La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
ben tu devrais...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Adam Bopel a écrit :

Entièrement d'accord : beaucoup de fraîcheur et de belles idées dans vos compos
Vous devez avoir pas mal de projets (dates, plans), j'imagine ?

Et merci pour la vidéo de Brad Mehldau : quelle version lumineuse de ce morceau pas simple du tout à faire sonner ...


Les compos sont chouettes, tout vient du bassiste. Je pense qu'on va avoir de quoi faire oui, d'ici 2 mois, on essaye de rendre les choses assez propres, et cet été quelques tremplins, et ce genre de choses ! J'ai hâte, et c'est enrichissant de jouer ce genre de musique, une toute autre approche de l'improvisation.

Je me rends compte que quand j'improvise sur des grilles de Jazz standard, je suis très "borné" par l'harmonie, et très, très rares se font les moments où je m'en détache pour faire quelque chose d'intéressant. Je suppose que ça vient quand on est suffisamment à l'aise avec ces harmonies...

Joshua Redman qui disait "Quand je sens que je commence à réfléchir à ce qu'il se passe, je sais que ça ne va pas" ...
ji_lou
salut à tous ... ca faisait longtemps que j'étais pas venu avec mes petites questions

Je travaille la grille de quasimodo (en accompagnement) et les accords 6 du B me posent problème au niveau du doigté par rapport aux accords qui entourent ...
le bout de grille qui m'embête est
Bb-7 Eb7| Ab6 | D-7 G7 | C-7 | Ab-6 | Eb6 | F-75b Bb7
J'ai beau tourner le truc j'arrive pas à trouver une position sur laquelle je sois "à l'aise" et qui sonne à peu près ...
comment vous joueriez ce truc là vous en partant d'un b-7 en 6x666x ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Salut,

Tu as un bassiste avec toi ou pas ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


Ce qui me semble le plus naturel, mais je joue peu avec les accords 6
Karmatotal
JayBea a écrit :


Les deux en meilleur qualité sont Reflux et Temps, bien que difficiles à jouer. Celle qui s'approche le plus du Jazz ici est Ivan. Ça évolue beaucoup, nous avons 8 compositions qui tournent pas trop mal, et on devrait commencer à jouer en public d'ici 2 mois.


Avec retard (comme d'habitude), celui qui me plaît le plus (c'est subjectif) c'est Adlin. Sinon, dans toutes les compos il y a un climat particulier, très éloigné de mon esthétique plutôt hard-bop / modal péchu mais que j'aime beaucoup. J'ai un faible aussi pour le premier.

En tout cas c'est du beau travail, esthétiquement.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! J'ai hâte que ça avance bien !!
ji_lou
OK donc en fait mon "défaut" était de vouloir rester dans ma zone de confort (7e>10ecase) mais en redescendant comme tu l'as fait c'est vrai que ca marche mieux
après j'ai l'impression que tu remplaces le Eb6 par un Eb6/9 ... j'aime bien et c'est vrai que ca sonne mieux et c'est plus simple
pour la deuxième partie c'est la partie "avec basse" ? perso j'avais pensé à une proposition voicings un peu plus light mais ca c'est parfait ! ca me fera un peu de gym des doigts
Merci encore Jaybea
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui la deuxième ça doit être ça, par contre désolé je fais un peu n'importe quoi en jonglant en avant en arrière, c'est pas très clair...

Oui c'est un Eb6/9, en effet. Simple oui, je sais pas comment mieux gérer ça, faudrait creuser ces accords 6.

Le bon exo c'est de jouer le strict minimum en effet !

Avec plaisir !
Invité
JayBea a écrit :

J'en profite tiens, pour partager quelques enregistrements de notre trio, compositions du bassiste.

Les deux en meilleur qualité sont Reflux et Temps, bien que difficiles à jouer. Celle qui s'approche le plus du Jazz ici est Ivan. Ça évolue beaucoup, nous avons 8 compositions qui tournent pas trop mal, et on devrait commencer à jouer en public d'ici 2 mois.




bullfrog
Karmatotal a écrit :
plutôt hard-bop / modal péchu


ça je garde
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...