Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
MingusOhYeah a écrit :
Je pense que j'ai trouvé mon topic

Malgré le fait que je sois une quiche complète en guitare jazz (sérieux, je ne comprends pas comment m'améliorer et ça me mine car je suis au niveau -1), j'adore vraiment le jazz.

Donc voilà, bonjour



hello !!



Adam, je pense que vos difficultés sont passagères, vous allez rebondir et de fort belle maniere !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Adam Bopel a écrit :
Hello Mingue et bienvenue sur ce fil
Ton pseudo est déjà une promesse, tu ne dois pas être si "quiche" en jazz que ça !
Comment bosses-tu la guitare ? Tu prends des cours ?

@ Bullfrog, merci pour ton retour.
Je serais malheureusement incapable de prendre tout ça avec humour, car tout accepter et ne rien préparer me semble très risqué, à moins que vous ne soyez suffisamment à l'aise sur les thèmes, structures, etc ... ; je pense qu'on se "lâche" vraiment quand tout le travail a été fait en amont ...


Salut Adam, en fait je fais de la guitare classique en académie depuis 8 ans. J'ai acheté une Squier Classic Vibe 50 strat l'année passée mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de motivation. Je sors d'une année de cours qui n'a fait que me mettre face à ma relative incompétence en la matière (difficulté de passer au médiator, problèmes pour "gratter" des rythmiques avec stabilité...) donc franchement je la vois prendre la poussière avec tristesse

Et niveau jazz... Les cours étaient certes individuels mais tout de même orientés rock, et même si mon prof est un très bon guitariste, eh bien... Je n'ai rien compris

Sûrement la pédagogie qui n'était pas au top

Bref, désolé pour mon pavé, je devrais apprendre à ne pas autant raconter ma vie
Mes artistes préférés?

Syd Barrett/Charles Mingus/Thelonious Monk/Alaclair Ensemble
bullfrog
Adam Bopel a écrit :


@ Bullfrog, merci pour ton retour.
Je serais malheureusement incapable de prendre tout ça avec humour, car tout accepter et ne rien préparer me semble très risqué, à moins que vous ne soyez suffisamment à l'aise sur les thèmes, structures, etc ... ; je pense qu'on se "lâche" vraiment quand tout le travail a été fait en amont ...


y a quand même une 15aine de standards qu'on connait depuis 10 ans, ce qu'on fait on se lâche, on s'écoute, on communique à l'instinct, plus besoin de scénariser les morceaux et le bassiste prend de plus en plus de solo.

mais tu sais il y a six mois je voulais tout lâcher

bienvenue à mingusohyeah
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog a écrit :
Adam Bopel a écrit :


@ Bullfrog, merci pour ton retour.
Je serais malheureusement incapable de prendre tout ça avec humour, car tout accepter et ne rien préparer me semble très risqué, à moins que vous ne soyez suffisamment à l'aise sur les thèmes, structures, etc ... ; je pense qu'on se "lâche" vraiment quand tout le travail a été fait en amont ...


y a quand même une 15aine de standards qu'on connait depuis 10 ans, ce qu'on fait on se lâche, on s'écoute, on communique à l'instinct, plus besoin de scénariser les morceaux et le bassiste prend de plus en plus de solo.

mais tu sais il y a six mois je voulais tout lâcher

bienvenue à mingusohyeah


Ton pseudo: Canned Heat ou Rory Gallagher?
Mes artistes préférés?

Syd Barrett/Charles Mingus/Thelonious Monk/Alaclair Ensemble
fabilou
bullfrog a écrit :
salut dom, et jb,

dom bien désolé de tes déboires tu connais les miens, un peu similaires.

pour ma part une chose a remis les pendules à l'heure, après que le clarinettiste pro qui vient avec nous parfois ait foutu notre dernier concert en l'air, avec son micro pourri et en gueulant sur le bassiste... (alors qu'il n'était pas prévu qu'il vienne) J'ai décidé d'appliquer la bonne humeur et la spontanéité, on ne prépare plus rien, on s'amuse et ça marche, on a acquis une certaine liberté à se laisser aller. On a jamais aussi bien joué (enfin on ne sait jamais si bien amusé)

j'ai appliqué ce principe d'une des hexagramme du y king (ne vous marrez pas-)

"Les choses les plus agréables comme les plus pénibles passent mieux dans la douceur et la joie. Vous pouvez gagner le cœur de votre entourage plutôt que de chercher à obtenir leur consentement par l’intimidation. Si vous savez utiliser l’humour et faire rire vos semblables, ils vous aimeront et vous trouverez des alliés et des appuis en eux.
Sachez rester aimable dans les circonstances difficiles, vous mettrez des atouts de votre côté pour transformer les choses par la suite. Vous pouvez construire votre bonheur en cultivant la douceur de votre caractère."


et pour moi c'est tout un boulot


Toi aussi tu t'es mis au tai chi?
bullfrog
mingusohyeah: les deux mon capitaine

fabilou: content de te revoir. espère que tu vas bien. le tai chi non non, ler stoïcisme oui oui
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :


@ Bullfrog, merci pour ton retour.
Je serais malheureusement incapable de prendre tout ça avec humour, car tout accepter et ne rien préparer me semble très risqué, à moins que vous ne soyez suffisamment à l'aise sur les thèmes, structures, etc ... ; je pense qu'on se "lâche" vraiment quand tout le travail a été fait en amont ...


Pareil ! Moi aussi je recherche avant tout la bonne humeur, l'amour visible de la musique, la bonne ambiance dans un groupe. Mais ca passe par la détection très en amont des personnalités nuisibles. On ne peut rien faire avec quelqu'un qui amène ses propres problèmes dans la musique et dans le groupe, quel que soit son niveau...A contrario on peut faire des grandes choses avec quelqu'un qui a la bonne attitude, même sans un niveau de dingue.
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... On ne peut rien faire avec quelqu'un qui amène ses propres problèmes dans la musique et dans le groupe, quel que soit son niveau....

+1
Des exemples, j'en ai à la pelle
(ou peut-être est-ce moi le problème ? )

soopajeanmi a écrit :
... A contrario on peut faire des grandes choses avec quelqu'un qui a la bonne attitude, même sans un niveau de dingue.

+1000
Cf notre dernière prestation.
MingusOhYeah a écrit :
Je pense que j'ai trouvé mon topic

Malgré le fait que je sois une quiche complète en guitare jazz (sérieux, je ne comprends pas comment m'améliorer et ça me mine car je suis au niveau -1), j'adore vraiment le jazz.

Donc voilà, bonjour


Bonjour

effectivement ici tu es suceptible de trouver des "ressources" qui peuvent t'aider à progresser

une approche très généraliste mais néanmoins utile pour entamer cette démarche de progrès

conscientiser deux choses :

1- les facteurs endogènes ... liés à toi même : à ton parcours musical : tes goûts , tes envies , à ta personnalité , au temps que tu passes au travail musical , à la perception de tes points forts ( si si il y en a ! ) et à tes points faibles ... es tu en possession d'un instrument de suffisamment bonne qualité dont la sonorité ne te rebute pas ?

2- les facteurs externes : prends tu des leçons ( j'ai cru lire que oui ) , avec qui ? ton ou tes profs sont ils adaptés au styles de musique que tu souhaite travailler , tes autre occupations ou centres d'intérêts te laissent ils suffisamment de temps à consacrer à la musique , vas tu au concert de jazz , as tu vraiment pris la dimension des ressources internet .... es tu bien conscient que tu peux y trouver des supports pédagogiques dont très peu de profs Français te donneront l'équivalent .... etc etc

Je reviens sur le point 1 .... pour te suggérer d'abandonner ( PROGESSIVEMENT ) l'autodénigrement ... consistant à dire que tu es une quiche .... ce qui est très certainement faux ou en tout cas très exagéré.... Cette attitude - en rapport avec ton éducation - procède d'un manque de confiance en soi qui nest pas blâmable .... mais qui te prive en partie de tes capacités à entrer dans une logique d'effort et de progrès

Bon courage .... et ne baisse pas les bras ... tu verras à terme tu sera surpris de tes progrès !!!
Soso®
Bonjour,

C'est non pas avec fierté mais avec joie que je vous présente les derniers enregistrements de mon projet swing avec le band de Nadia Lafi:

https://www.nadialafi.com/swing-jazz/

De supers musiciens autour d'une chanteuse à la voix envoutante!
PS: je me suis remis au saxophone
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
ji_lou
je relance de 10 histoire de remonter le sujet .... ca faisait longtemps
si vous avez un peu de temps pour écouter ce qui suit et que vous avez un avis (critique) à donner sur mon jeu et quelques conseils pour le faire évoluer ...

contexte : live avec l'école (munipicale hein .. pas le conservatoire) de jazz dans le cadre d'un hommage à Monk (sans prétention)

exposition du thème / 3 chorus / exposition du thème
J'ai marqué un tag "guitare" pour mes chorus si vous n'avez pas forcement envie d'écouter tout les morceaux

http://soundcloud.com/user992330095

merci d'avance
Salut et bravo

Je trouve que tes phrases sont plus blues que jazz, mais c'est surement volontaire.

Par contre je pense que tu as été très gêné par le niveau sonore de l'orchestre et tu as instinctivement attaqué très fort tes cordes, ce qui t'a empêché d'avoir un délié plus fluide.

Ceci dit, la prise de son est lointaine et de qualité très moyenne, et mon avis n'est qu'un avis de très grand professionnel......du dimanche.

Bonne continuation
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
un peu pareil le son en général, je pense que certains musiciens devraient apprendre à écouter les solistes quand ils jouent et diminuer leur dynamique. J'ai l'impression que ça t'oblige à entrer dans une certaine précipitation.

en toute humilité et modestie (inutile pour certains de me tomber dessus à bras raccourcis) tu as le même défaut que moi "je joue je suis en public vite vite je dois montrer tout ce que je peux faire"... Mais bon le plus dur apprentissage dans la musique comme dans d'autres disciplines c'est apprendre à se retenir.

mais svp dis aux autres de baisser le volume quand tu entres en solo. je veux bien parier que vous avez un chef d'orchestre assez emballé et nerveux.

pour l'influence blues ça ne me dérange pas. c'est comme ça, il faut le respecter.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ji_lou
merci pour vos réponses ! c'est encourageant !

pour l'histoire du son c'est un peu vrai et à la décharge de mes amis de la section cuivre la disposition de la salle ainsi que la prise de son fausse un peu l'écoute.
En fait je prend la remarque pour moi, j'ai toujours un peu de mal à me dire si l'ensemble sonne équilibré pour le public en étant juste devant l'ampli derrière les cuivres on a du mal à se rendre compte du fait que la guitare ressorte ou pas pendant les chorus ... z'avez un truc la dessus? vous gérez ca comment ?

Sinon pour le côté blues et le côté retenu c'est pas forcement voulu ... c'est lié à l'historique et au contexte ... c'est aussi un peu le sens de ma venue ici pour vous demander comment à partir de ce que vous entendez vous travailleriez pour avoir un son / un phrasé plus jazz, non pas que je veuille gommer absolument le jeu blues mais je voudrai pouvoir être à l'aise dans les deux styles

encore merci et si vous (ou d'autres) avez d'autres pistes n'hésitez pas
coyote
ji_lou a écrit :

z'avez un truc la dessus? vous gérez ca comment ?


Je n'ai pas pris le temps d'écouter ton extrait, desolé, mais pour répondre à ta question, un Looper peut- être utile durant une balance, je m'en sers constamment dorénavant, une loop et hop je pars en vadrouille dans la salle après l'avoir enclenchée !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ji_lou
Citation:
Je n'ai pas pris le temps d'écouter ton extrait, desolé

c'est dommage j'aurais bien aimé avoir un avis pour faire évoluer mon phrasé

sinon merci pour le conseil du looper .. j'y penserai la prochaine fois (si on fait une balance)... dans mon cas suis arrivé à l'arrache et on a partagé l'ampli avec l'autre guitariste ... encore un truc qui n'aide pas

En ce moment sur bla bla et guitare...