Le public ne comprend pas les paroles

  • #1
  • Publié par
    JayBxl
    le 24 Jul 16, 18:20
Bonjour à tous,

Mon groupe et d'autres de ma connaissance on régulièrement la même critique: "On ne comprend pas les paroles"

C'est plutôt ennuyant car nous faisons de la chanson française et les textes ont pour nous autant d'importance que la musique.

Est-ce que certains d'entre vous sont confrontés au même problème et ont-ils trouvé des pistes pour résoudre ce problème?

Merci d'avance!
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 24 Jul 16, 19:17
legarsquiditque a écrit :
2pattesnon a écrit :
Travail de diction + un bon sonorisateur


+1000


Pas mieux !

( Maintenant , il y a des artistes qui ont des timbres de voix+une façon de chanter certes agréable , mais difficilement compréhensibles ... A plus forte raison en live ...Cf : V Samson ..)
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
MrClean
Citation:

Est-ce que certains d'entre vous sont confrontés au même problème et ont-ils trouvé des pistes pour résoudre ce problème?


Ouu nous y sommes aussi confrontés....sauf que nous chantons en Anglais...
Du coup la solution serait de chanter en Français je pense...
Mais comme ,mm en Français on comprend rien.... J'ai peur de ne pas en avoir
  • #6
  • Publié par
    JayBxl
    le 24 Jul 16, 20:10
MrClean a écrit :
Ouu nous y sommes aussi confrontés....sauf que nous chantons en Anglais...
Du coup la solution serait de chanter en Français je pense...
Mais comme ,mm en Français on comprend rien.... J'ai peur de ne pas en avoir


Mouahaha

Le travail de diction, je vais y penser... Le problème, c'est qu'on connait les paroles et que ça fausse complètement l'écoute quand on s'enregistre.

Quoi qu'il en soit, c'est le seul levier de travail qu'on a car le son dépend rarement de nous.

Il faudra peut-être travailler avec une personne extérieure qui justement ne connait pas les paroles.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues
JayBxl a écrit :
MrClean a écrit :
Ouu nous y sommes aussi confrontés....sauf que nous chantons en Anglais...
Du coup la solution serait de chanter en Français je pense...
Mais comme ,mm en Français on comprend rien.... J'ai peur de ne pas en avoir


Mouahaha

Le travail de diction, je vais y penser... Le problème, c'est qu'on connait les paroles et que ça fausse complètement l'écoute quand on s'enregistre.

Quoi qu'il en soit, c'est le seul levier de travail qu'on a car le son dépend rarement de nous.

Il faudra peut-être travailler avec une personne extérieure qui justement ne connait pas les paroles.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues



Cela ne t'empêche pas de travailler l'élocution pure, c'est toujours un plus.

Pour le sono, c'est pas évident, mais pour un groupe avoir le sien est un plus incomparable.
Invité
Côté arrangements et dynamique, vous laissez de la place à la voix, ou elle se retrouve en compétition avec d'autres instruments dans le même registre et se retrouve noyée ?
Zorzi
  • #10
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Jul 16, 21:05
JayBxl a écrit :

C'est plutôt ennuyant car nous faisons de la chanson française et les textes ont pour nous autant d'importance que la musique.

A mon avis, l'erreur se situe là. Plus l'aspect musical est chiadé, plus cela prendra l'ascendant sur la compréhension des paroles. Si les paroles sont très importantes, il faut réduire la musique, l'instrumentation et surtout les arrangements doivent être particulièrement étudiés pour laisser la place aux mots. Bref il faut choisir : la musique ou les paroles. Le 50/50 est voué à l'échec.

Il peut y avoir des problèmes d'élocution, de sono, de synchronisation si on chante à plusieurs mais souvent l'instrumentation et les arrangements couvrent les parties chantées ou entrent en concurrence trop marquée. C'est un vrai boulot d'orfèvre qui amène généralement de grandes tensions s'il est fait avec exigence.

Ensuite, il peut y avoir des problèmes d'écriture qui rendent les parties chantées difficiles à la compréhension. Les syllabes doivent être bien distribuées et bien articulées sur la mélodie, les sons brefs et durs et ceux qui peuvent s'étirer. Les phrases sont mieux reçues quand elles sont naturelles et fluides. Les styles trop chargés ou trop travaillés peuvent devenir vite une bouillie emphatique

L'important, ce sont les refrains. C'est là-dessus qu'il faut travailler en premier. C'est là que le public doit retenir absolument quelque chose
Zorzi a écrit :
JayBxl a écrit :

C'est plutôt ennuyant car nous faisons de la chanson française et les textes ont pour nous autant d'importance que la musique.

A mon avis, l'erreur se situe là. Plus l'aspect musical est chiadé, plus cela prendra l'ascendant sur la compréhension des paroles. Si les paroles sont très importantes, il faut réduire la musique, l'instrumentation et surtout les arrangements doivent être particulièrement étudiés pour laisser la place aux mots. Bref il faut choisir : la musique ou les paroles. Le 50/50 est voué à l'échec.

Il peut y avoir des problèmes d'élocution, de sono, de synchronisation si on chante à plusieurs mais souvent l'instrumentation et les arrangements couvrent les parties chantées ou entrent en concurrence trop marquée. C'est un vrai boulot d'orfèvre qui amène généralement de grandes tensions s'il est fait avec exigence.

Ensuite, il peut y avoir des problèmes d'écriture qui rendent les parties chantées difficiles à la compréhension. Les syllabes doivent être bien distribuées et bien articulées sur la mélodie, les sons brefs et durs et ceux qui peuvent s'étirer. Les phrases sont mieux reçues quand elles sont naturelles et fluides. Les styles trop chargés ou trop travaillés peuvent devenir vite une bouillie emphatique

L'important, ce sont les refrains. C'est là-dessus qu'il faut travailler en premier. C'est là que le public doit retenir absolument quelque chose


Faux !

Zorzi
  • #12
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Jul 16, 23:46
Bravo ! Brillante démonstration ! Les applaudissements fusent à tout rompre. Quelle aide efficace et adaptée ! Heureusement que dans nos rangs, se distingue encore un bon samaritain dont la culture souveraine puisse écraser les essais pitoyables de la vulgate secourable certes mais tellement ignorante, d'un mot d'un seul, tranchant définitivement le nœud gordien d'une situation pourtant délicate.


Tu t'emballes pour rien, la seule chose, que je remettais en cause, était ta grande affirmation, que j'avais prit soin, de mettre en gras.
Tu remarqueras à ce titre que je ne m'étais même pas arrêté sur le "l'important c'est les refrains" ... forcément c'est important ! Mais pour dire une évidence avec un couplet pourrit, même si ton refrain est implacable, ton couplet plombera quant même le morceau.

Alors oui, j'ai été plus que synthétique, mais n'y vois aucune attaque personnelle, tu affirmais quelque chose, je n'étais pas d'accord ... rien de plus.

Chacun est libre d'écrire un pavé, ou d'être très succin, tant que c'est fait dans le respect.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Trop intellectuel?
Bonjour les trolls

En ce moment sur bla bla et guitare...