Le guitariste qui a changé votre façon de "voir" la guitare

Souri2labo
Bonjour, :-)

Comme je suis assez curieuse (et comme je ne crois pas que la question ait déjà été posée ?) :
Quel est le guitariste qui a changé votre façon de voir la guitare ?

Je veux dire par là, nous avons tous pris une guitare avec des idées en tête, des guitaristes "modèles" qui nous ont inspiré à apprendre la guitare, quand soudain, sorti de nulle part, nous découvrons un autre guitariste qui remet en cause ce que nous avions en tête à l'origine, une sorte de petite claque dont l'on s'inspire et qui fait (ou a fait) évoluer notre jeu.


(Pardon c'est malpoli, je commence.) Pour moi ce fût Hank Marvin des Shadows, découvert il y a seulement 10 ans, grâce à un très sympathique patron peintre décorateur qui me faisait écouter ces "vieux" albums alors que j'apprenais le métier.
Je ne jurai à l'époque que par les guitaristes ultra-rapides au jeu trop saturé et bourré d'effets phaser/flanger/fuzz/blabla.

La finesse et le jeu très clean, mélodique, harmonieux et plutôt lent de Hank Marvin m'auront poussée à changer ma façon de jouer, et à placer des notes harmonieuses lentes plutôt qu'une course imbuvable de 4560046 notes (non-maîtrisées) à la minute ... !

Et vous ? Quel(s) guitariste(s) a changé votre façon de voir la guitare ?
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Invité
Andy McKee en ce qui me concerne, découvert au hasard sur youtube il y a des années, je ne suis pas un fan absolu mais j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il fait, sa maîtrise de l'instrument.

Je l'ai vu en concert très récemment à Arras dans un cadre intimiste: c'est un récital, proche d'une représentation de musiciens classiques, on apprécie la mélodie, on s'éblouie de la technique et on se sent apaisé.
De plus cet artiste transmet un vrai bien être en live, il est toujours souriant et proche du public.
DOOMER
  • #3
  • Publié par
    DOOMER
    le 03 Nov 16, 16:37
C'est vieux, mais Mr Page reste pour moi, une référence !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
bullfrog
Wes Montgomery...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rapideyemove
Tom Verlaine...
Lui, au moins.
Aucun doute là-dessus.

Tous les disques de Television, et leurs concerts (et Richard Lloyd était loin d'être un faire-valoir, un guitariste d'opérette).
Puis, plus tard, la période solo de Master Thomas Miller.
Pas mal de concerts en mémoire, là encore.

Sans doute aussi, bien plus tard, Jeff Buckley.
Pas un hasard, non plus.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Nov 16, 16:51
bullfrog a écrit :
Wes Montgomery...




Et Pat Metheny
bullfrog
tant que personne ne dit Louis bertignac je suis prêt à tout entendre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
arsouille22
Tony Emmanuel qui fait à la folk ce que peu (personne) ne fait à l'electrique.

Gilmour qui prouve que le Shred n'est pas une fin en soi, ainsi que Steve Morse. Ils prônent la mélodie, en général.

SRV parceque grace à lui, j'arrive à apprécier des morceaux d'Hendrix,

Malmsteen car il prouve qu'on peut jouer du Shred en classique (lol)

Knopfler qui a un jeu en finger inimité

et surtout Van Halen qui est probablement pas le plus balaise, mais assurément le plus naturel.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Leozinho
bullfrog a écrit :
tant que personne ne dit Louis bertignac je suis prêt à tout entendre




Paco de Lucia...
pikooz
C'est assez récent, mais j'ai été fasciné par Seasick Steve.
C'est impressionnant le son qu'il peut sortir avec "une" corde, depuis je joue avec un manche à balais...
laristo
Seasick Steve aussi surtout en lisant des topics sur ce qui fait le son d 'une guitare la lutherie la qualité des bois des micros tout ça tout ça!!!
Aussi JJ Cale qu'il ne faut pas oublier
bullfrog a écrit :
tant que personne ne dit Louis bertignac je suis prêt à tout entendre


Très belle réflexion de tocard!

Chapeau bas !


Allez crache ton venin!!
arsouille22
legarsquiditque a écrit :
bullfrog a écrit :
tant que personne ne dit Louis bertignac je suis prêt à tout entendre

Très belle réflexion de tocard!
Chapeau bas !
Allez crache ton venin!!


Je pense un peu la même chose à quelque chose près...

Je n'aime pas du tout ce que fait Bertignac à la guitare (et encore moins au chant) MAIS il joue (avec plus ou moins de bonheur) sur TOUT.

Sur ce point précis, je lui tire mon chapeau.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
Ce forum a bien changé
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...