Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Karmatotal a écrit :
plutôt hard-bop / modal péchu


ça je garde
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Karmatotal
J'en ferai pas ma signature non plus...
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
bullfrog
c'est clair
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Standard de la semaine: serenity de joe henderson pour moi. Et vous?

Tiens, il n'y a pas qu'en guitare que les jeunes pointent le bout de leur nez dans notre musique favorite:



Mais la video la plus récente remonte à 4 ans, j'espère qu'il est toujours dans le circuit...
fabilou
http://bobreynoldsmusic.com/mi(...)ings/

Regardez la partie 2: j'ai pensé que la réciproque était vraie aussi

Allez, deux petites dernières avant que je vous laisse tranquille avec les saxophonistes:




(836 vues, je rêve )

Il y a tellement à relever... Rien que dans ces deux solos solo, il y a de quoi alimenter une vie entière de musicien, qu'on soit trompettiste, pianiste, saxophoniste... ou bien guitariste
bullfrog
fabilou a écrit :
Standard de la semaine: serenity de joe henderson pour moi. Et vous?



pour moi, retour aux fondamentaux, même si ça sort du jazz, c'est là que je m'amuse le mieux
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brecker est vraiment excellent... Je ne le connais pas énormément, hormis sur ce qu'il reprend de Coltrane (la majorité de son boulot à priori ?) mais c'est dingue.

De mon côté, relevé de piano:



Je suis régulièrement en conflit avec la guitare en jazz standard, particulièrement en ce moment....
Brigido
J'aime bien le son de ces Harmony, l'attaque est très acoustique, très sèche.
Et puis Alex Schultz, c'est un peu l'intello du swing et du jump blues. Très très fort, parfois un poil lisse (je lui préfère Junior Watson, dans un esprit "dirty swing"). Ce mec est aussi hyper polyvalent (Jump avec Rod Piazza, Soul avec Tad Robinson, Blues avec William Clark...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
et puis une grande connaissance du jazz (d'où sa présence ici) il quote pas mal dans ce solo.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
JayBea a écrit :
Brecker est vraiment excellent... Je ne le connais pas énormément, hormis sur ce qu'il reprend de Coltrane (la majorité de son boulot à priori ?) mais c'est dingue.

De mon côté, relevé de piano:
...

Je suis régulièrement en conflit avec la guitare en jazz standard, particulièrement en ce moment....


Non non, c'est aussi un compositeur prolifique, si on habitait plus proche l'un de l'autre je te ferais écouter quelques CD's . Je l'ai vu en concert jouer Naima en solo, on n'est plus le même après... C'était en 2002 ou 2003, pas si longtemps avant sa maladie. Oui il est excellent, en tant que saxophoniste, c'est une source inépuisable de plans et surtout de travail du son. Il m'intéresse particulièrement car il voulait "mettre de la guitare électrique dans le son de son saxophone". C'est juste le paradis pour quelqu'un comme moi.

Chers lecteurs, pour la plupart vous ne pratiquez que la guitare, mais il faut savoir que Mike Brecker est le "dieu" des saxophonistes. Intouchable; pour nous, il fait de l'ombre à Coltrane, dont il a largement surpassé la technique. Les américains disent "Michael Brecker died because God wanted to take saxophone lessons...".

C'est quoi cette histoire de conflit, JayBea? Si tu luttes, c'est que tu es en train d'acquérir quelque chose...

Back to the guitar dès vendredi pour moi, là j'avais un gig à préparer et qui m'a bien mis la tête dans le pavillon de mon tenor...
bullfrog
fabilou a écrit :
JayBea a écrit :


Je suis régulièrement en conflit avec la guitare en jazz standard, particulièrement en ce moment....

C'est quoi cette histoire de conflit, JayBea? Si tu luttes, c'est que tu es en train d'acquérir quelque chose...

Back to the guitar dès vendredi pour moi, là j'avais un gig à préparer et qui m'a bien mis la tête dans le pavillon de mon tenor...


intéressant ça. J'attends la suite avec impatience
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Standard de la semaine: serenity de joe henderson pour moi. Et vous? ...

Je vais essayer de me coltiner Eleven-Four, un morceau du (très sous estimé) sax Paul Desmond ... Tout est dans le titre


fabilou a écrit :
... Oui il est excellent, en tant que saxophoniste, c'est une source inépuisable de plans et surtout de travail du son. Il m'intéresse particulièrement car il voulait "mettre de la guitare électrique dans le son de son saxophone". C'est juste le paradis pour quelqu'un comme moi ...

+1 Immense saxophoniste pour moi
Dans mon Panthéon des soufflants, aux côtés de Sonny Rollins, de Joe Henderson et de Joe Lovano.

fabilou a écrit :
...Les américains disent "Michael Brecker died because God wanted to take saxophone lessons..." ...

Sympa, cet hommage ...
fabilou a écrit :
... Back to the guitar dès vendredi pour moi, là j'avais un gig à préparer et qui m'a bien mis la tête dans le pavillon de mon tenor...

La chance que vous avez d'enquiller des plans
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
et puis une grande connaissance du jazz (d'où sa présence ici) il quote pas mal dans ce solo.
+1
Brigido a écrit :
J'aime bien le son de ces Harmony, l'attaque est très acoustique, très sèche ...

Perso, je ne suis pas trop fan du son, trop "sec" à mon goût

Si je peux me permettre un petit HS ...

John_Mac_Rigole a écrit :
Bonjour à tous,
je crée le fil "La quête du jazz" pour que nous exprimions nos difficultés et nos réussites dans ce style. Je souhaite que ce fil soit ouvert à beaucoup de styles adjacents, pour peu que ça ait un rapport avec le rythme ou l'harmonie du jazz.

La courtoisie est la règle principale que nous nous imposons. ...

Mine de rien, ça fera 6 ans en juin que ce topic a été créé ...
Comme quoi, un forum sur le jazz, dans lequel on s'exprime en bonne intelligence et avec respect, ça peut marcher
Merci à vous tous, grâce à qui j'apprends des tas de choses et je découvre de remarquables musiciens
steph29
fabilou a écrit :
Il m'intéresse particulièrement car il voulait "mettre de la guitare électrique dans le son de son saxophone"

Il est immense Brecker.
dans les plus récents, un saxophoniste comme Chris Potter aime à s'entourer de guitaristes également (Adam Rogers, Wayne Krantz par ex.) :

Invité
bullfrog a écrit :


pour moi, retour aux fondamentaux, même si ça sort du jazz, c'est là que je m'amuse le mieux




Citation:
et puis une grande connaissance du jazz (d'où sa présence ici) il quote pas mal dans ce solo.


Il quote plusieurs thèmes de Charlie Parker :

''Now's The Time'' à 1:55
''Ornithology'' à 2:16
''Cool Blues'' à 3:30

J'entends aussi du Charlie Christian dans ses solos.
Merci de faire connaître ce guitariste, j'aime beaucoup.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :
fabilou a écrit :
JayBea a écrit :


Je suis régulièrement en conflit avec la guitare en jazz standard, particulièrement en ce moment....

C'est quoi cette histoire de conflit, JayBea? Si tu luttes, c'est que tu es en train d'acquérir quelque chose...

Back to the guitar dès vendredi pour moi, là j'avais un gig à préparer et qui m'a bien mis la tête dans le pavillon de mon tenor...


intéressant ça. J'attends la suite avec impatience


Il y a plusieurs choses, mais encore ce soir, j'ai un gout amer, et je n'ai même pas voulu jouer avec des gens. Parce que, je trouve que le piano, lui, a parfaitement son rôle d'accompagnateur, est puissant rythmiquement, riche harmoniquement... Et je n'aime pas ce qu'apporte la guitare dans le quartet-quintet classique. Du coup j'ai préféré écouter.

J'ai sans arrêt cette comparaison piano-guitare en tête, le piano lui, n'a qu'une voie, chaque touche a sa note, c'est simple d'un côté. La guitare, c'est pas le cas et ça me frustre parce que je suis constamment prisonnier, 99% du temps, je n'improvise pas, ou alors c'est de l'improvisation mathématique, rythmique, guidée vaguement par des notes. Tout s'inscrit dans des schémas, des voies "autorisées", "à suivre", ces arpèges, modes... Je me dis qu'on s'en détache peu à peu, mais je repousse ça à plus tard.

Un point intéressant est que dès qu'on sort des grilles de jazz standard, on est forcés de plus utiliser son oreille lorsqu'il ne s'agit plus des cadences habituelles. En tout cas de mon côté j'ai l'impression d'avoir besoin d'une pause, bien que je ne travaille plus la guitare de façon méthodique depuis l'été dernier.


Pourtant j'apprécie le jazz standard à la guitare, mais... Beaucoup moins qu'au piano. C'est marrant parce que mes deux approches de l'instrument sont complètement différentes, et travailler le piano me fait prendre conscience que je ne prend pas la guitare dans le bon sens.


Désolé pour ce paragraphe centré sur moi Mais je pense que certains éléments sont intéressants, surtout sur l'improvisation très schématique que l'on a tendance à faire à la guitare. La solution, probablement, réside dans la connaissance profonde de l'instrument... Horizontale surtout...

En ce moment sur bla bla et guitare...