La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
Je ne sais pas si je peux apporter quelque-chose à vos échanges,
généralement les forums finissent par m'agacer, celui-là est-il différent ?

en tout cas je suis dans la "cible" (je joue depuis 3 ans, après une pause de 10 ans, j'ai une webcam)

Sinon bonne route à toi,
JF
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
celui-là est-il différent ?

Salut,
oui, l'objectif annoncé est effectivement différent : On essaye de raconter des histoires personnelles de progression. On montre des entraînements et des principes de fonctionnement. Donc, globalement, les posts devraient parler de ce que « TU » fais pour progresser.

Si je peux conseiller quelque chose, c’est de s’adresser à un « rockeur avec un bon bagage théorique » pendant l’explication plutôt que de s’adresser à « un étudiant jazzman ». Ca permet d’être très didactique. Typiquement, je te vois bien expliquer ta progression dans les arpèges. Mais encore faut-il expliquer ce qu’on entend par « arpège » ? Est-ce 1-3-5 ? Est-ce 1-3-5-7 ? Est-ce 1-3-5-7-9 ? Si je commence par la tierce, est-ce plus joli ? Si je fais 3-7-1, est-ce toujours un arpège ? Est-ce que tu joues des arpèges de X sur un accord de Y ?

Pour revenir à la notion de « rockeur avec un bon bagage théorique », je me rends compte qu’on a parlé à plusieurs reprises de « tensions » sans jamais expliciter clairement le terme et sa dualité avec la notion de « relaxation/résolution ». On n’a jamais parlé non plus du rôle absolument déterminant de « l’accord de dominante ». Ce sont des notions qui nous ont tous posé question pendant notre propre progression et pourraient éclairer les personnes qui suivent ce thread.

En tous cas, bienvenue
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
Mais encore faut-il expliquer ce qu’on entend par « arpège » ? Est-ce 1-3-5 ? Est-ce 1-3-5-7 ? Est-ce 1-3-5-7-9 ? Si je commence par la tierce, est-ce plus joli ? Si je fais 3-7-1, est-ce toujours un arpège ? Est-ce que tu joues des arpèges de X sur un accord de Y ?


l'arpège est une approche, comme la gamme, comme les modes.

on joue les notes qu'on veut dans le sens où l'on veut, cela s'appelle des arpèges brisés et / ou renversés. jouer un arpège de X sur Y est possible et même tout à fait conseillé.

un exemple (pour montrer l'infinité des possibilités des arpèges) si j'ai un un Am7 et que je prends mon tableau modal majeur, je remarque que Am7 est le 6ème degré de CMAJ7, le 3ème degré de la gamme de FMAJ7, le 2ème degré de GMAJ7. On peut donc jouer sur ce seul Am7 les arpèges simples, brisés, renversés des accords composant les gammes majeures de C G et F, ce qui nous fait CMAJ7, Dm7, FMaj7, G7, Bm7b5, Gm7, BbMaj7, C7, Em7b5, Gmaj7, Bm7, D7et F#m7b5. Voilà
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Mais encore faut-il expliquer ce qu’on entend par « arpège » ? Est-ce 1-3-5 ? Est-ce 1-3-5-7 ? Est-ce 1-3-5-7-9 ? Si je commence par la tierce, est-ce plus joli ? Si je fais 3-7-1, est-ce toujours un arpège ? Est-ce que tu joues des arpèges de X sur un accord de Y ?


l'arpège est une approche, comme la gamme, comme les modes.

on joue les notes qu'on veut dans le sens où l'on veut, cela s'appelle des arpèges brisés et / ou renversés. jouer un arpège de X sur Y est possible et même tout à fait conseillé.

un exemple (pour montrer l'infinité des possibilités des arpèges) si j'ai un un Am7 et que je prends mon tableau modal majeur, je remarque que Am7 est le 6ème degré de CMAJ7, le 3ème degré de la gamme de FMAJ7, le 2ème degré de GMAJ7. On peut donc jouer sur ce seul Am7 les arpèges simples, brisés, renversés des accords composant les gammes majeures de C G et F, ce qui nous fait CMAJ7, Dm7, FMaj7, G7, Bm7b5, Gm7, BbMaj7, C7, Em7b5, Gmaj7, Bm7, D7et F#m7b5. Voilà


Ben là, je me prosterne : Tu viens de me débloquer sur ce sujet !!
bullfrog
c'est tout simplement fort bien expliqué dans les méthodes d'eric boell "la tonalité" "l'altération" "le jeu in et out"

à votre service

je note juste à mon modeste niveau que lorsque j'improvise avec des arpèges mon jeu est moins "descente de gamme à la vavite", mais plus mélodieux et moins conventionnel.

quand on prend i'll remember sonny qui est un blues écrit par rené thomas en hommage à sonny rollins, on se retrouve avec de longues plages en Am, et Dm et si l'on veut sortir d'une impro bluesy jazzy, on a tout intérêt à jouer avec des arpèges.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
Bon je me suis lancé.
Du coup j'ai fait à ma manière histoire de me sentir à l'aise dans cet exercice un peu difficile.

thème très simple : le travail des II V I et "All the things you" are en 7 minutes 12.

je suis volontairement assez vague sur le contenu théorique et les doigté car :
- Je pense que trouver ses propres doigtés est particulièrement important.
- Je pense que la théorie et l'harmonie sont secondaire par rapport à la connaissance du manche et le repérage des enchainements.

Comme je le dit dans la vidéo, c'est soit un exemple de ce qu'il faut faire, soit de ce qu'il ne faut pas faire ... dans tout les cas ça peut être intéressant.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Salut!

ben moi aussi j'm'y suis mis. Je lance un nouveau concept! on doit accompagner soi même pour apprécier pleinement:

"Blue bossa":


La grille:

|| : Cm9 | % | Fm9 | % | DØ | G7.5# (ou Db9) | Cm9 | % |
| Ebm9 | Ab7 (ou D7) | Db7M | % | DØ | G7.5# (ou Db9) | Cm9 | | DØ G7.5# : ||


"All of me":



|| : C7M | % | E7(9m) | % | A7 | % | Dm | % |
1ère X:
E7(9m) | % | Am7 | Am6 | D9 | % | Dm7 | G7 : ||
2èmeX:
| F7M9 | Fm6 | C7M | A7.5# | DØ | G13 | C6.9 | % ||

Dans les impros, je joue plutôt de DØ comme Dm7 (avec la quinte juste).
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
Ouch ! Là, on vient de faire un grand bon en avant dans la qualité de ce thread.

Camarade skynet, j'ai joué la rythmique en même temps que tes vidéos, c'est marrant et c'est effectivement un nouveau concept.

Et pour toi, Jeff, c'est limpide.

Merci à vous 2. Prochaine étape pour moi : la suite des explorations harmoniques sur Wave. (probablement demain matin)
yonder
Hello à tous,

jeune béotion du jazz qui n'en joue pas (du moins pas encore, peut-être plus tard), il n'empêche que je trouve ce thread très intéressant.

jeffroi a écrit :
Bon je me suis lancé.
Du coup j'ai fait à ma manière histoire de me sentir à l'aise dans cet exercice un peu difficile.

thème très simple : le travail des II V I et "All the things you" are en 7 minutes 12.

je suis volontairement assez vague sur le contenu théorique et les doigté car :
- Je pense que trouver ses propres doigtés est particulièrement important.
- Je pense que la théorie et l'harmonie sont secondaire par rapport à la connaissance du manche et le repérage des enchainements.

Comme je le dit dans la vidéo, c'est soit un exemple de ce qu'il faut faire, soit de ce qu'il ne faut pas faire ... dans tout les cas ça peut être intéressant.


Super clair et instructif pour un néophyte
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeffroi a écrit :
Bon je me suis lancé.
Du coup j'ai fait à ma manière histoire de me sentir à l'aise dans cet exercice un peu difficile.

thème très simple : le travail des II V I et "All the things you" are en 7 minutes 12.

je suis volontairement assez vague sur le contenu théorique et les doigté car :
- Je pense que trouver ses propres doigtés est particulièrement important.
- Je pense que la théorie et l'harmonie sont secondaire par rapport à la connaissance du manche et le repérage des enchainements.

Comme je le dit dans la vidéo, c'est soit un exemple de ce qu'il faut faire, soit de ce qu'il ne faut pas faire ... dans tout les cas ça peut être intéressant.





J'ai écouté ta vidéo, Jeffroi et...il va de soi, je suis ton jargon. Ta méthode est elle bonne?

Evidemment: d'ailleurs j'ai pu jouer les accords de "all the thing you are" sur ton impro et c'est là qu'on peut remarquer qu'elle sonne. quand on écoute ta presta passivement, la grille ne ressort pas aussi bien.
ça montre déjà qu'au niveau harmonie tu sais placer les bonnes choses au bon moment: truc que personne ne sait : "l'harmonie, c'est du rythme".

Des musiciens plus agés me disaient que rien qu'en entendant une impro on devait pouvoir reconnaître de quel thème il s'agissait et à quel endroit de la grille on était...Et c'est pour ça que je pense que tu pourrais maintenant envisager d'acquérir d'autres outils et particulièrement les notes cibles (le joujou de john).

Sur le discour d'un improvisateur: le principal reste que ça lui fasse plaisir.

J'avais envisagé de produire des vidéos accompagnant ton "all the thing" et les 2 miennes pour montrer le principe du truc. a mon humble avis, on touche de cette façon de grands secrets puisque du coup on peut entendre comment ça sonne. Mais produire des vidéos représente pour moi un peu de taf: pas tellement de jouer mais je trouve que :

-transférer dans le pc
-découper avec le logiciel
-mettre la vidéo au bon format
-la produire sur youtube

C'est un peu la corvée. La musique que je fais ici est loin d'être mon seul moyen d'expression: j'ai plein de potes et d'occases pour jouer en public pour de vrai.

Donc...peut être

Je conçois tout à fait que quelqu'un de débutant qui entend ces impros n'y connaissant rien n'entrave que couic. Alors que musicalement: il y a de superbes choses à entendre.
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
@Skynet : mais c'est tout l'objet de ce thread. Voir quelles sont les approches des autres et en profiter. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on entend pas aussi bien la grille dans la vidéo de Jeff que dans les 2 tiennes, et cependant, Jeff promène beaucoup l'auditeur dans un entremelement d'idées qu'il ne fait qu'effleurer. Pour moi, son jeu est très interessant.

----
Voilà, j'ai terminé le travail d'explication sur ma démarche dans le cadre de l'appropriation d'un morceau latin (Wave). La vidéo fait 27 minutes. Elle montre réellement ma démarche dans le contexte de la découverte d'un morceau et de la préparation à un chorus :
- analyse harmonique
- collection/restitution d'idées de narration
- enrichissements par des arpèges
(Dans cette liste, j'ai oublié d'evoquer les "bloc chords" que je pourrais placer en fin de phrase, et plein d'autres enrichissements, trucs et astuces...)




Concernant le dispositif de tournage de la vidéo :
j'ai été très frustré pendant les 2 dernières années de jouer sur un PC obsolète en pouvant pas supporter de bouger la souris pendant l'enregistrement ou autres petites aneries de ce genre. Depuis peu, j'ai acquis un HP Pavilion DV7 avec le nouveau microprocesseur Core i7 et 6 Go de Ram (Windows 7 64 bits). Ca a totalement changé ma façon d'enregistrer. Avant je mettais plus de 2 heures à publier une vidéo, aujourd'hui, c'est quasi instantané.

-Je lance Reaper d'un côté (pour jouer les backtracks)
-Je lance windows Live Movie Maker de l'autre pour m'enregistrer (j'ai une webcam intégrée dans le PC)
-J'enregistre mes séquences à la suite les unes de autres
-J'appuie sur le bouton "youtube" et hop.... ça transforme le clip et ça le transfère.

Donc, effectivement, je suis aussi passé par la souffrance de devoir publier une vidéo, mais aujourd'hui, la donne a changé. C'est devenu facile.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour moi, son jeu est très interessant.


Il va de soi!

Le jazz, je crois que c'est aussi s'intéresser à l'autre.
Bonjour les trolls
Jordu
  • #87
  • Publié par
    Jordu
    le 24 Jun 11, 19:56
skynet a écrit :
quand on écoute ta presta passivement, la grille ne ressort pas aussi bien.

Et c'est pour ça que je pense que tu pourrais maintenant envisager d'acquérir d'autres outils et particulièrement les notes cibles


John_Mac_Rigole
Jordu a écrit :
8O


Salut Jordu,
là, je dirais qu'on vient d'entrer dans le mode "il y a DES jazz". Skynet l'entend d'une manière, Jeff l'entend d'une autre... ils ont tous les 2 raison. Moi, je rêve de jouer comme l'un et comme l'autre, donc ça ne me pose pas de problème.

On en parlera probablement plus tard à l'intérieur de ce fil, mais chacun "entend" quelque chose qui lui est unique. Pour moi, Jeff pourrait faire à peu près n'importe quoi, parce que lorsque j'entends son placement rythmique je me dis que j'ai encore beaucoup de travail avant d'y arriver.

Pour Skynet, on voit clairement qu'il se place dans une autre perspective. Lui est plus dans la recherche harmonique. Là encore, on voit une grosse connaissance et une capacité à "faire sonner" des ambiances, des moments.

Bravo à eux deux.
jeffroi
Ca y est ! c'est le week-end ! ouf.

@Isr666666 : merci à toi, je craignais effectivement de ne pas être compréhensible.

skynet a écrit :
je pense que tu pourrais maintenant envisager d'acquérir d'autres outils et particulièrement les notes cibles (le joujou de john).
très juste ! je pense aussi essayer de commencer les phrases au milieu des mesure et pas (trop) sur le premier temps.

@Skynet, toujours : ta grille de All of me est pas mal, je remplacerai juste la dernière mesure par :
|Cmaj Am7|Dm9 G7#5| pour relancer sur le Cmaj.

@John : je regarderai tes 27 minute (!) ce week-end
jeffroi
@John : super vidéo. à partir de 8min on voit vraiment l'intérêt de ton travail ... et ta progression. Ta méthode me parait vraiment excellente.

Concernant le placement rythmique, je me permet de te dire qu'il me semble que tu joues (parfois) un demi poil de nain devant le temps (pas toujours).

Il me semble avoir lu que tu avait des difficultés à travailler avec le métronome sur 2 et 4. Accroche toi, ne lâche pas, à mon avis c'est vraiment le seul moyen de progresser sur le rythme. Bonne nouvelle, tu peux faire exactement le même travail que ta vidéo sans backtrack, avec notre ami (mouai) le métronome/


@Jordu : Salut ! tu viens jouer avec nous ? j'adore ton jeu et je voudrai bénéficier (moyennant une grasse rémunération il s'entend) de tes plans "modernes", tu utilises les pentas non ?

En ce moment sur bla bla et guitare...