Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le guitariste qui a changé votre façon de "voir" la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ou tu as vu que je fais des solos à un doigt, sur un playback d'une vidéo fait en une soirée ?
Que TOI tu trouves pas inspirée ...

Mais tu es qui au juste pour faire le blaireau de la sorte ?
Fais nous rire poste une vidéo de toi, c'est facile de faire le chaud derrière son ordi sans jamais rien proposer, et de se foutre de la gueule du monde, mais c'est pleutre !
Masha
  • #46
  • Publié par
    Masha
    le 04 Nov 16, 13:54
legarsquiditque a écrit :
Un mec souvent sous-estimé pour moi et qui a été une révolution dans mon jeu de guitare, c est Eric des musclés.

Quel jeu, quel son, quel charisme...

Je me passe souvent la chanson " la merguez party "en boucle juste pour décrypter les moindres gimmick de son jeu

Aussi fou que ça puisse paraître, les Musclés sont d'excellents musiciens
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
2pattesnon a écrit :
Ou tu as vu que je fais des solos à un doigt, sur un playback d'une vidéo fait en une soirée ?
Que TOI tu trouves pas inspirée ...

Mais tu es qui au juste pour faire le blaireau de la sorte ?
Fais nous rire poste une vidéo de toi, c'est facile de faire le chaud derrière son ordi sans jamais rien proposer, et de se foutre de la gueule du monde, mais c'est pleutre !



8O
Masha a écrit :
legarsquiditque a écrit :
Un mec souvent sous-estimé pour moi et qui a été une révolution dans mon jeu de guitare, c est Eric des musclés.

Quel jeu, quel son, quel charisme...

Je me passe souvent la chanson " la merguez party "en boucle juste pour décrypter les moindres gimmick de son jeu

Aussi fou que ça puisse paraître, les Musclés sont d'excellents musiciens


Bien sur!!!
erny
  • #49
  • Publié par
    erny
    le 04 Nov 16, 14:06
pour moi c'est neil young
TimeBomb
El Phaco a écrit :

Je pense que le guitariste qui m'a fait envisager l'instrument autrement est Nile Rodgers. Depuis Nile Rodgers, ce n'est plus le soliste qui me fascine chez Hendrix, mais ce groove implacable qui le caractérise. Rodgers m'a fait comprendre l'importance du rythme, et surtout le plaisir que l'on peut avoir à taper une bonne rythmique. Sans lui, je n'aurais sans doute jamais apprécié Prince, et je n'aurais pas plongé à bras ouverts dans les discographies des Meters ou de Funkadelic. Et tout ça est relativement récent dans ma vie de guitariste.


J'aurais pu écrire exactement la même chose même si aujourd'hui le jeu de Prince me fascine plus que celui de Nile Rodgers qui est quand même plus facile à appréhender pour un guitariste amateur comme moi (je sais pas trop comment l'exprimer, chez Nile Rodgers on a l'impression qu'il lui faut une mesure entière pour qu'on sente le groove là où Prince peut décomposer chaque temps en des petits plans secs funky à mort).

Sinon, même si ça ne correspond plus trop aux musiques que j'écoute aujourd'hui, Tom Morello m'avait mis une jolie claque à l'époque par rapport à son approche singulière de l'instrument.

Quant à Setzer, je dirais qu'il m'a ouvert des horizons musicaux inexplorés jusqu’alors mais je n'irais pas jusqu’à dire qu’il a modifié ma façon de percevoir l’instrument.
Oghkhood
Ronny Jordan ...encore un autodidacte, qui a inventé son style, et prouvé qu'on pouvait jouer du jazz et groover comme un malade.

Pour moi ce gars fut d'une certaine façon au jazz, ce que Brian Setzer est au rockabilly





On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
TimeBomb a écrit :
J'aurais pu écrire exactement la même chose même si aujourd'hui le jeu de Prince me fascine plus que celui de Nile Rodgers

Je comprends bien et c'est aussi mon cas. Mais sans Nile Rodgers, je n'aurais probablement pas découvert Prince.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    PP
    le 05 Nov 16, 21:39
intéressant, ce topic, j'ai envie de participer, même si j'y connais rien...
globalement, j'ai horreur des guitaristes.
le trip démonstratif, beurk, abominable...
alors bien sûr, j'aime bien quand même des géants comme Page ou Hendrix, même si ça m'ennuie au bout de pas longtemps...
le guitariste qui me parle le plus, pendant longtemps, dans l'absolu c'est Malcolm Young : quand j'écoute AC/DC, je suis surtout happé par l'aspect "architectural" des chansons, un riff sur l'autre, qui bâtissent à grands coups de truelle précise et inlassable cette sorte de groove hypnotique, précis, mécanique, qu'on retrouve dans le funk, un peu.
ensuite, le guitariste qui m'intéresse et qui me montre une autre façon d'aborder la guitare, en la faisant sonner autrement, de façon narrative, minimaliste, je sais même pas s'il est reconnu comme guitariste en fait, c'est (feu) Mark Linkous (de Sparklehorse) ; d'une certaine façon, je suis fasciné un peu comme je l'étais par Malcolm Young, à le voir construire par la grâce de petites lignes mélodiques et inventives ses chansons surprenantes et lumineusement désespérées.
lo-fi reup
kevin shields : qui balaye d un revers du tremolo de sa jazz tous les guitare-hero

tremolo+amplis a bloc= mur de son shoegaze

omar de at the drive in aussi : pouyr son jeu en sautant partout et en jettant sa guitare par terre : magique!
Mr Park
Je n'ai jamais envisagé la musique par le prisme d'un musicien par rapport au reste du groupe, pour moi c'est le groupe qui fait le truc, dans Radiohead par exemple Greenwood ne serait pas grand-chose sans son basseux de frère derrière-lui pour lui faire le gâteau sur lequel il ajoute la cerise. De plus je suis d'abord bassiste donc c'est plutôt des sections rythmiques qui m'ont marqué.

Après bien sûr des musiciens m'ont marqué.

Dans les guitaristes il y a d'abord Cobain bien sûr. Pas pour son talent d'instrumentiste mais pour le message qu'il passait au travers de son art: tout le monde peut faire de la musique. Quelle douce découverte pour un gamin: tu as un truc à hurler? Prends une gratte et crie-le. C'est exactement ce qui m'attire toujours dans le vieux blues maintenant d'ailleurs. C'était évident que ça parlerait à une génération. Depuis, je l'écoute moins souvent mais ses chansons me bouleversent toujours.

Après, dans les "mélodistes", j'ai toujours trouvé les gars d'Explosions in the Sky particulièrement forts. J'ai joué du post-rock pendant quelques années en groupe, et c'est hyper-compliqué de faire cohabiter plusieurs mélodies en même temps sans que ça sonne bordélique. Eux y arrivent très bien, 3 guitares jouent des mélodies qui se cherchent, se trouvent, se font et défont, et au final ça forme un truc massif et souvent génial, un peu comme un puzzle. Sans être révolutionnaires je crois que ces mecs sont en train de construire une oeuvre, et avec une technique rudimentaire somme toute. Comme ici par exemple:



Plus récemment, j'ai pris le blues du delta en pleine tronche. J'avais toujours cru que le blues était un truc chiant, à la Clapton, un machin électrique avec des solos qui ne finissent pas où le seul truc qui se passe c'est le sourcil du guitariste qui monte quand il fait un bend. Puis j'ai découvert Robert Johnson, Fred McDowell et la clique. Un son sale avec du bottleneck, un son qui pue la boue et l'alcool. Ca m'a encore fait encore épurer mon jeu, maintenant ma gratte prend la poussière, je construits des cigarbox à 3 cordes et je les joue avec des vrais goulots de bouteille. Une fois de plus, je crois que c'est le côté accessible à tous de cette musique qui me parle.
the red strat
Robert Johnson... découvert finalement assez rapidement après avoir découvert la guitare, mais apprécié bien plus tard.

SRV aussi, plus classiquement !

Disons qu'énormément de musiciens ont changé mon point de vue sur la musique... au fur et à mesure !
"Who says you need to buy a guitar ?"
pikooz
pikooz a écrit :
C'est assez récent, mais j'ai été fasciné par Seasick Steve.
C'est impressionnant le son qu'il peut sortir avec "une" corde, depuis je joue avec un manche à balais...


J'ai oublié Albert Collins, sa façon de jouer m'a toujours fait halluciner.
Invité
Vers 18-20 ans, j'avais des gouts musicaux similaires a Kandide (pour caricaturer), et commencais tout juste a m'interesser au jazz par le biais du jazz-rock/fusion (Mike Stern, Scofield, Metheny, UZEB...)

Et un jour je suis tombe la dessus dans un magasin de disques d'occase. J'ai ete choque. En bien.





Dans la foulee j'ai achete son album suivant:


A peu pres au meme moment, j'ai fait la transition McLaughlin/DiMeola/DeLucia (impressionnant mais pas tres nourissant) vers Paco de Lucia (Siroco) et Egberto Gismonti (Danca Dos Escravos). Racines plus profondes, personalites et originalites plus affirmees, une certaine purete. Musiques a la fois traditionnelles et modernes, populaires et savantes...




Apres, je suis pas sur que ces guitaristes aient vraiment influence mon jeu ailleurs que dans mes reves, mais ils ont vraiment ouvert des portes pour moi en tant que melomane. Ils m'ont ouvert les oreilles et l'esprit.

Voila voila...
PP a écrit :

ensuite, le guitariste qui m'intéresse et qui me montre une autre façon d'aborder la guitare, en la faisant sonner autrement, de façon narrative, minimaliste, je sais même pas s'il est reconnu comme guitariste en fait, c'est (feu) Mark Linkous (de Sparklehorse) ; d'une certaine façon, je suis fasciné un peu comme je l'étais par Malcolm Young, à le voir construire par la grâce de petites lignes mélodiques et inventives ses chansons surprenantes et lumineusement désespérées.


Passer de ACDC a Sparklehorse, c'est pas courant
Je suis un gros fan de Sparklehorse aussi, Linkous est un génie, je sais pas si c'est lui qui fait toutes les guitares sur album, mais c'est clair qu'au niveau melodies, orchestrations, c'est du haut niveau même si ce qu'il joue n'est pas compliqué du tout (contrairement a un Elliot Smith ou un Nick Drake par exemple).
Tiens j'ai fait une reprise de Don't Take My Sunshine Away, j'aimerais bien avoir ton avis :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    PP
    le 11 Nov 16, 08:00
elle est de toute beauté cette cover, on reçoit direct la passion que la chanson t'inspire, c'est fervent, ça triche pas, ça n'en rajoute pas, le juste dosage, bravo et merci pour la chouette émotion du matin...



ouais, mes penchants vont loin dans des directions differentes...

En ce moment sur bla bla et guitare...