La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Brigido a écrit :

C'est du shredding.


Finalement le Blouze c'est vachement bien

Oui je partage votre avis, pas très intéressant à écouter, c'est très lassant car la figure rythmique et globalement identique du début jusqu'à la fin.

Mais je reste quand même très admiratif de la prouesse technique mais cela s'arrête là ...

Le truc c'est que la technique est nécessaire mais faut pas que ça bouffe tout le reste, c'est un équilibre pas évident à trouver...
room135
Non ce n'est pas une Dreadnought, ni une Martin d'ailleurs j'ai dit ça pour simplifier et pour ne pas dire "folk", car le terme folk renvoie à un style de musique devenu populaire à la fin des 60's et ici c'est orienté musique improvisée jazz...

Mais finalement ça sonne folk song façon Metheny et c'est peut être à ça que faisait référence Jaybea...?

Je n'ai pas identifié la guitare et ça ressemble plus à un format OM...

En tout cas ça sonne "Dreadnought" dans mon imaginaire...

Et sonne merveilleusement bien
Antinios37
Citation:
Et sonne merveilleusement bien


On est d'accord.
Adam Bopel
JayBea a écrit :
...

Un beau son, une musicalité et une grande finesse dans ton jeu, c'est magnifique. merci Jean pour cette petite pépite.
Connais-tu la guitariste Cristina Azuma ? c'est à cette remarquable musicienne qu'un "ami commun" a pensé, en écoutant ton album solo


Pour en revenir à la vidéo de Donna Lee, je suis plutôt d'accord avec vous ; cependant, comme je l'ai écrit plus haut, dans ce genre de morceaux "de bravoure", la virtuosité (souvent vaine) et le recours aux licks ne sont-ils pas les "pièges" dans lesquels la plupart des musiciens tombent ? je me souviens qu'à l'époque lointaine où je jouais beaucoup plus, des potes intermittents envisageaient ce thème comme un défi ... Et le rendu était souvent sans intérêt
Dans le même esprit, mon pote guitariste et moi-même essayons de bosser Giant Steps, mais nous n'arrivons évidemment pas à le faire sonner ... Ni l'un ni l'autres n'avons un jeu véloce ni sans doute les outils théoriques pour appréhender convenablement la grille, nous en sommes donc réduits à essayer maladroitement de nous raccrocher à des licks sur la première partie de la grille, et ça sonne ... "scolaire"
jeromeP
Giant Steps ? Tu demande ?!
Bah voilà !

&ab_channel=BenEunson

Moi je trouve cela "interessant" pour l'exercice ... Mais est ce qu'il y a besoin de venir l'étaler sur les réseaux en mode "regardez, misérable bluesmen de penta' , moi, je tartine ..."

Bref ...

Sinon, dans la quête de "Jazz" je me suis retrouvé tout la semaine en stage "Jazz" à l'American School of Modern Music, à Paris ... Et bah ça fait du bien d'en chier pendant 1 semaine et de ressortir gonflé à bloc après 1 semaine intense, entre cours, jam et concert !

Sinon n°2 : Bravo encore Jean pour tout tes projets ... Je n'ai financièrement participé à ... rien du tout ! J'ai a peine pris le temps d'écouter !
Mais ce sont de chouettes projets de ce que j'ai, un peu, écouté tout de même ! Bravo à toi et tes comparses.
Adam Bopel
jeromeP a écrit :
Giant Steps ? Tu demande ?!
Bah voilà ! ...

j'aime bien sa guitare et son son.

jeromeP a écrit :
... Sinon, dans la quête de "Jazz" je me suis retrouvé tout la semaine en stage "Jazz" à l'American School of Modern Music, à Paris ... Et bah ça fait du bien d'en chier pendant 1 semaine et de ressortir gonflé à bloc après 1 semaine intense, entre cours, jam et concert ...

Cool !
Tu tournes avec ta formation Quantic Juice (si c'est bien un groupe) ?
jeromeP
Nan mais il est techniquement impressionnat Ben Eunson
J'avoue que je le trouve un peu "froid" , ça m'impression comme guitariste/musicien mais, voilà, quid du discours musical. On pourrait, encore, digresser sur le sujet pendant des heures, shred, musicalité, feeling ...

Quantic Juice c'est un "nouveau" projet que je mets en place ...
Un groupe, mais en solo

Des compos et aussi des standards de Jazz, mais à la sauce "electro-jazz"
J'utilise un ordi, avec ABLETON Live, dans lequel j'envois tous les instruments (Guitare, Basse, percu Clavier(s), Saxo ...) et tout est fait live : des boucles, que je commence comme je veux. Des tours d'impros, dans l'ordre que je veux ... Bref un projet "libre"

J'ai fais une 1ère date dans un petit festival qui a donné satisfaction, là je suis en train d'enregistrer des compos et d'autres satndards pour pouvoir démarcher.pour la période 2024 et tourner un peu plus (du moins plutôt localement, dans les petites salles et festoch autour de la région parisienne)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci Jérome Et sans problème pour les soutiens, si déjà ça fait tendre quelques oreilles c'est chouette !

Dom, non je connais pas mais en écoutant elle a beaucoup plus d'influences de musique latine que moi (qui n'en ai pas vraiment) ! Et merci pour ton gentil commentaire
room135
Adam Bopel a écrit :

Dans le même esprit, mon pote guitariste et moi-même essayons de bosser Giant Steps, mais nous n'arrivons évidemment pas à le faire sonner ...


Giants Steps, super morceau effectivement ardue pour le jouer au tempo, mais en le jouant en ballade ça peut le faire pour se familiariser avec l'harmonie.
D'ailleurs même les grands ne le joue pas à fond la caisse...

Adam Bopel
Pas trop fan des versions de guitaristes
Je connaissais celle de Metheny ... qui n'est pas ma préférée, car je trouve le tempo un peu trop lent, pour le coup.
Même celle de Sylvain Luc* (mon musicien de chevet) ne m'a pas plus emballé que ça :



Rien à faire, ma version préférée et celle de Trane ... en dépit de phrases qui me semblent être devenues des clichés :



Je précise que l'idée de bosser ce morceau n'émane pas de moi mais de mon pote, grand fan de Coltrane ...


*En revanche, ce qu'il nous propose sur Marilou est à mon sens magnifique
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Concernant l'harmonie de ce morceau, elle est en fait beaucoup plus simple que la plupart des standards : il n'y a que 3 tonalités.

La structure pose problème, mais ça se travaille comme tout morceau de jazz : si la mélodie nous colle à la tête et qu'on ne la perd pas de vue en improvisant, ça roule.

Bref, en bossant le thème proprement, des walking bass, en pensant "harmonique", et avec un peu de patience, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver
Adam Bopel
Merci pour tes conseils, Jean
En fait, l'accompagnement ne me pose pas de problème, c'est même ce que préfère dans ce morceau.
Quant à choruser sur la grille ... La deuxième partie est effectivement assez simple ( une série de II V I), L'ennui, ce sont le sept premières mesures
.. et ce tempo avec lequel je ne suis pas à l'aise
Redstein




Pas à la hauteur des originales, mais ça ne fonctionne pas mal du tout
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
A propos du Giant Steps de Coltrane :

Vous saurez tout ici (tiré de l'excellent podcast 59 rue des archives sur TSF Jazz). Emission du 12 05 2019. L'anecdote du chorus de piano est assez marrante.

https://www.tsfjazz.com/progra(...)12-00
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
A propos du Giant Steps de Coltrane :

Vous saurez tout ici (tiré de l'excellent podcast 59 rue des archives sur TSF Jazz). Emission du 12 05 2019. L'anecdote du chorus de piano est assez marrante.

https://www.tsfjazz.com/progra(...)12-00


Merci Brigido
Je vais écouter avec intérêt

En ce moment sur bla bla et guitare...