La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
Je ne sais pas si je peux apporter quelque-chose à vos échanges,
généralement les forums finissent par m'agacer, celui-là est-il différent ?

en tout cas je suis dans la "cible" (je joue depuis 3 ans, après une pause de 10 ans, j'ai une webcam)

Sinon bonne route à toi,
JF
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
celui-là est-il différent ?

Salut,
oui, l'objectif annoncé est effectivement différent : On essaye de raconter des histoires personnelles de progression. On montre des entraînements et des principes de fonctionnement. Donc, globalement, les posts devraient parler de ce que « TU » fais pour progresser.

Si je peux conseiller quelque chose, c’est de s’adresser à un « rockeur avec un bon bagage théorique » pendant l’explication plutôt que de s’adresser à « un étudiant jazzman ». Ca permet d’être très didactique. Typiquement, je te vois bien expliquer ta progression dans les arpèges. Mais encore faut-il expliquer ce qu’on entend par « arpège » ? Est-ce 1-3-5 ? Est-ce 1-3-5-7 ? Est-ce 1-3-5-7-9 ? Si je commence par la tierce, est-ce plus joli ? Si je fais 3-7-1, est-ce toujours un arpège ? Est-ce que tu joues des arpèges de X sur un accord de Y ?

Pour revenir à la notion de « rockeur avec un bon bagage théorique », je me rends compte qu’on a parlé à plusieurs reprises de « tensions » sans jamais expliciter clairement le terme et sa dualité avec la notion de « relaxation/résolution ». On n’a jamais parlé non plus du rôle absolument déterminant de « l’accord de dominante ». Ce sont des notions qui nous ont tous posé question pendant notre propre progression et pourraient éclairer les personnes qui suivent ce thread.

En tous cas, bienvenue
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :