La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
steph29
Merci !

Quel phrasé ce René Thomas, facilement identifiable.
Invité
je ne sais pas si ce truc a déjà été posté mais ça peut vous amuser, et vous faire relativiser certaines choses !
fabilou
Oui, je connais! D'ailleurs depuis je ne me gêne pas pour le placer, celui-là!
bullfrog
je vais l'apprendre
sinon je quote régulièrement une partie de la mélodie de i remember sunny de rené thomas sur n'importe quel blues (chtilin con carne, house of the rising sun) et comme j'ai du mal avec la gamme mineure harmonique je quote une partie de softly ou alone together sur angel eyes. ça fait rire le batteur car le bassiste pense qu'on a changé de morceau... faut faire gaffe.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... ça fait rire le batteur car le bassiste pense qu'on a changé de morceau... faut faire gaffe.




Sympa, cette vidéo ... Ce lick est, à on avis, joué dans toutes les tonalités !

EDIT : quel guitariste apparaît deux fois sur la vidéo, à une minute d'intervalle ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
fefefe
fabilou
Super son, super boulot. J'adore. Tant pis pour les 1 ou deux accrochages, je suis tenté de mettre ce morceau en sonnerie de mon téléphone.

C'est quoi, la guitare? Une Peerless? Il y en a peu qui sonnent aussi cristal. Et l'ampli?

Bon, il va falloir que je sorte la tête de mon sax et que je gratte un peu plus. En ce moment je bosse surtout la technique et je sais par expérience que quand ça dure trop longtemps, c'est un cul-de -sac...

Jean, merci d'entretenir notre motivation! T'es vraiment un bon gratteux. Je te souhaite de continuer à avancer toujours aussi vite.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci beaucoup (et avec plaisir si ça entraine ça, c'est super !)

Une Eastman AR371, que j'adore. En effet quelques accrochages, mais c'est le jazz. Dans un clone de Deluxe Reverb fait par un habitué d'ici.

C'est d'un côté, beaucoup de plans, au final je connais bien ce thème (c'est le morceau qui m'a fait aimer le jazz, Petrucciani et Grapelli !), et j'y ai mis tous les trucs relevés dernièrement... Donc pas beaucoup de mérite de ce côté là. Mais bon, c'est l'apprentissage.

Vous noterez le repiquage de l'intro l'introduction



J'aime vraiment beaucoup ce type. Impossible d'arrive à ce niveau, mais ça n'est pas le but évidemment, c'est juste d'une richesse incroyable...
fabilou
Merci pour le partage!

Dans ta video je n'arrive pas trop à voir: tu as un médiator ou tu joues en pouce-index?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je joue médiator avec les 3 autres doigts, d'ailleurs le son en souffre un peu, la précision rythmique beaucoup. Depuis bientôt 2 ans je fais travailler mon petit doigt, j'accompagne comme ça, rarement en grattant (ou au pouce )
bullfrog
JayBea... encore une fois. Rien à dire. (si, tu m'énerrrfffff)

sinon pour bien commencer la semaine (découvert samedi grâce à BrdBelgium sur fesse bouque)

Bon .... tout sur le micro bridge...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Bravo, Jaybea

EDIT : la vidéo de Julian Lage est une ... tuerie !!!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci

Un peu plus ancien, mais ça swing.... Dur !

Brdbelgium
bullfrog a écrit :
JayBea... encore une fois. Rien à dire. (si, tu m'énerrrfffff)

sinon pour bien commencer la semaine (découvert samedi grâce à BrdBelgium sur fesse bouque)

Bon .... tout sur le micro bridge...


Effectivement tous au micro bridge ;-) je m'eloigne moi même de plus en plus du son d'aquarium. J'ai essayer une Gibson 165 en,magnifique état, marche tres bien mais c'est beaucoup trop sombre par rapport à ce que j'aime.

De plus en groupe, ce qu'il faut c'est du medium-bas aigüe, les basses, il y a un bassiste pour cela.
fabilou
Ouaip... Il y a plus de 10 ans j'étais adepte du potard de tonalité bien baissé sur lal guitare. Une fois je croise un gars qui m'avait vu à un concert: "Ah oui, tu es bassiste, toi.". No comment.

Je rebondis sur un sujet totalement différent. Je vous passe les détais, mais j'ai récemment fait des tests de personnalité MBTI dans le cadre d'un bilan de compétences, et j'ai pu déterminer mon profil. Du coup je me suis demandé s'il y avait une personnalité typique des jazzmen. Vous pouvez faire le test en ligne, ça dure 10 minutes maxi et c'est très fiable si vous répondez honnêtement aux questions:

https://www.16personalities.co(...)alite

Moi je suis INFP et ça colle très bien avec le métier de musicien, pour ce que j'ai pu en lire sur le web (et un peu moins avec mon job au jour le jour, mais c'est quand même pas si mal), mais je suis curieux pour vous tous?

En tout cas ça permet vraiment de mieux se comprendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...