La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
giant steps c'est le bebop dans ses retranchements !
les coltrane changes c'est pas si compliqué les tonalités s'enchainent en tierces majeures descendantes, il y'en a donc que trois...
après à ressentir et a en faire quelque chose de musical c'est un autre challenge
j'aime beaucoup countdown aussi
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sasqat1
@soopajeanmi

je n'oublie pas le Jazz vocal bien sur (d'ailleurs j'adore dee dee Bridgewater, son tribute à horace silver par exemple; et j'ai écouté Ella plus que de raison !)
mais, il me semble que le jazz vocal se rapproche plus de l'instrumentation que de la chanson car la voix est souvent considérée comme un instrument
(là je sens que ca va faire hurler certains)

Maintenant, c'est vrai, il y a plein de chanteuses de Jazz qui me gonflent copieusement, parce qu'elles n'incarnent pas l'idée que je me fait du Jazz.

Bon c'est un vaste débat qui peut difficilement être discuté par thread
bullfrog
ma quête du jazz à moi c'est une remise en question de tous les instants. J'essaye de ne plus juger, de ne plus avoir d'apriori à l'emporte pièce. C'est une musique qui appelle à une amélioration constante. Et c'est ça qui est passionnant.

Certaines choses me paraisent essentielles: le rythme, le bon placement, les notes qu'on ne doit pas jouer. Jouer en groupe, porter et se sentir porter et entraîner par les autres musiciens est un véritable délice, même à un niveau moyen/débutant. J'ai toujours adorer voir des groupes qui s'entendaient bien, amicalement et accoustiquement. L'écoute des autres et le jeu en groupe est essentiel et existentiel (en ce qui me concerne). Si mon groupe s'arrête, je revends mon matos.

Attitude rebelle du jazz: je le crois vraiment. Jouer out est une forme de rébellion. (essayez d'appuyer la 11# ou de jouer bartok dans un groupe de reprise des shadows, ou dans un groupe de country)

Je parlais bebop l'autre jour avec un jeune contrebassiste qui enregistrait au service culture où je travaille, il me disait le bebop c'est un état d'esprit. Bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :
Attitude rebelle du jazz: je le crois vraiment. Jouer out est une forme de rébellion. (essayez d'appuyer la 11# ou de jouer bartok dans un groupe de reprise des shadows, ou dans un groupe de country)


Mais non!

Si tu joues de la Country: fais le dans l'esprit. C'est aussi une belle musique et une belle quête.

Tu nous parles de la note bleue. Elle peut être très belle mais quand elle est hors de propos...lol...elle risque de perdre toute crédibilité.

Chaque musique appelle un son même si les règles d'harmonies peuvent être considérées comme identiques.

=> le son du Rock => Fondamentale quinte (la guitare, l'ampli et tout l'bazar aussi..)


=> Le son du Jazz...oui, comme ce qu'on en attend est sensé sonner riche aux oreilles, on utilise beaucoup de notes (Accords de 4 sons ou plus) et ça fait des voicings assez compliqués à gérer.

Les accords parfaits du classique, c'est intéressant aussi!
Bonjour les trolls
soopajeanmi
skynet a écrit :
bullfrog a écrit :
Attitude rebelle du jazz: je le crois vraiment. Jouer out est une forme de rébellion. (essayez d'appuyer la 11# ou de jouer bartok dans un groupe de reprise des shadows, ou dans un groupe de country)


Mais non!

Si tu joues de la Country: fais le dans l'esprit. C'est aussi une belle musique et une belle quête.

Tu nous parles de la note bleue. Elle peut être très belle mais quand elle est hors de propos...lol...elle risque de perdre toute crédibilité.

Chaque musique appelle un son même si les règles d'harmonies peuvent être considérées comme identiques.

=> le son du Rock => Fondamentale quinte (la guitare, l'ampli et tout l'bazar aussi..)


Plutôt d'accord avec toi.

Je reviens toujours à la charge sur ma conviction, qui est que le jazz n'est pas une musique à part, plus compliquée ou plus "riche" que les autres. C'est hors de propos de jouer une #11 en country (c'est d'ailleurs pas complètement vrai), mais c'est aussi hors de propos de faire un bend de 2 tons et demi en jazz...

Chaque musique a ses idiomes qu'il faut acquérir et maitriser. Les accords de 4 sons en jazz font la part belle aux 7emes et aux neuviemes, les accords de rock enrichissent beaucoup plus avec des sus2 et sus4: l'un est-il plus facile à jouer que l'autre ...? Je n'en suis pas convaincu.

Moi je joue et j'aime plein de musiques différentes: du jazz, que j'adore, mais aussi du blues, de la bossa, de la soul, du hard-rock, du reggae. Pour moi les qualités pour *bien* jouer n'importe quel style sont les mêmes: ecouter, savoir s'approprier le rythme, jouer à propos. Et bien je ne trouve pas que le jazz soit plus compliqué à jouer que du rock ou de la soul. Ca fait 1 an que je me coltine les enrichissements typiques de la soul (hammer, pull-off, substitutions typiques) et ca représente autant de travail que quand je bossais les rythmiques jazz.

Il n'y a pas de musique simple ou compliquée, il y a des musiciens bons ou pas.
bullfrog
ma quarte augmentée était un mauvais exemple.

je ne parle pas non plus de complexité de la musique, je parle de cette liberté qui existe dans le jazz (en particulier) de pouvoir faire exactement ce qu'on veut.

Maintenant je vais souvent dans un club de jazz où les plus vieux dans le publics ont connus pelzer, rené thomas et bobby jaspar, si un mec vient avec une strat et un mesa jouer du funk/jazz/fusion, c'est sûr qu'au bar ils vont râlé car ça ne sonne pas kenny burrell.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En effet, pas de style plus respectable qu'un autre.

Tout peut être "facile".....quand on le maîtrise...

Le "Swing" peut être justement vu comme un rythme "simple". La difficulté, pour celui qui veut s'y mettre, réside plus dans son ouverture et le fait qu'il puisse être senti de différentes façons. Beaucoup de liberté est toujours plus difficile à assumer qu'un cadre strict.

Et pour le vocabulaire? dans cette musique (Jazz), on en a quand même beaucoup, ne serait ce que dans le coté harmonique qui peut aller lui aussi très loin. Et les seules connaissances ne suffisent pas: Savoir faire sonner le mode insoupçonnable au bon instant réclame beaucoup d'adresse.

On est pas pour autant obligé de maîtriser le tout: vive les approches intuitives qui dans le style marchent bien: je joue une fausse note=> je glisse vers sa voisine et j'en fais une appogiature.

Pour les autres styles de musique?..à chacun son caractère. Par chez moi on joue beaucoup de "celtique" lol...c'est beau aussi et s'approcher du bourdon de la cornemuse est un autre esprit.
Bonjour les trolls
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

je ne parle pas non plus de complexité de la musique, je parle de cette liberté qui existe dans le jazz (en particulier) de pouvoir faire exactement ce qu'on veut.


Quand on joue Giant Steps, avec une harmonie qui bouge tous les 2 temps et qu'il faut souligner, la liberté que l'on a est plutôt celle du funambule sur sa corde à mon avis...Chaque fois que je vais en jam jazz et que je vois les jazzeux du public qui font les gros yeux ou s'esclaffent chaque fois qu'un mec sur scène fait une "erreur", j'ai pas l'impression d'être face à un style très "libre"...(c'est peut-être propre à Paris).
bullfrog
oui tu as raison, je l'admets (c'est sincère) je n'ai jamais eu ce genre de problème dans les jam blues, le monde du jazz est semble t il assez différent. Dans les jam blues où je vais régulièrement, on a accueilli un jeune de 14 ans il y a 2/3 ans qui tenait à peine un shuffle, on ne l'a pas laissé tombé, on l'a encouragé et maintenant il prend ses solos. de même on a un débutant au clavier quand il joue, on a un des meilleurs pianistes de swing du pays qui vient s'assoeir à côté de lui et qui lui montre ce qu'il doit faire.

C'est vrai qu'en jam jazz je n'ai jamais vu ça. il faut montrer patte blanche, avoir fait ses preuves (où ? en jam ? ) être connu ou être blindé de parrainage. C'est désolant. Alors que des gens comme scofield conseillent de se frotter à meilleurs que soi pour progresser.

Sur la liberté, quand j'entends all the things soit par metheny, soit par catherine, j'entends deux morceaux différents, c'est peut là que je vois de la liberté
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

Sur la liberté, quand j'entends all the things soit par metheny, soit par catherine, j'entends deux morceaux différents, c'est peut là que je vois de la liberté


Compris, et d'accord avec toi
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
je joue une fausse note=> je glisse vers sa voisine et j'en fais une appogiature.

J'ai vu Bireli Lagrène faire ce genre de chose : L'harmonie du morceau changeant à vitesse grand V, il recommence la même fausse note jusqu'à ce qu'elle devienne juste. C'était vraiment très très téléphoné et tous les apprentis musiciens qui étaient autour de moi l'ont remarqué à plusieurs reprises.

Ceci dit, lorsqu'un joueur comme moi fait une fausse note, ça s'entend 10 fois plus que lorsque c'est Bireli. Pourquoi ? Parce la fréquence avec laquelle Bireli visite les 12 notes de la gamme chromatique est 5 à 10 fois supérieure à la mienne.
bullfrog
c'est bien ça, ce que certains reprochent à bireli lagrène
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sasqat1
soopajeanmi a écrit :


Je reviens toujours à la charge sur ma conviction, qui est que le jazz n'est pas une musique à part, plus compliquée ou plus "riche" que les autres.

...

Il n'y a pas de musique simple ou compliquée, il y a des musiciens bons ou pas.


J'ai un avis assez opposé au tien
Ok le Jazz n'est pas une musique à part. Les bases harmoniques sont les mêmes que toute la musique occidentale
Maintenant, concernant la complexité ou la richesse, c'est autre chose.

Si on se place d'un point de vue purement "technique", il y a un fossé entre le Jazz et des musiques type variété / variété rock / folklorique ...
Et ca n'a rien à voir avec l'emotion que l'auditeur va éprouver.

je m'étais fait une petite analyse suite à une émission de variété sur TF1:
-> je pouvais reprendre la mélodie directement à la guitare même sans vraiment connaitre le morceau.
-> Je parvenais même à pressentir les notes suivantes
-> les mélodies utilisaient 1 seule gamme et presque toujours une gamme majeure
-> 90 % des mélodies étaient contenues dans 1 octave
-> les mélodies contenaient peu de notes differentes (je dirais en moy. 5,5 notes)
-> le nombre d'accord et leur complexité étaient faible

Si on analyse un peu, on se rend compte que toute cette musique est construite sur les mêmes bases qui sont pauvres harmoniquement.
et si on regarde de près, on s'apercoit qu'en dehors de l'arrangement (ce n'est pas rien j'en conviens), on peut comparer sur le fond des chansons aussi differentes et très differement considérées que



et



==> toute cette musique est faite pour être facile d'accès.
c'est du fast food musical. Il n'y pas besoin de réflechir. le plaisir est immédiat. Il ya tous les ingrédients de base pour que ca plaise.

Pour moi, le Jazz est la variété ce que Edgar allan Poe est à Michael connelly

En ce moment sur bla bla et guitare...