouverture est une bonne, IMHO). Par contre, ne tournez pas le dos au jazz, SVP...

Quant à l'histoire du pianiste, quelques précautions quand même. Plus on est nombreux, plus la mise en place est difficile. Alors attention au casting... Il faut quelqu'un de motivé et compétent, qui ne soit pas un boulet mais qui redonne de la dynamique au groupe. J'aurais quand même tendance à conseiller de donner une chance à ce trio sans passer au quartet. Et soit de mettre le bassiste sur les rails, soit d'en changer (si j'était dans cette situation, c'est ce que je ferais; avec les expériences que j'ai déjà eues, ça vaut mieux pour tout le monde en fait). Je ne suis pas d'accord que le niveau est égal chez les 3 musiciens (du moins, le niveau "en jazz"). Votre bassiste ferait peut-être des étincelles dans un groupe de rock, si le groupe le motive. Mais là...

Bullfrog a peut-être des lacunes, mais le deuxième enregistrements prouve qu'il peut aller beaucoup plus loin.

Et puis il faut voir une chose: les groupes, c'est comme la vie. Rien n'est permanent. Tenter de nouvelles formations, c'est toujours bon à prendre. Les groupes se font, se défont... il n'y a rien de mal là-dedans.
bullfrog
fabilou a écrit :
Une orientation pop rock est une bonne chose (toute ouverture est une bonne, IMHO). Par contre, ne tournez pas le dos au jazz, SVP...



pas de soucis avec ça, je crois que je ne ferais plus marche arrière.

je suis en train de faire mon premier relevé, pas trop tard à 56 balais, Nocturne de julian lage. je suis perdu pour le B toute la partie accord mais je vais regarder la version originale. J'adore ce morceau et pas moyen de trouver la partition donc.... j'essaye j'essaye.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Quel élégance, quelle classe ... Superbe découverte, merci Yves !



Cette vidéo devrait pouvoir t'aider pour choper les accords du pont
(Si j'ai du temps, j'essaierai de m'y coller)
bullfrog
Faut que je change de lunettes... 😱


Ps. Oui il est bien ce petit
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
après Bill Frisell, Julian Lage un autre guitariste qui fait de belle chose avec une télé, superbe video merci
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...