fab38 a écrit :
Les deux. Tout commence en yahourt, avec des sonorités et une rythmique qui selon moi passent bien avec le reste, puis après les paroles sont posées dessus en essayant de respecter ces sonorités et cette rythmique.
ok, j'ai déjà entendu parler de cette méthode, qui me parait plus compliquée de mon point de vue de gratteux, mais je pense qu'elle mène à plus de cohérence selon moi.
Pour ma part, le peu de paroles que je compose vient de faits du quotidien, d'un passage d'un bouquin que j'ai en cours, où des fois juste d'une idée de titre et je brode à partir de ça.
Comme je ne chante pas, je ne suis pas figé du tout sur les paroles et généralement j'ai plus de facilités à apporter des idées complémentaires sur des idées qui ne sont pas de moi à la base.
Pour ce qui est de la "capture" des idées: je me promène avec un mini-calepin depuis des années dans lequel j'écris des idées de music ou thèmes de paroles, etc que je reprends ensuite chez moi.
Sinon, pas vraiment de routine, entre ce que je compose et finalise rapidement et ce qui traine plus de 2 ans parce que je n'ai pas d'idée ou pas décidé pour telle ou telle partie.
Depuis cette année je me fais un "plan d'action" en priorisant quand même les actions, que je reprends tous les 2 mois environ en fonction de mon avancement sur chaque sujet.
la plus grande difficulté pour garder le cap dans la construction d'une compo (en tout cas pour moi): c'est la découverte d'une nouvelle idée (qui peut mener à un morceau complet ou pas) mais qui fait dévier la direction initiale du premier morceau ou qui carrément fait que le 1er morceau est totalement mis de coté (et des comme ça j'en ai des tonnes, depuis plus de 10 ans...
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