La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Je rejoins l'ami Jay dans son analyse.
Et puis, si j'osais ... Le son me semble un poil aigrelet (est-ce dû à l'enregistreur ?), il gagnerait à être plus travaillé - ajouter un chouïa de reverb', par exemple.
vin's
Merci !
J ai déjà retranscris à l oreille via des solos c est vrai que le résultat est toujours interressant mais frustrant car je n arrive jamais à ressortir dans un autre contexte les plans que j ai appris.

Pour le travail du placement rythmique auriez vous des exos, des méthodes à proposer ?

Je me lance dans la transcription du dernier solo de barney kessel sur blues for play-boy en sib


Pour le son je joue sur un Classic 30 de Peavey, pour le playback c est du trio band creator 1.
Merci beaucoup pour vos retours !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pour là placement, je bosse là dessus en ce moment dans mes quelques phases sérieuses...

-Ne pas trop jouer avec des backing track, privilégier le métronome.

-jouer simple, varier le placement du métronome.

Si j'ai trois grilles pour bosser un standard et un métronome, je fais la première thème très simplement, focus sur le placement, deuxième impro très basique, meme focus, 3e on essaye de se laisser aller mais toujours cette contrainte.

Je t'invite fortement à regarder les vidéos de Jens Larsen sur YouTube !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
vin's a écrit :
Merci !
J ai déjà retranscris à l oreille via des solos c est vrai que le résultat est toujours interressant mais frustrant car je n arrive jamais à ressortir dans un autre contexte les plans que j ai appris.

!


Qu'en est il de tes connaissances théoriques ?

J'essaye de faire un bout dnexemple en fin d'apres midi
vin's
JayBea a écrit :
Qu'en est il de tes connaissances théoriques ?

J'essaye de faire un bout dnexemple en fin d'apres midi


J ai quelques notion d harmonie...
Mais niveau solfège je suis très mauvais j ai appris avec des tablatures. Les transcription c est à l oreille et en tablature. Le placement rythmique du coup c est en fonction de ce que j entend et que j ai retenue de mon écoute. En général après avoir retranscris je m enregistre pour garder une trace, et j écris un solo avec les plans qui me plaisent.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je pense que c'est plus important de faire fonctionner son oreille que de lire des choses. Les transcription, je me suis rangé dans le camp de ceux qui disent qu'il est inutile de les écrire... Au pire quelques phrases clés à bosser.

Disons que c'est important d'avoir quelques notions de base sur les accords et "leurs" gammes pour mieux décliner ce que tu relèves. Mais, la partie la plus importante du relevé, je pense que c'est le phrasé... Mais c'est un avis...

Edit: Je viens de faire une prise mais je me suis rendu compte que c'était pas du tout pertinent, j'ai pas pu m'empêcher de faire n'importe quoi...
coyote
JayBea a écrit :
Mais, la partie la plus importante du relevé, je pense que c'est le phrasé... Mais c'est un avis...


Je plussoie !!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pour la question du placement rythmique, voilà ce que j'entendais par "jouer simple mais essayer d'être précis"

Voilà un exemple de tentative de concentration sur un jeu simple et construit: surtout rythmiquement, le but étant de les mettre "dedans", à savoir en place...



Le début de solo, après évidemment c'est foutu.
vin's
Tu fais sonner plusieurs fois la même note en faisant des noir sur chaque début de phrasé j ai l impression... histoire d être sur d être dedans !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, c'est un exemple, je me mets dans l'exercice, mais le point important, c'est de jouer simple, des rythmes simples...

Et plus on y fait attention, plus c'est frustrant... Dans les exercices rythmiques à faire qu'on devrait manger à la pelle, jouer une grille en faisant des rondes à la premières, puis blanches à la deuxième, noires, etc...

Puis décliner avec des placement décalés... Jouer que les contretemps... Bref, y'a un travail d'aisance rythmique infini à fournir...

Bon pour bien finir la journée:

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hello les amis,

J'ai enregistré en trio il y a trois mois, et le tout est mixé. C'est devenu un entre deux entre post-rock et jazz ce groupe, et c'est plutôt pas mal. Les compositions sont du bassiste, je vous invite à prendre le temps d'écouter un peu dans de bonnes conditions !

https://soundcloud.com/qobalt

On participe à un tremplin en mai, ce qui nous permettrait d'aller un peu plus loin, de faire un album, etc.

Bien évidemment, page Facebook dans ma signature (sans faire de concurrence au forum, c'est pratique pour échanger aussi !)



Jean
j'ai hésité avant de poster dans ce sujet ... puis je me suis dit qu' il s'agit encore et stricto sensu de la quête du jazz ...mais comment dire .... élargie !!!

en Intro j'ai sélectionné la page du site rédigée en français .... le reste est en anglais


"normalement " .... ça devrait réagir ....

http://digitaljazz.fr/jazz-augmente/
Polysonic
Pas mal du tout JayBea ton groupe, j'aimle bien les compos, les influences de guitares et le style assez aéré. Très bon jeu.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir
Coffy
Très sympa ce que tu fais JayBea !


Allez petite contribution. J'aime définitivement beaucoup Mark Lettieri sur ce morceau très Breckerien je trouve

En ce moment sur bla bla et guitare...