Le guitariste qui a changé votre façon de "voir" la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Avec le recul, je pense à Setzer. J'explique: quand j'ai commencé la guitare dans les seventies, je ne jurais que par le rock de l'époque (Bowie, Stones, Sabbath, Slade, T rex ... ) et aussi celui des sixties (avec la sainte trilogie en tête: Beatles/Stones/Who/Kinks - oui, c''est comme chez les mousquetaires ...). Et le blues.
Le rock blanc des années 50, le rockab, c'était poussiéreux et un peu ridicule, ça ramenait au fat Elvis et aux soi-disants groupes de rockab caricaturaux et balloche qui sévissaient à l'époque. C'était un truc de papys.
Et au début des eighties est arrivé ce gamin qui en trois accords a totalement dépoussiéré le style, comme une vieille caisse trouvée dans un grange et qui s'avère une fois nettoyée être une Cadillac de rêve. Là, j'ai découvert que le rockab', ce truc ringard, avait un jour été une musique bandante, une musique de jeunes, et par ailleurs aussi une musique exigeante du point de vue musical, avec ces dérapages vers le swing ou la country.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Ah oui, j'aurais pu parler de Setzer aussi à qui je dois le plus gros trou qu'ait connu mon compte en banque suite à l'achat compulsif d'une 6120 SSL.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Eric Bibb


Picking efficace, dimension rythmique et une façon d'enrichir certains accords pour mettre en valeur le chant. Une école de simplicité, de groove et d'efficacité



Ry Cooder
L'utilisation du bottelneck dans tout sa richesse



Muddy Waters
Le chant et la guitare semblent n'e^tre qu'un seul chant.
arsouille22
Georges Chatelain et Jean pierre Delaunay. La, je me doute que ça vous parle moins...

Faites donc une recherche sur le premier, son historique est pour le moins amusante (je peux en parler en privé pour les curieux).

Le deuxième était, entre autres, guitarise de Gainsbourg et des Haricots rouges.

Je me suis retrouvé chez lui par hasard. Il avait sous la main un ampli Music Industries (il me semble) qui était une vraie tuerie et une Jacobacci qui avait vécu.

Je raccourcis l'histoire: il prend la guitare, me montre qualques accords, ok, il rajoute une ligne de basse au pouce, ok... et fait un chorus dessus.

Oui, mais il n'utilisait pas de looper !!! tout en live !

le choc.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ibane
  • #36
  • Publié par
    ibane
    le 04 Nov 16, 10:30
Johnny Winter, des années 70, avec lui une simple gamme pentatonique sur une position devient magique et je parle pas de son jeu en slide ! bon par la suite d'autres guitaristes m'ont fait voir la guitare différement et heureusement dailleurs...
Peut on dire que seul un guitariste nous fait changer ?

Le premier qui m'ai secoué était Ronson à un âge ou je ne jouais pas encore de guitare.
Ensuite forcément Hendrix et Gilmour, mais le guitariste ou plutôt l'album pour moi capital, sera Led-Zeppelin I, avec son premier morceau "Good times bad times" et son intro qui frappe à la porte.
Paco de Lucia également ...
Sans oublier Reeves Gabrel qui aura mis un parterre de guitaristes sur les genoux, pendant la tournée de Bowie "Outside'
Et que dire du grand Robert Fripp ...

Bref, comment ne citer qu'un guitariste ?
Doc Loco
2pattesnon a écrit :
Peut on dire que seul un guitariste nous fait changer ?


La façon dont j'ai compris le topic, ce sont le ou les guitaristes qui nous ont ouvert de nouveaux horizons, parfois fort éloigné du style dont on était précédemment imprégné. Ce n'est en aucun cas un xième "votre guitariste favori" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
J'entends bien, mais la différence entre "son" guitariste favori et ceux qui t'ont amené à changer ta vision de la guitare peu être ténue.
Un mec souvent sous-estimé pour moi et qui a été une révolution dans mon jeu de guitare, c est Eric des musclés.

Quel jeu, quel son, quel charisme...

Je me passe souvent la chanson " la merguez party "en boucle juste pour décrypter les moindres gimmick de son jeu
Invité
Doc Loco a écrit :
Avec le recul, je pense à Setzer. J'explique: quand j'ai commencé la guitare dans les seventies, je ne jurais que par le rock de l'époque (Bowie, Stones, Sabbath, Slade, T rex ... ) et aussi celui des sixties (avec la sainte trilogie en tête: Beatles/Stones/Who/Kinks - oui, c''est comme chez les mousquetaires ...). Et le blues.
Le rock blanc des années 50, le rockab, c'était poussiéreux et un peu ridicule, ça ramenait au fat Elvis et aux soi-disants groupes de rockab caricaturaux et balloche qui sévissaient à l'époque. C'était un truc de papys.
Et au début des eighties est arrivé ce gamin qui en trois accords a totalement dépoussiéré le style, comme une vieille caisse trouvée dans un grange et qui s'avère une fois nettoyée être une Cadillac de rêve. Là, j'ai découvert que le rockab', ce truc ringard, avait un jour été une musique bandante, une musique de jeunes, et par ailleurs aussi une musique exigeante du point de vue musical, avec ces dérapages vers le swing ou la country.


En voyant le titre c'est à lui que j'ai pensé directement... il a renvoyé aux oubliettes mes anciens guitaristes préférés ... tous (en premier lieu les shredders) ... sauf Estas Tonne qui me fait pleurer

Je détestais le rockab' et le swing... jusqu'au jour où j'ai commencé à essayé de jouer un truc de Setzer... j'ai pris la claque en découvrant ses albums post Stray Cats
legarsquiditque a écrit :
Un mec souvent sous-estimé pour moi et qui a été une révolution dans mon jeu de guitare, c est Eric des musclés.

Quel jeu, quel son, quel charisme...

Je me passe souvent la chanson " la merguez party "en boucle juste pour décrypter les moindres gimmick de son jeu


Il joue certainement bien mieux que toi !
pat61
  • #43
  • Publié par
    pat61
    le 04 Nov 16, 13:25
moi celui qui m'a fait changé la vision que j'avais de la guitare, c'est Mauro Serri, un guitariste que j'allais voir sur Paris dans différentes boites de blues (Front page, Utopia...). un jour je me suis lançé et suis allé prendre 2 heures de cours avec lui.
c'était il y a 20 ans, et je me suis dit, " mon dieu, quel chemin il me reste à parcourir"....
2pattesnon a écrit :
legarsquiditque a écrit :
Un mec souvent sous-estimé pour moi et qui a été une révolution dans mon jeu de guitare, c est Eric des musclés.

Quel jeu, quel son, quel charisme...

Je me passe souvent la chanson " la merguez party "en boucle juste pour décrypter les moindres gimmick de son jeu


Il joue certainement bien mieux que toi !


C est possible !

Mais sur le jeu solo à un doigt, je m améliore pas mal! Je serai bientôt à ton niveau mon pote !
Ou tu as vu que je fais des solos à un doigt, sur un playback d'une vidéo fait en une soirée ?
Que TOI tu trouves pas inspirée ...

Mais tu es qui au juste pour faire le blaireau de la sorte ?
Fais nous rire poste une vidéo de toi, c'est facile de faire le chaud derrière son ordi sans jamais rien proposer, et de se foutre de la gueule du monde, mais c'est pleutre !

En ce moment sur bla bla et guitare...