La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea a écrit :
Une relance de dernière minute pour les aficionados du jazz et des effets :

https://fr.ulule.com/qobalt-so(...)lbum/

Je peux offrir mon disque solo avec si ça vous dit, il m'en reste quelques uns

L'album devrait être en ligne demain, je remettrai le lien ici


Les deux albums (Qobalt et solo) sont excellents, et chaudement recommandés !

Chapeau bas, félicitations et merci aux artistes.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Adam Bopel a écrit :


J'ai hâte de déguster votre galette


Je m'occupe rapidement des envois...

Qwfwq a écrit :

Les deux albums (Qobalt et solo) sont excellents, et chaudement recommandés !

Chapeau bas, félicitations et merci aux artistes.


Merci beaucoup, ça me fait très plaisir
Brigido
Kenny Burrel, s'il ne devait en rester qu'un ce serait lui.
D'abord un son fabuleux, une super 400 direct dans un ampli à lampe (souvent avec un 5E3 sur ses enregistrements), un son à la fois brut et boisé, mais très doux et enveloppant, le bon équilibre. Et puis une jeu aérien, cool, pas trop de complications harmoniques, pas trop de notes, juste celles qui sont utiles. Et un phrasé limpide, qui groove, avec un peu de nonchalance, un truc qui traine un peu, qui chaloupe.
J'ai écouté tout ce que j'ai pu de lui (notamment sur le catalogue Qobuz qui est bien fourni). Je l'ai découvert avec God Bless the Child il y a bien longtemps (un album des années 70, un peu orchestré), et j'ai toujours un faible pour ce disque (qui a une superbe production d'ailleurs).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Laurent_Barre
Brigido a écrit :
Kenny Burrel, s'il ne devait en rester qu'un ce serait lui.
D'abord un son fabuleux, une super 400 direct dans un ampli à lampe (souvent avec un 5E3 sur ses enregistrements), un son à la fois brut et boisé, mais très doux et enveloppant, le bon équilibre. Et puis une jeu aérien, cool, pas trop de complications harmoniques, pas trop de notes, juste celles qui sont utiles. Et un phrasé limpide, qui groove, avec un peu de nonchalance, un truc qui traine un peu, qui chaloupe.
J'ai écouté tout ce que j'ai pu de lui (notamment sur le catalogue Qobuz qui est bien fourni). Je l'ai découvert avec God Bless the Child il y a bien longtemps (un album des années 70, un peu orchestré), et j'ai toujours un faible pour ce disque (qui a une superbe production d'ailleurs).

Bien dit!

"Midnight Blue" est une merveille!

Je signale ceci aussi:

Adam Bopel
Pourquoi, "casse-burne" ?
Hallucinant ? Impressionnant, sûrement !

ce thème est de toutes façons un défi pour la plupart des musiciens, y compris des "pointures" ...




... donc, des interprétations "hallucinantes", y'en a à la pelle
room135
JayBea a écrit :
Un petit message de pub discrète, je sais que certains d’entre vous apprécient ce qu’ils ont entendu ici et là de ce trio qui sort enfin sort enfin son disque…

https://fr.ulule.com/qobalt-so(...)album

Des solos, pleins d’effets, pleins d’ambiances, et une production qui a été au niveau (et ça c’est top !)


Magnifique projet
oldamp
Après ma période blues - rock, Midnight blue a été l'un des premiers disques de jazz que j'ai acheté quand j'avais 15 ans... C'était la transition après T-bone Walker !

C'est le CD de Jean qui tourne en fond, un régal, merci !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci room et merci Pierre, cool

Après tous ces effets et morceaux compliqués, je préfère manger du standard... Et en faire des arrangements occasionnellement, d'autant plus que je me réconcilie avec la folk
Brigido
room135 a écrit :
Aprés Wes je saute du coq à l'... à l'ovni, casseburnes mais hallucinant quand mème



C'est du shredding.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


J'ai jamais été plus loin que 15sec sur ces vidéos, mais j'ai fait l'effort d'écouter en essayant d'être un peu plus ouvert... Moi aussi je trouve ça affreux, maintenant il y a quand même de la musicalité, une certaine finesse. Mais, pas beaucoup, je trouve.

En fait, j'y vois plutôt les travers du jazz d'école : compétition, empilage de plans, phrases destinées à provoquer une réaction de l'auditeur.

Et surtout, je n'aime pas ce genre de guitare car on cherche tellement à jouer comme un saxophone (ou autre instrument où la vitesse est relativement facile) qu'on perd beaucoup d'expressivité, que le son est moche, l'articulation n'est plus là...

... Mais il reste impressionnant, précis et avec des subtilités rythmiques et harmoniques.

Bref, beaucoup de guitare, pas beaucoup de musique ?
Brigido
Je partage entièrement ton avis sur tous ces points.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :

C'est du shredding.


Finalement le Blouze c'est vachement bien

Oui je partage votre avis, pas très intéressant à écouter, c'est très lassant car la figure rythmique et globalement identique du début jusqu'à la fin.

Mais je reste quand même très admiratif de la prouesse technique mais cela s'arrête là ...

Le truc c'est que la technique est nécessaire mais faut pas que ça bouffe tout le reste, c'est un équilibre pas évident à trouver...

En ce moment sur bla bla et guitare...