La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Redstein a écrit :
Vous allez déplacer aussi ce topic vers le forum théorie ?


Salut,
je ne comprends pas à quoi tu fais référence ? Peux-tu être plus explicite ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
Redstein a écrit :
Vous allez déplacer aussi ce topic vers le forum théorie ?


Salut,
je ne comprends pas à quoi tu fais référence ? Peux-tu être plus explicite ?


Un topic sur l'improvisation a été déplacé dans le forum théorie. Et contre toute apparence: ce n'est pas moi. Visiblement, toi non plus...
Bonjour les trolls
Redstein
skynet a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Redstein a écrit :
Vous allez déplacer aussi ce topic vers le forum théorie ?


Salut,
je ne comprends pas à quoi tu fais référence ? Peux-tu être plus explicite ?


Un topic sur l'improvisation a été déplacé dans le forum théorie. Et contre toute apparence: ce n'est pas moi. Visiblement, toi non plus...


Salut vous deux - oui, je me demandais ce qu'il se passait, et vu que celui-ci est nettement plus axé théorie que l'autre...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bullfrog
belle initiative.

il y a sur le tube de très belles vidéos pédagogiques de joe pass où il explique les différentes substitutions d'un I VI II V je les mettrais ce soir avec votre permission.

Je vais m'abstenir de répondre à bobo parisien. ça ne sert pas à grand chose.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
nous sommes quelques uns à suivre ce fil. Est-ce que les personnes qui suivent silencieusement peuvent donner un petit feedback ?
Quelle est votre expérience ? Est-ce que vous identifiez des blocages dans votre progression ? Comment peut-on s'entraider ? Est-ce que vous avez des conseils à me donner sur mon jeu ?


Est-ce que vous identifiez des blocages dans votre progression ? oui c'est même très régulier, tous les trois ou six mois, j'attends que ça passe et puis on fait un bond d'un coup.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner sur mon jeu ? je regarderais ce soir et je te dirais quoi (de mon point de vue modeste)

malheureusement je ne suis pas équipé pour poster quoi que ce soit, bien qu'avec notre trio, nous voulons nous acheter un enregistreur style Zoom je ne sais plus quoi pour nous réécouter ensuite. Je pense que c'est primordiale
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
belle initiative.

il y a sur le tube de très belles vidéos pédagogiques de joe pass où il explique les différentes substitutions d'un I VI II V je les mettrais ce soir avec votre permission.


Salut,
Toute vidéo est intéressante. Il y a d'autres fils sur lesquels on a tendance à "balancer" de la vidéo, alors que ça n'a qu'un sens assez limité dans le contexte. C'est ce que j'ai nommé "Video dropping" et j'y participe également sur les fils en question, voire sur d'autres forums totalement étrangers au domaine de la guitare.

Ce que j'aurais souhaité sur ce fil, c'est qu'on puisse apprendre "explicitement" quelque chose. Si quelqu'un décide de mettre la vidéo d'un artiste, idéalement, il faudrait expliquer le point important qu'on y voit. Typiquement, « à 02’23’’ on voit Pat Martino jouer une gamme de B mineure naturelle sur un accord de Bb7. On peut le faire dans tel ou tel contexte ».

Ce que j’aurais souhaité éviter c’est « Regardez comme Pat Martino joue bien », « J’aime Pat Martino » ou « J’aime pas Pat Martino », puis que le contributeur en reste là, sans donner d'explication. Pat Martino fait partie de l’histoire du jazz, fait preuve d’une technique hors du commun… et c’est à ce titre que l’on devrait l’envisager ici. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait écrire des thèses complètes sur sa main droite et sur sa perception de l'harmonie (cf: la video Quantum Guitar de Pat Martino sur Google vidéo http://www.google.fr/search?q=(...)m=vid ).

Alors évidemment, je ne vais pas faire la chasse à la vidéo. Il s’agit d’un thread collaboratif où toutes les bonnes idées sont les bienvenues. D’autre part, mon rôle de modérateur ne me permet pas d’influer à ce point sur l’apport de chacun. Si quelqu’un fait du video dropping – et ça arrivera – il faudra que nous le questionnions pour comprendre ce qu’il a voulu montrer et s’il a une idée pour le reproduire avec un instrument.

Donc, effectivement, pour le cas que tu cites : « substitutions d'un I VI II V utilisées Joe Pass », on pourra certainement décrire ce qu’on ferait en tonalité de C majeure, avec quels enrichissements ou quels voicings d’accord. Pour l’instant, ce que je comprends (sans avoir identifié la vidéo en question), c’est qu’on devrait s’intéresser à un turnaround du type:
Cmaj7 – Am7 – Dm7 – G7

En tout cas, merci d’avance pour tes contributions futures.
Jordu
  • #66
  • Publié par
    Jordu
    le 21 Jun 11, 18:12
John_Mac_Rigole a écrit :

La grille que je vais utiliser est :

||: Dmaj7 % Bbdim7 % | Gmaj7 % D7 %|
| F#7 % B7 %| Bm7 E7 Bb7 A7 |
| Dm7 G7 Dm7 G7 |


Salut,

Elle est bizarre ta grille de wave. Aebersold et le real book disent à peu près ça pour la section A :

Dmaj7 / Bbdim / Am7 / D7
Gmaj7 / Gm7 / F#7 / B7
Bm7 E7 / Bb7 A7 / Dm7 G7 / Dm7 G7/

Pas très facile cette grille...
John_Mac_Rigole
Jordu a écrit :
Salut,

Elle est bizarre ta grille de wave. Aebersold et le real book disent à peu près ça pour la section A :

Dmaj7 / Bbdim / Am7 / D7
Gmaj7 / Gm7 / F#7 / B7
Bm7 E7 / Bb7 A7 / Dm7 G7 / Dm7 G7/

Pas très facile cette grille...


Oui, tu as raison. Au boulot, c'est moins facile. Merci pour ton alerte. (oups, j'étais bien dans les choux là )

Par contre pour mon exemple, je vais garder ceci :
Dmaj7 / Bbdim7 / Am7 / D7
Gmaj7 / Gm7 / F#7 / B7
Bm7 E7 / Bb7 A7 / Dm7 G7 / Dm7 G7/
bullfrog




etc etc
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
Merci pour la vidéo de Joe Pass, qui effectivement se suffit à elle même.

C'est un concept que j'utilise de manière empirique pour remplacer un turnaround de fin de blues.

Dans un blues en C7, la dernière ligne d'accord pourrait être :

G7...F7...C7.. + un turnaround

On obtient donc communément :

G7 ... F7 ... C7 / Am7 / Dm7 / G7#5

Ca m'arrive quelquefois de jouer :
G7 ... F7 ... E7#9 / A13 / D7#9 / G13 ce qui donne une belle descente chromatique comme expliqué par Joe pass.

Lors de ma substitution de turnaround, mes voicings sont :
E7#9 : x7678x
A13 : 5x567x
D7#9 : x5456x
G13 : 3x345x

Merci pour la vidéo.
John_Mac_Rigole
Ma contribution du soir: "Essais harmoniques sur une série d'accords latins"

John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
La semaine prochaine, c'est possible: là je suis bien pris par la fête de la musique. D'ailleurs faut que j'aille préparer le matos plus le ciré et les bottes.

Mais...sur quoi je pourrais bien faire ça...


Je sais que tu es plutôt balèze en harmonisation.

Peux-tu traiter de "comment aborder un II-V-I finissant par un accord mineur ?"
Je pense notamment à 2 cas de figure :
Dm7 - G7#5 - Cm7
et
Dm7b5 - G7#5 - Cm7

Je trouve que ces II-V-I se traitent vraiment très différemment de leurs confrères finissant par un majeur.
John_Mac_Rigole
D'ailleurs, concernant Wave, je note que cette séquence est un joli II-V-I :

Dmaj7 / Bbdim7 / Am7 / D7
Gmaj7
/ Gm7 / F#7 / B7
Bm7 E7 / Bb7 A7 / Dm7 G7 / Dm7 G7/

J'essayerai de comprendre s'il y a matière à jouer altéré sur le D7 ou si ce n'est pas approprié
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
Je sais que tu es plutôt balèze en harmonisation.





Demain matin, ce s'ra possib'.
Bonjour les trolls
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
D'ailleurs, concernant Wave, je note que cette séquence est un joli II-V-I :

Dmaj7 / Bbdim7 / Am7 / D7
Gmaj7
/ Gm7 / F#7 / B7
Bm7 E7 / Bb7 A7 / Dm7 G7 / Dm7 G7/

J'essayerai de comprendre s'il y a matière à jouer altéré sur le D7 ou si ce n'est pas approprié


en fait c'est plein de II V

F#7 B7 = II V de EMAJ (F#7 dominant secondaire F#m7)
Bm7 E7 = II V de AMAJ
Dm7 G7 = II V de CMAJ

il y a à mon avis une subtilité entre le Bb7 et le A7 mais je ne vois pas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
Je ne sais pas si je peux apporter quelque-chose à vos échanges,
généralement les forums finissent par m'agacer, celui-là est-il différent ?

en tout cas je suis dans la "cible" (je joue depuis 3 ans, après une pause de 10 ans, j'ai une webcam)

Sinon bonne route à toi,
JF

En ce moment sur bla bla et guitare...