Le songwriting et vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
fab38 a écrit :
Les deux. Tout commence en yahourt, avec des sonorités et une rythmique qui selon moi passent bien avec le reste, puis après les paroles sont posées dessus en essayant de respecter ces sonorités et cette rythmique.


ok, j'ai déjà entendu parler de cette méthode, qui me parait plus compliquée de mon point de vue de gratteux, mais je pense qu'elle mène à plus de cohérence selon moi.

Pour ma part, le peu de paroles que je compose vient de faits du quotidien, d'un passage d'un bouquin que j'ai en cours, où des fois juste d'une idée de titre et je brode à partir de ça.

Comme je ne chante pas, je ne suis pas figé du tout sur les paroles et généralement j'ai plus de facilités à apporter des idées complémentaires sur des idées qui ne sont pas de moi à la base.
Pour ce qui est de la "capture" des idées: je me promène avec un mini-calepin depuis des années dans lequel j'écris des idées de music ou thèmes de paroles, etc que je reprends ensuite chez moi.
Sinon, pas vraiment de routine, entre ce que je compose et finalise rapidement et ce qui traine plus de 2 ans parce que je n'ai pas d'idée ou pas décidé pour telle ou telle partie.
Depuis cette année je me fais un "plan d'action" en priorisant quand même les actions, que je reprends tous les 2 mois environ en fonction de mon avancement sur chaque sujet.
la plus grande difficulté pour garder le cap dans la construction d'une compo (en tout cas pour moi): c'est la découverte d'une nouvelle idée (qui peut mener à un morceau complet ou pas) mais qui fait dévier la direction initiale du premier morceau ou qui carrément fait que le 1er morceau est totalement mis de coté (et des comme ça j'en ai des tonnes, depuis plus de 10 ans... )
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Khryss
McREMY a écrit :
fab38 a écrit :
Les deux. Tout commence en yahourt, avec des sonorités et une rythmique qui selon moi passent bien avec le reste, puis après les paroles sont posées dessus en essayant de respecter ces sonorités et cette rythmique.


ok, j'ai déjà entendu parler de cette méthode, qui me parait plus compliquée de mon point de vue de gratteux, mais je pense qu'elle mène à plus de cohérence selon moi.


Ca me fait penser que si tu regardes les vidéo de studio d'enregistrement de Death Magnetic t'as pas mal de passage ou James Hetfield fait du yahourt sur les instru pour trouver la ligne et le rythme qui va bien. Ensuite des mot/concepts viennent et ensuite tout prend forme. C'est assez marrant à voir.
fenderjeff
Pas de règle en ce qui me concerne.
Parfois un morceau est écrit en moins d'une heure, paroles et musique (une guitare rythmique, après c'est le groupe qui crée ses parties).
D'autres fois, tout part d'un riff en répète...
J'ai aussi un vieil agenda où je note des textes depuis... une vingtaine d'années! En ce moment, le titre de travail de la compo est donc "27 décembre"
Ca donne un contraste entre la vision de celui que j'étais il y a 20 piges et moi aujourd'hui.

Les riffs qu'on peut trouver nous inspirent une idée générale, et j'aime chercher dans un moteur de recherche, voir ce qui ressort. C'est comme ça qu'on avait fait un morceau à la Popular de Nada Surf, où les couplets étaient tirés d'un article de Fortune, tandis qu'on avait vraiment composé les refrains.

J'ai aussi la chance de partager la scène avec 2 gars créatifs et sans prise de tête!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Invité
fab38 a écrit :
Les deux. Tout commence en yahourt, avec des sonorités et une rythmique qui selon moi passent bien avec le reste, puis après les paroles sont posées dessus en essayant de respecter ces sonorités et cette rythmique.


C'est comme ça que je procède quand il m'arrive (très rarement) de composer une musique et que je veux lui coller un texte.
Je ne comprends jamais le sens de ce que j'écris (en anglais ) et c'est généralement ma femme ou un pote qui me disent le sens qu'il perçoivent

pas d'accord avec Redstein quand il dit qu'il faut avoir quelque chose (des idées ?) à faire passer : 9/10 les textes à message sont pourris (y'a des groupes que je ne peux pas écouter à cause de leurs textes, alors que j'apprécie beaucoup la musique ... c'est souvent le cas avec les groupes de reggae français)

Dans "life" Keith Richards raconte que c'est comme ça qu'il fait ses textes ... en ne s'intéressant qu'à la musicalité et à la rythmique des mots/phrases
bobofran
J'ai toujours trouvé que le français sonnait mal pour mon style de musique (punk/Grunge/Metal) mais depuis quelques années et depuis que je n'ai plus de vrai groupe, je me surprends à pouvoir poser des paroles en Français ...

Je pense qu'il y a un truc aussi psychologique à se dire qu'en anglais on a un filtre supplémentaire par rapport à l'auditeur ...

Niveau compo, toujours la musique en premier, après çà peut être d'une traite ou une construction petit à petit ... mais je ne partais jamais des paroles ...

Au niveau de l'inspiration çà peut venir de plein de choses, un article, un bouquin, un film, un reportage, un documentaire, l'atualité, un evenement public ou privé ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
arsenelapin
De mon côté impossible d'écrire si je n'ai rien à dire..
J'ai des paquets de riffs en tête qui ne trouveront peut-être jamais leurs paroles.. et l'inverse aussi d'ailleurs
De mon côté je compose que quand c'est là, comme une envie de pisser. Sinon je fais rien, ou autre chose. Ça va que j'ai souvent envie de pisser, mais y a souvent de longues périodes où je n'écris rien, quand j'ai rien à exprimer de plus que ce que j'ai déjà fais.

Tout depend aussi de la manière et du style vers lequel on compose. Franchement si c'est pour faire du rock de motard faut pas se prendre la tête avec trop de sens aux paroles. Si c'est un style avant tout technique (comme certains trucs post rock ou jazzouille) ben un minimum de discipline s'impose. Si c'est un style qu'on veut très personnel voire initimiste, ce sera plus mon approche.

Ceci dit depuis peu je travaille une nouvelle méthode, vu qu'on s'oriente avec mon groupe vers le prog, je fais une ligne directrice, les textes et mélodies/riffs qui vont bien, mais je déleste tout l'arrangement, les transitions voire du remaniage au batteur, qui a l'avantage d'avoir une vision beaucoup plus en arrière du groupe, et donc verra davantage les pbs d'harmonie, de rythme, de cohérence etc.. ça marche hyper bien, et les morceaux aussi complexes soient-ils se mettent rapidement en place ! Et de déléguer une grosse partie du boulot me permets de garder l'état d'esprit initial de la compo. Hâte de sortir ça en concert
Invité
McREMY a écrit :

la plus grande difficulté pour garder le cap dans la construction d'une compo (en tout cas pour moi): c'est la découverte d'une nouvelle idée (qui peut mener à un morceau complet ou pas) mais qui fait dévier la direction initiale du premier morceau ou qui carrément fait que le 1er morceau est totalement mis de coté (et des comme ça j'en ai des tonnes, depuis plus de 10 ans... )


Ah bah idem tiens! C'est pour ça d'ailleurs que je conserve quasi tous les rushs d'enregistrement, les tab, afin de conserver l'historique de la compo.

Quand on a sorti notre EP, ça nous a permis de bien nous marrer en réécoutant les idées d'origine

En ce moment j'ai expérimenté une nouvelle méthode qui me plait bien: étant en configuration guitare/chant/percu, je crée une piste guitar pro avec une sorte d'assemblage de mes différentes idées et envies sur le morceau, en essayant tout du moins de créer un début de structure cohérente.
J'envoie ça aux autres qui travaillent aussi directement sur GP.

Cette méthode a je trouve un net avantage pour la chanteuse justement, qui en composant ne va pas se sentir bridée, et pourra modifier à loisir la piste d'origine selon son texte, notamment pour adapter par exemple un poème, pas forcément pensé à l'origine pour être chanté.
El Phaco
J'ai été bercé, entre autres, à la chanson française, alors quand j'écris un texte, faut qu'il ait du sens. Ca n'interdit pas la recherche sur les sonorités, sur le rythme, sur les images, mais faut que j'y trouve un sens, c'est pathologique. J'écris généralement en Français, plus rarement en Anglais. Je trouve que l'Anglais se prête mieux au sous-entendu là où le Français va être plus détaillé, plus précis (cet avis purement personnel n'engage bien sûr que moi, puisque je n'ai même plus de chat sur les genoux). J'ai aussi plus de facilités à chanter en Français (ou plutôt moins de difficultés pour être honnête).

J'ai une écriture très égocentrée, usage du je de rigueur et souvent (toujours) un peu de ma vie dedans. C'est une limite et un avantage. Limite parce que certains sujets me sont très difficilement abordables, ne les ayant pas vécus, avantages parce que mes chansons me ressemblent et qu'elles y gagnent une forme de crédibilité.

Concernant la méthode, j'essaye d'écrire assez vite, tant que l'idée est là, et je corrige après en revoyant les tournures de phrases, les images, etc. Je pars souvent d'une mélodie chantonnée sur une grille, et c'est parti.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Très intéressant
C'est à mon sens le topic le plus intéressant du fofo (hors backstage bien sûr)


Pour le français je préfère mille fois à l'écriture, mais impossible de le chanter par contre, le placement rythmique et mélodique me pose toujours problème, tu as un truc en particulier pour gérer ça ?
El Phaco
En dehors d'écouter Gainsbourg, Brassens, Renaud, Higelin, les Rita, les Têtes Raides, Ludwig ou les Bérus ? Non, franchement je ne sais pas, c'est probablement parce que j'ai baigné dedans. Je lisais aussi pas mal de poésie plus jeune.

En Anglais, tout m'est plus compliqué : l'écriture, le placement, la prononciation... J'ai toujours trouvé ça normal dans le sens où ça n'est pas ma langue natale, mais finalement, la plupart des chanteuses que je fréquente ont plus de facilités en Anglais, ce qui reste un grand mystère pour moi. Et ce n'est pas faute d'avoir écouté, et aujourd'hui encore, beaucoup d'artistes anglo-saxons.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • #25
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Apr 18, 11:20
On ne peut parler que de son cas car il n'y a aucune règle générale. La première chose à trouver est une mélodie ou un gimmick, trouver l'expression du refrain qui donnera le titre de la chanson. C'est Gainsbourg qui disait que quand tu as trouvé le titre, t'as trouvé 50% de la chanson.

Je préfère de toute manière suivre la musique et faire l'archéologue en creusant délicatement et petit à petit pour découvrir ce que la chanson veut raconter. Tout est déjà dedans, y compris dans les premières articulations en yaourt. D'ailleurs il y a des yaourts anglais ou français. Je n'écris qu'en français.

Cette sorte de méthode peut amener un discours brumeux. Rester phonétique et affiner pour ne pas laisser une chanson par trop invertébrée. Il se peut qu'on doive sacrifier la sacro-sainte rime.

Une de mes chansons les plus réussies pourtant, est une commande avec un thème. J'ai écris le texte d'abord puis on m'a mis au défi de le mettre en musique. J'en ai jamais fait une aussi bien mais c'est une chanson de scène, pas un truc pour la radio.

En France, on semble obsédé par le discours, le message, les paroles, mais si on écoute aujourd'hui ce qui passe à la radio (ce que je fais chaque matin), je n'entends rien de tout ça.
En France on se prétend attaché au texte, au sens, genre tous héritiers du talent de Victor Hugo.

Quand je vois les paroles des jeunes groupes en français, les 3/4 se disant "engagés", c'est "le cannabis c'est trop bon" ou "nique le président et la police".
Consternant.

Pendant des années je me suis efforcé d'écrire en français, avec des textes à double sens, etc... Que personne ne cherchait à comprendre.
Une fois juste après notre 1er concert où on jouait une compo à moi :
Le guitariste : "elle fout l'ambiance ta chanson !"
Moi : "ouai, c'est pas mal... pour une chanson sur le suicide !"
Le guitariste : ":O"

J'avais une assez mauvais image des groupes français chantant en anglais, ayant pourtant une culture 100% rock US (Pixies, Nirvana, Sonic Youth, Buckley, Strokes). Depuis que je joue dans un groupe qui écrit en anglais, j'ai totalement changé d'opinion. Les textes sont plus abstraits, plus poétiques, on sort de cet "engagé" de merde.

Bon après, Renaud a fait "Miss Maggie" en anglais aussi, et Téléphone tout l'album "Dure limite" pareil...
arsenelapin a écrit :
Pour le français je préfère mille fois à l'écriture, mais impossible de le chanter par contre, le placement rythmique et mélodique me pose toujours problème


L'accent en Français, contrairement à l'Anglais, tombe toujours sur la dernière syllabe du mot ou groupe de sens. Souvent, faire tomber cet accent sur les temps forts de ta mesure (1 et 3) donne des résultats sympa AMHA.
McREMY
sur le débat anglais/français, j'ai pu voir LAZULI en concert il y a peu de temps, il s'agit d'un groupe de rock prog Français qui chante en Français et qui tourne à l'international, Allemagne, Amérique du Sud, etc.
Les paroles sont pleines de sens: rimes, métaphores, doubles sens, franchement c'est pas mal, jugez par vous-m^me:


Perso sur des paroles engagées (pas du niveau de "nik la police") pour le groupe que je suis en train de monter je ne sais pas vraiment me décider entre Fr et Ang
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur bla bla et guitare...