La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Brigido a écrit :
A propos du Giant Steps de Coltrane :

Vous saurez tout ici (tiré de l'excellent podcast 59 rue des archives sur TSF Jazz). Emission du 12 05 2019. L'anecdote du chorus de piano est assez marrante.

https://www.tsfjazz.com/progra(...)12-00


Merci Brigido
Je vais écouter avec intérêt
Adam Bopel
Génial ... J'adore la configuration, le son, les idées !

Dans un autre genre, mais avec la même configuration, une reprise de la sublime chanson d'Abbey Lincoln :



Redstein
Vous avez entendu le tout nouveau Soft Machine (Other Doors) ?

&index=2

Etheridge est vraiment sous-estimé, je trouve.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
On n'en parle pratiquement jamais (bon, vous en parlez peut-être sur ce fil ?)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
room135
C'était un groupe qui soufflait un vent de liberté à la fin des 60's du côté de San Francisco, une amorce de jazz-rock / World music sans vraiment en être, à l'époque c'était du sang nouveau et Soft Machine reste un grand groupe qui a marqué son époque.

Entre temps pas mal d'eaux ont coulé sous les ponts... et ce style musical à largement pris sont envol en dehors de Soft Machine...

Les gars sont loin d'être des manchots mais le niveau musical a tellement progressé....
Biosmog
Soft Machine, c'était plutôt très british (Canterbury) et la connection était avec Holdsworth, Moerlen, Ponty, Magma, King Crimson, Yes, etc.. Donc un jazz-rock-psyché-progressif, parfois avec des accents très jazz, parfois au contraire très pop selon les périodes et les formations. On pourrait parler d'un courant jazz européen.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4661
  • Publié par
    Lao
    le 18 Sep 23, 09:52
Redstein a écrit :
Vous avez entendu le tout nouveau Soft Machine (Other Doors) ?
Alors là je suis vraiment étonné que ce groupe existe encore

Biosmog a écrit :
Soft Machine, c'était plutôt très british (Canterbury) et la connection était avec Holdsworth, Moerlen, Ponty, Magma, King Crimson, Yes, etc.. Donc un jazz-rock-psyché-progressif, parfois avec des accents très jazz, parfois au contraire très pop selon les périodes et les formations. On pourrait parler d'un courant jazz européen.
Ne pas oublier Didier Malherbe
Heureusement, un australien (Daevid Allen) est venu bousculer cette quiétude européenne ...
Biosmog
Lao a écrit :
Heureusement, un australien (Daevid Allen) est venu bousculer cette quiétude européenne ...


Clair! d'ailleurs, ce n'est pas lui qui a le plus tiré vers le jazz et c'est rien de le dire. Je ne suis pas trop fan des itérations très virtuoses de Holdsworth et Moerlen.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4663
  • Publié par
    Lao
    le 18 Sep 23, 10:15
Les quelques albums de Gong (Gazeuse, Expresso) quand Allen avait quitté le groupe sont assez caractéristiques. C'est super technique, bien composé, beau à entendre mais ... sans âme.
Redstein
room135 a écrit :
Entre temps pas mal d'eaux ont coulé sous les ponts... et ce style musical à largement pris sont envol en dehors de Soft Machine...

Les gars sont loin d'être des manchots mais le niveau musical a tellement progressé....


Je parlais d'Etheridge, hein, pas du groupe et de ses différentes incarnations.

Le niveau a progressé, mais pas spécialement la musique. L'intérêt de SM et du courant Canterbury, d'une manière générale, c'était une folle liberté artistique et des instrumentistes au service de la composition, plutôt que le contraire.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
room135
Redstein a écrit :

Je parlais d'Etheridge, hein, pas du groupe et de ses différentes incarnations.

Le niveau a progressé, mais pas spécialement la musique. L'intérêt de SM et du courant Canterbury, d'une manière générale, c'était une folle liberté artistique et des instrumentistes au service de la composition, plutôt que le contraire.


Bon déjà je me suis planté je pensais que SM était un groupe US...

J'ai pas tant écouter que ça SM, à l'époque je n'avais pas les disques, et j'ai découvert sur le tard, dans des cours sur l'improvisation au CIM au siècle dernier...

En effet il y a pas mal d'impro dans SM mais perso c'est pas trop ma came , je préfère le swing et le bebop.

Par contre c'est une musique que j'aime bien écouter, c'est planant mais ce style d'impro c'est pas mon langage, et ce n'est pas une source d'inspiration pour mon travail guitari stique...

En ce moment sur bla bla et guitare...