Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
DĂ©couvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quĂŞte du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skead
  • #930
  • PubliĂ© par
    skead
    le 18 Mar 12, 15:32
Jordu a écrit :
Je manque de recul et d'anticipation (donc de direction musicale claire) sur les grilles, qui me contraignent trop. A part jouer et jouer je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça...

Passer au modal Non je rigole mais peut être avoir une conception plus modale de la grille, par exemple en la simplifiant, en jouant une seule gamme sur 3 ou 4 accord en réfléchissant à l'avance a une gamme qui puisse sonner sur ces accords.
jeffroi
Jordu a écrit :
Salut, mes pensées (!) du jour :
j'ai adoré les 3, c'est vraiment tout ce que j'aime, tu as le truc, quoi que ce soit

Tes conseils sont excellents aussi, et ils arrivent à point nommer en ce qui me concerne, et me sont très utiles.
merci beaucoup d'ĂŞtre ici
Jordu
  • #932
  • PubliĂ© par
    Jordu
    le 18 Mar 12, 19:29
@skead : oui jouer sur les notes communes au lieu de souligner les changements harmoniques c'est une voie. J'ai passé tellement de temps à essayer de "play the changes" qu'il faudra un peu que je me force à avoir l'approche opposée.

@jeff : merci. Si un jour je parviens à me motiver à aller à la jam du 38 le lundi soir je te fais signe (pour écouter en ce qui me concerne, ce sont des brutasses qui jouent mais ça ouvre les oreilles).
Soso®
confirmation

des nouvelles du front jeffroi ?

j'ai suivi de loin cette affaire sur la question du jazz en france ...

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un ténor ce week end, wahou ça change la vie
DjazzaĂŻrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sasqat1
quelles sont les problématiques derrière "la question du jazz en France" ?

(j'ai bien des idées mais ce ne sont pas des problématiques nouvelles...)
paddypat
-/au départ un coup de gueule d'un musicien à la radio sur le manque de lieu, la précarité du métier,
-/puis http://revolution-de-jazzmin.b(...)ts=5,
-/Etats Généraux du Jazz,
-/rencontre avec de le ministre de la culture du haricot et :

Frédéric Mitterrand a souhaité que les dix propositions suivantes du rapport soient rapidement mises en œuvre :
La mise à l’étude de la création d’un dispositif d’insertion, Développement et Emergence dans le jazz (DEFA) pour les artistes en développement de carrière.
La réflexion autour d’un lieu pour le jazz à Paris pour accueillir l’Orchestre national de jazz et une pépinière de talents et de projets
La mise en œuvre d’un soutien renforcé pour les premières parties qu’il faut recouper avec les propositions du futur Centre National de la Musique allant dans le même sens.
La création de lieux dédiés au jazz dans une logique d’aménagement territorial nécessaire pour accompagner nombreux artistes concernés.
Le renforcement de la place du jazz dans les réseaux de diffusion comme les scènes nationales et les SMAC.
Le renforcement des liens entre le Bureau Export et l’institut Français pour mieux prendre en compte le développement international du jazz.
L’extension et le développement du soutien aux dispositifs franco-britannique et franco-germanique qui pourraient être mis en place avec la Sacem dans le domaine du jazz.
Le soutien à la création de clusters ou grappes d’entreprises qui puissent accompagner les artistes de jazz.
Le renforcement de la collaboration entre la formation et les lieux de diffusion pour promouvoir les artistes dans un esprit de développement territorial.
Assurer une plus grande présence du jazz dans l’audiovisuel public.


-/la suite http://www.irma.asso.fr/LA-REV(...)IN-SE

mais bon les problèmes que rencontre le jazz sont en fait des problèmes récurrent et partagés par d'autre style de musique, je trouve (permettez moi..) que cela aurait été l'occasion de faire un peu plus bouger et enfin en arrêter avec les mutiples sessions séminaires rencontres, truc de Vallois pour faire du concret
Le bon point est que peut être ce collectif a réussi à faire bouger les lignes et ça c'est beaucoup!!
-Bruno-
Soso® a écrit :
-Bruno- a écrit :

3) A7 est un dominant secondaire, je peux lui ajouter son "II" Em7b5.


A7 est le dominant de D-, Em7b5 est la dominante secondaire.


Salut Soso,

Je rebondis la dessus. Mon explication était basée sur un contexte de Do Majeur (par rapport à la question de Yves qui utilisait cette gamme). Dans ce cas, A7 est bien un dominant secondaire

Par contre, et peu importe le contexte, Em7b5 n'en n'est pas un. Comme son nom l'indique un dominant secondaire est un accord...dominant

Sinon félicitations pour le Tenor, j'en ai un aussi depuis quelques temps, mais je ne le sors pas assez

Pour rester dans l'esprit du topic et introduire la notion de dominant secondaire aux participants qui ne la connaisse pas (et dont le jazz use et abuse) voici quelques explications. De mémoire la définition théorique, telle qu'on me l'a apprise, donne +ou- ceci :

"Un dominant secondaire est un accord dominant, autre que le dominant primaire du ton, construit sur une basse diatonique et qui résout une quinte plus bas ou une quarte plus haut sur un degré diatonique autre que le premier degré"

La résolution V - I est un phénomène musical très fort. L'utilisation des DS vise à à créer des V - I secondaires, à l'intérieur d'un ton, pour dynamiser le mouvement vers d'autres degrés que le premier.
Même si, la plupart du temps, un morceaux termine toujours en revenant "à la maison" (la tonique) l'utilisation des DS permet d'enrichir le trajet, d'emprunter le trajet "touristique" plutôt que le trajet direct On crée des progressions d'accords plus intéressantes et surprenante pour l'auditeur.

En pratique et sur base de ce qui est écrit au dessus, si on devait donner les dominants secondaires en Do, ça donnerait ceci :

Do majeur = CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5

-C7 est le dominant secondaire du IVème degré (il veut résoudre sur F)
-D7 est le dominant secondaire du Vème degrée (il veut résoudre sur G, mais aussi revenir à Dm7, comme dans "take the A train". Le II7 est un cas un peu particulier)
-E7 est le dominant secondaire du VIème degré (il veut résoudre sur A)
-F7 n'est pas un dominant secondaire car il devrait résoudre sur Bb qui n'est pas diatonique. On parle de "IVème degré Blues"
-G7 est le dominant primaire du ton
-A7 est le dominant secondaire du IIème degré (il veut résoudre sur D)
-B7 est le dominant secondaire du IIIème degré (il veut résoudre sur E)

Essayez de les repérer dans les standards; il n'y a que ça

L'étape suivante du processus est d'ajouter à chaque DS le II correspondant ( on m'a appris "II relatif") pour créer une véritable progression "II - V - I"

Pour l'histoire du comping :

Jordu a écrit :
le truc que je trouve pertinent c'est de s'imaginer les pèches d'un orchestre de swing.


Je suis 100% d'accord, je pensais exactement Ă  la mĂŞme chose. John Ă©coute les grands big band et essaye de t'en inspirer.

Tu peux aussi, en plus de bosser ça sur des grilles, ne faire tourner qu'un seul accord et t'entrainer au comping en utilisant pleins d'inversions et de renversements, en essayant de créer des "mélodies" dans tes enchainements,etc...
Et quand tu écoutes un morceau, en voiture par exemple, chante/"scat" des pèches aux moments où tu les sens!

Sinon Jordu, que des bonnes choses dans tes pensées du jour et tes audios, vraiment super!
Soso®
-Bruno- a écrit :
Soso® a écrit :
-Bruno- a écrit :

3) A7 est un dominant secondaire, je peux lui ajouter son "II" Em7b5.


A7 est le dominant de D-, Em7b5 est la dominante secondaire.


Salut Soso,

Je rebondis la dessus. Mon explication était basée sur un contexte de Do Majeur (par rapport à la question de Yves qui utilisait cette gamme). Dans ce cas, A7 est bien un dominant secondaire

Par contre, et peu importe le contexte, Em7b5 n'en n'est pas un. Comme son nom l'indique un dominant secondaire est un accord...dominant

Sinon félicitations pour le Tenor, j'en ai un aussi depuis quelques temps, mais je ne le sors pas assez


effectivement vu comme ça je ne peux que confirmer !
mon explication ne tient pas la route, en fait pour moi A7 en dominant secondaire signifie déjà D7 puis G7M par ex... soit le V7 du V7
DjazzaĂŻrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Soso® a écrit :
soit le V7 du V7


Ne surtout pas substituer!
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Soso® a écrit :
j'avoue je n'ai pas saisi


Pas grand chose en fait, rien à redire sur les posts à propos des dominantes secondaires. Même sur la correction de Em7.5b. Ma remarque faisait plutôt allusion à une discussion assez récente sur l'altération.

En fait elle n'est pas si récente.
Bonjour les trolls
Soso®
Dans un premier temps je travaille sans substitution pour avoir le chemin harmonique le plus "clair" possible.

en ce moment je joue aussi sans altérations ! c'est un travail diatonique intéressant, on colore l'harmonie avec une 2 - 9 ou une 6 - 13... 4 - 11 pour les mineures...
DjazzaĂŻrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Salut a tous,

Je suis nouveau dans le jazz et j'avoue que j'ai du mal a m'en remettre, ce monde m'a donné la claque de ma vie (j'ai 50 ans et j'ai commencé a toucher la musique vers 12/13 ans).
Je suis a la page 12 de ce fil...., MEEERCIIII a tous pour vos contributions.
J'aimerais juste essayer de donner un petit coup de pouce a John pour le rythme en general puisque ca a l'air d'etre ta pierre d'achopement principale:

Accompagne de la salsa (Em-Am-B7 par ex). Cette musique est tout le temps, Ă  la fois hors temps et en place. C'est une ecole tres ingrate, mais, au combien, "recompensatrice".
Il est vrai qu'en tant qu'anciens batteur le rythme ne me pose pas trop de Pb, mais quand je vois les videos... je serais mort avant d'avoir des voicing pareils... Chapeaux bas messieurs (dames?)

Aller je vais a la page 13
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
John_Mac_Rigole
Bienvenue Dge Be,
Merci pour tes commentaires. As-tu les moyens de faire une petite vidéo pour partager tes connaissances avec nous ?
Bonne soirée,
Ouh Laaa

Comme je l'ai dis, je suis debutant moi, alors faire partager mes plantages, je ne pense pas que cela interesse grand monde. J'en suis a autumn leave uniquement à la pompe en doigté simple donc...
De plus je ne connais rien a youtube a part lire les videos
Mes competences sont plutĂ´t materiel, enregistrement, mixage etc, mais je ne pense pas que ce soit le sujet ici.
Par contre si une baguette magique venait Ă  me toucher et que je me mette a jouer comme Wes, Joe, George et les autres d'ici la fin de la semaine, je ne manquerais pas de filmer cette grande experience acquise
Non, blague dans le coin, si je vois que je peux apporter quelque chose sur quelque chose , je n'hesiterais pas, ne serais-ce qu'en retour de ce que j'apprends grace a vous tous.
Par contre, faudra que je potasse youtube
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...