Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
fmu a écrit :
les précurseurs capillaires du hard rock des 80'

Pas faux, ça ...
Avec leur manie de vouloir reprendre certains traits virtuoses de le musique classique et baroque ...

Mais je digresse, je digresse ...
D'abord, cékikakomancé ???
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je ne sais pas trop quoi penser de ces choses là... je n'aime pas trop...

Je vais réécouter en tenant compte de ta remarque REM, merci !
rapideyemove
JayBea a écrit :
Je ne sais pas trop quoi penser de ces choses là... je n'aime pas trop...

Je vais réécouter en tenant compte de ta remarque REM, merci !


Et merci à toi pour cette belle divagation du boss Mehldau .

Je le suis depuis le tout début ; enfin, depuis le 2° album Art of Trio, vol.1.
Mais je crois que je vais m’engourdir prochainement les oreilles avec cet After Bach.

Ça semble déjà mille fois plus intéressant que le Jacques Loussier qui a, autrefois, pourri gentiment mon enfance avec son Play Bach (sic ! ) à l’orgue Hammond et sa vision aussi personnelle qu’ennuyeuse du vieux Cantor de Leipzig.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah c'est rigolo je parlais de cet album ce matin à un ami de fac qui est claveciniste, il m'a parlé de ce Loussier, que je ne connais pas...

L'album tourne en boucle quand j'ai du temps à lui accorder pour l'instant
rapideyemove
JayBea a écrit :
Ah c'est rigolo je parlais de cet album ce matin à un ami de fac qui est claveciniste, il m'a parlé de ce Loussier, que je ne connais pas...

L'album tourne en boucle quand j'ai du temps à lui accorder pour l'instant


Loussier a fait un paquet de disques intitulés Play Bach au tout début des années soixante.
Et sa mode aura été bien au-delà de ces années–là.

Grand amateur de jeux de mots, il en a même sorti deux dans le milieu des années quatre-vingt répondant aux titres sans doute hilarants de Bach to the future et Bach to Bach (re–sic ! ), avant d’essayer de descendre Satie, Debussy et Ravel, entre autres, modèles aussi bien de Bill Evans que de Brad Mehldau lequel connaît admirablement bien le piano des grands romantiques, surtout Schubert et Schumann.

Cela dit, à cette époque, j’étais déjà "grand". Loussier était passé de mode et son écoute volens nolens ne m’était plus imposée.
Une détestation sans doute partiale, donc injuste.
But that’s the way and I don’t like it.


At all.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Adam Bopel
rapideyemove a écrit :
Loussier a fait un paquet de disques intitulés Play Bach au tout début des années soixante.
Et sa mode aura été bien au-delà de ces années–là ...

Ah, Jacques Loussier ...
Je l'ai entendu pour la première fois par hasard, à la radio (je devais être lycéen), et je crois que c'est grâce à lui que j'ai découvert ... Bach !


Juste retour des choses : Bach n'était-il pas le premier improvisateur de jazz ?
Invité
J'avoue que j'ai pas encore accroché sur Mehldau. Je jette régulierement une oreille à ses nouveautés, j'ai quelques albums ou il joue (avec Lee Konitz, Metheny, Peter Bernstein...), mais rien à faire, y'a rien qui m'attrape par l'oreille...

Ca veut dire que j'ai pas d’âme?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Même ici ? Mine d'or !



Sinon, son premier art of trio est vraiment une merveille... Les ballades sont incroyables, I fall in love too easily incroyable...

L'album de 2005, en trio encore, est aussi très sympa, avec un Alfie génial aussi !

Je ne suis pas très fan de ses interprétations de tubes rock/pop ne général par contre.
fabilou
JayBea a écrit :
Même ici ? Mine d'or !



Sinon, son premier art of trio est vraiment une merveille... Les ballades sont incroyables, I fall in love too easily incroyable...

L'album de 2005, en trio encore, est aussi très sympa, avec un Alfie génial aussi !

Je ne suis pas très fan de ses interprétations de tubes rock/pop ne général par contre.


Ah la belle équipe de guenilles dans cette vidéo. Ils n'ont eu que des carrières pourries par la suite!

Mais je viens de voir que frère Brad passe faire un concert à Gre le vendredi de la semaine prochaine. M'a l'air un peu tard pour me dégoter une place :/.
Invité
JayBea a écrit :

I fall in love too easily incroyable...


OK, mon âme n'est peut être pas encore complètement desséchée et rabougrie...
Ca se laisse écouter.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le placement et la dynamique de ses phrases est incroyable... Tout, tout, tout y est... Pfff. Il est passé number one chez moi, Explorations trônait depuis quelques temps...

Le live du dessus est un des meilleurs que j'ai écouté (bien évidemment, parmi pas grand chose), mais ce n'est pas tellement "Brad Mehldau" comme ce qui suit...
Adam Bopel
ES125er a écrit :
J'avoue que j'ai pas encore accroché sur Mehldau (...) Ca veut dire que j'ai pas d’âme?


Meuh non !
perso, je suis fan absolu de Sco et de Sylvain Luc, mais je comprends très bien que ces musiciens puissent rebuter ... J'ai des potes mélomanes (au sens "noble" du terme) qui ne supportent pas leur musique.
Pour en revenir à Brad Mehldau, petite anecdote : ma femme n'aime pas beaucoup le jazz : trop cérébral à son goût. Elle avait accepté de m'accompagner à un concert à contre-coeur, et elle en est ressortie bouleversée !
Le jeu, l'attitude (Mehldau fait littéralement corps avec son piano), ce qui se dégageait l'avait littéralement émue.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je pense qu'il fait partie des personnes qui dégagent un truc très fort oui, et l'énergie de la musique aussi, sa façon de 'déconstruite' les morceaux...

Il y a un saxophoniste du coin aussi, qui en impose dans le genre... Quelques souvenirs assez forts... Mais ça commence à devenir difficile de comprendre ces phénomènes... !
vin's
Bonjour
Désolé pour mon intrusion mais comme ça parle de jazz je ne suis dit que ça serais intéressant d avoir vos avis sur mon niveau.
Je me permets de vous poster une petite impro sur un blues.
Je trouve que je sonne pas du tout jazz vos avis m intéresse.
Merci pour votre aide :

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hello !

(ça ne sonne pas trop jazz mais le backing track ne t'aide pas non ? Blues bossa )

Pour les bons points, tu sembles avoir compris les grandes lignes, jouer dans l'harmonie et faire ressentir les changements (la tierce qui passe sur les 7e ou inversement...). Aussi, il y a je trouve des bons réflexes pour ce qui est de la cohérence des phrases, de la logique.

Le placement rythmique à bosser, mais ça c'est pour tout le monde, et surtout si tu veux que ça sonne jazz, relève un solo ! Rien de mieux pour ça. Tu ne phrases pas swing aussi (ceci dit par dessus du binaire ça demande assez de recul, c'est pas ce qu'on fait naturellement...).

À mon avis, travaille plus sur les arpèges (squelette de l'improvisation, donc une bonne partie...) et trouve un truc à relever, pas trop compliqué, dans ce que tu aimes écouter. Faut trouver le compromis entre ton solo préféré et un truc accessible
Adam Bopel
Je rejoins l'ami Jay dans son analyse.
Et puis, si j'osais ... Le son me semble un poil aigrelet (est-ce dû à l'enregistreur ?), il gagnerait à être plus travaillé - ajouter un chouïa de reverb', par exemple.

En ce moment sur bla bla et guitare...