La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
tout le contraire en ce qui me concerne, je suis de plus en plus sec
mais bon c'est vrai que le son avec delay et reverb, c'est flatteur quelque part.

une forme de haine amour en ce qui me concerne, une fois il me faut mon delay, une autre fois je l'éteins après trente secondes

quand j'aurais trouvé la sérénité je vous préviendrais
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Ouh là, ne vous focalisez pas sur ma petite remarque !
J'ai quand même écrit que l'ensemble est remarquable pour mes écoutilles

Quant à cette histoire de delay / reverb, j'oserai dire que venant de moi, c'est l'hôpital qui se fout de la charité car j'en use et abuse ...
Même si j'essaie de me calmer ...
bullfrog
cool Dom, ça nous permet juste de tailler une bavette à travers les airs.
c'est clair que jouer comme ça (même le quart du dixième)... j'en suis encore loin, je n'essaye même plus.
bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
C'est toujours un plaisir

En fait, ce qui me déplaît le plus dans la vidéo de JayBea, c'est que je voulais poster une (très modeste) version de Strasbourg St Denis, après avoir lu le message de Zamzam, mais que là, je n'ose plus
steph29
mais oui, lâche toi
je ne fais pas le dixième de Jaybea
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, super climat dans celle de Jaybay..

Bon, je me suis laché..je ne joue plus de "jazz" mais m'y suis remis:





C'est sur un standard: lecture du thème puis impro...

A vot' bon coeur!
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Adam Bopel a écrit :
C'est toujours un plaisir

En fait, ce qui me déplaît le plus dans la vidéo de JayBea, c'est que je voulais poster une (très modeste) version de Strasbourg St Denis, après avoir lu le message de Zamzam, mais que là, je n'ose plus


Ah non hein

Puis on sait bien qu'on entend très bien ses défauts et beaucoup moins ceux des autres...

J'écoute ce que vous postez plus tard !
Adam Bopel
skynet a écrit :
Oui, super climat dans celle de Jaybay..

Bon, je me suis laché..je ne joue plus de "jazz" mais m'y suis remis:





C'est sur un standard: lecture du thème puis impro...

A vot' bon coeur!


Tu ne joues plus de jazz ? Ça n'était pas parti bien loin
De belles articulations et de jolies idées dans ton chorus, bravo !

Tu joues sur quelle guitare ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci.

C’est une vieille Ibanez des années 70. Forme 335.
Bonjour les trolls
Adam Bopel
Ce n'est pas une question con

Je pense que JayBea s'appuie sur les accords de la grille (ici, Em7 - A7 - - D7(sus4 - Gmaj7) pour mettre en valeur la phrase de son chorus, à savoir la mélodie : B - A - G - E sur l'accord de A7(9), puis mélodie E - F# G - E sur D7(sus4) et résolution en D (quinte de l'accord) sur l'accord de Gmaj7.

On peut aussi construire son chorus en accords, à partir de renversements qui soulignent une phrase musicale (je pense à la phrase de JayBea sur le D7).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui c'est globalement ça. Sur le passage que tu as cité jilou, tu peux remarque que c'est juste des accords qui soutiennent la mélodie, dans le sens ou rien ne bouge.

Déjà on peut bosser ça en jouant une penta mineure en gardant un barré fixe, puis une gamme mineure par dessus...

L'autre façon, c'est de jouer ses gammes avec les renversements qui bougent (très bien pour travailler les drop 2 mais c'est du boulot...)

Et souvent ce qu'il se passe c'est qu'on vient soutenir la mélodie en rajoutant l'accord associé dessous, "simplement" (car logique).


Bosser les thèmes avec les accords et reversement, en plus de bien faire apprendre les standards, ça fait progresser là dessus... (Mais bon faudrait s'y mettre à ça aussi...)
ji_lou
ouaip en fait je pense avoir compris avec les explications de bopel et la guitare dans les mains ... en fait j'étais très surpris de la facon dont tu avais fait sonné ce truc que je ne rencontre pas souvent dans un contexte jazz ...
encore un truc a bosser ... merci ! meme si je pense pas utiliser ce truc là dans la décenie qui vient ;-D
coyote
Un concert qui semble valoir le détour (pas encore écouté)
Stan Getz à l'ORTF en 1971, avec René Thomas à la guitare, Eddy Louiss à l'orgue, Bernard Lubat aux baguettes :

https://www.francemusique.fr/e(...)37696

https://www.francemusique.fr/e(...)37714

Heureuse semaine !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
steph29
Merci !

Quel phrasé ce René Thomas, facilement identifiable.

En ce moment sur bla bla et guitare...